• Abu Dhabi -Essais 1&2: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Abu Dhabi -Essais 1&2: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Essais Libres 1&2 du Grand Prix d'Abu Dhabi.



    McLaren:

    Lewis Hamilton:
    Nous semblons rapides ici, nos longs relais sembles bons et la voiture se comporte bien . C’est assez intéressant de passer du jour à la nuit, on ne remarque pas la différence pendant le crépuscule. Ils ont fait un travail incroyable. C’est un circuit très agréable, il y a beaucoup de virages techniques où la stabilité au freinage est importante. C’est un beau circuit et je l’apprécie. La seule chose que je n’aime pas est le tunnel... mais c’est un défi ! Nous devons voir ce qui va se passer demain parce que les conditions changent en permanence mais je suis satisfait de nos performances. La voiture se comporte bien sur les vibreurs et nous avions un bon équilibre. La voiture n’a probablement jamais été aussi bonne, c’est de mieux en mieux.  D’une certain façon, c’est une excellente année : c’est un peu comme commencer une course de la dernière ligne et de finir par se battre à l’avant. Je suis très fier de tout le monde dans l’équipe, ils ont fait un travail fantastique et j’aimerais finir sur une bonne note pour eux.
    Heikki Kovalainen:
    Toute la journée a été bonne . Nous avions déjà fait des préparations pour ce circuit à Woking, donc nous avions un bon équilibre dès le début. Mais j’ai eu un problème de freins dans la première séance et nous n’avons pas pu le régler à temps. Cet après-midi, tout est rentré dans l’ordre et j’ai pu faire de gros progrès. Les deux types de pneus fonctionnaient bien. Le circuit est cool, c’est très doux, il y a une bonne adhérence et les vibreurs sont bien. Les virages deux et trois ne sont pas faciles mais avec le bon équilibre de la voiture, ils sont agréables. Dans la ligne droite, le KERS nous offre un plus. Il nous fait gagner entre trois et quatre dixièmes. La lumière ne pose pas problème avec les tear-offs teintés que nous pouvons enlevés quand le soleil disparaît.


    Brwan GP:

    Jenson Button:
    Le circuit de Yas Marina est très intéressant . Quand on regarde le tracé, ça ne semble pas particulièrement grisant mais quand on y pilote, c’est fantastique. La piste a un peu de tout avec des virages rapides et lents, des inclinaisons positives et négatives, et les murs sont assez proches presque partout.  Nous avons eu une bonne première journée d’essais avec juste quelques problèmes d’équilibre sur lesquels nous devons travailler durant la nuit.
    Rubens Barrichello:
    Tout d’abord, j’apprécie vraiment le circuit d’Abou Dabi . Cet endroit semble sensationnel et c’est difficile de piloter, ce qui fait que c’est plus agréable pour les pilotes. La voiture s’est bien comportée dans les deux séances et nous avons pu faire plusieurs améliorations au cours de la journée. Je suis satisfait de l’équilibre et je suis impatient d’être à demain.

    Red Bull:
    Sebastian Vettel:
    Je tiens à remercier Renault, nous avons pu faire un vendredi sans le moindre problème . Abou Dabi est un nouveau circuit, donc les conditions sont nouvelles, y compris en commençant séance de jour et en la terminant de nuit, ce qui est assez fun.  Le circuit était très vert au début mais il est assez bien, avec de bons virages. C’est également assez spécial de passer sous l’hôtel ! En ce qui concerne les performances, nous semblons assez bons. Nous ne savions pas à quoi nous attendre ici, mais il semble que nous sommes rapides, même s’il faut attendre pour connaître notre niveau. Même si c’est une piste nouvelle, c’était un vendredi d’essais normal où nous avons testé les pneus.
    Mark Webber:
    Une première journée productive sur un nouveau circuit . Nous avons changé le moteur entre les deux séances, les mécaniciens ont fait un superbe travail pour que la voiture soit prête à temps. A part ça, nous avons fait les comparaisons de pneus comme pour n’importe quel vendredi. Donc, même si c’était une nouvelle piste, c’était un vendredi classique.  C’est assez bien : ce n’est pas Spa, mais ce n’est pas Bahreïn ! Ce n’est pas mauvais. Il y a une différence de clarté entre piloter de jour et presque de nuit, c’est une atmosphère différente quand les lumières s’allument, mais nous y sommes habitués depuis Singapour

    BMW Sauber :

    Robert Kubica:
    Le circuit est assez intéressant, même s’il n’y a pas beaucoup de virages rapides et que la plupart sont assez courts . Le dernier secteur me rappelle Singapour.  On commençait à peine à travailler sur les réglages et les pneus dans la deuxième séance quand j’ai eu une casse moteur. Les conditions ont continué à s’améliorer, c’est une grosse perte parce que j’ai manqué près d’une heure de temps en piste.
    Nick Heidfeld:
    La piste offre tout ce que l’on peut demander . L’asphalte est parfait et le tracé est assez bien, avec des virages rapides dans le premier secteur, une ligne droite sans fin et une possibilité de dépassement dans le deuxième, et des virages plus tortueux et venteux dans le troisième. Je ne suis pas encore satisfait des réglages et de l’équilibre de la voiture. C’est surtout sur un tour rapide parce que les chronos sur la durée se sont améliorés. La visibilité au crépuscule n’était pas un problème aujourd’hui. J’espère que cela ne changera pas s’il y a du sable dans l’air. Quand il fait totalement nuit, j’ai l’impression que c’est plus clair qu’à Singapour.

    Toyota:
    Jarno Trulli:
    Je dois dire que c’était une journée agréable pour moi et que c’était intéressant de piloter sur ce circuit pour la première fois . C’est sympa et je suis impatient de disputer la course. Ils ont fait un superbe travail avec les installations et le circuit est bien construit, donc je suis impressionné. Les premiers tours ont été difficiles parce qu’il n’y avait pas d’adhérence, mais c’est normal sur un circuit neuf comme celui-là et la situation s’est améliorée au cours de la journée. Piloter durant le crépuscule est une expérience nouvelle pour moi et la vue change un peu, avec quelques ombres, mais c’est très similaire à Singapour donc ce n’est pas un problème. Dans l’ensemble, la voiture semble compétitive et bien équilibrée donc si nous pouvons progresser demain, nous aurons encore un bon week-end.
    Kamui Kobayashi:
    Cette journée s’est bien passée et c’est intéressant de piloter sur ce circuit pour la première fois, c’est un endroit fantastique .C’est la deuxième fois en deux semaines que je dois découvrir un circuit donc ça devient une expérience familière. J’ai beaucoup appris lors du week-end au Brésil et cela m’aide pour Abou Dabi. C’est également bien d’avoir un week-end totalement sur piste sèche pour que je me familiarise vraiment avec la voiture et les pneus. Cela ne s’est pas passé comme ça au Brésil mais je suis confiant pour ce week-end ! Nous avons recueilli beaucoup de données aujourd’hui et nous allons voir dans quels domaines nous pouvons progresser. Je pense que nous pouvons faire des progrès avant les qualifications et je vais faire de mon mieux pour partir de la meilleure place possible.

    Ferrari:
    Kimi Raikkonen:
    La voiture n’est pas mauvaise mais elle est tout simplement trop lente et elle manque d’adhérence, et cela a souvent été le cas cette année . Il n’y a pas de raison particulière qui fait que ça ne va pas, mais c’est surtout parce que nous avons décidé de stopper le développement de la F60, donc notre niveau de performance par rapport aux autres se dégrade course après course, vu que beaucoup d’équipes travaillent encore sur leurs voitures de cette année. Il n’y a que quelques virages où on peut faire la différence, vers le début du tour. Après il y a beaucoup de points de freinages et de virages lents, où la stabilité à l’entrée et l’accélération à la sortie sont des facteurs importants. Passer de la lumière du jour à celle des projecteurs ? Après deux courses à Singapour, ce n’est pas un problème. La sortie des stands ? Le tracé ressemble un peu à Interlagos, à part qu’il y a un mur à la place du rail.
    Giancarlo Fisichella:
    Cela va devenir une sorte de deuxième Grand Prix à domicile pour Ferrari, parce qu’il y aura le premier parc à thème dédié à Ferrari derrière le circuit 0 En ce qui concerne la piste, je peux dire que la meilleure partie est le premier secteur, avec les virages rapides. Je pense que des dépassement sont possibles dans les longues lignes droites, alors que la sortie des stands est un peu dangereuse, mais on ne peut rien y changer. Dans la deuxième séance, quand les températures sont tombées, la piste est devenue moins glissante. Dans la première séance, je souffrais un peu pour rester en piste parce que j’avais beaucoup de graining. Nous n’avions rien de nouveau sur la voiture et nous devons faire de notre mieux en travaillant sur les réglages.


    Force India:
    Adrian Sutil:
    La voiture était performante aujourd’hui, même si nous avons encore un peu de travail pour trouver le bon équilibre . Nous manquons un peu d’adhérence sur les pneus les plus durs mais ça se passe bien avec les plus tendres, même si nous avons du mal à faire chauffer les deux. Nous avons perdu un peu de temps avec un problème de freins mais cela n’a pas trop perturbé notre programme parce que l’adhérence n’était pas encore très bonne. A la fin de la première séance, j’ai pu rouler 25 minutes et faire deux relais, et j’ai pu continuer dans la deuxième séance. Le circuit est bon, mais il manque quelques sections rapides que l’on peut trouver sur d’autres circuits. Il y a beaucoup de virages lents, sur le second rapport, et le rythme n’est pas vraiment là, mais c’est quand même difficile est très glissant donc on se bat en permanence avec le survirage. Le changement de luminosité ne pose pas problème parce que l’éclairage est bon : on sait qu’il fait nuit mais on voit vraiment bien. Piloter au crépuscule était bon, je ne pense pas que ce sera un problème dimanche
    Vitantonio Liuzzi:
    C’est un très beau circuit, encore très glissant avec la poussière mais c’était très intéressant de piloter dans des conditions de lumière si différentes au cours de la journée . Ça s’est plutôt bien passé aujourd’hui. Je pense que nous sommes rapides et nous avons une bonne voiture avec beaucoup de carburant. Nous devons encore travailler avec peu de carburant parce que ce n’est pas parfait mais je pense que nous allons dans la bonne direction et nous pouvons être satisfaits des progrès que nous avons fait aujourd’hui. On savait que ce serait difficile mais ce n’est facile pour personne de trouver un bon équilibre avec ces températures élevées, et je suis optimiste pour demain.

    Renault:
    Fernando Alonso:
    Aujourd’hui, nous avons posé les roues sur le circuit Yas Marina pour la première fois . Il nous a fallu apprendre le tracé qui était assez sale au début et travailler de la meilleure manière pour régler la voiture. Nous avons évalué beaucoup de solutions différentes et nous avons bien progressé, en nous concentrant principalement sur l’adhérence et la traction en sortie des virages lents. Comme nous nous y attendions, la piste était sale au début, mais lorsque la gomme a commencé à se déposer, j’ai eu un bon feeling avec le circuit et avec la voiture. Nous avons beaucoup d’informations à analyser ce soir, et cela nous permettra d’effectuer des changements dans la matinée pour gagner en performance avant les qualifications.
    Romain Grosjean:
    Le circuit est très intéressant et il présente deux visages . Le premier est assez traditionnel et l’autre, dans le troisième secteur, constitué de virages à 90 degrés. C’est donc un défi. J’aime bien les deux premiers secteurs, et peut-être un peu moins le dernier : aucune erreur n’y est permise. Ces deux caractéristiques différentes rendent difficile le travail de mise au point de la voiture. La température de la piste, très différente entre la première et la deuxième séance, a également joué un rôle dans notre programme. Nous avons pris la piste de jour et de nuit, ce qui nous a permis de nous acclimater. J’ai hâte d’être à demain et de poursuivre le travail que nous avons débuté aujourd’hui.

    Williams:
    Nico Rosberg
    J’ai apprécié de rouler sur le circuit pour la première fois . C’était poussiéreux au début et au cours de la deuxième séance, nous nous sommes intéressés à l’éclairage de nuit et à l’effet de la chute des températures sur les pneus. La visibilité était bonne dans la deuxième séance et le changement de température n’a pas eu l’air de nous affecter.  L’inconnue reste le choix de pneus parce qu’il est difficile de dire lesquels sont meilleurs. En termes de réglages, nous avons vraiment trouvé une direction, surtout sur le plan mécanique. Dans l’ensemble, c’est une bonne journée et je suis confiant pour marquer quelques points dimanche.
    Kazuki Nakajima:
    C’était une journée intéressante, avec la première séance de jour et la deuxième de nuit

     Le circuit s’est beaucoup amélioré et nous avons eu une journée utile pour les réglages. Le choix de pneus est assez difficile et nous allons travailler sur ça demain.



    Toro Rosso:

    Sebastien Buemi:
    Ce circuit a quelques éléments intéressants auxquels nous ne sommes pas habitués, comme le tunnel et c’est sympa de commencer de jour et de finir de nuit . C’était un peu difficile ce matin, mais nous avons beaucoup amélioré la voiture dans l’après-midi, donc je ne suis pas mécontent. Il faut prendre en compte qu’il y avait une grosse différence entre les deux séances, parce c’est beaucoup plus rapide de nuit, quand il fait plus froid. C’est un peu difficile de bien faire fonctionner les pneus, surtout les plus tendres, mais à par ça, la voiture n’est pas trop mauvaise. Maintenant nous devons voir ce que nous pouvons faire pour demain, où il sera important de bien se qualifier
    Jaime Alguersuari:
    J’ai apprécié de rouler sur ce nouveau circuit . Il n’y a rien de spécialement difficile et cela me rappelle certaines parties de Valencia. Ce matin, j’ai appris la piste et j’ai dû me ré-habituer à la F1, parce que j’étais en World Series le weekend-dernier. Les séances se sont plutôt bien passées, à part un petit problème sur la voiture vers la fin. La dégradation des pneus ne semblent pas poser problème puisqu’ils sont assez endurants. Dans la deuxième séance, la piste avait évidemment plus d’adhérence et elle était plus rapide, grâce aux températures plus faibles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :