• Règlement technique 2011

    Heidfeld , première victoire avec Lotus-Renault ?

    Règlement technique 2011

    A quelques jours du début de la saison 2011, ont fait le point sur toutes les nouveautés du règlement technique.

    La FIA a fait des changements importants dans le règlement technique pour la saison 2011. Les principaux éléments sont l'arrivée de l'aileron arrière mobile et le retour du système de récupération de l'énergie cinétique. Le F-Duct, le double diffuseur et l'aileron avant mobile ont en revanche été interdits. Voici toutes les nouveautés dans le règlement technique pour la saison 2011:

    Aileron arrière mobile

    La principale nouveauté du règlement est l'aileron arrière mobile. En appuyant sur un bouton, le pilote soulève le flap supérieur de l'aileron arrière, ce qui réduit la traînée aérodynamique et augmente la vitesse d'au moins 10km/h. L'aileron reprend sa position initiale au freinage.
    En essais et en qualifications, le pilote utilisera le système dans la plupart des lignes droites.
    En course, il ne servira qu'à dépasser. Le pilote ne pourra l'utiliser que s'il est à moins d'une seconde d'un concurrent, et actionner le système sur une zone de 600m délimitée sur le circuit.
    - Toutes les infos sur l'aileron arrière mobile

    KERS

    Le système de récupération de l'énergie cinétique (KERS) était déjà présent en 2009 mais il n'était plus utilisé l'an dernier. Il fait son retour, désormais chez toutes les équipes, à l'exception de Team Lotus, Marussia Virgin et HRT.
    Ce système permet de récupérer l'énergie générée lors des freinages, de la stocker et de la restituer pour obtenir un gain de puissance, de l'ordre de 80 chevaux durant un maximum de 6,67sec par tour.
    - Toutes les infos sur le KERS

    Plusieurs éléments interdits

    Le double diffuseur et le F-Duct, les deux éléments techniques qui ont le plus fait parler ces deux dernières années, sont interdits.
    Le double diffuseur, apparu en 2009, permettait de générer plus d'appuis à l'arrière de la monoplace, et il empêchait de suivre une voiture.
    Le F-Duct, lancé par McLaren l'an dernier, permettait d'envoyer de l'air vers l'aileron arrière dans les lignes droite. L'aileron arrière mobile aura un rôle similaire.
    L'aileron avant mobile est de son côté supprimé. Depuis 2009, un pilote pouvait changer l'angle d'un flap. Cela avait pour but de faciliter les dépassements mais ce système a servait surtout à régler la voiture durant la course.

    Poids minimum

    Les batteries du KERS sont très lourdes, même si Renault a annoncé un gain de 10kg sur son système. Pour l'utiliser tout en restant proche de la limite du poids minimum, les équipes doivent donc enlever du lest, ce qui a une influence sur l'équilibre des masses.
    Afin de ne pas pénaliser les équipes qui ont le KERS, le poids minimum des F1 monte à 640kg. Il avait déjà été augmenté de 605kg à 620kg l'an dernier.
    Le règlement impose désormais une répartition des masses, entre 45,5 et 46,5% sur l'avant.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :