• Voir la galerie

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1




    Renault à Johannesburg

    ING Renault F1 Team a offert ce week-end une nouvelle démonstration extraordinaire dans les rues de Johannesburg, en partenariat avec le Gouvernement de la Province de Gauteng.

    Après le Technocentre au mois de juin dernier, le Roadshow ING Renault F1 Team était ce week-end en Afrique du Sud pour une démonstration exceptionnelle dans le quartier de Sandton, à Johannesburg.

    L’an dernier déjà, ING Renault F1 Team avait offert un spectacle remarquable dans ce quartier de la ville devant près de 100 000 spectateurs et a décidé de renouveler cette année l’opération en partenariat avec le Gouvernement de la Province de Gauteng. Nelson Piquet, qui a décroché son premier podium dans la catégorie reine lors du dernier Grand Prix d’Allemagne, et Lucas di Grassi, troisième pilote de l’équipe, étaient tous deux présents pour rencontrer le public sud africain venu en masse. Donuts, burns et autres figures ont enchanté les 60 000 spectateurs venus dimanche assister à ce spectacle hors du commun.

    Le Ministre des Finances et des Affaires Economiques de la Province de Gauteng, Paul Mashatile, commentait à l’issue de la démonstration : « Ce partenariat avec ING Renault F1 Team est pour nous l’opportunité de promouvoir les avantages de notre province à l’échelle internationale. Il renforce nos efforts pour positionner Gauteng en tant que destination touristique et commerciale de premier ordre.
    Notre investissement dans ce partenariat souligne notre volonté de stimuler le secteur du sport, qui a le potentiel de créer des emplois et de dynamiser notre croissance. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans notre volonté de soutenir le secteur automobile dans notre Province. »


    Nelson Piquet commentait à sa sortie du cockpit de la R27: « J’avais déjà beaucoup aimé participer à cet événement l’an dernier mais cette année, nous avons encore été plus chaleureusement accueillis ! J’ai pris beaucoup de plaisir à faire cette démonstration, j’espère que le public a lui aussi apprécié ! »

    Lucas Di Grassi ajoutait quant à lui : « Ce programme Roadshow est une expérience unique pour le public qui peut vivre la F1 au plus près ! Le public a été remarquable, nous avons été superbement bien accueillis et j’espère sincèrement que le public a apprécié cette démonstration car c’était bien là notre objectif aujourd’hui ! »


    >>Voir les Photos<<


    Source : ING Renault F1 Team

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1




    Essais à Jerez : Renault Des essais concluants pour Grosjean


    ING Renault F1 Team a conclu son programme à Jerez aujourd’hui avec son pilote d’essais, Romain Grosjean, qui a bouclé 90 tours, mettant un terme à une semaine productive dans le Sud de l’Espagne.


    Après avoir roulé en pneumatiques slicks hier, l’équipe est revenue aux gommes rainurées habituelles aujourd’hui afin de poursuivre son programme de développement. Celui-ci portait notamment la reprise du travail d’analyse au niveau des suspensions, afin d’améliorer le comportement de la voiture par température élevée. Romain, de son côté, a poursuivi sa familiarisation avec l’équipe, travaillant efficacement avec les ingénieurs et faisant preuve d’une belle constance pour terminer la journée à la 4ème position.

    Ce soir, l’équipe a atteint les objectifs qu’elle s’était fixés et elle a effectué des progrès sensibles dans sa préparation pour le Grand Prix de Hongrie, où les températures pourraient être aussi élevées que celles rencontrées cette semaine en Espagne.

    Romain Grosjean

    « J’ai connu une meilleure journée et je connaissais déjà la piste. De plus, je commence à me sentir plus confortable dans la voiture. La matinée s’est vraiment bien passée, les conditions étaient un peu plus fraîches et nous avons bouclé un grand nombre de tours afin de trouver un bon équilibre châssis. Dans l’après-midi, nous avons essayé d’autres choses sur les réglages de manière à rendre la voiture plus constante par forte chaleur. Ces deux jours constituent une bonne expérience pour moi. J’ai été ravi de travailler de nouveau avec l’équipe. »

    Christian Silk, Chef Ingénieur Essais

    « Une bonne journée de travail avec Romain, qui s’est attelé au programme rapidement. Son feedback envers les ingénieurs était bon, et il a fait preuve d’une belle constance sur ses longs roulages du matin. Il s’agissait au final d’une nouvelle journée encourageante pour lui. Nous avons travaillé en vue des courses à venir côté réglages, tout en poursuivant notre travail sur les développements de suspension, qui nous ont donné des résultats intéressants. Nous les analyserons la semaine prochaine à l’usine. »

    Source : ING Renault F1 Team


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1





    Le plateau se dessine

    Formule 1 - Saison 2009


    Le point sur les transferts, de la promotion de Sebastian Vettel chez Red Bull à la rumeur Nico Rosberg chez McLaren...

    Ferrari

    Felipe Massa (BRE) a un contrat ferme pour 2009 et une option pour 2010. Kimi Räikkönen (FIN) sera au volant de la présumée F2009 mais la suite s'accompagne d'un énorme point d'interrogation. La rumeur la plus insistante fait état d'une retraite du champion du monde 2007 à la fin de l'année prochaine. Fernando Alonso (Renault) est obsédé par ce baquet et y fait souvent allusion. Les dernières infos d'Espagne plaident pour la réalisation du rêve du double champion 2005-2006 puisque les medias ont indiqué peu avant le GP d'Allemagne que Santander, géant de la banque dans la péninsule, deviendrait sponsor de la Scuderia en 2010. Santander, arrivée chez McLaren en 2007, en même temps que Fernando Alonso, a effectivement un contrat courant avec Woking jusqu'à fin 2009 et ne bougerait pas sans raison…

    BMW

    Mario Theissen maintient le suspense sur la paire 2009. Le directeur de BMW Motorsport compte sur le vainqueur du GP du Canada, Robert Kubica (POL), avec qui il a commencé (ou va bientôt commencer) les négociations. Les faibles performances de Nick Heidfeld en qualification ne plaident pas pour la reconduction du binôme. La firme à l'Hélice a cherché sans succès à recruter Sebastian Vettel… La plus sérieuse option reste donc Nico Rosberg (Williams).

    De l'exotique peut-être en perspective au poste de N.3 : Esteban Gutierrez (MEX), 16 ans, qui survole la Formule BMW 2008, pourrait être le futur essayeur, en parallèle à une saison de GP2 financée par Munich. Et Mario Theissen ne digère pas d'avoir laissé échapper Sebastian Vettel, révélé par la Formule BMW...

    McLaren

    Lewis Hamilton (GBR) est sous contrat jusqu'en 2012 inclus. La presse allemande a fait enfler la rumeur à Hockenheim : Heikki Kovalainen (FIN) retournerait chez Renault pour faire de la place à Nico Rosberg (ALL/Williams) ! Cependant, le Finlandais a un solide contrat avec McLaren, Martin Whitmarsh, P-DG de Team McLaren Mercedes, le soutient, tout comme Lewis Hamilton. "J'aime le mode de vie en Finlande. Quand j'y vais, je me sens bien ; j'apprécie la présence de Kovalainen dans l'équipe", a lâché le vice-champion du monde 2007 à Hockenheim...

    Red Bull

    Sebastian Vettel (ALL) transféré de Toro Rosso pour remplacer David Coulthard (GBR), 37 ans, qui va devenir pilote-essayeur. Mark Webber (AUS) a été confirmé pour une année supplémentaire.

    Toyota

    Jarno Trulli (ITA) tient la baraque cette saison mais il confie en coulisses être un peu émoussé par une carrière déjà longue. En effet, il a commencé la F1 en 1997. Va-t-il prendre sa retraite ? Il n'a qu'une option pour 2009, que seule l'équipe peut lever. Le problème est aussi qu'il va falloir faire de la place à Kamui Kobayashi. Le N.3 japonais est encore irrégulier en GP2 et y gagnerait à redoubler en 2009. Mais John Howett, le président de Toyota Racing, est tellement sûr du talent du nippon qu'il pourrait le mettre dans la voiture dès l'an prochain. Timo Glock (ALL) est dominé par Jarno Trulli en qualification et ne pilote pas dans la dentelle mais il a répondu présent lorsque les grosses occasions se présentaient. Il a aussi un contrat ferme pour 2009...

    Renault

    Fernando Alonso (ESP) devrait rester. On le voit mal aller chez BMW pour filer ensuite chez Ferrari en 2010. Nelson Piquet (BRE) devrait être reconduit. Mais quelle serait l'attitude de l'équipe si un pilote du niveau de Nick Heidfeld se retrouvait sur le marché ?

    Lucas di Grassi est l'officiel N.3 mais le Losange a accéléré le programme d'apprentissage de Romain Grosjean (GP2) cet été. Qu'en conclure quand on sait qu'Alonso, Kovalainen et Piquet ont tous fait une année de tests exclusifs avant de passer titulaires ?

    Williams

    Nico Rosberg (ALL) souffle que Grove ne sera peut-être plus son point d'attache l'an prochain... Williams doit apparemment terminer au pire 4e du championnat Constructeurs pour lever automatiquement l'option 2009 qu'elle détient sur son leader. Un objectif difficilement réalisable face à Toyota, Red Bull et Renault. Le très informé Willi Webber, historique manager de Michael Schumacher et actuellement en charge des intérêts de Nico Hulkenberg (F3), a lancé la bombe à Hockenheim : Nico Rosberg débarquerait chez McLaren et Heikki Kovalainen retournerait chez Renault !

    Le débutant Kazuki Nakajima (JAP) n'est pas du calibre de Nico Rosberg, il cale souvent en Q2 -quand ce n'est pas en Q1- mais il a gagné en maturité. Le propriétaire éponyme de l'écurie, Frank Williams, est très content du V8 Toyota, qu'il se verrait bien utiliser "encore pas mal d'année". Or Nakajima fait partie du package... Williams a aussi dit que Nakajima "devrait être dans l'une des équipes Toyota" l'an prochain…

    Toro Rosso

    Sebastian Vettel (ALL) pilotera pour Red Bull, selon un plan de carrière établi. Pas de frustration, donc, pour Sébastien Bourdais, qui y voit même sa chance. En effet, il serait surpenant que Toro Rosso reparte avec deux nouveaux pilotes en 2009, l'année même où elle tentera de finaliser sa vente.

    Brillant en GP2, Bruno Senna (BRE) tient la corde. Gerhard Berger, co-propriétaire de l'équipe, était un ami intime de l'oncle, Ayrton Senna, et un indéfectible coéquipier du triple champion du monde chez McLaren.

    Force India

    Giancarlo Fisichella n'est pas fini, qu'on se le dise ! La logique voudrait que l'équipe reconduise le vétéran italien. Le sort d'Adrian Sutil (ALL) semble réglé. Tout est ouvert pour un éventuel remplacement, mais, c'est rassurant, Vijay Mallya, s'appuiera plutôt sur des critères sportifs. Et le propriétaire milliardaire ne se sent pas d'obligation envers son compatriote indien Karun Chandhock,solide pilier du GP2. Vitantonio Liuzzi (ITA), venu pour tester pendant un an dans l'espoir de succéder à son compatriote Giancarlo Fisichella, aimerait aussi qu'on pense à lui...

    Honda

    Pour Ross Brawn, directeur de l'écurie japonaise, il faut conserver ou remercier les deux pilotes ! Bref, donner une ultime chance à Jenson Button et Rubens Barrichello de montrer ce qu'ils savent faire ou les sanctionner pour un exercice 2008 très décevant en dépit de deux ou trois coups d'éclats. L'ennui pour Honda est que l'équipe n'est pas attractive et qu'elle ne tient pas avec l'Italien Luca Filippi ou le Britannique Mike Conway (GP2) le grand pilote de demain. Autre problème : il faut recaser Takuma Sato (JAP), emporté dans le naufrage Super Aguri, sous peine de s'aliéner tout le Japon...

    Source: Eurosport

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1





    Force India passe la vitesse supérieure

     


    Force India a testé une nouvelle boîte de vitesses "seamless" durant les trois jours d'essais à Jerez de la Frontera. Une modification qui devrait lui permettre de gagner quelques précieux dixièmes.

    La semaine dernière en ligne droite à Silverstone et cette semaine sur le circuit de Jerez, l'écurie Force India a testé une nouvelle boîte de vitesses seamless. Censée faire gagner de précieux dixièmes à l'écurie de Vijay Mallya, cette nouvelle boîte se montre pour le moment pleine de promesses. "Nous n'avons pas de problèmes. C'est un très bon travail des mécaniciens" , a déclaré Mike Gascoyne, le directeur technique. "Nous ne sommes pas très loin de Honda et de quelques équipes devant nous; nous sommes donc confiants. C'est quelque chose que toutes les autres équipes ont mais pas nous. Ce sera donc un gain pour nous. Ce serait bien de rejoindre le groupe devant."

    Avec les récentes améliorations aérodynamiques apportées à la monoplace, Force India est optimiste sur ses chances d'aller de l'avant, surtout que les autres écuries commencent à regarder vers 2009 et n'ont pas forcément pour ambition de développer la voiture actuelle. Gascoyne espère en tous cas gagner 3 dixièmes de secondes par rapport aux performances actuelles. "En général, nous sommes proches du groupe devant. Nous avons besoin de ce pas en avant pour nous maintenir. Les développements vont s'arrêter au fur et à mesure des courses car les autres vont se concentrer sur les voitures de 2009. C'est une avancée que d'autres n'auront pas pour rivaliser", ajoute-t-il.

    Après avoir réalisé près de 1200 km de tests à Jerez, l'équipe est assez optimiste sur ses possibilités d'utiliser le système en Hongrie. "Le nombre de kilomètre effectué nous a aidés à vérifier la fiabilité", affirme Vitantonio Liuzzi. De son côté, Dominic Harlow, l'ingénieur piste et course se sent prêt pour le Hungaroring. "Globalement ce fut une bonne séance de tests avec plus de 1000 km effectués sur 3 jours et nous nous sentons prêts pour la Hongrie. Nous espérons que ça nous permettra de quitter l'arrière du peloton, en considérant que nous sommes la plus petite équipe en Formule 1 et que nous avons seulement eu un budget pour six mois. Le fait que nous soyons à seulement à un ou deux dixièmes d'Honda est un bel effort", conclut Gascoyne.

    Source: Eurosport

    votre commentaire