• Canada - Qualifs : Déclarations Pilotes

    formula one

    Canada - Qualifs : Déclarations Pilotes

    4441.jpg

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix du Canada.

    L.Hamilton (McLaren , Pole) :

    "J’ai effleuré les barrières à la fin des essais libres 3, ce qui a poussé mes mécaniciens à changer la suspension droite avant les qualifications. Les voir travailler si vite et pourtant si efficacement pour réparer la voiture était incroyable. C’était comme voir un orchestre jouer ! Très, très impressionnant.Avant que je ne prenne la piste cet après-midi, je leur ai dit que je leur devais la pole position pour tous leurs efforts, donc j’étais un peu en mission dès le début de la Q1. À la fin de mon tour le plus rapide, c’était un sentiment tellement fantastique quand j’ai franchi la ligne, l’équipe m’a contacté par radio dans le deuxième virage et m’a dit que j’avais la pole.Je savais que c’était un bon tour, mais quand ils m’ont dit que c’était le meilleur tour, je me suis remémoré tant de choses de mes derniers moments ici. C’était exactement le même sentiment d’extase quand j’ai décroché ma première pole position ici en 2007.Je pense que ça va être une course intéressante demain, j’espère que ça restera ensoleillé et que la piste s’améliorera. Les Red Bull sont dans une position intéressante car ils vont s’élancer avec les pneus durs. Ils vont bien sûr devoir utiliser les tendres à un moment, donc ça va être intéressant. S’il y a une voiture de sécurité, ça pourrait avoir une très grosse influence sur le résultat de la course.Cette piste, cette ville, ce pays, ces gens, tout est parfait pour moi. J’adore. C’est presque sur un pied d’égalité avec ce que je ressens quand je cours en Grande-Bretagne. Je passe toujours un bon moment au Canada, les gens sont très amicaux et j’ai tant de bons supporters ici.En fait, être en roue libre jusqu’à l’arrêt dans le tour de décélération était vraiment agréable. J’ai salué tous les supporters et je dois dire que ce fut une expérience unique en réalité."

    M.Webber (Red Bull , 2eme ) :

    "Nous pensions que nous pouvions faire un bon travail en qualifications avec les pneus durs et ce fut le cas. Nous savions que nous essayerions encore d’avoir une place en première ligne, mais nous savions également que les McLaren étaient très rapides en pneus tendres qu’ils ont choisi de chausser.C’est une longue course demain, nous ferons de notre mieux et nous espérons que les pneus nous serons favorables. Nous gardons également à l’esprit que la voiture de sécurité peut sortir. Il y a beaucoup de façons que la course tourne. Mais nous avons persévéré avec nos armes, fait un bon travail et Seb et moi sommes encore dans le Top 3."

    S.Vettel (Red Bull , 3eme ) :

    "C’était une session très divertissantes, surtout en Q3. Nous sommes sortis en pneus durs, qui ont mis du temps à fonctionner. Nous le savions et pour être honnête je n’ai pas fait un bon tour avant le tout dernier, donc ce n’était pas un bon timing, mais ça a fonctionné.Mon dernier tour n’était pas tellement dégagé. Je suis donc content d’être troisième aujourd’hui, c’est bien. En ce qui concerne demain, je pense que je devrais avoir un bon départ car je suis à l’intérieur. Je suis content que Mark et moi avons obtenu ces positions avec ce qui est, de mon point de vue, les bons pneus. Les séances d’hier ont montré que les pneus tendres ont du mal à tenir plusieurs tours."

    F.Alonso (Ferrari , 4eme ) :

    "Jusqu’à présent ce week-end, nous avons toujours été dans la lutte pour les meilleures places. Nous avons une bonne position sur la grille et nous devons maintenant nous préparer au mieux pour la course, qui va pour la première fois mettre en confrontation différentes options stratégiques, avec deux des cinq meilleures voitures ayant choisi de partir avec les pneus durs.Ça va être une course très longue et très difficile et il sera vital de rester concentré tout le long, car sur cette piste un moment de distraction peut se payer très cher. D’habitude, notre voiture est plutôt indulgente avec les pneus, ce qui pourrait être un facteur décisif demain, de même que la gestion des freins.Pour être réaliste, une arrivée sur le podium est un objectif possible, alors qu’il faudrait quelque chose de spécial pour avoir la victoire. En Q3, si j’avais pu utiliser un autre train de pneus, j’aurais peut-être pu améliorer mon chrono de quelques centièmes, mais c’est la même chose pour les autres pilotes.Par conséquent, il est difficile de dire comme ça se serait passé si tout le monde avait eu des qualifications parfaites. Dans l’ensemble, nous pouvons être satisfaits des performances d’aujourd’hui."

    J.Button (McLaren , 5eme) :

    "J’étais satisfait de mon tour de Q3, mais je ne pouvais pas atteindre Lewis. Il a réalisé un tour phénoménal. Il s’est qualifié en pole à chaque fois qu’il a été ici, donc c’est à l’évidence un spécialiste de cet endroit. La cinquième place, ce n’est pas vraiment là où j’aurais aimé être placé idéalement, mais j’ai tout donné et je n’aurais pas pu aller plus vite.C’est une bonne chose de voir que des équipes ont chaussé des pneus différents en Q3, c’est la première fois que ça arrive cette année. Red Bull a réalisé ses meilleurs temps en durs, donc ça va être intéressant au départ de la course, de voir s’ils peuvent dépasser.Les durs sont les pneus les plus rapides, mais ils vont devoir changer pour les tendres à un certain moment de la course. Et s’ils restent bloquées derrière Lewis dans les premiers tours, alors je suis sûr qu’ils vont être frustrés.Donc dans l’ensemble, je pense que ça va être une bonne course, à la fois fascinante et amusante, et la stratégie sera très importante : il ne s’agira que de gestion des pneus, donc attaquer comme un fou à chaque tour pourrait ne pas être la manière la plus rapide de finir la course le plus vite."

    V.Liuzzi (Force India , 6eme) :

    "C’est bien d’être de retour aux affaires après la Turquie ! Nous avons compris beaucoup de choses de là-bas et aussi de Monaco, et nous avons poussé vraiment fort pour améliorer les choses. Nous avons changé le châssis et apporté de nouvelles améliorations que nous avons testées vendredi et ensuite ce matin et, jusqu’à présent, tout est super.Sixième est une bonne position dans laquelle être, mais cela ne sera pas facile demain car l’usure des pneus sera élevée et je pense que ça fera une course vraiment folle. Ce circuit semble bien nous convenir, avec notre package aérodynamique et nos réglages, et nous avons vu un grand pas en avant.C’est un superbe effort d’équipe et si Adrian et moi pouvons tous les deux finir dans les points demain, cela serait une brillante récompense pour le travail acharné que nous avons réalisé lors des dernières semaines."

    F.Massa (Ferrari , 7eme ) :

    "Ce fut une séance de qualifications très difficile et vraiment disputée. En Q3, j’allais plus vite à chaque tour à tel point que mon meilleur temps est arrivé au quatrième tour. Je ne peux certainement pas être content de la septième place, mais au moins notre voiture est plus compétitive qu’en Turquie.C’est dommage que je n’ai pas réussi à réaliser un tour parfait, sinon j’aurais pu être mieux placé dans la hiérarchie. À la fin, à mesure que la piste continuait de s’améliorer, des pilotes ont été très légèrement plus rapides que moi.Aujourd’hui, nous devons essayer de prendre un bon départ et construire à partir de là une bonne course. Il sera important de rallier l’arrivée sur une piste qui accorde beaucoup d’importance à la fiabilité et au pilotage, étant donné qu’il y a peu de marge d’erreur."

    R.Kubica ( Renault , 8eme ) :

    "C’est une nouvelle bonne séance de qualifications pour nous, mais c’était une décision difficile à prendre entre les composés de pneus en Q2. Pendant la Q2, nous avons clairement vu l’avantage en vitesse des pneus tendres pour les qualifications, mais, pour demain, il y aura beaucoup de graining.Donc, nous avons pris la décision de rouler avec les gommes dures en Q3 et cela nous a coûtés un peu de temps en qualifications. Mais nous espérons que cela nous permettra de gagner des positions durant la course. J’ai hâte d’être en course et il sera intéressant de voir comment les stratégies de pneus vont se dérouler."

    A.Sutil (Force India , 9eme) :

    "C’était un bon résultat d’être à nouveau en Q3, la cinquième fois cette saison et la quatrième d’affilée. De manière générale, la voiture était bonne et s’est bien comportée, mais nous n’avons tout simplement pas pu obtenir le meilleur des pneus lors du dernier relais.J’ai eu un petit problème à obtenir les pneus avant en température et la voiture semblait un peu plus sous-vireuse, mais nous pouvons être contents du tour au final et neuvième est une bonne position de départ pour demain.La course sera délicate et bien sûr ce sera difficile de faire durer les pneus sur la distance, mais nous ferons de notre mieux et regarderons à convertir la performance en des points demain. En tant qu’équipe, cela semble assez bien jusqu’à présent, la Q3 pour les deux voitures, et j’espère une autre double arrivée dans les points en course."

    N.Rosberg (Mercedes , 10eme) :

    "Ce n’était pas une grande session de qualifications pour nous aujourd’hui. Nous avons une bonne voiture ce week-end, mais malheureusement nous n’avons pas su nous servir des pneus correctement cet après-midi.C’était la grande question du jour pour nous. Le pneu le plus dur n’a pas été trop mal en Q1, mais nous avons lutté avec les tendres plus tard. Il n’y avait tout simplement pas plus de temps à gagner au tour.C’est très décevant de devoir partir de la dixième place, mais tout peut arriver durant la course. Nous pouvons donc seulement attendre et tirer profit des avantages qui pourront se présenter demain."

    R.Barrichello (Williams ,11eme ) :

    "Il était bon de se battre avec Nico aujourd’hui et je pense que le fait que nous sommes si proches montre que les 11ème et 12ème places étaient le meilleur que nous pouvions réaliser aujourd’hui et nous devrions être heureux d’avoir obtenu le maximum de la voiture.Pour la course de demain, je sais par expérience que la course exige vraiment que vous preniez soin de vos freins. Je suis donc confiant qu’ensemble, avec les problèmes de pneus qu’il y a ici, il y aura une bonne occasion de bien faire si tout va bien."

    N.Hülkenberg (Williams , 12eme) :

    "Je pense que les 11ème et 12ème places sont un joli résultat aujourd’hui. Ce n’est évidemment pas ce que nous voulons, mais nous avons extrait le maximum de la situation, du moins pour moi. La piste cet après-midi a été dans sa meilleure forme de tout le week-end.Bien que c’était un peu frustrant d’être devancé de peu par Rubens, je suis convaincu que les questions sur la gestion des pneus offriront beaucoup d’options stratégiques et devraient permettre une course intéressante, ainsi que beaucoup de chance pour nous demain."

    M.Schumacher (Mercedes , 13eme) :

    "Je suis évidemment déçu après les qualifications d’aujourd’hui. Nous n’avions tout simplement pas d’équilibre ni d’adhérence et dans l’ensemble, nous avons eu des problèmes avec les freins et les pneumatique.La voiture ne fonctionne pas comme nous nous y attendions. Nous avions des conditions similaires hier après-midi et nous avions fait quelques changements après la deuxième séance d’essais. Ce matin, les changements semblaient être bénéfiques puisque notre position était raisonnable, mais cet après-midi, j’ai de nouveau fait face à des problèmes similaires. Il est difficile de comprendre les raisons pour le moment, mais nous allons les examiner maintenant et trouver une bonne stratégie pour la course de demain."

    V.Petrov ( Renault , 14eme ) :

    "En Q1, tout s’est bien passé et nous avons fait du bon travail mais en Q2, j’ai connu plusieurs difficultés avec les pneus arrière. J’ai essayé d’attaquer fort pendant trois tours pour me construire un avantage, mais cela n’a pas fonctionné.

    Le problème principal sera le freinage, car je perdais l’arrière et il y avait très peu de traction. La voiture était mieux en Q1, nous avons donc besoin de comprendre pourquoi nous avons perdu en performance en Q2. Pour la course de demain, je pense qu’il sera difficile de doubler ici et de gagner des positions, mais je ferais de mon mieux."

    S.Buemi (Toro Rosso , 15eme) :

    "Quinzième est le mieux que je pouvais faire. Je suis donc raisonnablement satisfait, malgré que c’était tellement serré que quelques dixièmes auraient pu changer ma position. Mais la même chose s’applique à tout le monde et je pense que mon tour était assez bon.La piste s’est incroyablement améliorée aujourd’hui, donnant plus d’adhérence que vendredi. Vous pouviez donc accélérer et freiner plus fort cet après-midi.Ce serait agréable de rentrer dans les points à la fin de la course, ce qui implique de dépasser quelques voitures. Nos longs relais en essais libres étaient assez bons et ici il y a souvent des incidents impliquant une sortie de la voiture de sécurité qui change les positions, donc attendons et nous verrons. L’équipe a fait du bon travail en améliorant la voiture depuis hier."

    J.Alguersuari (Toro Rosso , 16eme) :

    "Avec le manque d’adhérence de la piste et les températures fraîches, il était difficile pour moi d’exploiter au mieux les pneumatiques, mais je peux être content de la performance de cet après-midi, juste cinq centièmes derrière mon équiper.Je pense que, à cause de la pluie de la nuit dernière, les conditions de piste ne se sont pas améliorées comme nous l’espérions. En ce qui concerne demain, n’importe quoi peut arriver puisque le Canada offre souvent des courses folles. Nous devons juste rester en piste et voir ce qu’il se passera."

    P.de la Rosa (Sauber , 17eme) :

    "Et bien, nous savions avant les qualifications que ce serait difficile. Nous avons couru avec la voiture pour la première fois avec très peu d’appui et ça ne nous a pas vraiment convenu. Nous glissons partout, et c’est pourquoi les pneus ne fonctionnent pas.Il n’y a pas du tout d’adhérence et en plus j’ai des difficultés avec les freins. Nous devons voir ce que nous pouvons faire lors de la course de demain en termes de stratégie de pneus, et être prêts à tirer profit de possibles sorties de la voiture de sécurité."

    K.Kobayashi (Sauber , 18eme) :

    "Nous avons un week-end difficile ici. Notre performance globale n’est pas la même qu’en Turquie. J’ai de gros problèmes pour chauffer les pneus. Je n’arrive pas à les faire fonctionner et cela rend impossible d’exploiter le potentiel de la voiture.Le fait que j’ai eu du trafic dans mon dernier tour ne m’aide pas non plus. Je savais que les qualifications d’aujourd’hui seraient difficiles, mais pas aussi mauvaises. Cependant, demain est le jour de course et j’espère avoir une chance de m’améliorer."

    H.Kovalainen (Lotus , 19eme ) :

    "Je me sentais comme si j’avais d’assez bons tours de qualifications cette année, mais celui-là était très bon. J’ai eu un bon équilibre tout le week-end et hier je n’ai eu aucun problème. J’ai donc pu trouver de bons réglages et la confiance pour attaquer.Nous devons juste nous améliorer un petit peu pour pouvoir vraiment se battre avec ceux de devant, mais demain je pense qu’on peut les affronter. Je pense que nous avons un coup à jouer.Je pensais avoir battu Kamui à un instant, mais il est passé devant à la fin. Mais vous trouvez toujours du positif quand vous pensez pouvoir battre le gars de devant et cela montre que nous venons de loin. Aujourd’hui montre que nous faisons tout le temps des progrès. Nous étions seulement deux dixièmes derrière Sauber aujourd’hui, ce qui est génial pour toute l’équipe."

    J.Trulli (Lotus , 20eme ) :

    "C’est piégeur ce week-end car nous n’avons pas réussi à boucler beaucoup de tours et trouver les bons réglages pour me mettre à l’aise. Nous avons commencé avec les pneus durs et j’ai pu voir que j’étais proches des pilotes juste devant.J’ai donc pris le risque et mis les pneus tendres à la fin, mais malheureusement ça n’a pas fonctionné. Le but demain est de finir la course et je suis optimiste de le faire. Nous verrons donc ce que je peux faire."

    B.Senna (HRT , 21eme ) :

    "C’était un bon tour et je suis heureux du résultat qui nous permet de devancer un pilote d’une autre équipe. Nous avons pu travailler sur les réglages, ce qui nous a beaucoup aidés à améliorer les performances de la voiture aujourd’hui.Malheureusement, il a plu la nuit dernière et la piste est redevenue verte ce matin. La piste avait de plus en plus d’adhérence et était plus rapide, surtout pendant les vingt premières minutes afin que nous puissions faire un meilleur tour.Heureusement, j’ai pu faire un tour clair pendant cette période. Maintenant, nous devons décider de la stratégie de pneus pour la course. Demain, cela va être très délicat pour tout le monde en raison de l’usure des pneus et nous espérons pouvoir faire une bonne course demain."

    T.Glock (Virgin , 22eme) :

    "C’était vraiment une séance difficile pour nous aujourd’hui. En raison des problèmes que nous avions hier, la voiture n’était pas parfaite, mais nous avons fait un beau pas en avant cette nuit, ce qui nous a permis de nous rapprocher de Lotus.La voiture est toujours assez difficile à conduire sur les vibreurs et sur les bosses, mais un retour des réglages avec plus d’appui était une bonne option. Nous nous pencherons sur la stratégie et verrons comment nous pouvons tirer le meilleur parti de la course de demain."

    L.di Grassi (Virgin , 23eme) :

    "Ce n’était pas de très bonnes qualifications pour moi aujourd’hui. Pour mon deuxième relais, j’ai eu beaucoup de trafic, en particulier avec Kobayashi, et je n’étais pas en mesure d’extraire le maximum de la voiture.J’ai perdu deux de mes tours les plus rapides à cause de cela. La voiture est encore loin des réglages parfaits pour ici, c’est pourquoi nous allons examiner maintenant la meilleure stratégie pour la course de demain et faire le meilleur travail possible.Je tiens à remercier toute l’équipe pour l’excellent travail pour remettre la voiture en piste pour les qualifications, après ma sortie de piste dans la troisième séance d’essais libres de ce matin."

    K.Chandhok (HRT , 24eme) :

    "C’était très frustrant aujourd’hui de manquer la troisième séance d’essais libres et les qualifications. Nous devons examiner les problèmes et comprendre ce qui n’allait pas.Après deux bonnes séances hier, c’est encore plus frustrant car ce week-end nous aurions vraiment pu lutter face aux nouvelles équipes lors des qualifications. Ce sera une course délicate demain avec l’usure des pneus et la forte probabilité de voiture de sécurité. Alors voyons ce que nous pouvons faire demain."

    car_home.gif


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :