• Officiel : Bourdais retour en IndyCar

    Australie : Herbert commissaire

    La FIA a reconduit cette année son initiative lancée en 2010, à savoir attribuer le rôle de quatrième commissaire de piste à un ancien pilote.

    Pour le premier Grand Prix de la saison, c’est Johnny Herbert qui a été choisi pour assurer cette tâche. Ce sera la quatrième fois que le Britannique se voit confier cette responsabilité après l’avoir fait en Malaisie, en Turquie et au Brésil la saison dernière.Il aidera les trois commissaires de pistes dans les prises de décision et apportera un œil de compétiteur et d’acteur expérimenté.

    Feu vert pour le circuit de Shanghai

    votre commentaire
  • Renault Sport F1 : Site Internet officiel !

    Feu vert pour le circuit de Shanghai

    Le circuit de Shanghai a reçu le feu vert de la FIA pour l’organisation du Grand Prix de Chine cette année. L’inspection faite par Charlie Whiting aujourd’hui, avant qu’il se rende à Melbourne, s’est bien passée et le circuit a retrouvé sa licence.

    La course qui doit se dérouler le mois prochain n’avait obtenu qu’une date provisoire de la part du Conseil Mondial de la FIA, en attendant la réalisation de travaux sur la piste, pour éliminer certaines bosses très gênantes, mais surtout pour améliorer le drainage des eaux de pluie.Un nouveau contrat de sept ans avec la Formula One Management a été signé récemment, portant jusqu’en 2017. La licence attribuée aujourd’hui par la FIA n’est elle valable que pour trois ans et le circuit devra donc de nouveau être inspecté en 2014.

    Heidfeld , première victoire avec Lotus-Renault ?

    votre commentaire
  • Renault Sport F1 : Site Internet officiel !

    Officiel : Bourdais retour en IndyCar

    Officiel: Sébastien Bourdais va effectuer son grand retour aux États-Unis et rejoindre la série IndyCar.

    Bourdais pilotera pour le team Dale Coyne, mais ne participera pas à l’intégralité de la saison. Il prendra part à neuf des dix-sept courses du calendrier, privilégiant les circuits routiers. Le reste de son emploi du temps sera dévolu à son programme avec Peugeot en endurance. "C’est une petite structure qui n’a absolument rien de comparable avec mon ancienne équipe Newman/Haas. Beaucoup de travail nous attend. Nous allons avoir besoin de temps pour parvenir à nous hisser au niveau des meilleures équipes," a expliqué Bourdais au quotidien Le Maine Libre. Avant de tenter l’aventure en Formule 1 chez Toro Rosso en 2008 et 2009, le Français avait conquis quatre titres en Champ Car. La série a depuis fusionné avec l’Indy pour donner naissance à l’IndyCar.Quoi qu’il en soit, Bourdais sera très vite mis dans le grand bain puisque la première épreuve a lieu dès ce week-end à Saint-Petersbourg ! "C’était ça ou rien ! Je suis donc content de revenir courir aux États-Unis, surtout qu’à l’inverse de nombreux pilotes je n’ai pas de budget à apporter. La pression ? Tout le monde est conscient de la difficulté de notre tâche, mais je ne veux pas non plus avoir l’impression de laisser quelque chose sur la table. Il y a un truc qui se met en place aux États-Unis et je pense qu’il est important d’intégrer le bon train…" a-t-il conclu.

    Heidfeld , première victoire avec Lotus-Renault ?

    votre commentaire
  • Heidfeld , première victoire avec Lotus-Renault ?

    Règlement technique 2011

    A quelques jours du début de la saison 2011, ont fait le point sur toutes les nouveautés du règlement technique.

    La FIA a fait des changements importants dans le règlement technique pour la saison 2011. Les principaux éléments sont l'arrivée de l'aileron arrière mobile et le retour du système de récupération de l'énergie cinétique. Le F-Duct, le double diffuseur et l'aileron avant mobile ont en revanche été interdits. Voici toutes les nouveautés dans le règlement technique pour la saison 2011:

    Aileron arrière mobile

    La principale nouveauté du règlement est l'aileron arrière mobile. En appuyant sur un bouton, le pilote soulève le flap supérieur de l'aileron arrière, ce qui réduit la traînée aérodynamique et augmente la vitesse d'au moins 10km/h. L'aileron reprend sa position initiale au freinage.
    En essais et en qualifications, le pilote utilisera le système dans la plupart des lignes droites.
    En course, il ne servira qu'à dépasser. Le pilote ne pourra l'utiliser que s'il est à moins d'une seconde d'un concurrent, et actionner le système sur une zone de 600m délimitée sur le circuit.
    - Toutes les infos sur l'aileron arrière mobile

    KERS

    Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) était déjà présent en 2009 mais il n'était plus utilisé l'an dernier. Il fait son retour, désormais chez toutes les équipes, à l'exception de Team Lotus, Marussia Virgin et HRT.
    Ce système permet de récupérer l'énergie générée lors des freinages, de la stocker et de la restituer pour obtenir un gain de puissance, de l'ordre de 80 chevaux durant un maximum de 6,67sec par tour.
    - Toutes les infos sur le KERS

    Plusieurs éléments interdits

    Le double diffuseur et le F-Duct, les deux éléments techniques qui ont le plus fait parler ces deux dernières années, sont interdits.
    Le double diffuseur, apparu en 2009, permettait de générer plus d'appuis à l'arrière de la monoplace, et il empêchait de suivre une voiture.
    Le F-Duct, lancé par McLaren l'an dernier, permettait d'envoyer de l'air vers l'aileron arrière dans les lignes droite. L'aileron arrière mobile aura un rôle similaire.
    L'aileron avant mobile est de son côté supprimé. Depuis 2009, un pilote pouvait changer l'angle d'un flap. Cela avait pour but de faciliter les dépassements mais ce système a servait surtout à régler la voiture durant la course.

    Poids minimum

    Les batteries du KERS sont très lourdes, même si Renault a annoncé un gain de 10kg sur son système. Pour l'utiliser tout en restant proche de la limite du poids minimum, les équipes doivent donc enlever du lest, ce qui a une influence sur l'équilibre des masses.
    Afin de ne pas pénaliser les équipes qui ont le KERS, le poids minimum des F1 monte à 640kg. Il avait déjà été augmenté de 605kg à 620kg l'an dernier.
    Le règlement impose désormais une répartition des masses, entre 45,5 et 46,5% sur l'avant.


    votre commentaire
  • La pluie en Australie ce week End

    Heidfeld , première victoire avec Lotus-Renault ?

    Nick Heidfeld a déjà pris le départ de 170 Grands Prix, mais il est toujours en quête de sa première victoire.

    Celle-ci pourrait arriver cette saison si la Renault R31 est aussi compétitive que certains le pensent. C’est bien sûr l’espoir de Nick Heidfeld. "Ce serait bien sûr fantastique et cela arrivera si notre voiture se montre suffisamment compétitive. Nos essais hivernaux se sont bien déroulés, mais nous ne savons pas encore si ce sera assez pour remporter des victoires," déclare Heidfeld dans les colonnes du journal Express de Cologne. Fernando Alonso est moins optimiste pour Nick . "Ce sera une bataille entre Red Bull, McLaren, Mercedes et Ferrari. Il y a de nouvelles règles, de nouveaux pneus, mais je ne pense pas qu’il y aura de nouveaux vainqueurs. Je ne crois pas que d’autres équipes gagneront ou créeront la surprise. Il y aura de nombreux arrêts au stand et les courses seront probablement plus spectaculaires, mais les vainqueurs seront les mêmes que l’année dernière. Les équipes du milieu du peloton seront aussi les mêmes."

    Renault Sport F1 : Site Internet officiel !

    votre commentaire