• Couvertures chauffantes : La FIA décide de les conserver

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Couvertures chauffantes : La FIA décide de les conserver

    Les couvertures chauffantes resteront en Formule 1 l’année prochaine, révèle ''Autosport.com'', après que la Fédération Internationale de l’Automobile ait fait volte face.

    La FIA avait prévu du supprimer l’utilisation des couvertures chauffantes en 2009 pour coïncider avec le retour des pneus slicks, dans le but d’améliorer le spectacle en course et de réduire les coûts. Mais les pilotes étaient inquiets des conséquences de cette décision sur la sécurité, après avoir essayé les pneus slicks au cours des essais hivernaux sans couvertures chauffantes.

    Outre une grande différence au niveau des chronos entre les voitures équipées de pneus froids et de gommes munies des couvertures chauffantes, les coureurs craignaient un risque accru d’accident.

    Bridgestone avait précisé que les pneus utilisés n’entraîneraient pas de problèmes de sécurité, la FIA avait donc maintenue sa décision jusqu’aujourd’hui. Cependant, pour le manufacturier japonais, un moyen de garantir la sécurité des pneus était d’imposer aux équipes une pression minimum des gommes – et cet aspect est difficile à contrôler.

    Ross Brawn, directeur de Honda Racing F1 Team, a récemment déclaré à ''Autosport.com'' : « Vous pouvez bien sûr utiliser les pneus sans couvertures chauffantes, beaucoup de Formule le font, mais nous sommes une Formule particulièrement compétitive et, si vous n’utilisez pas les couvertures chauffantes, vous devez avoir un contrôle de la pression minimum des pneus. »

    « On n’a pas travaillé sur la façon de le faire et ce fut la grande préoccupation – comment l’introduire de façon équitable et efficace pour toutes les équipes ? Et comment peut-on en éviter les abus ? »


    « Le TWG (Groupe de Travail Technique) a dit qu’il voulait conserver les couvertures chauffantes car il ne voyait pas une solution pour contrôler la pression minimum des pneus, ce qui est une grande inquiétude. Ainsi, l’option d’avoir les couvertures chauffantes était la plus facile. »

    « Les couvertures chauffantes ne sont pas interdites en essais, donc pour l’efficacité des tests on les utilisera presque certainement en essais. Par conséquent, nous les utiliserons en essais et pas en course. »

    La FIA a donc décidé que la problématique de la pression des pneus est insurmontable à court terme et, ajouté au fait qu’il y aurait peu de réduction des coûts car les couvertures chauffantes seraient toujours utilisées en essais, elle a décidé cette semaine de supprimer l’interdiction.


    Source: autosports.be

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :