• Etat de santé de Robert Kubica

    Radars : Faire part de naissance de triplés...

    Etat de santé de Robert Kubica

    Aujourd’hui à Barcelone, le Dr Riccardo Ceccarelli a donné des nouvelles sur la santé de Robert et sa récupération.

    Riccardo, comment se porte Robert ?
    Il va mieux de jour en jour. Sa récupération physique et psychologique est encourageante et les médecins de l’Hôpital Pietra Ligure sont surpris de la rapidité avec laquelle il se remet de tout. Douleurs, mouvements, cicatrices, tout s’améliore chaque jour.

    Doit-il rester encore à Pietra Ligure ?
    Pour l’instant, il doit rester à l’hôpital, mais nous ne savons pas encore combien de temps. Nous avons décidé de rester à Pietra Ligure parce que toute une équipe médicale s’occupe de lui et il reçoit des soins de première classe. Il y a des physiothérapeutes très réputés pour son type de blessures. Ils travaillent avec lui tous les jours pendant plusieurs heures. Aussi, pour le moment, le mieux pour Robert est de rester où il est. En son nom, je voudrais adresser un grand merci à tout le staff médical de l’hôpital pour son excellent travail.

    Robert aura-t-il encore besoin d’une autre opération ?
    Impossible à dire sur le long terme. Pour l’instant, la réponse est non parce tout se déroule très bien et nous sommes très heureux du travail accompli par les médecins. Il n’y a aucune complication ni raison pour une autre intervention.

    Quel est son programme quotidien ?
    Beaucoup de physiothérapie, des exercices dans son lit ou assis sur une chaise. Une routine pour l’aider à se rétablir le plus vite possible. La blessure la plus grave concernait son bras et sa main droits, mais il bouge son poignet et ses doigts. Ce qui est positif.

    Quel est son état psychologique ?
    Après un traumatisme pareil, les risques de dépression existent quand vous découvrez l’ampleur des blessures. Au début, son équilibre psychologique était instable. Mais ça n’a duré que quelques jours. Après cette tristesse, nous avons constaté une bonne réaction. Robert est mentalement très fort et maintenant son état d’esprit est redevenu très positif. Son objectif est de mettre toutes ses forces dans la rééducation et de revenir à la normale. L’énorme soutien des fans et du monde de la F1 sont aussi très importants pour lui. Beaucoup de gens sont venus lui rendre visite et cela a été très utile pour son rétablissement.

    Avez-vous une idée du moment où il pourra revenir à la compétition ?
    Personne ne peut le dire clairement. Même les chirurgiens ne le savent pas. Ils disent qu’il faut plusieurs mois pour que les tissus musculaires et les nerfs se reconstituent et cela peut varier d’une personne à l’autre. Tout ce que nous savons est que la récupération sera longue, sans pouvoir préciser combien de temps. Nous constatons ses progrès jour après jour, mais nous ne pouvons pas faire de pronostic.

    Barcelone II : J2 - Bilan de la journée Lotus Renault

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :