• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


     La F1 en Belgique jusqu’en 2012 : Et peut-être jusqu’en 2015 !

    Le journal ''Le Soir'' rapporte que Bernie Ecclestone a accepté les propositions faites par le gouvernent wallon afin de conserver le Grand Prix de Belgique deux années supplémentaires. Le plus beau circuit du monde accueillera donc la Formule 1 au moins jusqu’en 2012.

    « Notre objectif reste de prolonger encore ce contrat jusqu’en 2015, mais nous venons déjà de franchir un pas important qui va nous permettre d’amortir les investissements sur une plus longue durée. Outre cette prolongation, nous avons sécurisé le volet financier en convertissant la valeur du contrat en dollars et en garantissant le risque de change, » a expliqué Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Economie.

    « Cela va dans le sens de nos nombreux projets qui visent à faire de Francorchamps un vrai pôle de développement économique. Autour du circuit bien sûr, mais aussi au travers du centre de formation et de la zone industrielle. Nous avons d’ailleurs de nombreux contacts avec le milieu de la moto, notamment avec le Superbike dont nous pourrions accueillir une manche bientôt. »

    Cette année, le Grand Prix de Belgique aura lieu du 5 au 7 septembre prochains.

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Bridgestone reste ferme : Sur les couvertures chauffantes

    Le manufacturier de pneumatiques Bridgestone a rejeté une offre faite par les équipes de Formule 1 pour retarder l’interdiction des couvertures chauffantes jusqu’en 2010.

    Dès l’année prochaine, ces couvertures seront interdites et cela préoccupe les pilotes et les équipes d’un point de vue de la sécurité. Mais la firme japonaise réfute cette critique et précise qu’ils utilisent cet argument pour masquer les véritables raisons de retarder cette interdiction.

    S’adressant à ''Autosport.com'', Hirohide Hamashima – directeur du développement des pneus chez Bridgestone Motorsport – indique : « Bridgestone a précisé à la FIA que nous sommes convaincus de produire une bonne spécification de pneus, en termes d’adhérence et de manutention, sans couvertures chauffantes. »

    Le japonais estime que les équipes sont plutôt préoccupées par leurs adversaires. Certaines écuries pourraient tirer avantage de l'interdiction des couvertures chauffantes en utilisant des pneus en dessous de la pression minimale recommandée par Bridgestone.

    « Le vrai problème concerne la pression minimale. Ils s’en inquiètent. Nous proposons une pression minimale aux équipes car nous voudrions préserver les pneus, mais certaines écuries prendront un risque – et tricheront. D’autres équipes s’en préoccupent, elles voudraient donc garder les couvertures chauffantes. »

    Bridgestone se prononcera sur le type de spécification qu’il utilisera pour ces nouvelles gommes après les essais de Barcelone du mois prochain – qui seront la troisième session de tests avec les nouveaux pneus.

    Le manufacturier nippon espère que les nouveaux composés qui seront testés atténueront les inquiétudes des pilotes concernant la sécurité. Ces derniers avaient noté une amélioration des caractéristiques des nouveaux pneus entre le premier test à Jerez l’année dernière et le plus récent à Barcelone, en avril dernier.


    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    La MSA envisage de quitter la FIA

    Le président de la fédération du sport automobile sud-africaine indique qu’il n’est pas satisfait du résultat du vote de confiance et qu’il songe à rejoindre les clubs qui envisagent de quitter la FIA.

    La fédération du sport automobile allemande (ADAC) a déjà annoncé hier qu’elle cessait toute implication au sein de l’organisation mondiale de l’automobile et qu’elle se retirait des groupes de travail de la FIA. Pendant ce temps, les automobiles clubs américains et néerlandais reconsidèrent également leur position.

    S’ajoute à présent à cette liste la Motorsport South Africa (MSA) qui, par l’intermédiaire de son président Roger Pearce, remet également en doute sa présence au sein de la FIA.

    « Nous sommes obligés de respecter la décision majoritaire dans l’intérêt de nos concurrents internationaux. Pour l’instant, nous allons prendre du recul et examiner avec soin toutes nos options, » déclare-t-il.

    L’Association Automobile d’Afrique du Sud (AASA) exprime également sa préoccupation devant la décision de l’Assemblée Générale de la FIA d’accorder sa confiance à Max Mosley pour qu’il puisse terminer son mandat à la tête de l’organisation.

    « Les automobiles clubs de marques sont très respectés, notamment en raison de leur haut niveau de service et de leurs valeurs. Ces normes et valeurs doivent être partagées par la FIA et, en particulier, son président, » ajoute Rob Handfield-Jones, responsable des relations publiques de l’AASA.

    « Mais le vote de confiance de Mr Mosley ne prend pas en compte les valeurs véhiculées par les automobiles clubs du monde entier. Suite au résultat, l’AA(SA) examine à présent la meilleure façon de gérer ses relations avec la FIA dans le futur. »

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Entretien avec Robert Kubica L'outsider du plateau

    Entretien avec Robert Kubica

    Un an après son terrible accident au Canada, Robert Kubica affronte une saison parfaite. Après six courses, le pilote BMW Sauber se trouve en quatrième position au classement avec 32 points. son prochain Gp, c'est au Canada, Robert Kubica se sent serein face à cette course.


    Tu as été un des seuls pilotes à finir la course de Monaco sans commetre d'erreurs. Te sens tu satisfait ?

    Robert Kubica :
    " Non, ce fut une course compliquée en particulier parce qu'il y avait beaucoup d'eau sur la piste, beaucoup plus qu'attendu. Les conditions changeaient constantement, et cela en était de même pour les pneus ; c'est pour cela que nous devions nous adapter très vite. J'ai commis quelques petites erreurs, deux ou trois fois j'ai pensé finir contre les barrières mais à la fin j'ai pu contrôler la monoplace. Ce fut une course très compliquée et je suis heureux de l'avoir affrontée de la manière la plus adéquate possible et en maintenant une bonne vitesse. Quant à la stratégie, cela a aussi été un défi, et je crois que nous avons eu une bonne course. Le résultat a été un podium très important pour l'équipe et pour moi."

    Dans une semaine, vous retournez au Canada, où l'an passé, tu as été victime d'un accident terrible. Comment te sens-tu ?

    RK :
    "Je n'ai rien à supporter. Nous allons au Canada, qui est une de mes pistes favories. Évidemment tout le monde sait ce qu'il m'est arrivé en 2007, mais je ne dois pas le supporter parce que cela s'est passé il y a un an et depuis j'ai piloté une monoplace sans penser à cela. En Formule Un et dans le sport automobile en général, il y a beaucoup de risques, mais je n'ai rien contre le Canada. J'irai là bas comme je vais à tout autre course, dans le but d'ajouter le plus grand nombre de points possible. "

    L'accident a-t-il changé quelque chose dans ta vie ?

    RK :
    "Non"

    Quel rôle joue la partie mentale en Formule Un ? As-tu un entraînement spécial ?

    RK :
    "Je crois que l'état mental est très important dans tout sport, mais en Formule Un c'est particulièrement important. Même sur piste sèche, Monaco est très exigeant mentalement, mais à cette occasion cela a été beaucoup plus compliqué. Nous avons dû nous maintenir concentrés pendant deux heures, sous conditions variantes. Monaco est une des courses dans lesquelles il est plus facile de se préparer physiquement, mais le plus dur c'est la concentration. Je ne fais aucun type d'entraînement mental, mais je tente de m'améliorer à tout moment, et je crois que mon niveau mental est bon. Je crois que tous nous sommes nos meilleurs formateurs mentaux, et cela se fait en analysant et en comprenant nos erreurs et analyses personnelles ".

    Tu as eu une saison fantastique jusqu'à présent, pourquoi autant d'améliorations selon toi?

    RK :
    "En 2007, beaucoup de facteurs ont affecté mes résultats. Je ne crois pas que je me sois amélioré comme pilote, mais il y a plusieurs facteurs externes qui se sont améliorés. Tous ces facteurs ont rendu ma vie plus facile car je peux mettre au point la voiture comme je veux. Les résultats de cette année montrent que j'ai souffert l'année passée et je crois que j'ai beaucoup plus souffert que ce que le gens pensent. Il y a beaucoup de petits facteurs qui peuvent influencer ton rendement en F1. L'année passée a été très décevante pour moi, mais j'ai appris et maintenant je suis heureux de pouvoir améliorer mon rendement. "

    Crois-tu au titre cette année ?

    RK :
    "Je ne crois pas, mais évidemment en Formule Un tout peut arriver. Dans les deux ou trois dernières courses nous n'avons pas été si compétitifs qu'en début de saison, quand nous étions entre Ferrari et McLaren. Je crois que Kimi Raikkonen, Felipe Massa et Lewis Hamilton combattront pour le championnat, mais si je vois une occasion, il est clair que je ferai tout ce qui je peux. Je me bats dans toutes les courses de la même manière : je tente de sortir le maximum de la monoplace et ajouter le plus grand nombre de points possible."

    Source:Go-F1.com

    votre commentaire