• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Bourdais va se battre



    Sébastien Bourdais a réagi jeudi sur son licenciement de chez Toro Rosso confirmé ce jeudi matin dans un communiqué de presse de l'équipe.


    Après une saison et demie en Formule 1, le seul pilote Français du plateau quitte la catégorie reine par la petite porte après 27 Grands Prix disputés et six points inscrits. Malgré ses quatre titres en Champ Car, Sébastien Bourdais n'a pas su se faire une place en Formule 1.Il a maintenant réagi à la décision de Toro Rosso de le mettre à pied en faisant part de sa frustration, affirmant qu'une action en justice n'était pas à exclure car l'équipe n'a pas selon lui respecté ses obligations contractuelles.
    " Je suis déçu et choqué par la décision qu'a prise la Scuderia Toro Rosso de ne plus m'autoriser à piloter pour elle jusqu'à la fin de la saison3 .J'estime qu'en opérant ce choix, l'équipe n'a pas respecté ses obligations contractuelles envers moi. Je pense également que rien dans mon attitude, sur la piste comme en dehors, n'a pu justifier cette décision. Celle-ci est une violation évidente des obligations de la Scuderia Toro Rosso selon le contrat en place. Par conséquent, j'ai demandé à mes avocats d'étudier la situation, y compris la possibilité d'engager une action en justice. "
    Sébastien Bourdais se dit également déçu de ne pas pouvoir faire ses preuves au volant de la STR4 en Hongrie qui sera dotée de nombreuses améliorations, estimant qu'il aurait pu atteindre des résultats satisfaisant avec ce nouveau package.
    "Il est très frustrant de devoir renoncer à disputer le Grand Prix de Hongrie car l'équipe est censée y disposer d'un grand nombre de nouveautés techniques destinées à résoudre une partie des difficultés qu'elle a rencontrées jusqu'à présent. Je suis convaincu que si j'avais eu la possibilité de piloter une voiture équipée de ces développements, j'aurais pu obtenir des résultats satisfaisants."
    Le Français a finalement tenu à adresser un message à ses fans, précisant qu'il n'avait pas l'intention de renoncer à sa carrière en Formule 1 si facilement.
    " Je tiens enfin à remercier tous mes fans pour leur soutien et à les rassurer sur ma motivation, qui est intacte. Je reste très impliqué dans mon projet F1, celui pour lequel j'ai renoncé à ma carrière aux Etats-Unis. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Max Mosley soutiendra J. Todt



    Max Mosley a confirmé qu’il ne se représentera pas à la présidence de la FIA en octobre. Il souhaite que Jean Todt soit son successeur.


    L’Anglais avait annoncé qu’il ne se représenterait pas à la tête de la FIA le 24 juin dernier, après avoir conclu un accord avec la FOTA pour que toutes les équipes restent en 2010. Depuis, il a menacé de briguer un nouveau mandat. Il n’appréciait pas les commentaires des dirigeants de la FOTA. Mais dans une lettre adressée aux clubs membres de la FIA, l’Anglais confirme qu’il quittera son poste en octobre prochain. 

    "J’ai commencé à il y a quelques mois à accorder ma vie de famille avec ce qui va se passer en octobre » explique Mosley dans sa lettre. « J’ai également informé les cadres de la FIA que ne serai pas un candidat.  Poursuivre serait compliqué avec ma vie privée et incohérent avec mes obligations envers ma famille, en particulier après notre récente perte [de son fils]. Je sens également que parfois, j’aimerais travailler moins. Après tout, j’aurais 70 ans l’an prochain.Je pense que la bonne personne pour diriger cette équipe serait Jean Todt Jean est sans aucun doute le plus incroyable dirigeant de sa génération dans les sports mécaniques. Des équipes qu’il a dirigé ont gagné en championnat du monde des rallyes, en rallye-raid, dont le Paris-Dakar, les 24 Heures du Mans et, depuis 15 ans, de nombreux titres en Formule 1. " Explique le Président de la FIA dans sa lettre.

    L’ancien pilote de rallye Ari Vatanen s’est déjà porté candidat à sa succession. Il a été député européen pendant 10 ans mais il a été battu lors des élections de juin dernier.Max Mosley soutiendra un autre candidat "Jean Todt "

    Dans sa lettre, Mosley rappelle que Todt a dirigé le constructeur Ferrari avec succès, qu’il est aujourd’hui très impliqué dans la sécurité routière et que sa candidature ne sera pas liée à l’industrie automobile, ce qui garantit son indépendance. Il n’a en effet plus aucun lien avec Ferrari et le groupe PSA Peugeot Citroën.

    Le nouveau Président de la FIA sera désigné le 23 octobre prochain.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Alguersuari en piste vendredi



    Jaime Alguersuari ajustera son nouveau moule pour probablement remplacer Sébastien Bourdais en prenant part à un test au volant de la STR4 fortement révisée ce vendredi.

    La nouvelle a été révélée par son futur équipier Sébastien Buemi, même si Toro Rosso n'a pas encore officiellement confirmé que Sébastien Bourdais avait été remercié.Il est soupçonné que le test aérodynamique en ligne droite du jeune Espagnol, qui sont les seuls essais autorisés pendant la saison en-dehors des Grands Prix, aura lieu sur un circuit en Italie.Lors d'une visite sur une piste de kart suisse ce week-end, Sébastien Bourdais a déclaré que la STR4 révisée permettra à Toro Rosso d'être plus en ligne avec la version de la RB5 de Red Bull Racing alignée au Grand Prix de Grande-Bretagne.
    " Nous devrions alors avoir le potentiel pour nous qualifier entre le top 8 et 12 et notre objectif sera de marquer des points,  La Formule 1 est la catégorie reine. Même si vous avez réussi dans les autres disciplines, il n'est pas facile d'arriver en Formule 1 et de faire le même. Tout le monde a ses problèmes. Nous avons une bonne relation mais je dois me concentrer sur mon travail. Tout le reste, j'essaye de l'ignorer un peu. " A-t-il révélé à la presse suisse.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Grosses nouveautés pour Toro Rosso en Hongrie



    Les nouveautés techniques qu'apportera l'écurie Toro Rosso en Hongrie pourrait apporter un bénéfice de performances de l'ordre d'une seconde au tour selon Sébastien Buemi.

    L'une des nouveautés qui est déjà connu est l'introduction d'un double diffuseur sur la STR-4. L'écurie de Faenza est la seule à ce jour à ne pas disposer de cette technologie.Mais il semblerait que l'équipe italienne apporte un package qui comprendra toutes les récentes évolutions qu'a apporté Red Bull Racing sur sa voiture, y compris l'aileron avant dit de << requin marteau >> .Ce package est très attendu par Toro Rosso, qui, depuis les dernières courses, possède la voiture la plus lente du plateau. Force India, qui occupait alors ce rôle, aurait gagné environ 1,7 seconde depuis le début de la saison selon Ian Phillips le directeur commercial de l'équipe indienne. Ce qui a permi à Adrian Sutil de décrocher le septième temps lors des qualifications du dernier Grand Prix en Allemagne. " Les modifications sur la voiture nous apporterons neuf dixièmes" a délcaré Sébastien Buemi au journal allemand Auto Motor und Sport. Mais le Suisse avoue qu'il " sera heureux si elles [ les modifications ] n'en rapportent que sept [dixièmes]."


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Un gain de 4 à 8 dixièmes pour la R29



    Selon Flavio Briatore et Fernando Alonso, après les améliorations apportées sur la R29 en Allemagne, l'écurie française sera en mesure de monter sur le podium pour la fin de la saison 2009. Les évolutions apportées sur le plan mécanique et aérodynamique représentent un grand pas en avant.

    Pour la première fois de sa carrière, Nelson Piquet Jr s'est qualifié devant son équipier au Nürburgring malgré le fait qu'il ne disposait pas des dernières améliorations sur sa monoplace. Fernando Alonso, qui n'a réalisé que le 12ème temps en qualifications, a ruiné ses qualifications à cause d'un tête-à-queue en raison de la pluie. Auparavant, il avait signé le deuxième temps en Q1. Malgré sa mauvaise qualification, l'Espagnol a su remonter jusqu'en septième position et a marqué deux points.Mais lors de la seconde partie de la course, lorsque Fernando Alonso a dépassé des pilotes plus lents que lui, il a été le pilote le plus rapide en piste. Il a ainsi signé cinq des six meilleurs chronos sur l'ensemble de la course allemande.
    Pour réaliser cette performance, le double champion du monde a déclaré qu'il avait bénéficié de nombreuses améliorations aérodynamiques sur sa monoplace, notamment sur le double diffuseur, l'aileron avant et le capot moteur.
    " La voiture est bonne et à présent nous pouvons prétendre au podium. C'est l'objectif, " a ajouté Fernando Alonso à la radio espagnole Cadena SER. Selon lui, qui était le seul à disposer des nouveautés sur la R29, le gain procuré serait de l'ordre de quatre dixièmes par rapport à la voiture de Silverstone : " Il y a deux semaines, personne n'aurait cru que nous finirions une course en titillant les Brawn GP ou que nous ferions le tour le plus rapide en course. " Par ailleurs, Fernando Alonso espère réaliser la même fin de saison qu'en 2008 et pouvoir se battre pour la victoire même s'il reconnaît que " se sera difficile car Red Bull et Brawn GP sont très fortes ".De son coté, Flavio Briatore estime que les nouvelles évolutions apportées sur le Nürburgring font gagner " sept ou huit dixièmes à la R29. Nous aurions pu finir plus haut [que la septième place] si la pluie n'avait pas ruiné les qualifications, car la course dans le trafic nous a beaucoup pénalisés, tout comme notre départ. Nous avons un problème [avec le départ] et nous devons le résoudre avant la Hongrie. Mais je dois avouer que nous sommes heureux que la voiture ait été la plus rapide en course, " a indiqué le team principal de RenaultPar ailleurs, Flavio Briatore estime que le travail réalisé sur le système KERS au cours de l'hiver et en début de saison a pénalisé Renault en matière de performance. L'écurie française a abandonné le système il y a plusieurs courses.
    " Nous avons perdu un temps incroyable avec le KERS. Maintenant, nous avons travaillé dur pour modifier la voiture et nous sommes dans la bonne direction."

    Source: F1Central


    votre commentaire