• Monza - Qualifs : Déclarations Pilotes.

    Monza - Qualifs : Déclarations Pilotes.

     


     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les qualifs du Grand Prix d'Italie.

    Pole position - Fernando Alonso, Ferrari :

    "La pole position enfin ! Et au meilleur endroit possible, ici devant tous les fans de Ferrari ! L'équipe et moi n'avons pas décroché de pole depuis trop longtemps, et avoir deux Ferrari dans le top 3 est un résultat fantastique. La voiture se fait vraiment malmener ici alors il faut tout garder sous contrôle. Il faut profiter de cette opportunité et récolter beaucoup de points. Nous avions besoin d'un tel résultat. Après un week-end comme celui de Spa, qui avait soulevé des doutes sur la voiture, ici elle s'est améliorée jour après jour. Ce serait bien de signer un doublé devant nos fans. Je me sens chez moi ici, comme en Espagne."

    2e - Jenson Button, McLaren :

    "Je me sens mieux avec le package aérodynamique offrant plus d'appuis. La voiture roule bien et je suis confortable avec la stabilité à l'arrière. Vous savez que vous êtes compétitifs lorsque vous trouvez de petits incréments de temps ici et là. Nous avons plus d'appuis que la plupart des autres. Ça rendra les choses plus difficiles lors des premiers tours mais nous devrions être plus constants pendant la course. Un grand merci à toute l'équipe pour avoir préparé un super package pour cette course. Notre voiture s'améliore constamment. Ce sera une bataille incroyable à l'avant demain, mais puisque je pars de la première ligne, je ne peux faire autrement que viser la victoire. Gagner ici sera très important. J'ai le trophée du championnat à la maison et je veux qu'il y reste !"

    3e - Felipe Massa, Ferrari :

    "J'aurais pu décrocher la pole aujourd'hui, mais notre stratégie pour le Q3 n'était peut-être pas la meilleure. En Q2, mon meilleur temps a été signé lors de mon troisième tour sur la gomme tendre, alors nous avons opté pour des séries de trois tours (en Q3), mais ça ne s'est pas déroulé comme prévu. Lors de mon second run, je ne suis pas parvenu à m'améliorer assez pour prendre la pole. Mais il s'agit d'une bonne qualification et je suis satisfait des performances de la voiture. Je n'ai jamais été très chanceux à Monza, mais je serai bien placé pour le départ. C'est très motivant, surtout quand vous constatez à quel point nos fans sont heureux ; ça vous donne un petit extra. Ce serait bien de les récompenser..."

    4e - Mark Webber, Red Bull :

    "Je suis assez content. C'est serré ici et ce n'est pas facile de réaliser un tour parfait. Lorsque vous vous appuyez trop fort sur les vibreurs, c'est facile d'en faire trop. Nous avons beaucoup joué avec les élévations des ailerons, mais tout le monde ici vit la même chose en tentant de trouver le meilleur réglage pour Monza. Je n'ai pas complété beaucoup de tours sur la gomme tendre, mais les ingénieurs ont regardé ce que Sebastian avait appris sur ces pneus. L'équipe a pu me donner quelques informations qui m'ont aidé. Les Ferrari volaient aujourd'hui ; ça devrait être une bonne course."

    5e - Lewis Hamilton, McLaren :

    "Je suis un peu déçu. Il semblerait que rouler sans le F-duct ce week-end ne soit pas le bon choix. Je n'avais pas assez d'appuis et la voiture glissait dans les virages. Je ne pouvais pousser plus fort car la voiture ne m'en donnait pas plus. J'aurai une bonne vitesse de pointe demain mais la voiture glissera dans les virages, alors je ne serai pas en mesure de coller quelqu'un d'assez près dans les virages pour tenter de les dépasser. Mais je ferai le maximum demain et je me battrai pour prendre de bons points. La course s'annonce difficile."

    6e - Sebastian Vettel, Red Bull :

    "Je suis quelque peu déçu. Nous étions très rapides hier et ce matin aussi ; je ne sais pas où la vitesse s'est envolée cet après-midi. J'étais à peu près 3 ou 4 km/h plus rapide hier, même si j'avais moins de carburant à bord aujourd'hui. Il y a beaucoup de lignes droites à Monza, alors ça nous a coûté. Mais nous avons une bonne voiture de course, alors nous verrons ce que demain pourra nous apporter. Vu les réservoirs pleins, nous voyons des approches différentes. Par exemple, McLaren a un pilote avec peu d'appuis et l'autre avec davantage, alors nous verrons ce que ça donnera avec tout ce carburant à bord. Ça pourrait glisser beaucoup lors du départ. Nous ne sommes pas les plus rapides ici et nous en sommes conscients, mais nous verrons ce qui peut être fait."

    7e - Nico Rosberg, Mercedes :

    "La septième place, c'est sans aucun doute le meilleur résultat possible pour nous aujourd'hui, alors l'équipe et moi-même en sommes satisfaits. Mais nous voulons être plus haut sur la grille évidemment, alors il ne faudrait pas s'habituer à se sentir heureux d'un tel résultat. Nous sommes probablement un peu plus forts en course qu'en qualification, alors espérons que je pourrai gagner une place ou deux demain si quelque chose se passe parmi les gars du top 6, et aussi marquer de bons points."

    8e - Nico Hulkenberg, Williams :

    "Ces qualifications ont été très, très positives et j'ai vraiment aimé piloter ici aujourd'hui. La voiture est bonne, j'aime la piste, c'est l'harmonie ! Tout ça m'a mis en confiance et j'ai pu signer un excellent tour lors du Q3. Je suis très heureux et je dois remercier les gens de l'usine. Ils ont développé un superbe ensemble aérodynamique qui fonctionne bien sur les lignes droites pour la vitesse de pointe, mais qui est également parfaitement équilibré pour les virages. J'ai vraiment hâte à la course de demain."

    9e - Robert Kubica, Renault :

    "Nous savions que nous ne pouvions pas attendre mieux qu'une septième position si la séance de qualifications se passait sans problème, mais la bataille a été très dure avec Mercedes et Williams. Dans ma première tentative (en Q3), j'étais deux dixièmes plus rapide que mon meilleur tour (de Q2) mais j'ai pris la décision de rentrer au stand. L'idée était de pouvoir reprendre la piste avec la possibilité de réaliser deux tours chronométrés et améliorer. Malheureusement, je n'ai pas pu égaler mon temps de Q2 et j'ai terminé à deux centièmes de la 7e place. Ce n'est pas idéal parce que les voitures autour de moi ont une très bonne vitesse de pointe, mais nous savons que l'après-midi sera long pour tout le monde demain. J'espère que nous pourrons saisir les opportunités qui se présenteront en course."

    10e - Rubens Barrichello, Williams :

    "Ce fut assez difficile pour moi de trouver les bons réglages, même si je suis chez moi sur ce circuit puisque j'ai gagné ici l'an dernier. Nous espérions mieux, peut-être P7, ce qui aurait dû être possible. Mais nous n'avons pas encore tout à fait optimisé notre potentiel. Cependant, la course offrira beaucoup d'opportunités demain et je suis certain que nous aurons la possibilité de bien faire."

    11e - Adrian Sutil, Force India :

    "Les temps étaient si serrés aujourd'hui (pendant les essais libres) que nous nous attendions à des qualifications tout aussi serrées. Nous étions très, très près de participer au Q3. Il ne manquait que quelques centièmes de seconde, alors nous pouvons être satisfaits de notre performance. P11 signifie un train de pneus neufs et un départ du bon côté de la grille, ce qui pourrait être un avantage. Je crois que terminer dans les points demain est probable."

    12e - Michael Schumacher, Mercedes :

    "Évidemment, je ne suis pas très heureux de ces qualifications, mais ma position sur la grille est probablement tout ce que la voiture voulait me donner. L'équilibre n'était pas parfait, surtout dans certains virages où la voiture glissait un peu. De toute façon, on ne s'attendait pas à venir ici et être très performants. Cependant, la course sera longue demain et puisque j'ai été si bien accueilli par tous mes fans italiens, j'espère au moins marquer quelques points pour eux."

    13e - Kamui Kobayashi, Sauber :

    "Je n'ai connu aucun problème pendant les qualifications, alors je pense que mon tour et ma place sur la grille représentent le maximum possible. Michael est devant moi à la 12e place, mais il est trois dixièmes plus rapide, ce qui est un écart assez important. Depuis les premiers essais libres, l'équilibre de la voiture s'est amélioré, l'adhérence est meilleure et je suis plus confiant. Évidemment, je tenterai de récolter des points demain."

    14e - Sébastien Buemi, Toro Rosso :

    "Je pense avoir fait le maximum avec la voiture et je suis confiant de faire une bonne course demain. Le plus important, c'est que nous semblons globalement un peu plus compétitifs qu'auparavant, ce qui est positif. Ça prouve que les développements apportés ici fonctionnent et que l'équipe fait du bon travail. C'est un peu décevant d'être trois centièmes derrière Kobayashi car j'aurais peut-être pu me placer 13e, mais c'est pas mal."

    15e* - Vitaly Petrov, Renault : ( Pénalité de cinq places 20e sur la grille de départ )

    "Les qualifications ont été difficiles et les écarts entre les voitures aux environs du top 10 étaient très faibles. Notre voiture n'est pas aussi compétitive que lors de la dernière course. De plus, il m'a fallu apprendre à trouver le bon rythme sur ce circuit, à exploiter les pneumatiques à leur optimum, le tout avec un niveau d'appui minime. En ce qui concerne l'incident avec Timo, je ne peux que lui présenter mes excuses si je l'ai ralenti. Je ne l'ai pas vu arriver et, parce que je sortais des stands, je n'ai pas non plus vu les drapeaux bleus. Ma pénalité va rendre les choses encore plus difficiles pour moi mais, comme nous l'avons vu à Spa, demain est un autre jour. Tout peut encore arriver..."

    16e - Jaime Alguersuari, Toro Rosso :

    "Après avoir rencontré des problèmes hier, je suis très satisfait de la façon dont les choses se sont déroulées cet après-midi. La voiture a été modifiée et je pense que nous sommes là où nous nous attendions. Je ne sais pas ce que nous serons en mesure de faire pendant la course, car hier je n'ai pu effectuer de long run pour évaluer la dégradation des gommes. Alors ce sera une nouvelle expérience, mais j'ai hâte."

    17e - Pedro de la Rosa, Sauber :

    "Les qualifications ont été difficiles pour moi. Je ne suis plus confortable dans la voiture depuis ce matin, elle n'agit tout simplement plus comme hier. Nous avons ajouté des appuis mais sans jamais parvenir à trouver un bon compromis entre stabilité à l'arrière et vitesse de pointe. Malgré tout, je crois que la voiture sera meilleure pendant la course, alors je verrai ce que je peux faire."

    18e - Jarno Trulli, Lotus :

    "Ce fut une bonne séance de qualifications pour toute l'équipe aujourd'hui car les deux voitures sont devant une Force India. Les mécanos ont réglé un petit problème sur la voiture juste avant le début de la séance. Ils travaillent vraiment bien ce week-end alors c'est bien de pouvoir les récompenser avec ce résultat. C'est toujours agréable de bien faire quand il s'agit de sa course à domicile, et de plus, je suis devant tous les autres nouveaux. La journée fut bonne."

    19e - Heikki Kovalainen, Lotus :

    "Je suis très content du niveau de performance vu aujourd'hui. Les qualifications se sont très bien déroulées pour Jarno et moi, et nous sommes bien placés pour demain. J'ai hâte de faire cette course, peut-être plus que la plupart des autres épreuves de la saison. Avec une course sur le sec et une très bonne voiture, je pense que nous serons forts."

    20e - Vitantonio Liuzzi, Force India :

    "Nous avions un problème ce matin lors des essais libres. La voiture semblait perdre de la puissance et n'a pu boucler que quelques tours. Nous avons analysé la situation et tenté de résoudre le problème, mais quelque chose de similaire s'est produit pendant les qualifications. La puissance a disparu lors du premier tour et nous avons tout éteint une fois de retour au garage. C'est dommage, mais le plus important, c'est demain. Nous avons une bonne voiture et vous ne savez jamais ce qui peut arriver, alors on n'abandonne pas."

    21e** - Timo Glock, Virgin :( Pénalité de cinq places ,changement de différentiel 24e sur la grille de départ )

    "Je suis un peu déçu d'avoir terminé les qualifications de cette façon car nous avions un bon rythme au début de la séance. Mon premier tour lancé a été gâché par Vitaly Petrov lorsqu'il est sorti des stands pour se placer sur la trajectoire de course du premier virage. Pendant mon deuxième run, j'avais un bon rythme et nous étions devant les Lotus, mais sur mon troisième je n'avais plus d'adhérence à l'arrière. Tout le monde s'est amélioré sauf nous. Nous avons décidé de changer mon différentiel alors il y aura une pénalité, mais c'était la bonne chose à faire. Globalement je suis satisfait de la voiture, alors nous verrons ce que la course nous apportera."

    22e - Lucas di Grassi, Virgin :

    "Un bon samedi. Je suis satisfait du temps réalisé pendant les qualifications. J'ai tiré le maximum de la voiture aujourd'hui, sachant que les réglages sont un compromis pour la course. Jusqu'ici, tout va bien entre l'équipe et la voiture ce week-end. Je vois beaucoup d'amélioration et j'espère que ça continuera ainsi demain."

    23e - Bruno Senna, HRT :

    "Je suis heureux que le problème d'hier a été résolu, merci à l'équipe pour leur beau travail. Lors de la troisième séance d'essais libres, il y avait du trafic sur tous mes meilleurs tours. C'est pour cette raison que je n'ai pas réussi à me hisser plus haut. Les qualifications se sont bien déroulées, nous avons fait de notre mieux."

    24e - Sakon Yamamoto, HRT :

    "Nous n'avons pas été en mesure d'accumuler les kilomètres hier vu un problème mécanique. Ce matin, lors des essais libres, il y avait un souci avec la transmission et j'ai été obligé d'arrêter. Je veux remercier l'équipe, elle a réussi a bien préparer la voiture pour les qualifications. Nous tenterons de faire de notre mieux demain."

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :