• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Sutil sur les nouveautés : « On a gagné trois dixièmes »

    Adrian Sutil espère que les améliorations essayées sur sa Force India à Silvertone cette semaine aideront son équipe à être plus proche de leurs adversaires au Grand Prix de Grande-Bretagne.

    Au cours des derniers essais privés, Force India a testé une MJV-01 radicalement améliorée : dotée de nouveaux composants aérodynamiques, incluant un capot moteur en forme d’aileron de requin, de nouveaux déflecteurs, de nouvelles jantes, un nouveau diffuseur et un J-Damper, un amortisseur permettant de réduire les vibrations – basé sur la technologie du mass damper.

    Et même si leur semaine de tests à Silverstone a été marquée par le violent accident de Giancarlo Fisichella lors de la seconde journée, Adrian Sutil est satisfait des nouveautés apportées.

    Quand ''Autosport.com'' lui a demandé s’il estime que les nouveaux composants aideront son équipe à progresser, Adrian Sutil a répondu : « On espère que oui, bien sûr. On verra si on est capable de rattraper un peu Honda. Toutes les autres équipes sont trop loin et Toro Rosso est très loin avec sa nouvelle voiture, notre objectif est donc de rester au contact avec les autres voitures. Ensuite, on veut réduire l’écart. »

    « Il y a quelques composants qui ont très bien fonctionné et quelques autres qui ont besoin d’être testés un peu plus. Concernant l’aérodynamique, je pense qu’on a progressé. On a un nouvel amortisseur, qui doit être testé un peu plus car il y avait beaucoup de sous-virage, mais on a vraiment besoin d’améliorations. Je pense qu’on a gagné environ trois dixièmes avec ces nouveautés. On verra comment on se débrouille avec, mais dans l’ensemble c’était positif. »

    Adrian Sutil précise également qu’il est n’est pas sûr que son équipe utilise le J-Damper pour le Grand Prix de Grande-Bretagne, mais pense qu’ils l’utiliseront au moins au cours des essais libres du vendredi.

    « On doit en discuter. On verra ce que les données disent et comment on est vendredi. On n’a pas beaucoup de temps le week-end pour tester quelque chose de nouveau et prendre un risque. Mais on décidera dans les prochains jours. »

    Source: autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Hamilton et les médias : « Ils me soutiendront à nouveau »

    Lewis Hamilton déclare que les médias seront de son côté une fois qu’il commencera à redevenir compétitif, après les récentes critiques dont il a fait l’objet pour son accident avec Kimi Räikkönen au Grand Prix du Canada.

    Le pilote McLaren Mercedes a également eu un autre Grand Prix à oublier, en France, le week-end dernier, après avoir reçu deux pénalités – une pour son crash à Montréal et l’autre pour avoir coupé la chicane durant la course à Magny-Cours.

    Lewis Hamilton, qui est tombé à la quatrième place du championnat, précise cependant que la presse ne le distraira pas. Il ajoute qu’il n’est pas du genre à rencontrer les médias dès qu’il sort de sa voiture, mais il est convaincu qu’ils le soutiendront à nouveau quand il recommencera à gagner.

    « Vous venez juste de faire une heure et demie de course, puis ils vous demandent de s’asseoir et de sortir immédiatement de la voiture et de parler aux gens. Vous êtes fou ? Bordel mec, je suis crevé ! J’ai besoin d’un verre ! Parfois, j’aime faire ça, » déclare-t-il à ''BBC Radio 5 Live''.

    « Mais je crois que j’ai eu beaucoup de soutien de la part des médias, spécialement l’année dernière et dans la mise en place de cette année. Et je sais qu’avec la performance qui va revenir, je pense qu’ils seront de mon côté et qu’ils continueront à me soutenir. »

    Source: autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



    B.M.W : Riedl père de la F1.09

    Willy Rampf n'est plus directeur technique et va pouvoir se concentrer sur le design de la F1.08. Walter Riedl lui succède et prend en main la conception de la BMW de 2009.

    BMW a annoncé jeudi une restructuration de son département technique. "Willy Rampf, 55 ans, actuel directeur technique, prendra le poste de coordinateur technique le 1er novembre prochain, tout en continuant à être responsable de la Conception véhicule et à diriger l'équipe sur les grands prix. Cependant, la responsabilité des Opérations et du management est transmise à Walter Riedl, 48 ans, qui mène déjà les Opérations à l'usine de Hinwil et l'ensemble du management en tant que directeur", précise l'équipe. En clair, Willy Rampf laisse son rôle de boss de la technique à Walter Riedl.

    "Je suis directeur technique depuis avril 2000, d'abord chez Sauber, puis chez BMW", a rappelé Willy Rampf. "Cela a été une phase extrêmement agréable mais aussi très intense de ma vie. L'idée de réduire mes fonctions professionnelles faisait son chemin dans mon esprit depuis un moment. J'ai discuté du sujet avec Mario Theissen et nous avons trouvé une solution. J'ai hâte de me focaliser sur mes responsabilités techniques d'origine et je ne doute pas que je contribuerai encore à notre succès." Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, a indiqué qu'il comprenait parfaitement les souhaits de son technicien.

    "Walter Riedl prend en charge le développement de la BMW F1.09 avec effets immédiats, alors que Willy Rampf va continuer à superviser le développement de la F1.08", indique BMW. L'Hélice a rappelé le parcours de Riedl. Arrivé en 1983 chez BMW comme ingénieur spécialisé dans le développement moteur, il a occupé un rôle prépondérant en Formule 1 pendant neuf ans. En 1999, il a été nommé responsable du projet Formule 1 de BMW, à l'époque nouveau motoriste de Williams. Riedl a pris les fonctions de directeur de l'usine de Hinwil le 1er janvier 2006, suite au rachat de Sauber par BMW.

    Par ailleurs, l'équipe a réaffirmé qu'elle soudiendrait un rythme de développement élevé de sa F1.08, marqué par "une évolution majeure" au Grand Prix d'Italie, en septembre.

    Source : Eurosport.fr

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Couvertures chauffantes : La FIA décide de les conserver

    Les couvertures chauffantes resteront en Formule 1 l’année prochaine, révèle ''Autosport.com'', après que la Fédération Internationale de l’Automobile ait fait volte face.

    La FIA avait prévu du supprimer l’utilisation des couvertures chauffantes en 2009 pour coïncider avec le retour des pneus slicks, dans le but d’améliorer le spectacle en course et de réduire les coûts. Mais les pilotes étaient inquiets des conséquences de cette décision sur la sécurité, après avoir essayé les pneus slicks au cours des essais hivernaux sans couvertures chauffantes.

    Outre une grande différence au niveau des chronos entre les voitures équipées de pneus froids et de gommes munies des couvertures chauffantes, les coureurs craignaient un risque accru d’accident.

    Bridgestone avait précisé que les pneus utilisés n’entraîneraient pas de problèmes de sécurité, la FIA avait donc maintenue sa décision jusqu’aujourd’hui. Cependant, pour le manufacturier japonais, un moyen de garantir la sécurité des pneus était d’imposer aux équipes une pression minimum des gommes – et cet aspect est difficile à contrôler.

    Ross Brawn, directeur de Honda Racing F1 Team, a récemment déclaré à ''Autosport.com'' : « Vous pouvez bien sûr utiliser les pneus sans couvertures chauffantes, beaucoup de Formule le font, mais nous sommes une Formule particulièrement compétitive et, si vous n’utilisez pas les couvertures chauffantes, vous devez avoir un contrôle de la pression minimum des pneus. »

    « On n’a pas travaillé sur la façon de le faire et ce fut la grande préoccupation – comment l’introduire de façon équitable et efficace pour toutes les équipes ? Et comment peut-on en éviter les abus ? »


    « Le TWG (Groupe de Travail Technique) a dit qu’il voulait conserver les couvertures chauffantes car il ne voyait pas une solution pour contrôler la pression minimum des pneus, ce qui est une grande inquiétude. Ainsi, l’option d’avoir les couvertures chauffantes était la plus facile. »

    « Les couvertures chauffantes ne sont pas interdites en essais, donc pour l’efficacité des tests on les utilisera presque certainement en essais. Par conséquent, nous les utiliserons en essais et pas en course. »

    La FIA a donc décidé que la problématique de la pression des pneus est insurmontable à court terme et, ajouté au fait qu’il y aurait peu de réduction des coûts car les couvertures chauffantes seraient toujours utilisées en essais, elle a décidé cette semaine de supprimer l’interdiction.


    Source: autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Essais Privés – Silverstone – 26/06 : Hamilton le plus rapide


    Lewis Hamilton a terminé en tête de cette dernière journée d’essais libres sur le circuit de Silverstone. Le britannique a réalisé le meilleur temps de cette semaine, en 1’19’’170.

    Timo Glock s’adjuge la deuxième performance du jour, à sept dixièmes de la MP4-23. L’allemand, qui confirme le bon potentiel de la TF108 montré durant toute cette semaine d’essais, a eu une journée de travail positive malgré qu’il ait été impliqué dans un accident avec David Coulthard. Les deux pilotes se sont accrochés dans la ligne droite.

    Concernant les conditions météorologiques, l’intensité du vent à une nouvelle fois perturbé les équipes, même s’il n’a pas plus aujourd’hui en dépit du ciel nuageux durant la plupart de la journée.

    Troisième temps pour Kimi Räikkönen. Le finlandais qui concède plus d’une seconde sur Lewis Hamilton, devance Fernando Alonso. L’espagnol a causé le premier drapeau rouge de la journée, suite à une probable casse moteur aux environs de 10h.

    Nick Heidfeld complète le top 5. BMW Sauber a écourté ses essais de vingt-cinq minutes car elle était satisfaite de son travail. Kazuki Nakajima obtient le sixième temps, précédant Adrian Sutil, Rubens Barrichello et Sébastien Bourdais.

    David Coulthard termine le classement, après avoir parcouru seulement 31 tours. L’écossais a eu une journée difficile aujourd’hui après s’être accroché avec Timo Glock. Il a également été l’auteur de la dernière interruption du jour à cause d’un problème moteur.



    Résultats de la séance
                   
    Cl.   Pilote Equipe Châssis M.T. Ecarts Tours
    01 - Lewis Hamilton McLaren Mercedes MP4/23 1'19''170 --- 88
    02 - Timo Glock Toyota TF108 1'19''815 + 0'00''645 79
    03 - Kimi Räikkönen Ferrari F2008 1'20''321 + 0'01''151 60
    04 - Fernando Alonso Renault R28 1'20''862 + 0'01''692 78
    05 - Nick Heidfeld BMW-Sauber F1.08 1'21''011 + 0'01''841 90
    06 - Kazuki Nakajima Williams FW30 1'21''059 + 0'01''889 70
    07 - Adrian Sutil Force India MJV-01 1'21''331 + 0'02''161 71
    08 - Rubens Barrichello Honda RA108 1'21''344 + 0'02''174 94
    09 - Sébastien Bourdais Toro Rosso STR3 1'21''432 + 0'02''262 76
    10 - David Coulthard Redbull Racing RB4 1'22''232 + 0'03''062 31

    Source : Autosports.be

    votre commentaire