• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Le dernier Roadshow Renault F1 Team de la saison en vidéo !

    Retrouvez le Roadshow de Sao Paulo en images grâce à notre dernière vidéo désormais en ligne !

     

     

     

     

    Les Roadshows… il faut y être allé pour comprendre l’ambiance qui se dégage de ces événements organisés par Renault aux quatre coins de la planète. On est loin de la pression des Grand Prix, au contraire, les Roadshow se veulent un moment convivial et chaleureux qui permette à chacun de découvrir la Formule 1 de manière ultra-privilégiée… Le paddock est ouvert au public, les pilotes du Losange participent à des séances de dédicaces, en piste on retrouve une parade de plusieurs heures… Bref, c’est un vrai show !

    Et lorsque le Roadshow ING Renault F1 Team se déroule au Brésil, déjà réputé pour ses carnavals et sa culture de la fête, autant vous dire que cela donne un mélange détonnant ! Plus de 100 000 personnes étaient à Sao Paulo le week-end dernier pour assister à la démonstration de Nelson Piquet, local de l’étape, au volant de la R27 !

    Donuts, burns et autres figures libres, notre Brésilien s’en est donné à cœur joie au plus grand plaisir de ses compatriotes !

    Revivez ce Roadshow de Sao Paulo comme si vous aviez pu vous joindre à nous grâce à notre vidéo désormais en ligne !

     

    Source: ING-Renault F1 Team

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    La FOTA adopte un turbo de 1,8l



    Les équipes de Formule 1 se sont réunies aujourd’hui à Londres pour adopter de nouvelles mesures afin de réduire les coûts en Formule 1. A l’issue de cette journée, elles ont pu dégager un package de propositions qui sera présenté au Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA la semaine prochaine.



    L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) a opté à l’unanimité pour l’introduction d’un nouveau moteur à bas coûts à partir de 2011 – un turbo de 1,8 litres qui remplacera les V8 de 2,4 litres utilisés actuellement. Ce moteur consommera 30% d’essence en moins.



    Les équipes de Formule 1 ont également convenu de nouvelles mesures pour réduire les coûts au cours des deux prochaines années.



    Elles se sont aussi mises d’accord sur le fait de réduire l’actuelle limitation des essais privés et hivernaux de 30.000 km à 15.000 km.



    La FOTA a également confirmé que des propositions ont été faites pour remanier les qualifications. La nouvelle idée consiste à ce que toutes les voitures soient en piste en même temps avec la même quantité d’essence. Le pilote le plus lent sera élimé après chaque tour.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Honda quitte la Formule 1 !



    Honda a annoncé à la direction de son équipe de Formule 1 qu’il mettait un terme à son implication en Formule 1, lors d’une réunion d’urgence ce soir à l’usine de Brackley.

    Le constructeur japonais a mis son équipe en vente jusqu’en mars 2009. Si aucun acheteur n’est trouvé d’ici là, Honda fermera tout simplement son écurie.

    Selon ses propres dires, Honda aurait deux acheteurs potentiels. Cependant, son retrait de la Formule 1 signifie également que le constructeur japonais ne fournira pas de moteurs.

    Si l’équipe parvient donc à trouver un acquéreur, elle devra également trouver un fournisseur de moteurs.


    Ross Brawn aurait déjà annoncé au staff de son équipe que des acheteurs potentiels seraient sur les rangs, et des sources suggèrent que des négociations auraient été entamées avec Ferrari pour la fourniture des moteurs en 2009.

    En outre, David Butler – directeur du marketing de Honda – a écrit une lettre aux sponsors et partenaires de l’équipe dans laquelle il confirme que des négociations ont lieu pour trouver des repreneurs.

    "C’est avec regret que j’écris pour vous informer qu’à 13h30, heure de Tokyo aujourd’hui (05h30 à Bruxelles), Honda Motor Company a annoncé qu’il mettait un terme à toutes ses activités en Formule 1 à la fin de la saison 2008, " écrit David Butler dans la lettre, dont une copie a été vue par Autosport.com.

    "Nous évaluons actuellement le futur. L’équipe de gestion menée par le CEO Nick Fry et le directeur sportif Ross Brawn est profondément impliquée pour sécuriser le futur de l’équipe. Et nous sommes engagés à trouver un nouveau propriétaire étant donné les hautes attentes que nous avons pour 2009 avec le nouveau staff technique. Nous vous tiendrons informés de nos progrès. "


    Source: Autosports.be


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Premier essayage dans le cockpit de la nouvelle R29

    Fernando et Nelson étaient de passage à Enstone cette semaine pour leur premier essai de baquet dans le cockpit de la nouvelle R29...

     

    Si les premiers tours de roues de la R29 sont prévus dans quelques semaines, l'équipe technique d'Enstone a d'ores et déjà monté un châssis de référence afin de préparer au mieux le montage du châssis R29-01. Les fêtes de Noël sont déjà toutes proches et il était temps de faire un premier essai pour Fernando et Nelson afin de déterminer leur position de conduite dans le cockpit de la nouvelle monoplace. Ce premier essayage ne consistait pas encore au moulage du baquet à proprement parler mais d'une première installation, histoire d'avoir un premier retour de la part des deux pilotes du Losange.


    L'installation d'un pilote dans le cockpit d'une Formule 1 n'a rien d'évident... Il faut dire que l'endroit et particulièrement exigu ! Les pilotes ne peuvent pas simplement grimper dans le cockpit comme nous montons tous dans notre voiture, ça demande un peu plus d'adresse. L'objectif lors de ce premier essayage est de permettre aux pilotes de se sentir à l'aise dans le cockpit en position de conduite. C'est pour cela que l'on moule les baquets aux mensurations exactes du pilote, qu'ils portent parfois des coudières, des genouillères... Mais il vaut mieux prendre le temps pour leur permettre de se sentir à l'aise une bonne fois pour toute plutôt que de devoir revoir toute la position de conduite sur un week-end de Grand Prix !


    Ce « mock-up » comme on l'appelle dans le jargon ressemble en tout point à la nouvelle voiture et à un véritable châssis. Il est en parti réalisé en fibre de carbone comme la véritable R29 mais d'autres éléments sont produits en résine, grâce à nos machines de stéréo lithographie qui permettent un prototypage rapide des pièces, à un coût également moindre. Ce faux châssis permet alors à l'équipe de vérifier les dimensions et l'installation des pièces essentielles de la voiture et de certains systèmes embarqués avant la production du premier châssis. Bien entendu, la R29 a été conçue pour Fernando et Nelson et les voir grimper dans ce châssis de référence était la dernière pièce du puzzle !


    Les deux ingénieurs châssis, Dave Greenwood et Phil Charles, étaient bien entendu présents afin de vérifier la position de conduite de leur pilote respectif. Le Designer en chef, Tim Densham, a également assisté à ce premier essayage pour avoir le retour des pilotes. Nelson  a même pris quelques photos de son cockpit pour montrer la position de ses jambes et des pédales... malheureusement, elles ne peuvent pas être mises en ligne sur ce blog pour des raisons de confidentialité que vous pouvez tous comprendre je présume !


    Fernando et Nelson ont été tous d'eux impressionnés et ils ont maintenant hâte de pouvoir se faire une idée du comportement de leur nouvelle monture en piste ! Il faudra encore patienter car le premier roulage est prévu pour le mois de janvier prochain. Ils devront d'abord revenir à l'usine pour le moulage de leur baquet lorsque le premier châssis sera fin prêt ! Pour sûr j'aurais mon appareil photo pour l'occasion !








    Renault dévoilera sa nouvelle R29 le 20 janvier prochain, a révélé Fernando Alonso aux journalistes, lors d’un évènement caritatif de l’UNICEF sponsorisé par ING Direct.



    " En fait, la voiture que nous dévoilerons le 20 janvier n’aura rien à voir avec la voiture qui participera à la première course, "

    a déclaré l’espagnol.



    Cependant, le lieu de présentation de la R29 n'est toujours pas connu.



    Source: ING-Renault F1 Team

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formul


     La MP4-24 dévoilée le 16 janvier

    McLaren Mercedes confirme que sa nouvelle MP4-24 sera présentée le 16 janvier prochain à son usine, le McLaren Technology Centre à Woking.

    L’équipe testera également une version de sa voiture de cette année équipée d’éléments qui seront introduits en 2009 à Jerez et en Algarve plus tard ce mois-ci.

    " Ce ne sera pas quelque chose de somptueux comme ce que nous avons mis en scène à Valence il y a deux ans. Mais ce sera lice et professionnel, " déclare Matt Bishop, directeur de la communication et des relations publiques de McLaren Group.

     


    votre commentaire