• Canada - Grand Prix : Déclarations Pilotes

    formula one

    Canada - Grand Prix : Déclarations Pilotes

     

    canada2010-course_01_.jpg

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après le Grand Prix du Canada.

    L.Hamilton (McLaren , 1er) :

    "C’était un après-midi incroyablement exigeant, en particulier dans les 20 derniers tours, quand j’essayais de regarder à mes pneus tout en gardant aussi Jenson et Fernando [Alonso] derrière moi. Ce n’était pas facile, je peux vous le dire !Ce circuit est unique – vous ne pouvez jamais être trop confiant, car vous devez vraiment regarder à vos pneus, et c’est si difficile de savoir combien de temps vous pouvez les faire durer. Fernando m’a mis beaucoup de pression. Nous avons eu une très bonne bataille, mais, même s’il me mettait une grosse pression, j’ai été capable de construire un petit écart et ensuite de le maintenir. C’était une sensation si exceptionnelle de franchir la ligne d’arrivée.En termes de performance pure, je pense tout de même que la voiture de Red Bull est encore un peu plus rapide que les nôtres. Mais, dans l’ensemble, je pense que notre package est maintenant plus fort. Donc, en allant en avant, nous devons construire sur les progrès que nous avons réalisés récemment, et nous allons tout simplement le faire. Nous nous y attèlerons et ferons de très gros efforts pour augmenter cet écart. Nous sommes sur une bonne lancée à présent, j’espère donc que nous pouvons continuer notre lancée gagnante jusqu’à Valence dans deux semaines.La sensation et l’ambiance au sein de l’équipe Vodafone McLaren Mercedes est mieux que jamais. La contribution que Jenson a apportée est la meilleure dont je n’ai jamais été témoin en tant qu’équipier. Il a réalisé un nouveau boulot génial aujourd’hui pour passer de quatrième à deuxième – il fait sa part et je fais la mienne. L’équipe est plus contente que jamais. Ce fut une journée vraiment fantastique."

    J.Button (McLaren , 2eme) :

    "Le premier virage était un peu trop excitant pour moi. J’ai été touché par Felipe Massa, et j’ai eu peur d’avoir endommagé la voiture, mais heureusement c’était juste du graining que j’ai ressenti, et non une crevaison. Ensuite, quand je suis passé aux pneus durs, la voiture a commencé à bien se comporter.Mais c’est tellement difficile ici, vous devez vraiment faire attention aux pneus, même les durs, ce qui signifie aussi au graining. Mais j’ai fait attention à mes pneus, et dans le trafic j’ai été capable de distancer Sebastian Vettel de cinq secondes. Après cela, j’ai décidé de me concentrer à rattraper Fernando. Et ça a fonctionné : quand on s’est retrouvé dans le trafic, j’ai été capable d’attaquer et d’effectuer ma manoeuvre.Après cela, j’ai fait de mon mieux pour rattraper Lewis, mais j’ai tellement usé mes pneus pour passer Fernando que je n’ai pas pu me rapprocher à plus de deux secondes de Lewis. Malgré tout, c’est un excellent week-end pour nous. Lewis a fait une travail phénoménal en qualifications, il était intouchable, mais c’est bon de finir deuxième en course juste derrière lui. J’espère que la prochaine fois l’ordre sera inversé !"

    F.Alonso (Ferrari , 3eme ) :

    "C’est génial d’être de retour sur le podium et surtout d’être en mesure de se battre à nouveau pour les premières places. Aujourd’hui, nous aurions pu gagner mais nous n’y sommes pas parvenus car, à plusieurs occasions, nous avons perdu du temps dans le trafic.Ces choses peuvent arriver à n’importe qui dans une course et cette fois, ce fut notre tour. Si nous voulons atteindre notre objectif, nous devons essayer de toujours finir sur le podium et ce résultat est une grande motivation pour une équipe qui a fait un excellent travail aujourd’hui, en termes de stratégie et d’exécution des arrêts aux stands.Il était difficile de gérer les pneus, les tendres ont souffert rapidement de dégradation au début, mais même les plus durs avaient un problème différent avec le graining. Heureusement, notre voiture est douce avec les pneus.D’après ce que nous avions vu en Turquie, nous n’avions pas vraiment prévu d’avoir ce niveau de performance. Maintenant, nous avons beaucoup d’améliorations à venir pour le Grand Prix de Valence. J’espère vraiment qu’elles nous permettront d’être compétitifs sur tous les types de circuit. Je n’ai jamais terminé sur le podium de ma deuxième course à domicile après celle de Barcelone, et je voudrais bien le faire dans deux semaines."

    S.Vettel (Red Bull , 4eme ) :

    "J’étais surpris de rentrer pour mon premier arrêt au stand en étant leader, mais de ressortir quatrième. Les autres sont rentrés plus tôt pour mettre de nouveaux pneus, comme nous l’avions prévu. D’habitude, leur course aurait été terminée car ils auraient dû ressortir dans le trafic, mais ce n’est pas ce qu’il s’est passé.Quand nous sommes sortis de notre arrêt au stand, ils étaient devant nous donc nous devons comprendre ce qui est arrivé. Sinon, j’ai eu un problème de boîte de vitesses vers la mi-course, ce qui signifie que j’ai dû ralentir. Aussi, à cause des voitures retardataires, j’ai perdu six secondes sur Jenson en deux tours, donc j’ai été incapable de me battre pour le podium.Mais c’est bien que nous ayons obtenu ces positions finales. En marge de ce week-end, nous n’étions pas les favoris, mais nous avons en fait eu un très bon rythme et nous avons surpris quelques personnes. Nous n’avons pas vraiment pu montrer notre vrai rythme en course, à cause de la façon dont elle s’est déroulée, mais c’est prometteur.C’est une lutte serrée aux avant-postes et, comme nous l’avons vu, les choses peuvent très vite changer. Il n’y a aucune raison de paniquer de notre côté, nous avons une très bonne voiture et nous nous tournons vers Valence."

    M.Webber (Red Bull , 5eme ) :

    "Les pneus ont joué un rôle énorme dans la course d’aujourd’hui et en fin de compte, nous avons fait de notre mieux. J’ai des sentiments mitigés après la pénalité de ce matin. J’ai fait de bons tours au début, mais ça a eu des conséquences néfastes sur le premier train de pneus, donc j’ai dû ravitailler un peu plus tôt que je ne l’aurais voulu.Dans le second relais, j’étais devant et je surveillais l’écart avec Lewis. Je prenais le large au début comme il avait le rythme pour rallier l’arrivée. J’essayais de maintenir mon rythme constant, mais à la fin les pneus ne voulaient pas de ce rythme et ils vous lâchent. C’est presque impossible d’empêcher les pneus de se dégrader ici, peu importe si vous êtes lent.Au final, c’était vraiment surprenant de ressortir en cinquième position de mon deuxième arrêt car je savais que les pilotes de devant étaient proches derrière Lewis. Nous avons donc soulagé la voiture pour l’économiser pour la prochaine course.Nous nous attendions à ce que ce soit une épreuve difficile et au final, nous étions plus proches que nous ne le pensions. Je voulais boire du champagne aujourd’hui, ce n’est pas arrivé mais nous serons de retour."

    N.Rosberg (Mercedes , 6eme) :

     

    "La sixième place était probablement le meilleur résultat que nous pouvions obtenir aujourd’hui donc je suis assez content. Ça a été un week-end difficile avec de mauvaises performances hier en qualifications à cause des pneus qui ne travaillaient pas correctement et je n’ai pas eu de chance au premier tour aujourd’hui en perdant tant de places avec le chaos devant moi.Mais à partir de là, j’ai pu faire de bons dépassements et attaquer pour grappiller des positions et notre rythme était bon. Nous avions une bonne stratégie mais il était vraiment difficile de gérer les pneus.J’ai piloté avec douceur pour contrôler le ’graining’ mais chaque fois que je regardais mes rétroviseurs, ça empirait. Heureusement, les durs ont tenu après mon deuxième arrêt donc nous avons pu finir avec la sixième place et marquer de bons points, ce qui me fait monter à la sixième place au championnat des pilotes.

    R.Kubica ( Renault , 7eme ) :

    "Les six points que j’ai marqués cet après-midi étaient les plus difficiles à aller chercher de la saison. Nous avons choisi de nous qualifier avec les pneus durs hier et nous espérions que cela représenterait un avantage dans la première partie de la course, mais cela n’a pas fonctionné.J’ai eu beaucoup de dégradation à l’arrière dans le premier relais, ce qui signifie que j’ai ravitaillé tôt, puis il s’est passé la même chose dans le deuxième relais. Mais cette course a été remplie d’action, j’ai eu une belle bataille avec Michael [Schumacher] après mon premier arrêt, puis avec [Adrian] Sutil avant mon second.Je me battais avec dans mon tour de rentrée et nous étions côte-à-côte avant le dernier virage. J’étais sur la droite alors j’ai fait marche arrière et je me suis mis derrière lui. Il a freiné très tôt et durement, je devais le dépasser pour éviter de causer un accident. A la fin de la course, j’ai fait un cours relais en pneus tendres et j’ai attaqué pour réduire l’écart avec [Nico] Rosberg, mais j’ai manqué de tours, même si je l’ai rapidement rattrapé.Ce fut une course difficile pour moi, mais je pense que nous devons être optimistes pour Valence. Le circuit devrait convenir à notre voiture et nous aurons plus de nouveaux développements afin de nous aider à améliorer notre rythme."

    S.Buemi (Toro Rosso , 8eme) :

    "Je suis super content d’avoir marqué quatre points car nous ne nous y attendions pas tellement. L’équipe a fait un travail excellent, surtout pendant les arrêts aux stands et la stratégie aussi était bonne.J’ai savouré quelques batailles, dont le dépassement sur Schumacher qui était difficile parce que même si nous avions les mêmes pneus, les siens étant plus anciens que les miens, c’est un vrai combattant. En règle générale, ce fut un après-midi difficile car il y avait beaucoup d’usure de pneus, ce qui explique pourquoi nous avons prévu de faire trois arrêts, ce à quoi nous ne sommes pas habitués.L’autre problème que j’ai eu, ça a été la casse d’un échappement assez tôt dans la course. J’ai aussi apprécié de mener la course pendant un tour, c’était un sentiment agréable. J’espère que ça veut dire que ma saison va vraiment se lancer maintenant, car je n’ai pas eu beaucoup de chance et l’équipe a travaillé vraiment dur. C’est tellement plus agréable d’avoir eu une course ’normale’ aujourd’hui. La huitième place, mener la course et dépasser Michael, quelle journée !"

    V.Liuzzi (Force India , 9eme) :

     

    "Ce fut une course difficile et j’attaquais très fort à chaque tour. L’équipe méritait d’avoir un bon résultat après le dur travail qu’ils ont abattu ce week-end et ces dernières semaines sur les développements.Nous aurions finalement dû marquer plus de points que ce que nous avons eu aujourd’hui, mais c’est toujours bien de récolter des points, surtout après la dernière course où ils semblaient si loin.Malheureusement, nous avons perdu une grosse partie de la course quand Felipe m’a fermé la porte au premier virage. C’était un accident de course car Jenson était de l’autre côté et il n’y avait rien à faire, j’étais à l’intérieur et je maintenais ma trajectoire.Nous avons perdu l’aileron avant et avons donc dû changer la stratégie, mais au final nous marquons quand même des points. L’équipe attaque comme le diable et nous voulons confirmer les progrès que nous avons fait avec plus de bons résultats. Aujourd’hui, on a montré que nous étions fermement dans le Top 10 et, c’est le plus important, nous n’abandonnerons jamais."

    A.Sutil (Force India , 10eme) :

     

    "Comme Tonio, j’ai connu une course assez difficile. Au départ, je me battais avec Kubica et il semblait qu’on aurait de nouveau pu atteindre le Top 5, mais ensuite nous nous sommes touchés et j’ai eu une crevaison. Malheureusement, c’était au premier virage donc j’ai dû parcourir tout un tour pour retourner aux stands.J’ai perdu beaucoup de temps comme ça et je suis descendu en dehors du Top 10 puis j’ai dû me battre comme le diable pour passer Hülkenberg puis Schumacher pour revenir dans les points. À la fin de la course, nous savions que Michael avait des problèmes avec ses pneus donc j’ai vraiment attaqué pour réduire l’écart et je l’ai passé juste au dernier virage pour obtenir le dernier point.Bien sûr, je suis déçu car je pense que nous aurions pu marquer de sérieux points ici aujourd’hui, mais je pense que j’ai bien piloté, la voiture était bonne et nous étions rapides toute la course."

    M.Schumacher (Mercedes , 11eme) :

     

    "Au départ, tout se déroulait très bien et nous avons gagné des places comme nous l’espérions. Le premier arrêt était parfaitement synchronisé donc ça s’annonçait plutôt prometteur. Ensuite, j’ai eu une crevaison sur le pneu avant droit après mon premier arrêt, après que je me sois battu avec Kubica, et ça a bien sûr influé sur ma course.À partir de là, j’étais coincé dans le trafic et il n’y avait rien d’autre à faire car aujourd’hui, nos armes n’étaient pas très puissantes. Vers la fin, j’essayais de faire de mon mieux pour défendre ma position mais ce n’était possible qu’à un certain degré et mes pneus étaient tout simplement détruits après avoir fait la moitié de la course.Je me battais avec des voitures qui avaient une bonne vitesse de pointe, ce qui était assez dur. Sinon, j’aurais été dans une bonne position je pense donc nous avons des choses à tirer pour les prochaines courses.

    J.Alguersuari (Toro Rosso , 12eme) :

    "Le point positif, c’est que j’ai terminé la course. Ce fut un après-midi difficile qui ne s’est pas très bien déroulé pour moi, même si j’étais impliqué dans beaucoup d’incidents et de manœuvres excitantes.Le meilleur point pour moi est que l’équipe m’a encore donné une voiture fiable avec laquelle j’ai pu finir la course et gagner plus d’expérience. Donc maintenant, j’attends déjà Valence avec impatience, une autre course sur le sol espagnol."

    N.Hülkenberg (Williams , 13eme) :

     

    "Alors que la course a bien commencé, j’étais remonté à la huitième place au premier tour, mais le reste de l’après-midi ne s’est pas aussi bien déroulé. Le premier problème a eu lieu quand j’étais à la lutte avec Sutil et j’ai endommagé mon aileron avant, ce qui signifie que j’ai dû faire un arrêt imprévu au 6ème tour.Ensuite malheureusement à mon deuxième arrêt j’ai cassé mon limiteur de vitesse, ce qui m’a causé une pénalité. Tous ces incidents m’ont coûté beaucoup de temps et nous n’avons pas réussi à marquer des points ce qui était clairement possible.En résumé, je pense que nous avions une voiture très améliorée ici et je suis désolé de ne pas avoir réussi a capitaliser sur tout ce dur travail réalisé par l’équipe ce week-end.

    R.Barrichello (Williams ,14eme ) :

     

    "Nous étions ici avec notre rythme pour marquer quelques points, mais c’est devenu une course très animée. J’ai eu un problème sur la grille, donc j’ai dû remonter quelques places.J’ai dépassé Alguersuari, mais il a croisé pour protéger sa position trop tard puisque j’étais à hauteur. Il m’a heurté avec un impact de 2G. Les dégâts ont bloqué mon conduit de frein gauche et quand les températures ont augmenté, j’ai perdu la pédale et j’ai dû laisser passer des voitures jusqu’à ce que je rentre aux stands.Même après l’arrêt, j’ai mis trois tours pour retrouver ma pédale de frein, donc l’incident a vraiment ruiné notre course et c’est frustrant pour toute l’équipe car nous avions une voiture capable de bien finir aujourd’hui.

    F.Massa (Ferrari , 15eme ) :

    "Ce fut une course horrible où tout s’est mal passé pour moi. Au premier virage, j’ai eu un accident qui m’a mis sur la touche en termes de lutte pour finir dans les gros points.J’ai pris un très bon départ, mais je me suis retrouvé pris en sandwich entre [Jenson] Button et [Vitantonio] Liuzzi, qui m’a touché et vous avez vu comment cela s’est fini. C’est dommage mais ces choses arrivent. La voiture était très bonne aujourd’hui, comme c’est généralement le cas dans les courses par rapport aux qualifications.Après cela, j’ai toujours été dans beaucoup de trafic et quand j’étais au moins parvenu à revenir dans les points, il y a eu une autre collision. Avec Michael cette fois, et cela a mis un terme à une possible arrivée dans les points. Je m’attends à faire mieux à Valence car il y aura des améliorations sur la F10 et j’espère être dans la lutte pour les premières places."

    H.Kovalainen (Lotus , 16eme ) :

    "Cela a été un grand week-end, et je suis vraiment heureux pour toute l’équipe avec le résultat d’aujourd’hui. Nous avons terminé devant Petrov et les gars des nouvelles équipes. Bien que la gestion des pneus fût un dur travail, nous avons encore montré ce dont nous étions capables.La course a été difficile, mais c’est le résultat qui compte. Je n’ai pas eu de problèmes techniques sur la voiture, mais l’arrière ne fonctionnait pas tout à fait comme je l’aurais voulu, et je crois que c’était à cause de l’usure des pneus."

    V.Petrov ( Renault , 17eme ) :

    "Ma course était presque terminée au départ lorsque je suis parti en tête-à-queue. J’ai essayé de dépasser sur le côté droit quand j’ai été poussé dans l’herbe et j’ai perdu la voiture, ce qui m’a mis à l’arrière du peloton.J’ai eu de la chance d’avoir peu endommagé l’aileron avant, que nous avons changé à l’arrêt aux stands. Puis j’ai reçu un drive-through qui m’a laissé encore plus en retard. Ce n’est donc pas une course à retenir pour moi, mais c’est toujours une bonne expérience parce que j’ai terminé la course et j’ai appris beaucoup de chose sur la piste, ce qui va m’aider pour l’année prochaine."

    K.Chandhok (HRT , 18eme) :

    "Bien sûr, je n’ai pas piloté hier et ça a été une bonne course dans ces circonstances. Nous nous sommes battus avec les deux Virgin et j’avais huit secondes d’avance sur Timo Glock, même avant de m’arrêter sur la fin.Je suis satisfait au final et de façon réaliste, nous n’avons couru qu’avec ces trois voitures et nous étions devant eux. C’était une course difficile avec le trafic et tout le monde était aux prises avec les pneus. L’équipe a fait un excellent travail aujourd’hui et les gars ont fait de bons arrêts en étant sous pression. La voiture était fiable, c’est ce qui nous a pourtant posé problème ce week-end."

    L.di Grassi (Virgin , 19eme) :

     

    "Le début de la course fut pour moi très positif. J’ai eu un bon départ et ensuite j’ai été dépassé par Timo et Bruno Senna et nous étions à la poursuite de la Lotus de Jarno Trulli.Le premier relais était très rapide et nous étions en lutte pour la dixième place, notre première fois en position de marquer des points. Malheureusement, peu avant la fin de la course, nous avons eu une perte de pression hydraulique et j’ai dû ménager la voiture. Une fin décevante, mais c’était bien car nous avons été capables de continuer et d’amener la voiture au bout.

    T.Glock (Virgin , Out) :

     

    "Tout simplement une course folle. Mon départ était correct mais ensuite au virage 8, Bruno Senna est rentré dans l’arrière de ma voiture, ce qui l’a détruite et provoqué beaucoup d’appui, ce qui m’a sorti de la piste et m’a positionné dernier.J’ai essayé de remonter, mais les problèmes que nous avions anticipés à propos des pneus ont commencé plus tôt et nous nous somme concentrés à les préserver. Les arrêts aux stands étaient très rapides, les cinq, et l’équipe a fait du bon travail. Mais ensuite j’ai eu un problème de direction dix tours avant la fin et ma course s’est terminée.En général, aussi génial que puisse être le retour au Canada, cela a été un week-end très difficile pour nous et nous espérons de meilleurs résultats à Valence dans deux semaines."

    J.Trulli (Lotus , Out ) :

    "C’est vraiment dommage d’avoir dû abandonner. J’ai fait un bon départ et ensuite, j’ai vraiment volé pendant la course. Nous avions la bonne stratégie pour les pneus, et mon rythme était bon. Je suis resté proche des pilotes devant, et j’ai dépassé nos rivaux.Mais j’ai senti une vibration qui a causé un problème avec mon système de freinage et j’ai dû abandonner. Mais nous devons aller de l’avant. C’est une autre courbe d’apprentissage pour l’équipe et je crois que c’est fantastique de voir que dans la course, j’ai pu attaquer et avoir des temps au tour compétitifs."

    P.de la Rosa (Sauber , Out ) :

    "Repartir les mains vides est certainement profondément décevant. Au premier tour, Vitaly Petrov a filé devant moi sur le côté, et a endommagé ma voiture quand il est revenu de l’herbe. L’aileron avant était cassé et je me suis arrêté pour un nouveau nez. L’aileron arrière était aussi abimé, mais ce n’était pas trop catastrophique.J’ai ensuite continué et la voiture se comportait bien. On a anticipé mon arrêt parce que soudainement mes pneus arrière étaient morts. Après cet arrêt tout allait bien mais ensuite au 31ème tour j’ai d’un coup ressenti une perte de vitesse en ligne droite et j’ai immédiatement su que c’était un problème sérieux."

    B.Senna (HRT , Out ) :

    "Nous avons eu une panne de boîte de vitesses apparemment. Le deuxième vitesse était perdue et il n’y avait pas moyen de finir la course sans elle sur cette piste.Nous avons donc décidé d’abandonner ce qui est vraiment décevant car cela aurait pu être une bonne course pour nous. Maintenant, nous devons tirer le meilleur parti de ce week-end et nous concentrer sur la prochaine course à Valence."

    K.Kobayashi (Sauber , Out ) :

    "Cela n’aurait pas dû arriver. J’ai effectué un très bon départ depuis la 18ème place et au premier tour j’étais à la lutte avec Nico Hülkenberg au bout de la dernière ligne droite pour la neuvième position.Devant nous il y avait Michael Schumacher, qui avait apparemment des problèmes de freins avant la chicane. Nous avons tous les trois freiné tard et ensuite je n’avais nulle part où aller. J’ai touché le vibreur, la voiture a décollé et je l’ai tellement abimée que j’ai dû m’arrêter."

     

    car_home.gif


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :