• Nicolas Prost au volant de la R-31

    Melbourne : Circuit Albert Park

     

    Le Grand Prix d'Australie est une course automobile créée en 1928 et qui compte pour le championnat du monde de Formule 1 depuis 1985.

    Depuis 1996, le Grand Prix a lieu dans la banlieue de Melbourne, sur l'Albert Park Circuit. Il s'agit d'un circuit semi-urbain, qui emprunte pour partie des voies de circulation quotidiennes, mais dont les aménagements le rapprochent plus des tracés routiers traditionnels que d'un véritable circuit urbain du style de celui de Monaco.

     

    Pays: Australie Puissance: llllllllll
    Date: 27 Mars 2011 Maniabilité: lllllllllllll
    Longueur de la course: 307.6kms Accélération: llllllll
    Tour: 58 Appuis: Moyenne
    Longueur du tour: 5.303 kms Dépassement: Difficile
    Vitesse moyenne: 220.25 km/h Rigidité de suspension: Souple
    Nombre de GPs: 11 Consommation d'essence: Moyenne
    Nombre de virages: 17 Usure des pneus: Moyenne
    Temps entrée/sortie des stands: 16.5s Pole position: Gauche

     

    En 1985, le projet longtemps muri de faire accéder le GP d'Australie au calendrier du championnat du monde de Formule 1 aboutit enfin. Disputé sur le sélectif circuit urbain d'Adelaide, le GP d'Australie obtint le privilège très convoité de cloturer le championnat du monde, avec donc la perspective d'accueillir des courses décisives pour l'attribution du titre mondial. Mais les circonstantes feront que cette perspective ne se réalisae qu'à deux reprises (en 1986 et 1994). Le faible enjeu de la plupart des GP d'Australie à Adelaide, et le côté "vacances anticipées" permit néanmoins au public d'assister à des courses souvent atypiques et mouvementées.

    En 1996, après que le gouvernement de Jeff Kennett eut dépensé une somme non révélée (mais supposée relativement élevée), la course fut déplacée sur un circuit semi-urbain reconstruit à Albert Park dans la banlieue de Melbourne. La décision de faire se dérouler la course à cet endroit était controversée. Une série de protestations fut organisée par le groupe « Sauver Albert Park », qui proclamait que le parc avait été transformé en cour de jeu privée pour une grande partie de l'année, au détriment de son aspect de parc public. De plus, cette association arguait que, s'il devait être dépensé dans les courses automobiles, l'argent serait mieux dépensé en réalisant un circuit permanent à un autre endroit. Ils ont également essayé de montrer que les avantages économiques tirés de la course étaient faux et exagérés. Les organisateurs de la course ainsi que le gouvernement déclarèrent que les bénéfices économiques de la courses étaient supérieurs aux coûts, et que les agréments publics du parc furent considérablement améliorés par les travaux effectués grâce à la course.

    Le changement de location fut également l'occasion pour l'épreuve de troquer son statut de dernière manche du championnat, pour celui de première manche (exception faite de l'édition 2006, déplacée de mars à avril en raison de la tenue à Melbourne des Jeux du Commonwealth).

    Date de création du circuit : 1996
    1er Grand prix de Formule 1 : 1996

    -GP d'Australie 2001: L'épreuve, remportée par Michael Schumacher (Ferrari) a été frappée d’une tragédie lors d’un accrochage entre Ralf Schumacher (Williams-BMW) et Jacques Villeneuve (BAR-Honda), lorsqu'un pneu a été projeté en l'air et est entré dans un espace entre deux barrières, tuant ainsi un commissaire de piste volontaire.

    -GP d'Australie 2002: L'épreuve est à nouveau dominée par Michael Schumacher (Ferrari). Mais le public n'a d'yeux que pour le débutant local Mark Webber qui, profitant du double carambolage qui a décimé le peloton au départ, a hissé sa modeste Minardi en cinquième position, une place qu'il parviendra à sauver malgré le retour en fin de course de Mika Salo sur une Toyota bien plus performante. Rompant avec le très rigide protocole de la FIA, Mark Webber et son patron Paul Stoddart (également australien) auront les honneurs du podium et du champagne devant un public conquis, seulement quelques minutes après le "vrai" podium.

    -GP d'Australie 2005: Le Grand Prix se joue dès les qualifications, où bénéficiant d'une meilleure position de passage, Giancarlo Fisichella (Renault) effectue la pole position sur une piste relativement sèche, tandis que ses principaux adversaires doivent eux composer avec la pluie et se retrouvent relégués dans la deuxième moitié de la grille. La course est ensuite une simple formalité pour le Romain, qui décroche la deuxième victoire de sa carrière.

    -GP d'Australie 2006: Disputée sur une piste très froide et à l'adhérence précaire, l'épreuve donne lieu à une course particulièrement animée, avec de multiples interventions de la voiture de sécurité. Le champion du monde en titre Fernando Alonso (Renault) se montre intraitable.

    -GP d'Australie 2007: Kimi Räikkönen sur Ferrari emporte le premire Grand Prix de la saison à Melbourne en Australie. Aucun accident lors du départ. Fernando Alonso s'est fait surprendre par Nick Heidfeld et par Lewis Hamilton lors du départ. Après quelques tours, Kimi Räikkönen est premier, Nick Heidfeld 2nd, Lewis Hamilton est 3ème, et Fernanrdo Alonso en 4ème position.

    -GP d'Australie 2008: 1ère course plus que palpitante, seulement 7 voitures arrivent à franchir la ligne d'arrivée. Lewis Hamilton sur Mclaren remporte la première course de la saison devant la Bmw Sauber de Nick Heidfeld et la Williams Toyota de Nico Rosberg. Le Champion du Monde en Titre Kimi Raikkonen sur Ferrari se Classe 8ème et abandon de l'autre Ferrari de Felipe Massa.

    -GP Australie 2009 : Disposant d’une monoplace au-dessus du lot, Jenson Button et Rubens Barrichello sur Brawn GP sont parvenus à réaliser le doublé pour la première course de l’équipe, ce qui constitue une véritable prouesse.
    Jenson Button remporte le Grand Prix d'Australie devant son coéquipier Barrichello, qui a parfaitement profité de l'accrochage entre Vettel et Kubica qui pointaient en 2e et 3e position à trois tours de la fin. Jarno Trulli complète le podium. Hamilton (McLaren) 4e, Glock (Toyota) 5e, Alonso (Renault) 6e, Rosberg (Williams) 7e, Buemi (Toro Rosso) 8e et Bourdais (Toro Rosso) 9e.

    -GP Australie 2010 :Victoire de Jenson Button sur Mclaren, devant la Renualt de Robert Kubica et la Ferrari de Felipe Massa. Le leader du championnat du Monde Fernando Alonso se classe 5ème devant la mercedes de Nico Rosberg et l'autre McLaren de Lewis Hamilton. L'auteur de la pole position Sebastian Vettel a été contraint à l'abandon après un tête-à-queue. Michael Schumacher se classe 10ème.

     

    Nicolas Prost au volant de la R-31

    votre commentaire
  • Des nouvelles de Robert Kubica

    Australie N°1, Webber réjouit !

    Longtemps première épreuve de la saison, le Grand Prix d’Australie s’apprêtait à suivre au calendrier le Grand Prix de Bahreïn pour la deuxième année consécutive, mais l’annulation du rendez-vous bahreïni a promu Melbourne au premier rang.

    Mark Webber, seul Australien engagé dans le championnat du monde 2011, pense que ce retournement de situation ne peut être que positif pour son Grand Prix national. " C’est vraiment un gros coup de pouce. Comme souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres ", a-t-il déclaré à Reuters. " Ce n’est pas comme si nous avions gagné un évènement, il a toujours été au calendrier, mais je suppose que le fait d’être le premier Grand Prix est un bonus de 15% supplémentaire. " Et le pilote Red Bull aimerait bien épingler l’épreuve à son palmarès. " Monaco est le numéro un, vous visez ensuite votre course nationale. Nous ne pouvons pas choisir, mais c’est une course que n’importe quel pilote aimerait gagner après Monaco ", a-t-il confié. Plusieurs politiciens locaux ont récemment mis en doute l’intérêt pour Melbourne d’accueillir un Grand Prix, ainsi que ce qu’il coûte à la communauté. Webber ne s’en formalise pas particulièrement, soulignant que ce genre de discours est récurrent. " Ca ressort chaque année ", a-t-il indiqué.

    Source: Nextgen-auto.com

    Essais hivernaux: Barcelone du 8 au 11 mars

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique