• Singapour-Qualifs: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Singapour-Qualifs: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les Qualifications du Grand Prix de Singapour.

    Lewis Hamilton (McLaren,Pole Position ) :
    C'est un résultat fantastique. Nous sommes arrivés ici avec plusieurs nouveautés et nous ne savions pas si nous serions aux avant-postes, particulièrement après les essais de vendredi. Mon tour qualif a été relax, la voiture était de mieux en mieux au fur et à mesure que la piste s'améliorait. Je pense que j'aurais pu aller plus vite dans mon dernier tour si la séance n'avait pas été stoppée. Je ne pensais pas être en pole aujourd'hui mais notre rythme était vraiment bon. Nous devons voir la quantité de carburant embarquée par les autres voitures, mais je suis confiant et en bonne position pour la course de demain.
    Sebastian Vettel (Red Bull, 2e ) :
    Malheureusement, le drapeau rouge a été sorti quand je réalisé mon premier run en pneus neufs. Lors du premier run en Q3, j'étais avec des pneus usés, donc mon tour rapide n'a pas été aussi rapide qu'il aurait pu l'être. Mais pour finir cette journée, c'est génial d'être de retour aussi haut en qualifications, surtout sur un circuit urbain. La voiture a été très bonne tout le week-end et je m'y sentais à l'aise. C'est dommage que le drapeau rouge ait été sorti, nous allons continuer pour la course de demain. La course sera difficile est longue, mais nous avons tout ce qu'il faut pour bien faire.
    Nico Rosberg (Williams, 3e) :
    Ce fut une superbe journée parce que c'est le résultat du bon travail accompli pour changer et adapter les réglages de la voiture en essais et même en Q1. En qualifications, il suffisait de rester en vie jusqu'en Q2 et j'ai eu un super tour. Malgré tout, la Q3 n'était pas aussi facile avec la voiture chargée. Je pense que nous voyons les bénéfices des nombreux développements qui sont intervenus sur la voiture et je suis vraiment enchanté pour toute l'équipe que nous ayons accompli un pas de plus vers un podium et nous pourrons peut-être même nous battre pour la victoire bientôt. La troisième place est une superbe position pour s'élancer demain et je serai du côté propre de la piste, ce qui pourrait s'avérer important.
    Mark Webber (Red Bull, 4e ) :
    Vous ne pensez jamais que votre première tentative sera celle qui vous placera sur la grille donc je pense que tout le monde avait encore un peu de marge. J'étais avec des pneumatiques usés et je tablais sur mon deuxième run pour améliorer le chrono. Je ne sais pas qui était en pneus neufs, mais nous sommes quatrième alors attendons, ça aurait pu être pire. Les gars ont été magnifiques ce week-end. Ils ont réussit à réparer la voiture après l'accident d'hier en travaillant très dur. Cela me rajoute encore de la motivation pour les récompenser demain !.
    Rubens Barrichello (Brawn GP, 5e) :
    Ce fut une séance de qualifications mouvementée pour moi aujourd'hui, mais je veux rester positif étant donné que je pars dixième. En considérant tout ce qu'il s'est produit, je pense que le résultat est plutôt bon. J'ai eu un problème avec la voiture après la Q2, quand j'ai tapé trop fort sur un vibreur, et cela a probablement endommagé le fond plat de la voiture. J'ai fait un très bon tour en Q3 et je savais que je devais attaquer et cela indépendamment de tout dommage. J'ai vraiment attaqué dans mon dernier relais en Q3 et, malheureusement, j'ai perdu le contrôle de la voiture et j'ai fini dans le mur. C'est dommage, mais la voiture doit sembler correcte, mais nous devons attendre la course de demain.
    Fernando Alonso ( Renault, 6e) :
    Nous allons prendre le départ en 5ème position, ce qui est bon pour nous. Il sera difficile de se battre pour le podium demain, mais nous aurons pour objectif de terminer dans le top 5. Pendant les essais libres, notre cadence de course n'était pas exceptionnelle et nous devrons l'améliorer un peu demain. Il s'agira certainement d'une course défensive de notre part, et je tiens à conserver cette 5ème place jusqu'à l'arrivée.
    Timo Glock (Toyota, 7e) :
    Je suis très heureux d'être enfin de retour dans le top 10. J'aime ce circuit et je suis en confiance dans la voiture avec les réglages que nous avons. Les différentes séances se sont bien passées en général, en particulier la Q2, j'ai de suite été une seconde plus vite qu'en Q1. La voiture était vraiment bien et c'était agréable de passer en Q3. Mon tour était correct dans cette session, mais j'ai utilisé des pneus tendres qui étaient usés. J'étais impatient de sortir pour faire ma dernière tentative avec des pneus neufs, mais il y a eu le drapeau rouge qui a tout détruit. Je sais que j'aurai été en mesure d'améliorer mon temps au tour et qui sait où cela m'aurait placé. Mais au final, je pars de la sixième place, ce qui semble être assez bien. J'espère que nous pourrons avoir un premier tour propre et finir dans le top 6. Je me battrai pour récupérer le maximum de points.
    Nick Heidfeld (BMW, 8e) :
    Même si ça pourrait sembler bien d'être dans le top 10 à nouveau, car nous avons eu de pires résultats cette saison, je suis vraiment déçu. La voiture était améliorée et tout semblait bien en Q1 et en Q2. Mais en Q3, je n'ai pas pu utiliser l'avantage des pneus tendres à cause du drapeau rouge. J'avais seulement commencé mon tour rapide et dès les premiers virages, il était clair pour moi que ça serait une énorme amélioration, mais ensuite Rubens Barrichello s'est crashé et la séance a été placée sous drapeau rouge. En regardant en arrière, ça aurait été mieux d'utiliser les pneus tendres plus tôt, mais bien sûr vous ne voulez pas sacrifier l'avantage qu'offre la piste quand elle est à son mieux dans les dernières minutes de la séance. C'est de la malchance.
    Robert Kubica (BMW, 9e) :
    Bien sûr, notre performance des qualifications a été influencée par le drapeau rouge causé par l'accident de Rubens Barrichello. Je pense que la plupart des pilotes sont dans une position similaire. Nous avons utilisé les pneus durs dans notre premier relais de la Q1. Cela nous a coûtés beaucoup de temps - les pneus durs étaient environ deux dixièmes plus lents uniquement dans les deux premiers virages par rapport au composé plus tendre. Ça sera une course très difficile demain. Le circuit est très exigeant. Il requiert beaucoup de traction et de stabilité au freinage. Aussi physiquement, le circuit est très exigeant car il y a beaucoup de virages et vous vous battez constamment avec la voiture. Demain, beaucoup dépendra de la dégradation des pneus et de la possible surchauffe.
    Heikki Kovalainen (McLaren, 10e) :
    C'est un résultat très décevant pour moi. Dans les deux premières parties, les choses se sont bien passées, bien que mes chronos n'étaient pas aussi rapides que je l'espérais. Pour la Q3, je n'ai pas eu un assez bon tour dans ma première tentative en pneus durs. J'ai aussi fait quelques fautes. Je me suis ensuite concentré sur ma deuxième tentative qui aurait été avec les pneus tendres [s'il n'y avait pas eu le drapeau rouge]. Demain sera une course difficile en partant de la dixième position, mais je ne peux rien y faire maintenant. Je vais faire le maximum demain.
    Kazuki Nakajima (Williams, 11e) :
    C'était frustrant d'être 11ème et d'échouer à entrer en Q3. La voiture aurait eu plus de potentiel si j'avais été capable d'en tirer plus de mes pneus en essais, mais il y a eu plusieurs endroits du circuit où j'ai eu du mal. Ceci dit, je pense que nous avons de bonnes chances de marquer de points, de là où nous nous élancerons.
    Jenson Button (Brawn GP, 12e) : 
    Ce fut une séance de qualifications frustrante pour nous aujourd'hui. La voiture était plutôt bonne en Q1 et j'ai été le deuxième le plus rapide, ce qui était très positif. Nous avons eu un peu de survirage, donc nous avons fait quelques changements pour la Q2 mais malheureusement, cela a rendu la voiture difficile à piloter, surtout au freinage et j'ai bloqué l'avant gauche dans le virage 7, ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps. Puis, avec ce plat sur le pneu avant, c'était impossible de gagner du temps, donc ma qualification s'est terminée là. Nous ferons le mieux possible demain, bien sûr, mais en partant 12ème, ce sera une course difficile.
    Kimi Raikkonen (Ferrari, 13e) :
    Malheureusement, aujourd'hui nous n'étions pas suffisamment rapides pour entrer en Q3 et il n'y avait pas grand-chose que nous pouvions faire à propos de ça. C'est logique qu'alors que les autres voitures s'améliorent, course après course, nous payons cher notre décision d'arrêter le développement de la F60. Demain, nous pouvons nous attendre à une course difficile, comme c'est dur de dépasser ici, alors entrer dans les points sera difficile. C'est vrai que n'importe quoi peut arriver sur une piste comme celle-ci et nous ferons de notre mieux pour tirer le meilleur de chaque opportunité. Peut-être que notre départ nous aidera, comme nous avons réussi à le faire lors des dernières courses. En ce qu'il concerne les pneus, je pense que demain il pourrait y avoir des problèmes en chaussant les pneus les plus tendres, même si la situation pourrait s'améliorer pendant la course.
    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 14e) :
    Je suis assez content, car la session s'est passée doucement sans aucune erreur. J'ai extrait le plus que je pouvais de la voiture et je suis satisfait d'avoir devancé [Jarno] Trulli. Je suis fier de retourner enfin en Q2, car ça faisait un long moment. Maintenant, nous devons travailler sur une stratégie de course, prendre un bon départ et bien gérer les arrêts aux stands.
    Jarno Trulli (Toyota, 15e) : 
    Le principal problème que j'ai rencontré, c'est le manque d'adhérence. Les conditions de piste semblaient s'être améliorées, mais nous n'avons pas pu améliorer nos temps de façon significative par rapport à hier. Je ne sais pas pourquoi, car Timo a été très fort, mais je n'avais aucune adhérence par rapport aux autres. La voiture n'était pas particulièrement bonne aujourd'hui, malheureusement. Tout peut arriver dans la course demain et je me battrai aussi dur que je le peux, mais il sera difficile de marquer des points en partant de la 15ème place.
    Adrian Sutil ( Force India, 16e) :
    Comme nous pouvons voir, nous sommes encore très rapides sur les lignes droites et sur les circuits à haute vitesse comme Spa et Monza, mais ici, c'est les appuis qui comptent. C'est une configuration très similaire à Monte Carlo, mais environ deux fois plus long avec deux fois plus de virages et c'est pourquoi nous perdons tellement sur un tour. Nous avons eu un problème avec le niveau d'adhérence pendant tout le week-end. Je nous attendais à être un peu plus compétitifs, mais le peloton est très serré et si vous perdez un peu dans le trafic, soudainement vous êtes à l'arrière. J'ai perdu du temps dans mon tour le plus rapide quand Giancarlo [Fisichella] était devant moi dans le deuxième secteur et j'ai terminé 16ème. Ça va être difficile, mais voyons ce que nous pouvons faire. C'est une longue course et tout est possible et nous donnerons tout de même de notre mieux.
    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, 17e) :
    Nous avons réalisé un assez bon résultat et nous devenons plus rapides. C'était assez difficile [de faire] mieux que ça, mais je me sens plus à l'aise avec le circuit chaque fois que je monte dans la voiture. C'est le circuit le plus difficile sur lequel j'ai piloté à part Macao. Etant un circuit urbain, tout pourrait arriver demain, j'espère donc pouvoir avoir une bonne course.
    Giancarlo Fisichella (Ferrari, 18e) :
    Evidemment, je suis déçu avec ce résultat. Je voulais vraiment bien faire, mais je n'ai toujours pas réussi à trouver le bon niveau de confiance avec cette voiture jusque-là : c'est presque comme si c'était elle qui me conduisait, plutôt que l'inverse. Je n'ai pas la confiance pour aller à la limite, surtout sur une piste si difficile. Naturellement, s'élancer de la 18ème place signifie que je peux m'attendre à une course difficile. J'essaierai de gagner quelques places au départ et puis faire la meilleure course possible. Entrer dans les points serait le maximum, même si ce sera une cible difficile à atteindre.
    Romain Grosjean  (Renault, 19e) :
    On a des problèmes de freins depuis ce matin, on n'arrive pas à trouver pourquoi. Les mécanos ont travaillé à 100% pendant les deux heures de pause (ndlr : entre les derniers essais libres et la qualif). Malheureusement, après le premier tour ils étaient déjà là. Quand la pédale est un peu molle, on n'a pas forcément envie d'aller chercher les limites. Il faut qu'on comprenne ce qui se passe. La qualification est très décevante mais dans cette course en ville, tout peut se passer. J'essaie de garder espoir.
    Vitantonio Liuzzi ( Force India, 20e) :
    Nous savions que nous aurions plus de mal sur ce type de circuit par rapport aux tracés à faibles appuis comme Spa et Monza, mais nous ne nous attentions pas à ce que ça serait autant. Nous avons souffert d'un manque de traction et nous n'avons pas été capables de trouver le bon équilibre - Adrian et moi semblons avoir les mêmes problèmes. Mon meilleur tour était assez propre, peut-être qu'il y avait quelques dixièmes supplémentaires à prendre, mais accéder à la Q2 cette fois aurait été assez difficile. Avec plus d'essence à bord, nous sommes assez compétitifs, mais de cette position sur la grille, ça sera difficile. Cependant, sur un circuit comme celui-ci, tout peut arriver et si nous avons un bon rythme en course et un bon équilibre, nous pourrions tout de même marquer des points. Les circuits urbains sont toujours un peu fou, nous n'abandonnerons donc pas encore.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :