• formula one

    Monza : Vettel - "Pas facile pour nous."

    5631

    Sebastian Vettel estime que le Grand Prix d’Italie ne sera pas facile pour Red Bull Racing ce week-end, les caractéristiques du circuit italien ne jouant pas en faveur de l’équipe autrichienne.

    Monza est un circuit qu’il affectionne tout particulièrement pour y avoir remporté sa première pole position et sa première victoire sous la pluie au volant d’une Toro Rosso en 2008.Néanmoins, relégué à 31 points de Lewis Hamilton au championnat, Sebastian Vettel reste réaliste quant à ses chances pour Monza, estimant que les longues lignes droites du circuit italien devraient jouer en leur défaveur."J’ai deux supers souvenirs de Monza, ma première victoire en Formule 1 et ma première pole position en Formule 1, c’est donc bien d’être de retour. C’est un circuit unique avec une grande histoire et une ambiance inoubliable en raison des fans. Le circuit est l’un des plus exigeants de la saison, à cause des niveaux faibles en appuis et des vitesses élevées. Il est unique car il comprend de très longues lignes droites où nous pouvons atteindre plus de 300 km/h et il y a des virages célèbres, la Parabolica et Lesmo. Ils sont plus rapides que les premières chicanes, mais vous devez freiner fort à leur approche. Les facteurs clés sont une faible traînée et une bonne stabilité au freinage. Je pense que ça ne sera pas facile pour nous, en raison des longues lignes droites, mais je suis sûr que nous ferons de notre mieux et que nous continuerons à nous battre jusqu’à la fin," a déclaré Sebastian Vettel.

     

    gegemag-car


    votre commentaire
  • formula one

    Monza : Kubica prudent pour le GP d'Italie

    q0c9543-ce3c5

    Interview avec Robert Kubica. Le Polonais espère que sa Renault sera performante en Italie, même s'il ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.

    Robert Kubica s'est mêlé à la lutte avec les meilleurs à Spa-Francorchamps, en ne perdant la deuxième place que dans les stands. Le pilote Renault espère obtenir un nouveau bon résultat à Monza, même s'il ne sait pas encore si le F-Duct, très performant à Spa, sera utilisé ce week-end.Kubica ne fait cependant aucun pronostic, précisant seulement qu'il n'y a « pas de raison » pour que sa Renault ne soit pas performante.

     

    Monza est important pour vous. Est-ce comme une course à domicile ?

    Robert Kubica: Dans un certain sens, oui. La Pologne reste mon pays natal mais j’ai toujours couru avec des équipes italiennes en karting, en Formule Renault et en Formule 3, et j’ai vécu un an près de Monza. J’ai donc de bons souvenirs de la région. En ce qui concerne ma carrière de Formule 1, c’est le circuit qui m’a permis de monter pour la première fois sur le podium en 2006. C’est certainement un circuit et un week-end très spéciaux pour moi.

    Quelles sont les caractéristiques du circuit ?

    Il présente beaucoup de sections à grande vitesse comme Ascari et la Parbolica, et puis des chicanes lentes. Il est difficile de trouver le bon équilibre pour ces sections. Il faut que la voiture soit performante dans tous les secteurs et ce n’est pas évident. Monza est le circuit le plus rapide du calendrier, ce qui veut dire que nous utiliserons des appuis très faibles, pour une configuration à traînée peu élevée. Il y a quelques années, on testait à Monza la semaine avant la course. On pouvait alors s’habituer à la voiture. De nos jours, le week-end est un peu plus difficile à aborder. L’autre facteur important à prendre en compte, c’est l’importance d’un bon grip mécanique pour la stabilité de freinage dans les chicanes, et une bonne motricité en sortie de virage.

    Est-il agréable de piloter à Monza ?

    Oui, parce que le feeling de la voiture est si inhabituel – c’est comme prendre le volant d’une voiture totalement différente. Au début du week-end, on pense que l’arrière est très instable mais en fait ça reste comme ça tout le temps, on ne trouve jamais vraiment le grip et la stabilité auxquels on est habitué sur les autres circuits. C’est donc un beau défi pour les pilotes. J’aime également les grandes zones de freinage que l’on approche à très grande vitesse où il faut se montrer extrêmement précis. Il est difficile de ne pas manquer la corde lorsqu’on n’est pas habitué à la configuration sans appui aérodynamique.

    Après un podium à Spa, quelles sont vos attentes de ce week-end ?

    C’est difficile à dire. Je pense que ce sera un week-end très intéressant pour juger la performance des voitures. Spa était un bon exemple du potentiel du f-duct qui nous a permis d’être immédiatement plus compétitifs et plus proches de la tête de peloton lorsque nous l’avons monté sur la voiture. Il sera moins important à Monza car les voitures auront moins de trainée, mais il procurera toujours un avantage. Il nous faut donc voir quelles équipes l’utiliseront, et si nous pourrons être parmi elles. Le circuit peut amener son lot de surprises. Je préfère donc rester prudent en ce qui concerne les prédictions. Toutefois, si le feeling de la voiture est aussi bon qu’à Spa, il n’y aura pas de raisons pour que nous ne soyons pas compétitifs à Monza.

     

    logo-renault-f1-team


    votre commentaire
  • formula one

    Monza : Interview avec Vitaly Petrov

     

    spain_friday_012-abf0a.jpg

    Interview avec Vitaly Petrov. Le pilote Renault veut se rattraper après la petite déception du Grand Prix de Belgique.

    Vitaly Petrov a pris la neuvième place à Spa-Francorchamps mais il pense que la sixième place était à sa portée sans un accident au début des qualifications. Le Russe est cependant satisfait des progrès de sa Renault et il espère entrer dans les points ce week-end, à Monza.

     

    Vitaly, pensez-vous que vous pouviez faire mieux à Spa ?

    Vitaly Petrov: Oui, marquer quelques points était satisfaisant, mais nous aurions pu faire mieux. A cause de mon erreur en qualifications, j’étais 23e sur la grille de départ. Certes, nous avons bien remonté dans le peloton et avons fait une bonne course, il est toujours bon de finir dans les points, mais nous savons que nous aurions pu terminer sixièmes.

    Avez-vous apprécié votre bagarre avec Nico Rosberg ?

    C’est toujours un bon feeling de se battre avec les pilotes qui sont forts, avec Mercedes et Rosberg qui est un pilote de F1 expérimenté. Notre voiture était très rapide en ligne droite, j’ai attendu que Sutil entre dans la voie des stands pour avoir plus de bénéficier de l’aspiration et j’ai pu dépasser Rosberg avant le virage 5. C’était un peu délicat et limite, mais la manœuvre m’a procuré de bonnes sensations.

    Avez-vous senti que la voiture était meilleure ?

    La voiture était agréable à piloter, elle était rapide en ligne droite grâce au f-duct et nous avions davantage d’appuis. L’amélioration était donc très sensible.

    Faut-il un pilotage particulier pour le Conduit F ?

    Nous avons utilisé les essais du vendredi pour tout d’abord vérifier le fonctionnement du f-duct et ensuite pour nous entrainer à l’utiliser. Tout était OK d’entrée de jeu. Je n’ai rencontré aucune difficulté dans son utilisation, même dans Eau Rouge, où passer avec une seule main sur le volant était un vrai petit défi.

    Comment abordez-vous la fin de saison ?

    A part Monza, je vais devoir apprendre tous les autres circuits sur lesquels nous allons courir dans la dernière partie de la saison, car je ne les connais pas. J’étudierai des vidéos, des cartes, et j’analyserai les datas de ces circuits.

    Avez-vous des souvenirs de Monza en GP2 ?

    J’ai décroché la pole en GP2 à Monza en 2009. J’étais en tête pendant une grande partie de la course mais je l’ai terminée en deuxième position car il y eu un accident juste devant, j’ai dû ralentir et j’ai perdu une position. Malgré cela, ça reste un bon souvenir même si en Formule 1 il va falloir que je réapprenne le tracé et que j’adapte mon style de pilotage. Et puis, nous aurons moins d’appuis qu’à Spa. Monza est un très beau circuit avec des virages célèbres comme la Parabolica et les deux Lesmo. Ce qui est important, c’est de ne commettre aucune erreur. Le moindre écart peut coûter un dixième et cela veut dire qu’on peut perdre cinq places sur la grille, voire plus. Il sera intéressant d’y courir, j’ai hâte d’y être.

    Quel est votre objectif pour ce week-end ?

    Encore une fois, mon objectif sera de terminer dans le top 10.

     

    logo-renault-f1-team


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique