• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1  

     

     

    Sepang team par team

    Formule 1 GP de Malaisie 

    Sepang team par team

     

    Le comportement des pilotes et des voitures passé au crible pour tirer les enseignements de la 2e manche du Mondial 2007.

    McLaren - Alonso P1, Hamilton P2

    Wolking avait validé de nombreuses pièces lors des quatre jours de tests à Sepang. Ce forcing a contribué au premier doublé depuis le Brésil 2005 (Montoya / Räikkönen). Incapable de rivaliser avec Massa (Ferrari) en qualification, Alonso avait prévenu : la course est une autre histoire. Le 1er virage l'a montré. Le double champion y a oublié le raté de Melbourne et Hamilton étalé son culot. Leader, Alonso a pris une seconde au tour pendant 15 boucles puis a géré. Hamilton était à la limite et on a vu les progrès qu'il doit encore accomplir face à son équipier. Une résistance remarquable à Massa et Räikkönen. Aux championnats, McLaren occupe les places fortes.

    Ferrari - Räikkönen P3, Massa P5

    Vendredi encore, Jean Todt disait son étonnement quant aux doutes diffusés par la presse sur l'état du moteur de Räikkönen après Melbourne. Ils étaient fondés. Ferrari a tenté de cacher sa faiblesse mais Dyer relayait encore samedi matin par la radio la consigne au Finlandais : "Ne tire pas sur ton moteur" . Après la course, ce dernier a évoqué un compromis qui a bridé ses performances contre Hamilton, n'a jamais pu menacer. Massa a perdu patience dans les échappements du British et le podium avec. Le favori de l'hiver a 11 points de retard sur Alonso au championnat.

    BMW - Heidfeld P4, Kubica P18

    Les propos du patron Theissen, il y a quelques semaines, étaient fondés : BMW tient en Heidfeld un pilote capable de lutter un jour pour le titre. Le natif de Mönchengladbach a fait le taulier de service, sans strass ni paillettes. Le début de 2007 ne ressemble pas à la fin de 2006 pour Kubica. Boîte de vitesses, crevaison, freins, radio : autant d'avatars "àoublier rapidement." Mais BMW est bien la 3e force du peloton.

    Renault - Fisichella P6, Kovalainen P8

    Moins pire qu'à Melbourne, quoique. La qualification a été consternante, hors 10 pour la 1ère fois depuis le Japon 2004. Relégué à 66 secondes du vainqueur en Australie, Fisichella a fini à 65 secondes à Sepang. Un beau départ (4 places gagnées) et un parcours solide quand même. Enfermé au départ, Kovalainen a rattrapé sa faute de samedi après-midi en qualif. Une course qui lui fait beaucoup de bien. L'équipe avait apporté un nouvel aileron avant. Loin de suffire.

    Toyota - Trulli P7, Schumacher P15

    Beau tir groupé en qualification (8e et 9e) malgré un manque d'équilibre sur la TF107 de Schumacher. Trulli a surpris en attaquant le gp avec des "durs". Manque de hargne de l'Allemand : vite rentré dans le rang, il s'est fait gober par Würz et Kubica. On n'oubliera pas que la Williams-Toyota de Rosberg roulait devant comme à Melbourne avant son abandon.

    Williams - Würz P9, Rosberg Ab

    Sensationnel 6e aux essais -qu'espérer de mieux ?-, Rosberg a dû se garer à 12 tours du damier. Il était encore 6e. Belle combativité de Würz après ses soucis de boîte de vitesses en Q1.

    Red Bull - Webber P10, Coulthard Ab

    Le boss, Horner, est moins satisfait du top 10 que Webber, qui a eu la mauvaise idée de chausser d'abord les "durs" (comme Coulthard). Encore un problème de pédale de frein qui frotte sur la colonne de direction : DC avait déjà essuyé les plâtres samedi !

    Honda - Barrichello P11, Buton P12

    Samedi, les pneus de Button (15e) chauffent trop et la boîte de vitesses de Barrichello est HS. Le Brésilien (19e) passe sur le mulet réglé pour Button, et dont le moteur est différent de celui de Melbourne. Il recule de 10 places et part de la pit lane. Button a commencé en "durs" et s'est fait bousculer par Sutil au départ. "Après la qualification désastreuse, on peut dire que c'est déjà un grand pas en avant", a dit JB. Rien que ça !

    Super Aguri - Sato P13, Davidson P16

    Sato a un gros problème : il pense que la surconduite et l'attaque "kamikaze" sont un spectacle qui justifie de ruiner la course des autres. Liuzzi était malheureusement dans sa proximité. L'autre problème du Nippon est de n'exprimer aucun regret pour tous les torts qu'il crée. Davidson a roulé trois jours grippé.

    Toro Rosso - Speed P14, Liuzzi P17

    Speed a été éliminé dès la Q1 (c'est une habitude) après une erreur dans le dernier virage. De quoi confirmer les vues de Berger, qui veut s'en débarrasser. Liuzzi a été la victime de Sato dans le virage 4. Rentré pour un nouveau museau.

    Spyker - Sutil Ab, Albers Ab

    Sutil abonné aux accidents du 1er tour. Boîte de vitesses bloquée en 3e, surchauffe et incendie pour Albers.

     

    Logo Blogtrafic


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1  

     

     

     

    La Logistique en Formule 1

    Le fret...      

       
     

    80 personnes (8 ingénieurs, 50 techniciens et mécaniciens, 10 personnels de restauration, 12 personnes chargées des relations de l'équipe des communications, de la presse + 3 pilotes), 2 modems, 4 faxes, 3 photocopieurs, 80 ordinateurs portables, 1km de câble pour relier les ordinateurs 4 réfrigérateurs + de 2000 repas servis au team et aux invités 250 chemises, 80 disques de freins, 80 jeux de plaquettes, 200 jantes, 5 jeux de suspension AV et AR, 7 volants, 6 jeux de barres antiroulis, 7 boitiers électroniques, 1 coque de réserve, 3 monoplaces, 12 moteurs, 6 trains AR (boîte + suspensions), 6 ailerons AV et 6 AR, 6 jeux de déflecteurs, 5 jeux de carrosserie, 6 museaux, 5 bacquets (2 par pilote et 1 pour le pilote assayeur), 8 casques (3 par pilotes et 2 pour l'essayeur), voici un exemple du fret embarqué pour chaque grand-prix soit un total d'environ 34 tonnes de matériel.


    L'oulillage, le matériel de panneautage, de communication, les tenues vestimentaires, le matériel de restauration, les pièces détachées, rien n'est laissé au hasard.

    propriété des auteurs © merci...

    Le matériel est transporté dans des conditions optimales de protection, bâches, filets, housses, étuis, malles, caisses sur mesure et le tout, en général aux couleurs de l'écurie !

    propriété des auteurs © merci...

    Le responsable de la logistique doit se charger de faire acheminer les "flight cases" (container type aviation) par la FOM (Formula One Management), qui affréte 3 Boeing 747 cargo. Le carburant et les lubrifiants considérés à juste titre comme matières dangereuses, sont acheminés par En mécanique : Ecartement entre les axes verticaux des roues d\'un même train. Normalement la voie arrière est plus grande que la voie avant. En F1 le réglement autorise que la voie AV soit plus grande que la voie AR.

    Voie signifie aussi simplement chemin, direction...

    ', CAPTION, 'voie',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">voie maritime. La FOM prend en charge les frais de déplacement pour 2 voitures et 10 tonnes de fret, le supplément est à la charge du team. Le poids expédié est donc calculé au plus juste par le responsable logistique qui, entre autre doit dénicher sur place les appareils nécessaires à l'installation du stand, des bureaux ou encore de la cuisine pour restaurer la totalité du team. Les uniformes, les chambres d'hôtel, les billets d'avion, les visas et même les vaccinations obligatoires sont gérés par ce même responsable.

    propriété des auteurs © merci...

     Fret F1

     Fret F1

     

     

    Fret F1 

     Fret F1

     

     

     Fret F1

     

     

     

     Fret F1

    Fret F1 

     
    Le transport sur camion      
       
     

    Des camions spécialement affrétés pour transporter ce matériel de l'aéroport vers le circuit sont mis à la disposition des écuries par les organisateurs du grand-prix.

    Il se peut qu'un ingénieur se présente au guichet d'enregistrement avec pour bagage une curieuse housse en forme de dérive d'aileron ou de tout autre appendice aérodynamique amovible, attestant d'une dernière évolution. 

    Des camions spécialement affrétés pour transporter ce matériel de l'aéroport vers le circuit sont mis à la disposition des écuries par les organisateurs du grand-prix.

    Les grands-prix européens accueillent les teams de circuit en circuit ainsi que leurs véhicules circulants sur les routes en parcourant près de 40 000 km par saison.

    Chez Renault on utilise 9 semis-remorque pour le transport des marchandises et 15 minibus et voitures pour le transport des personnes vers le circuit, les hôtels ou l'aéroport.

    propriété des auteurs © merci...

    Chez Renault voici le détail des 9 semis-remorque utilisés
    1 Camion pour les voitures de course.
    1 Camion pour les pièces de rechange châssis et carosserie.
    1 Camion pour le matériel technique servant à l'installation du stand.
    2 Camions: 1 pour les moteurs et 1 pour les pièces moteur.
    1 Camion pour le support technique.
    3 Camions: 1 pour l'accueil de l'équipe, 1 pour servir de bureau et 1 pour la restauration


    Emplacement Renault

     
     
    Les Grands-Prix à travers le monde      
       
    01-02-2006

    Les GP en Europe

    Le grand-prix de Begique est annulé en 2006

    Les GP à travers le monde

    Le grand-prix de Belgique est annulé en 2006

    Le Calendrier officiel des Grands-Prix 2006

    -12/03/2006 - BAHREIN Sakir
    -19/03/2006 - MALAISIE Sepang
    -02/04/2006 - AUSTRALIE Melbourne
    -23/04/2006 - SAN-MARIN Imola
    -07/05/2006 - EUROPE Nurburgring
    -14/05/2006- ESPAGNE Barcelone
    -23/05/2006 - MONACO Monaco
    -11/06/2006 - ANGLETERRE Sillvers.
    -25/06/2006- CANADA Montréal
    -16/07/2006- USA Indianapolis

    -16/07/2006 - FRANCE Magny-Cours
    -30/07/2006 - ALLEMAGNE Hocken.
    -06/08/2006 - HONGRIE Hung.
    -27/08/2006 - TURQUIE Istanbul
    -10/09/2006- ITALIE Monza
    -17/09/2006 - BELGIQUE Spa (annulé)
    -01/10/2006 - CHINE Shanghaï
    -08/10/2006 - JAPON Suzuka
    -22/10/2006 - BRESIL Interlagos

     
    Fournisseurs en F1      
       
     

    Liste des sites internet des principaux fournisseurs en Formule 1 :

    Acer : http://global.acer.com/
    Brembo : http://www.brembo.com/ENG
    Bridgestone : http://www.bridgestonemotorsport.com/Bridgestone/en-gb/Home/
    Magneti Marelli : http://www.marelli.it/
    Malhe : http://www.mahle.com/
    SKF : http://www.skf.com/
    Momo : http://www.momo.it/
    NGK : http://www.ngksparkplugs.com/
    BBS : http://www.bbs.com/
    Sachs : http://www.sachshandel.de/
    Mecanica : http://www.mecanicasolutions.com/FR/MecanicaSolutions.aspx?nav=Company&sub=1
    Sabelt : http://www.sabelt.com/
    Puma : http://www.puma.com/pindex.jsp
    Michelin : http://www.michelinsport.com/sport/home/fr/home.jsp
    OZ Racing : http://www.ozracing.com/
    Castrol : http://www.castrol.com/castrol
    Rolex : http://www.rolex.com/en/
    Mumm : http://www.mumm.com/
    Dassault Systèmes : http://www.3ds.com/home
    Nolan : http://www.nolan.it/
    Liqui Moly : http://www.liqui-moly.de/web/lmhomede.nsf/pages/index_flash
    Cosworth : http://www.cosworth.com/
    Ohlins : http://www.ohlins-france.com/
    NGK : http://www.ngkntk.fr/

    Fournisseurs en F1

    Dernière mise à jour : ( 29-04-2006 )

     


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    Sécurité circuit Formule 1

    Portique de départ      

       
     

     

    Portique feux 

     Vert : Les feux s'allument, c'est le départ du Egalement tour de chauffe. Tour qui précède le départ d\'un GP. Il permet de faire monter la température de la voiture et de faire les tous derniers contrôles pour le pilote ainsi que d\'établir les conditions météo sur le circuit.

    ', CAPTION, 'tour de formation',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">tour de formation.

     Portique feux

     Rouge : Les feux s'allument simultanément, c'est le départ...

     Portique feux

     Les feux s'éteignent, le grand prix est lancé

     Portique feux

    Orange : Départ interrompu suite à un incident expl. moteur calé 

     F1 Classement ©

     Drapeaux de signalisation

    Le Safty car (voiture de sécurité) intervient aprés un accident ou incident pour neutraliser la course, le panneau est présenté.

    Mercedes Safety car Panneau indiquant le safety car sur la piste

     

     

    Drapeaux de signalisation      
       
    Le code des drapeaux et des panneaux de piste officiels Fédération internationale automobile. Organisme régissant le sport automobile, notamment la Formule1.

    ', CAPTION, 'F.I.A',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">F.I.A. Commissaires et Pilotes.
       Feux tricolore ou drapeau National. Pour le pilote = Départ de la course

     Drapeau damier

     Signal d'arrêt en fin de course, d'essais, de chronos.
    Pour le pilote = Fin de course ou d'essais.

     Drapeau rouge

      Signal d'arrêt absolu. Si délégué aux poste des commissaires, a n'utiliser que sur ordre du directeur de course.
    Pour le pilote = Arrêt immédiat de la course.

     Drapeau noir/orange

      Grave incident (perte d'un élément mécanique ou de carrosserie, voiture en feu ...) ne semblant pas être décelé par le pilote. Arrêt obligatoire au stand, au prochain passage, pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Problème technique sur la voiture.

     Drapeau noir et blanc

      Dernier avertissement avant mise hors course pour conduite non sportive, pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Attention conduite incorrecte.

     Drapeau noir

      Signal d'arrêt pour la voiture portant ce numéro.
    Pour le pilote = Arrêt imédiat.

     Drapeau bleu

      Pendant les essais : Immobile : Une voiture plus rapide est en train de vous rattraper. Pour le pilote = Cédez le passage.
    Agité : Une voiture plus rapide s'apprête à vous doubler. Pour le pilote = Cédez le passage de toute urgence.
    Pendant la course : Immobile : Vous allez être doublé par une voiture ayant au moins un tour d'avance. Pour le pilote = Laissez-là passer.
    Agité : Pour le pilote = Laissez passer l'autre voiture immédiatement. Vous risquez maintenant une pénalité.

     Drapeau jaune

      1 Drapeau : Immobile : Il y a un danger au bord de la piste. Pour le pilote = restez largement à l'intérieur de vos limites de pilotage, ne doublez pas.
    Agité : Il y a un danger sur la piste. Pour le pilote = Ralentissez. Ne doublez pas. Soyez prêt à changer de direction ou à suivre une trajectoire inhabituelle.
    2 Drapeaux : Agités : Pour le pilote = Ralentissez. Ne doublez pas. Soyez prêt à vous arrêter. La piste est totalement ou partiellement obstruée. Dans tous les cas vous ne doublerez pas avant d'être passé devant un ', CAPTION, 'drapeau (vert)',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">drapeau (vert).

     Drapeau jaune/rouge

      Signal de surface glissante quelle qu'en soit la cause. Changement d'adhérence. Pour le pilote = Vigilance piste glissante. 

     Drapeau vert

      Retour de la piste à son état d'origine. Pour le pilote = Retour normal de la course.

    Drapeau blanc

      Immobile : Vous allez rattraper un véhicule plus lent.
    Agité : Vous allez peut-être être sérieusement gêné par un véhicule beaucoup plus lent.
    Pour le pilote = Véhicule de sécurité sur la piste.

    Panneaux du temps restant avant le départ du GP

     Panneau 30'

     Panneau 15'

     Panneau 10'

    Panneau 1' 

    Panneau 30 

     Panneau 5

     1

     2

     3

     4

     5

     6

    1. Les F1 sortent des stands pour 1 tour de chauffe, elles peuvent effectuer plusieurs tours à condition de repasser par les stands à chaque tour et au ralenti.
    2 . Un signal sonore informe que la sortie des stands est fermée. Si un En compétition automobile le concurrent est le proriétaire de la voiture ou du team. C\'est lui qui engage la voiture pour participer aux épreuves.

    ', CAPTION, 'concurrent',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">concurrent se trouve encore aux stands après ce signal, il pourra prendre le départ du Grand Prix à partir des stands, mais derrière le peloton.
    3 . Évacuation de la grille, il ne reste que les pilotes et les mécaniciens.
    4 . Démarrage des moteurs, les mécaniciens quittent la piste.
    5 . Ce panneau indique que dans 30 secondes le drapeau vert donnera le signal du Egalement tour de chauffe. Tour qui précède le départ d\'un GP. Il permet de faire monter la température de la voiture et de faire les tous derniers contrôles pour le pilote ainsi que d\'établir les conditions météo sur le circuit.', CAPTION, 'tour de formation',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">tour de formation.
    6 . Tous les panneaux sont baissés. Le starter présente ce panneau qui annonce dans 5 secondes l'allumage du premier feu rouge.
    1. Les F1 sortent des stands pour 1 tour de chauffe, elles peuvent effectuer plusieurs tours à condition de repasser par les stands à chaque tour et au ralenti.2 . Un signal sonore informe que la sortie des stands est fermée. Si un concurrent se trouve encore aux stands après ce signal, il pourra prendre le départ du Grand Prix à partir des stands, mais derrière le peloton.3 . Évacuation de la grille, il ne reste que les pilotes et les mécaniciens.4 . Démarrage des moteurs, les mécaniciens quittent la piste.5 . Ce panneau indique que dans 30 secondes le drapeau vert donnera le signal du tour de formation.6 . Tous les panneaux sont baissés. Le starter présente ce panneau qui annonce dans 5 secondes l'allumage du premier feu rouge.

    Le départ d'un Grand Prix.

    Graphique pulsations cardiaques   Principal danger du départ : l'accrochage
     
    Sanglé dans sa voiture, séparé de 8 mètres du pilote qui le précède, calé sur la bande blanche qui matérialise son emplacement, les yeux rivés sur les feux, le pilote hyper concentré s'apprête à vivre le moment le plus intense d'un Grand Prix : le départ. Seul celui qui a réalisé la " pôle position " bénéficie d'un emplacement privilégié. Sauf cas où il rate son départ, il sera arrivé au premier virage seul en tête, évitant tous risques d'accrochage, ce qui n'est pas le cas des autres pilotes n'ayant pour la plupart qu'une vision particulière de fumées, d'ailerons et de pneus, à travers lesquels ils devront se frayer un passage, afin de continuer leur course. A ce moment précis le rythme cardiaque du pilote évolue de 50 pulsations minutes au repos à 150 voir plus au premier

    Les officiels      

       
     

    Le "starter" : 
    L'homme qui déclenche le Grand-Prix. Depuis 1987, Roland Bruynseraede donne le départ de tous les Grand Prix de formule 1. Il exerce en même temps les fonctions de délégué sécurité.

    Le Directeur de l'épreuve :
    Responsable de la bonne marche de l'épreuve, il est en liaison constante avec les autres officiels. Son rôle va de la vérification des numéros des voitures jusqu'au placement des concurrents sur la grille de départ, en passant par la tenue du "Lors de la réunion entre les pilotes, les représentants d\'équipes et le directeur de course, précédent chaque grand prix, les discussions se concentrent sur les discussions à l\'ordre du jour telles que l\'usage spécial de la piste, des changements de règles ou du format des weekends de grand prix.

    Au briefing de l\'équipe, les manageurs, ingénieurs et pilotes mettent au point leurs stratégies pour chaque jour du weekend de grand prix. L\'examen de la journée, par ce groupe, qui pose les bases pour de futures stratégies et améliorations techniques est appelé le débriefing.

    ', CAPTION, 'Briefing',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">Briefing" des pilotes le dimanche matin avant la course, la proposition de sanctions à l'encontre d'un contrevenant au règlement ou le contrôle de la présence à leur poste de tous les officiels. C'est le patron de l'épreuve.

    Le délégué médical :
    La Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA détache sur tous les circuits du Championnat du Monde un délégué médical, le docteur Gary Hartstein, chargé de superviser les infrastructures médicales.

    Les Commissaires Techniques :
    Ils sont chargés du contrôle de conformité des voitures avec le règlement technique. Cette tâche est sous couvert du directeur de l'épreuve qui a autorité sur les commissaires techniques.

    Les Commissaires Sportifs :
    Chargés de veiller au respect du Code sportif, ils décident des sanctions à prendre contre les concurrents. Ils sont trois : un nommé par l'association sportive nationale organisatrice du Grand Prix, et deux de nationalités différentes désignés par la Fédération Internationale.

    Les Commissaires de Pistes :
    Installés au bord du circuit, ils assurent toutes les opérations de sécurité indispensables au déroulement de la course. Leur rôle va de la signalisation d'un danger au nettoyage permanent de la piste, en passant par l'intervention en cas d'accident. Ils ont à leur disposition une série de drapeaux ( voir détail ci-dessus ) qu'ils présentent aux pilotes lorsque la situation l'exige.

    Piste    Epaisseur de En mécanique : Ecartement entre les axes verticaux des roues d\'un même train. Normalement la voie arrière est plus grande que la voie avant. En F1 le réglement autorise que la voie AV soit plus grande que la voie AR.

    Voie signifie aussi simplement chemin, direction...

    ', CAPTION, 'voie',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">voie
    : 38 cm 
     Routes    Epaisseur de route : 71 cm

    Constitution du revêtement de la piste 

       Béton bitumeux : 4 cm

     Constitution du revêtement des allées et routes autres que la piste

       Béton bitumeux : 3 cm
       Liaison bitumeuse : 4 cm    Liaison bitumeuse : 5 cm
       Couche de cours bas bitumeux :10 cm    Couche de cours bas bitumeux : 11 cm
       (Granules, sable et Matière organique naturelle, visqueuse et noire, utilisée pour le revêtement des voies publiques et des circuits.', CAPTION, 'bitume',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">bitume)    une autre couche de cours bas bitumeux : 12 cm
       Couche de cours bas reconstitué et humidifié    Couche de ciment, de chaux et granules : 40 cm
      <script language=javascript> if ( !document.getElementById('overDiv') ) { document.writeln(''); document.writeln('<scr'+'ipt language="Javascript" src="http://www.f1classement.com/includes/js/overlib_mini.js"></scr'+'ipt>'); } </script>
    <script language=Javascript src="http://www.f1classement.com/includes/js/overlib_mini.js"></script>
    La F1 et le médical      
      

    La Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA et la médecine :

    La FIA crée la ''Société médicale du sport automobile''
     
    La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a créé une Société médicale afin de renforcer les compétences des médecins et secouristes intervenant en sport automobile, selon un communiqué de la FIA publié le vendredi 19 janvier 2007.

    Cette Société médicale du sport automobile de l'Institut FIA (FIMF) est présidée par le professeur français Gérard Saillant. Elle "servira de cadre pour partager les connaissances, faciliter la recherche, améliorer la formation et relever les qualifications du corps médical sans cesse en augmentation dans les sports mécaniques", explique la FIA.

    Mais "d'autres experts médicaux venus d'autres disciplines sportives" pourront également intervenir à la FIMF, précise le communiqué.

    "La Société médicale du sport automobile de l'Institut FIA s'attachera à mettre en place une véritable communauté des médecins praticiens du sport," a souligné pour sa part le professeur Saillant, cité dans le communiqué. "Elle permettra de réunir des spécialistes de différentes disciplines sportives qui pourront travailler ensemble afin d'améliorer la pratique médicale dans le monde entier."

    "Deux vitesses" A travers "congrès, lettres d'informations ou autres réunions", tous les médecins auront ainsi la possibilité de parfaire leurs connaissances et leur formation spécifique, a précisé le professeur Saillant à l'AFP.

    "A haut niveau international, il n'y a pas de problème, mais ce sont dans les fédérations nationales qu'il y a des progrès à faire. Nous voulons éviter une médecine à deux vitesses où le haut niveau bénéficierait du top alors que les coureurs du dimanche n'auraient rien", a-t-il ajouté.

    L'Institut FIA, travaillant à l'amélioration de la sécurité dans le sport automobile, organisait jeudi et vendredi sur le circuit Paul-Ricard au Castellet un Congrès inaugural sur la sécurité, dont le thème est la gestion du risque dans le sport.

    Participaient à ce congrès des représentants de haut niveau du monde du sport dont le président de la FIA Qui se souvient que le \'\'M" de March est celui de Max Mosley ? C\'est pourtant en devenant constructeur, avec messieurs Rees, Cooke et Herd, que le successeur de Jean-Marie Balestre à la présidence de la Fédération internationale, en 1991, débuta en F1. Avocat de Bernie Ecclestone puis de la FOCA dans les années 80, il tient la FIA d\'une main de fer.

    ', CAPTION, 'Max Mosley',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">Max Mosley, le patron de l'écurie Toyota de F1 Tsutomu Tomita, le pilote de F1 Alexander Wurz, le directeur du département médical et scientifique du Comité international olympique (CIO), le docteur Patrick Schamasch, ainsi que le directeur de cabinet du ministre français de la Jeunesse des sports et de la vie associative Jean-François Lamour, Roland Blanchet.

    Secours circuits

    Le médical sur la piste :

    Dans aucun autre sport, le domaine a autant changé que dans le monde de la Formule 1. Dans le début des années 80, les installations médicales sur les circuits de Formule 1 étaient pratiquement inéxistantes. Aujourd'hui, c'est l'une des premières priorités de chaque Grand-Prix. La dangerosité  des courses de Formule 1, due à la vitesse, signifie que  la réponse médicale est absolument essentielle aux vies humaines.

    Maintenant, la section médicale en Formule 1 est très bien srtucturée, les circuits ont des infirmiers et des médecins basés à divers points autour de la piste, prévus pour fournir les premiers soins aux pilotes ou aux commissaires blessés et pour faire une évaluation des besoins supplémentaires en matière médicale.

    Des équipes médicales spécialisées sont installées dans des voitures très puissance, aux points stratégiques du circuit, afin d'intervenir sur un accident dans les plus brefs délais.

     Il y a également des équipes médicales d'extraction, avec l'équipement nécessaire pour désincarcérer un pilote emprisonné dans une monoplace. Pour transporter les éventuels blessés, le circuit est doté d'ambulances équipées et d'un hélicoptère de MedEvac.

    Sur tous les Grands-Prix, le délégué médical en chef de la FIA, (Dr Gary Hartstein), sera prêt à tout moment dans la voiture médicale de chasse, pour être conduit sur les lieux de l'accident. Chaque circuit doit également avoir un centre médical opératoire. Celui-ci inclura l'équipement nécessaire à la réanimation et une salle d'opération en total fonctionnement.

    Les hôpitaux locaux seront également sur la réserve lors du Grand-Prix, des accidentés les plus sérieux pouvant leur être transférés en hélicoptère ou en ambulance approprié.

    Les personnels médicaux seront doté de leur propre réseau radio, par lequel ils communiqueront avec la Direction de course, lors de la plupart des Grands-Prix.

    La formule 1 de nos jours est énormément plus sûre qu'auparavant,  l'assistance médicale est infiniment mieux structurée. Mais la satisfaction ne doit pas être acquise, il est certain que la capacité des dispositions médicales continuera à être une priorité en Formule 1 et dans le sport mécanique pour les années à venir.

     

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    SECURITE DES PILOTES F1

    Le casque      
       
     

    Le casque est la seule protection pour la tête du pilote. Il est aussi une possibilité d'identification pour les spectateurs et les commentateurs sur le circuit, le casque est la partie la plus importante dans la sécurité du pilote, il joue également un rôle important dans l’aérodynamique de la F1.

    Le secteur du casque est un des point les plus turbulente d'une F1, et c'est le but des concepteurs de casque comme Schubert et Bell de diminuer cet effet secondaire non désiré. La conception d’un casque et étudier de telle manière qu'il guident le plus d'air dans l'airbox au-dessus de la tête du conducteur, ce qui a pour conséquence d’augmenter la puissance du moteur, et ainsi la vitesse globale. Les concepteurs de casque ne doivent pas oublier d'incorporer des breathholes (Trous de souffle), des possibilités de ventilation du casque, l'espace et ouverture pour permettre l'extension d’une paille afin que le pilote puisse boire pendant la course.

    Le casque de chaque pilote de F1 est fait sur commande pour s’adapter aux besoins du commenditaire. Après tout, l'ajustement décide non seulement du confort, mais également du niveau de protection. Tandis qu'un casque commun de moto est construit de trois couches de Composé chimique utilisé pour la fabrication de certaines matières plastiques.

    ', CAPTION, 'polyester',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">polyester sur l’intérieure et extérieure, un casque de la formule 1 n'a pas moins de 17 couches.

                                                           

     

    Accessoires de casque      
       
     


    Différent types de visières sont utilisées selon les conditions climatiques, pluie, soleil, ciel nuageux
    etc...Le Le tear-off (film protecteur de visière) est fixé et réglé en tension grâce aux deux vis excentriques situées à chaque extrémité de la visière. Certains pilotes font monter jusqu\'à 6 tear-off sur leur casque.

    ', CAPTION, 'tear-off',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">tear-off (film protecteur de visière) est fixé et réglé en tension grâce aux deux vis excentriques situées à chaque extrémité de la visière. Certains pilotes font monter jusqu'à 6 tear-off sur leur casque. 

     

    Un émetteur-récepteur radio est intégré dans la mentonnière du casque de pilote de F1 afin de pouvoir communiquer avec les responsables de l'écuries. Il ne pèse que quelques dizaines de grammes, soit à quelques grammes près le poids d'un petit téléphone portable.Les bouchons anti-bruit sont indispenssables pour protéger les tympans des pilotes du bruit assourdissant du moteur.
    Sur l'image de gauche, on peut voir la prise micro et le micro en gros plan, puis le tout monté sur son cordon.
    Les traditionnels bouchons anti-bruit.
    Un kit écouteur avec 3 jeux de rechange de bouchons, les écouteurs sont insérés directement dans les bouchons protecteurs.

    <script language=javascript> if ( !document.getElementById('overDiv') ) { document.writeln(''); document.writeln('<scr'+'ipt language="Javascript" src="http://www.knowledge-community.net/F1c//includes/js/overlib_mini.js"></scr'+'ipt>'); } </script>
    <script language=Javascript src="http://www.knowledge-community.net/F1c//includes/js/overlib_mini.js"></script>
    Le système HANS      
       

    Le système Petite coque rigide inconfortable qui assure une protection sérieuse en cas d\'accident car il est sanglé sur le casque et fait lien avec le corps protégeant de la sorte les vertèbres cervicales.

    ', CAPTION, 'hans',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">hans (Head And Neck System) est en service en F1 depuis 2003. la Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA a voulu être absolument sûre de ses avantages et de tous ses inconvénients possibles avant de l'introduire. Aujourd'hui satisfaite, elle a rendu l'utilisation de Hans obligatoire pour les pilotes de F1.

    En cas d'accident violent, le système devrait aider à empêcher de sérieux dommages à la colonne vertébrale provoqués par un coup du lapin agissant sur une tête non retenue, conséquence d'une décélération brutale quand une voiture heurte par exemple un mur de pneus. De violents mouvements de la tête peuvent casser le cou et/ou endommager irréparablement le cerveau, ainsi que la tresse sensible des nerfs courant dans les vertèbres de la colonne.

    Malheureusement, l'histoire compte beaucoup d'exemples tragiques de telles blessures. Par exemple, Mika Hakkinen a risqué gros lors de son accident en 1995, à Adélaïde, après que son casque ait frappé le volant de sa McLaren. Ce fut cet incident qui amena la FIA à modifier les règlements techniques, insistant sur le fait que toutes les équipes incluent maintenant une structure pliante dans le design de leur colonne de direction.
    Le principe du système Hans est assez simple : il n'est fondamentalement rien d'autre qu'un support auquel sont attachées des longes, à l'arrière et de chaque côté du casque. Bien que chaque extrémité soit fixe, la longueur des longes est ajustée afin d'assurer que le pilote garde de la mobilité au niveau du cou, permettant un mouvement limité en avant et de gauche à droite.

    Mais pourquoi Hans utilise un joug couvrant les épaules du pilote ? Une immobilisation bien plus forte pourrait être produite si les longes étaient fixées directement à des points d'attache dans la monocoque. Le problème de cette solution serait qu'elle fixerait le pilote au chassis, rendant très difficile son évacuation de la voiture. Il est donc essentiel que les longes retenant le pilote ne soient fixées qu'à son casque.

    Ce sont le manque de confort et la restriction des mouvements imposée par le joug sur les épaules qui a provoqué les plaintes de certains. Si le pilote n'est pas à l'aise, il ne peut donner le meilleur de lui même. Par conséquent, chaque aspect de la voiture est conçu sur-mesure : les pédales sont modelées pour lui, le baquet, les détails d'appuis-tête, les renforts du Habitacle comprenant le poste de pilotage, emplacement du pilote.

    ', CAPTION, 'cockpit',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">cockpit et les poignées du volant sont moulés à sa forme exacte.

    Le système Hans est relativement léger (pas plus de 2 kg), mais les équipes ont la liberté de fabriquer leur propres versions si elles le souhaitent. Ces systèmes "maison" devront cependant être inspectés et testés par la FIA : le joug et les longes seront soumis à une charge de 100 G.

    Naturellement, à cause de leurs nouveaux points d'attache, les casques des pilotes ont été redessinés, ainsi que leurs combinaisons. Les épaulettes sont là pour faciliter l'extraction : en cas d'urgence, elles serviront de prises aux commisaires pour tirer le pilote hors du chassis. Cependant, avec le joug en carbone du système Hans couvrant les épaules et placé sous les Harnachage composé de sangles en tressage nylon servant à maintenir le pilote dans son habitacle, en F1 les harnais comporte 6 brins qui sont relié à une boucle centrale permettant de dégager le pilote très rapidement.

    ', CAPTION, 'harnais',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">harnais, ces épaulettes ont dû être déplacées plus bas, jusque sur le haut des manches de la combinaison.

     Hans nouveau modèle  Système Hans

     
     
    Les vêtements et la protection du pilote      
      

    Si aujourd'hui La combinaison du pilote est assimilée à un véritable support publicitaire, elle n'en reste pas moins pour autant une protection très efficace contre le feu, en nomex (tissus tressé en fibres), elle peut résister à un feu d'hydrocarbures pendant 12 secondes à une température de 700°, les fils de couture ainsi que les encart publicitaires sont fabriqués dans la même texture.

    Mais l'équipement du pilote ne s'arrête pas à l'esthétique car les "dessous" sont eux aussi inifugiés, ils comprennent : Les chaussettes, le caleçon, le tee-shirt à col roulé et la cagoule, tous en nomex. Les bottines sont en cuir, tapissées de nomex avec des semelles en Le terme "caoutchouc" vient du mot indien cahutchu ("bois qui pleure") et rappelle ainsi l\'origine du caoutchouc naturel, précurseur des élastomères d\'aujourd\'hui.

    ', CAPTION, 'caoutchouc',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">caoutchouc.

    Les gants sont en nomex recouvert d'une peau de cuir dans le creux des mains pour assurer une parfaite adhérence au volant. Hormis le traditionnel casque dont les pilotes usent d'une quinzaine par saison, ils utilisent parfois la minerve surtout sur les circuits très rapides, pour reposer les vertèbres cervicales misent à rude épreuve, depuis peu le Petite coque rigide inconfortable qui assure une protection sérieuse en cas d\'accident car il est sanglé sur le casque et fait lien avec le corps protégeant de la sorte les vertèbres cervicales.

    ', CAPTION, 'hans',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">hans à fait son apparition, s'il n'est pas confortable il assure une protection sérieuse en cas d'accident car il est sanglé sur le casque et fait lien avec le corps protégeant de la sorte les vertèbres cervicales. Les pilotes utilisent également des bouchons antibruit reliés à la radio des stands.

    'Bottine personalisé de JP.Montoya  

    Combinaison Sparco 

     Combinaison Williams

     

     Harnais 6 points

    Boucle centrale d'ouverture 

     Combinaison Renault

     Combinaison Williams

     Combinaison Jordan

    Combinaison Minardi 

     
     

    L'extincteur d'une Formule 1 :      
      

    Extincteur F1

    L'extincteur est un équipement important pour lequel, heureusement, les pilotes ont à se servir que très rarement. Mais il est une assistance passive prête à agir si le besoin s'en faisait sentir et c'est rassurant pour le pilote.

    L'extincteur est composé de plusieurs parties, la plus visible étant le récipient de pression en fibre de carbone, ou le corps principal de l'extincteur. À l'intérieur de ce récipient il y a une vessie ou un ballon qui contient le produit extincteur lui-même - un produit chimique liquide stocké sous pression qui apparaît comme un gaz quand le système est activé et que le contenu est déchargé.

    Le système est déclenché quand une quantité d'air comprimé est libérée et remplit l'espace entre le récipient de pression et la vessie. Cela comprime efficacement la vessie, expulsant le gaz par un collecteur dans le corps et le long des conduites spéciales montées dans le châssis, pour finalement se décharger par de petits becs. Deux de ces becs sont montés dans le compartiment étanche à l’arrière du châssis et dirigés vers le moteur, un dernier bec est installé dans le Habitacle comprenant le poste de pilotage, emplacement du pilote.

    ', CAPTION, 'cockpit',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">cockpit.

    Le système peut se déclencher de deux façons :
    1) Par un bouton à l’intérieur du cockpit, Ce bouton a une alimentation permanente pour qu'il reste totalement indépendant du circuit électrique principal de la monoplace - chose qui peut être compromise dans un accident.
    2) Alternativement, le système peut être activé extérieurement par un membre des services de secours. Grâce à une petite poignée montée du côté droit du volant. Cette poignée est fixée dans la boîte de puissance principale de la monoplace par l'intermédiaire d'un câble, qui est également attaché au mécanisme de mise à feu d'extincteur. Quand cette poignée est tirée, les courants électriques de la monoplace sont immobilisés, tuant le moteur. En même temps, l'extincteur est activé.

    Quand l'extincteur déclenché, 95% de son contenu doit être déchargé à une pression régulière en pas moins de 10 secondes et pas plus de 30 secondes selon les règlements techniques de la Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA, l'article 14,1. L'extincteur lui-même vient des fournisseurs indépendants qui sont autorisés par le FIA fournir à toutes les équipes de la formule 1 les extincteurs qui fonctionneront dans l'environnement unique d'une monoplace de course sophistiquée. L'extincteur a une fin de vie, et est considéré n'être plus adapté pour l'usage après une période de deux ans. Si une bouteille est déchargée cependant, elle peut être rechargée en utilisant un kit de remplissage fourni aux équipes par le fabricant.

    Commande extincteur F1

    Commande extincteur

    Chaque nouvelle monoplace a une installation faite sur commande, ainsi l'extincteur atteint rarement sa date de péremption. La conception de bouteille ne changera presque certainement pas pendant une saison mais, comme la prochaine nouvelle monoplace est conçue, la bouteille changera pour l’adapter à son environnement. La bouteille est placée dans le secteur de quille du châssis, qui est directement sous les genoux du conducteur. Pour donner une idée de taille, la bouteille est cylindrique et mesure 150mm de diamètre et 250mm dans la longueur.

    Longueur : 150 mm
    Diamètre : 250 mm
    Masse : 4 kg

     

    Le crash test      
      

    Voici les test statiques lors des crashs test de F1 :

    poussée du museau :
    c'est l'application d'une charge de 4 tonnes de manière latérale sur le museau de la monoplace.

    Pénétration latérale :
    il s'agit de vérifier la résistance a la perforation à l'aide d'un cone métallique sur le coté de la cellule de survie.

    Poussée de la structure d'absorption de chocs latérale :
    les équipes doivent fournir des calculs détaillés montrant que la structure peut résister à des charges horizontales de 2 tonnes et des charges verticale d'une tonne.

    Arceau de sécurité principal :
    on applique au sommet de la structure une charge de 5 tonnes latéralement, 6 tonnes longitudinalement et 9 tonnes verticalement.

    Plancher du réservoir :
    une charge de 1.25 tonne est appliquée au milieu du plancher.

    Structure d'absorption de choc arrière :
    la structure d'absorption est fixée sur l'arrière de la boite de vitesses. On applique latéralement et horizontalement une charge de 4 tonnes a l' arrière de la monoplace.

    Les Test dynamiques

    Choc frontal :
    la cellule de survie munie de son museau, d'un mannequin de 75 kg et d'un réservoir d'eau ( au total 780 Kg ) percute un mur à 14 m/s ( environ 50km/h).
    La monocoque ne doit pas présenter des dommages structurels et la coque de la voiture doit absorber suffisament d'energie pour permettre une décélération en dessous d'une certaine limite, afin de protéger au maximum le pilote.

    Choc colonne de direction :
    une charge de 8kg lancée a 7 m/s ( environ 25 km/h) vient frapper le volant e dévérouillage rapide doit encore fonctionner et la déformation ne doit toucher que la colonne de direction Le bon dévérouillage du volant est essentiel pour la sécurité du pilote, sinon sans pouvoir retirer le volant , le pilote ne peut sortir de la monoplace.

    Choc latéral :
    On projette à 10 m/s ( (36km/h) une charge de 780 kg sur les structures latérales de la voiture. Les dommages doivent se limiter aux éléments déformables sans toucher la céllule de survie. La décelération est également mesurée afin de controler ses conséquences sur la santé du pilote.

    Choc arrière :
    on projette une charge de 780 kg à une vitesse de 12m/s (43 km/h) sur la structure déformable arrière de la voiture.

     


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

    Exemple de logistique des produits Elf      
       
    Pour les Grands-Prix du Canada et des USA pour Renault

    L’acheminement des produits Elf sur les pistes d’essais, à l’usine Renault de Viry- Châtillon et bien évidemment sur les circuits, requiert une organisation particulière. Après l’Australie, la Malaisie et Bahreïn, la tournée nord-américaine constitue ainsi un quatrième déplacement lointain. A raison de 40m3 (40.000 litres) par cycle de fabrication, la production du carburant de Grand Prix, réalisée en gros volumes au centre de recherche Elf de Solaize, s’appuie donc sur une logistique parfaite.

    Un seul mot d’ordre : anticiper. Conditionnée en fûts numérotés de 50 litres, l’essence du Renault F1 team a donc été expédiée par fret aérien le 28 mai dernier, en deux lots distincts à destination de Montréal et Indianapolis.

    Au total, ce sont ainsi 3600 litres d’essence, 200 litres d’huile moteur, 180 litres d’huile de boîte de vitesses, 80 litres d’huile hydraulique, 20 litres de liquide de refroidissement et quelques kilos de graisses diverses qui ont été expédiées outre- Atlantique.

    A noter que tous les produits non utilisés sont systématiquement réexpédiés à Solaize

    Annie Lermusiaux, responsable d’exploitation à Solaize. Elf produit le carburant F1 par lots de 40.000 litres. Combien de temps la production d’un lot nécessite-t-elle ?

    Cette production réclame quasiment deux jours et permet à l’écurie Renault en F1 de tenir cinq à six Grands Prix. La mise en fûts est rapide : le contenu des bidons (50 ou 200 litres) doit en effet rester homogène. Tous les quatre fûts de 50 litres, nous prélevons un échantillon pour validation en interne. En milieu de production, un fût est séparé en deux échantillons de 25 litres : le premier est envoyé à la Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA, le second est conservé comme future référence. Enfin, chaque fût est numéroté.

    Existe-t-il , comme en cuisine, un ordre précis dans l’incorporation des éléments ?

    La fabrication en elle-même est une étape cruciale. Elle réclame une haute précision de tous les instants : certains éléments, en effet, n’entrent que pour 0,2% dans la composition du mélange. L’ordre d’incorporation des éléments constitutifs du carburant n’a guère d’importance, mais nous choisissons d’incorporer les ingrédients présents en faible proportion à la fin du processus, pour des raisons de sécurité.

    Consommation annuelle du Renault F1 Team
    Tous les ans, le Renault F1 team brûle environ 200.000 litres de carburant. Environ un tiers de cette consommation est réalisée sur la piste. Les deux tiers restants sont quant à eux brûlés au banc d’essais !

     

    <script language=javascript> if ( !document.getElementById('overDiv') ) { document.writeln(''); document.writeln('<scr'+'ipt language="Javascript" src="http://www.knowledge-community.net/F1c//includes/js/overlib_mini.js"></scr'+'ipt>'); } </script>
    <script language=Javascript src="http://www.knowledge-community.net/F1c//includes/js/overlib_mini.js"></script>
    Composition du carburant des moteurs F1      
       
     

    Le règlement de la Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA (Fédération Internationale Automobile) indique que le carburant utilisé par les voitures de Formule 1 doit être de l'essence Super Sans Plomb. La précision "Sans plomb" a été rajoutée en 1999.

    Article 19 du règlement de la FIA

    19.2 Définitions, Propriétés, 19.4 Composition du carburant

    Paraffines alkanes ramifiés et à chaîne linéaire.
    Oléfines mono-oléfines ramifiés et à chaîne linéaire.
    mono-oléfines monocycliques (avec cinq atomes de carbone ou plus dans le cycle) et chaînes latérales aliphatiques saturées
    Naphtènes paraffines monocycliques (avec cinq atomes de carbone ou plus dans le cycle) et chaînes latérales aliphatiques saturées)
    Aromatiques noyaux aromatiques monocycliques et bicycliques avec et sans chaînes latérales aliphatiques saturées et/ou noyaux naphténiques fondus
    Oxygénates composés organiques spécifiés contenant de l'oxygène

    19.3)Propriétés : Le seul carburant autorisé est l'essence possédant les caractéristiques suivantes :

    Propriétés
    Unités
    Min.
    Max.
    Méthode de test
    RON   95.0 102.0 ASTM D 2699-86
    MON   85.0   ASTM D 2700-86
    Oxygène %m/m   2.7 Analyse élém.
    Nitrogène %m/m   0.2 ASTM D 3228
    Benzèene %v/v   1.0 EN 238
    RVP hPa 350 600 ASTM D 323
    Plomb g/l   0.005 ASTM D 3237
    Densité kg/m³ 725.0 780.0 ASTM D 4052
    Stabilité à l'oxidation minutes 360   ASTM D 525
    Les manufacturiers définissent leurs type de gomme par des lettres.', CAPTION, 'gomme',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">gomme mg/100ml   5.0 EN 26246
    Soufre mg/kg   150 EN-ISO/DIS 14596
    Corrosion du cuivre indice   C1 ISO 2160
    Conductiv. électr pS/m 200   ASTM D 2624

    Caractéristiques de distillation :

    A E70°C %v/v 15.0 50.0 ISO 3405
    A E100°C %v/v 46.0 70.0 ISO 3405
    A E150°C %v/v 75.0   ISO 3405
    A E180°C %v/v 85.0   ISO 3405
    Pt d'ébull. max. °C   215 ISO 3405
    Résidu %v/v   2.0 ISO 3405

    L'acceptation ou le rejet du carburant sera effectué selon ASTM D3244 avec une certitude de 95 %.

    19.4) Composition du carburant :

    19.4.1 L'essence doit consister uniquement de substances définies en 19.2 et 19.4.4, et dont les proportions d'aromatiques, d'oléfines et de di-oléfines, au sein de l'échantillon total d'essence, respectent les valeurs ci-dessous :

     
    Unités
    Min.
    Max.
    Méthode de Test
    Aromatiques % v/v 0* 42* ASTM D1319
    Oléfines % v/v 0 18* ASTM D1319
    Total de di-oléfines % m/m 0 1 GCMS

    * Valeurs corrigées en fonction du contenu en oxygénate de carburant.

    De plus, le carburant ne doit contenir aucune substance susceptible de réaction exothermique en l'absence d'oxygène extérieur.

    19.4.2 Le total des hydrocarbures individuels présents à des concentrations de moins de 5 % m/m doit représenter au moins 30 % m/m du carburant.

    19.4.3 La concentration totale de chaque groupe d'hydrocarbures dans l'échantillon de carburant total (définie par nombre de carbone et par type d'hydrocarbure) ne doit pas excéder les limites indiquées dans le tableau ci-dessous :

    %m/m
    C4
    C5
    C6
    C7
    C8
    C9+
    Non attribué
    Paraffines 10 30 25 25 55 20 -
    Naphtènes - 5 10 10 10 10 -
    Oléfines 5 20 20 15 10 10 -
    Aromatiques - - 1,2 35 35 30 -
    Maximum 15 40 45 50 60 45 10

    Pour les besoins de ce tableau, une technique de chromatographie en phase gazeuse devrait être utilisée qui permette de classer les hydrocarbures dans l'échantillon de carburant total de telle façon que tous les hydrocarbures identifiés soient classés dans la case du tableau appropriée. Les hydrocarbures présents à des concentrations inférieures à 0,5 % par masse qui ne peuvent être classés dans une case particulière peuvent être ignorés. Cependant, la somme des hydrocarbures non classés ne doit pas dépasser 10,0 % par masse de l'échantillon de carburant total.

    19.4.4 Les seuls oxygénates autorisés sont les suivants :

    Méthanol (MeOH)
    Ethanol (EtOH)
    Isopropanol (IPA)
    Isobutanol ? (IBA) ?
    Méthyl tertio butyl éther (MTBE)
    Ethyl tertio butyl éther (ETBE)
    Tertio amyl méthyl éther (TAME)
    Di-isopropyle éther(DIPE)
    N-propanol (NPA)
    Tertio butyl alcool (TBA)
    Normal butyl alcool (NBA)
    Butanol secondaire (SBA)

    Les composés trouvés normalement à l'état d'impuretés dans l'un ou l'autre des oxygénates ci-dessus sont autorisés à des concentrations inférieures à 0,8 % m/m de l'échantillon d'essence total.

     
    La 1ére fonction du lubrifiant en Formule 1      
       
     

    Apporter sécurité et fiabilité dans un contexte extrême. Contrairement aux carburants pour lesquels la Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA édicte des règlements contraignants (*RON limité à 102 contre 128 pour les carburants vendus dans le commerce), les lubrifiants ne font l’objet d’aucune réglementation particulière. Ils peuvent donc être conçus avec comme unique objectif d’améliorer les performances de la voiture, sans se soucier de quelconques limitations. La En mécanique : Ecartement entre les axes verticaux des roues d\'un même train. Normalement la voie arrière est plus grande que la voie avant. En F1 le réglement autorise que la voie AV soit plus grande que la voie AR.

    Voie signifie aussi simplement chemin, direction...

    ', CAPTION, 'voie',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">voie est alors ouverte pour une contribution maximale du lubrifiant à la compétitivité générale de la Formule 1.

    * RON étant l'indice d'octane. 95 ou 98 pour les voitures du citoyen lambda. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur.

    Protection des pièces contre l'usure

    L'huile protège les pièces moteur contre l'usure liée aux charges mécaniques qu'elles subissent. Comme dans tout moteur thermique, le lubrifiant a d’abord pour fonction de s’interposer entre les pièces en mouvement pour éviter les contacts métal-métal. Tout contact direct des pièces mécaniques entre elles peut générer au pire une panne par grippage, au mieux une usure accélérée du moteur qui empêchera la F1 de terminer la course.

    Dans un moteur de Formule 1, qui développe une puissance 6 à 10 fois supérieure aux moteurs des véhicules de série, les contraintes mécaniques imposées aux pièces moteur augmentent de façon exponentielle. On peut se faire une idée de l’importance de ces contraintes en s’intéressant au comportement du Pièce mobile qui se meut dans un cylindre et transmet une pression, généralement en en alliage léger, le piston possède un ou plusieurs segments.

    ', CAPTION, 'piston',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">piston dans le cylindre. Dans un moteur F1 de trois litres et 10 cylindres développant une puissance maximum de près de 800 chevaux à 18 000 tr/min, le piston passe de 0 à plus de 37 m/s, puis à 0 m/s à nouveau, le tout répété 600 fois par seconde sur une course d’environ 4 cm !

    Le niveau incroyable d’Variation de la vitesse dans un intervalle de temps donné. L\'unité de mesure du système international est le m/s²

    L\'accélération d\'un mobile est le taux de variation de sa vitesse. En d\'autres mots, son accélération est le rapport entre une variation de sa vitesse (dv) et la durée durant laquelle cette variation de la vitesse se produit (dt).

    ', CAPTION, 'accélération',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">accélération et décélération subies par le piston sur une distance aussi réduite donne une idée plus précise de l’ampleur des contraintes mécaniques subies par les pièces moteur et le lubrifiant. Concrètement, ces contraintes se manifestent par des frottements colossaux sur le piston, au niveau des segments sur le cylindre, des bielles sur les manetons et du vilebrequin sur les paliers. Face à ces charges mécaniques terribles entre les pièces moteur, le lubrifiant a pour rôle de «tenir» afin d’éviter les contacts métal-métal. Il se doit par ailleurs de conserver une fluidité adaptée afin que les frottements induits au niveau du film d’huile soient les plus réduits possible.

    L'huile Elf

    Protection thermique du moteur

    L'huile protège le moteur des surchauffes générées par les charges extrêmes qui caractérisent son fonctionnement. L’importance des pressions des pièces mécaniques entre elles se traduit par ailleurs par une production de chaleur qui vient s’ajouter à la chaleur produite par la combustion du carburant (2000°C).

    Ce dégagement de chaleur est d’autant plus important que la pression de contact et la vitesse relative des pièces sont élevées. Le lubrifiant joue alors un rôle de régulateur thermique destiné à maintenir le moteur à sa température optimale de fonctionnement et à prévenir toute avarie liée à une surchauffe.

    L’augmentation de la température est particulièrement perceptible au niveau des segments. L’explosion qui a lieu dans la chambre de combustion développe une pression élevée sur la tête de piston, pression qui s’exerce latéralement sur les segments en les appuyant sur les parois du cylindre, le tout à des vitesses relatives qui varient alternativement de 0 à 130 km/h 600 fois par seconde (300 allers et retours du piston à 18000tr/min).

    Cette charge thermique est alors partiellement évacuée du cylindre par le film d’huile, ce qui permet au piston de retrouver sa température d’équilibre (supérieure à 400°C au niveau de la tête de piston).

    Double protection

    Pour assurer cette double protection contre les contraintes mécaniques et thermiques, le lubrifiant doit offrir une résistance hors normes. L’impact des contraintes mécaniques sur le lubrifiant : le cisaillement. Frottements et pressions mécaniques «encaissés» par le lubrifiant mettent ce dernier à rude épreuve. Dans ces conditions extrêmes, c’est à un véritable laminage permanent que ce dernier est confronté.

    Ce «torture test» menace en permanence de briser les molécules qui le composent. L’huile ne peut alors plus assurer sa fonction de fiabilisation du moteur dans les conditions requises. La réponse apportée par les ingénieurs du team Elf Formule 1 va alors consister à sélectionner les huiles de base et additifs qui offrent des structures moléculaires extrêmement solides et stables.

    La stabilité quasi indéfectible à laquelle on aboutit alors permet d’éviter les ruptures du film d’huile et de conserver au lubrifiant son niveau de performance sur toute la durée du Grand Prix.

    L’impact des contraintes thermiques

    L’oxydation de l’huile. L’oxydation de l’huile est une conséquence directe des températures élevées sous atmosphère pro-oxydante auxquelles elle est soumise. C’est un phénomène que l’on peut percevoir à l’œil nu puisque qu’il entraîne la formation de dépôts et boues noires (on parle de caramélisation du lubrifiant). L’huile devient alors plus épaisse et perd sa fluidité initiale.

    Cet épaississement de l’huile peut être à l’origine d’une baisse des performances du moteur et menace directement son rendement et sa fiabilité. Là encore, la réponse est chimique. Elle consiste à sélectionner des constituants qui offrent une résistance accrue à l’oxydation et à intégrer à la formulation du lubrifiant des additifs chimiques spécifiques dont le rôle est de la combattre.

    Moteur au banc d'essais chez Elf

    Elément mécanique servant à transmettre la puissance du moteur aux roues via la boîte de vitesse et le différentiel. En F1 ces dernières sont en carbone. Les ruptures de transmission sont souvent responsables d\'accident.

    ', CAPTION, 'transmission',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">transmission d'informations

    L'huile moteur transmet des informations essentielles pour développer et fiabiliser les moteurs. Le lubrifiant est au moteur ce que le sang est au corps humain. Son analyse permet de se prononcer quant au fonctionnement global de l’organisme. A ce titre, les analyses spectrométriques d’huile développées par Elf transmettent aux ingénieurs des teams F1 des informations de première importance sur le fonctionnement du moteur. Au fil des kilomètres en effet, le lubrifiant se charge de composants qui résultent du fonctionnement du moteur.

    Si certains sont le résultat d’une usure normale des pièces mécaniques, d’autres sont le signe d’usures anormales qui menacent la fiabilité du moteur. Des solutions pourront alors être apportées soit par des modifications de la formulation du lubrifiant, soit par des changements d’architecture moteur ou de matériaux utilisés. Dans tous les cas, l’analyse des données transmises par l’huile permettra d’éviter de nombreuses pannes. Renault reconnaît avoir ainsi évité de nombreuses casses moteur au cours de la saison 2001.

      <script language=Javascript src="http://www.knowledge-community.net/F1c//includes/js/overlib_mini.js"></script>
    2ème grande fonction du lubrifiant      
       
     

    Augmentation des performances du moteur et augmentation de la puissance

    La contribution directe du lubrifiant à l'augmentation de la puissance : la réduction des frottements internes du moteur. Dans un moteur de F1, les frottements générés par le mouvement des pièces mécaniques absorbent à pleine puissance jusqu’à 40% de l’énergie mécanique qui résulte de la combustion du carburant. Il s’agit du frottement des pistons et des segments sur le cylindre, des bielles sur les manetons, du vilebrequin sur ses paliers et de l’arbre à cames (ouverture et fermeture des soupapes). Ces frottements s’accompagnent par ailleurs d’autres éléments consommateurs d’énergie et donc, de puissance : entraînement de la pompe à huile et entraînement de la Mécanisme ayant pour fonction de déterminer l\'ouverture et la fermeture des soupapes nécessaire aux temps du moteur. En F1 certaines écuries utilisent un système de distribution pneumatique, le rappel des soupapes est commandé par air comprimé et non plus par des ressorts.

    ', CAPTION, 'distribution',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">distribution.Cet ensemble est une perte de puissance mécanique que l’on cherche à réduire. Dans ce domaine, les caractéristiques du lubrifiant ont donc un rôle essentiel.L’élément essentiel de la contribution du lubrifiant au gain de puissance est sa viscosité. Si la présence du film d’huile entre toutes les parties mécaniques en mouvement est une garantie contre leur usure, son épaisseur est facteur de frottements accrus et donc, de résistance plus importante au mouvement. Un lubrifiant moins «épais» permettra de générer un fonctionnement plus «fluide» du moteur, où seulement une partie minimum de la puissance produite sera utilisée pour vaincre les frottements. Le film d’huile devra donc être le plus fin possible (environ 2-3 µm), sans pour autant sacrifier son rôle de protection du moteur : il devra bien sûr continuer à empêcher toute usure des pièces moteur. Ainsi, par un travail de fond sur la viscosité et les frottements en toutes zones moteur, les lubrifiants développés par Elf permettent de gagner jusqu’à plusieurs % de puissance. Dans un contexte hyper compétitif ou tout gain marginal peut aboutir à un avantage stratégique décisif, l’importance de cette contribution, reconnue par les partenaires d’Elf en Formule 1, est capitale.L’impact du lubrifiant à la compétitivité globale de la Formule 1 est aussi perceptible dans le fait qu’Elf développe des lubrifiants spécialement formulés pour les séances qualificatives.

    Ingénieur de chez Elf

    L'augmentation de la puissance

    La contribution indirecte du lubrifiant à l'augmentation de lapuissance : les gains induits. Le rôle de régulateur thermique joué par le lubrifiant est indirectement à l’origine de quelques chevaux moteur supplémentaires. On a vu que le lubrifiant permettait d’évacuer une partie de la chaleur produite dans le moteur afin de maintenir une température optimale de fonctionnement. Cette chaleur transportée par le lubrifiant est alors évacuée à son tour par le Dispositif servant à refroidir un ou plusieurs éléments. Il peut fonctionner avec un liquide ou avec de l\'air en fait il est constitué de lamelles métalliques entre lesquelles circule l\'air.

    ', CAPTION, 'radiateur',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">radiateur. En supportant des températures toujours plus élevées, le lubrifiant permet de réduire la taille et le poids des radiateurs. L’huile moteur va ainsi permettre d’augmenter les performances de la F1 par le gain de poids induit, mais aussi par les améliorations aérodynamiques qu’une taille plus réduite du radiateur entraîne. En outre, la taille des prises d’air pourra être réduite ce qui, là encore, aboutira à des progrès aérodynamiques. Selon l’aveu même de Renault F1, une part importante de l’augmentation des performances du V10 Renault observée durant la saison 2001 est imputable à la contribution des lubrifiants Elf.

    Le carburant comparé:

    Les carburants qu'utilise un moteur de voiture conventionnelle et celui d'une formule 1 sont composés des mêmes éléments et son très proches, réglementation oblige. La seule différence se situe au niveau des proportions des produits employés (voir schèma ci-dessus). Elf tire très brillamment son épingle au jeu de la concurrence, les chimistes fabriquent des carburants pour chaque type de moteur, ainsi qu'à ses évolutions .

     

    votre commentaire