• Monaco: E1 et E2 Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Monaco: E1 et E2 Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Monaco, jeudi à Monte-Carlo.

     

    Williams:

    Nico Rosberg ( 7er et 1e) : "Au début, je n'étais pas à l'aise à cause d'un déficit de grip. On a fait plein de changements qui ont apporté une amélioration substantielle. En fin de libres 2, j'ai bien plus content mais il reste du potentiel car je n'ai jamais eu un tour clair".

    Kazuki Nakajima ( 6e et 9e) :

    "C'était bien ce matin, moins cet après-midi".

    McLaren:

    Lewis Hamilton ( 3e et 2e) :

    "Je pense que je peux accéder à la Q3 samedi. Je suis optimiste quant à une place dans le top 5. Du moins j'espère. Piloter à Monaco est une sensation spectaculaire, incomparable. C'est un truc énorme ; j'adore cet endroit. Ça me rappelle combien j'aime ce sport, pourquoi j'adore la course et pourquoi j'aime la Formule 1".

    Heikki Kovalainen ( 4e et 7e) :

    "Le plus important est que nous avons fait des progrès constants, sur le set-up et l'adapation de la voiture à l'évolution de la piste à chaque run. L'auto se somporte bien même s'il reste du travail. Mais il n'y aura pas de miracle".

    Brwan GP:
    Jenson Button ( 8e et 4e):

    "Nous allons dans la bonne direction après les essais de cet après-midi même si ce matin c'était un peu difficile pour moi. J'ai eu des blocages de l'arrière dans les virages lents et du sous-virage dans les virages rapides et je ne me sentais pas à l'aise dans la voiture. Cependant nous avons été en mesure de faire des bons changements dans nos réglages cet après-midi et mes derniers relais en pneus tendres étaient bien meilleurs. Trouver un bon équilibre est essentiel ici donc nosu allons dans la bonne direction. Si nous pouvons continuer nos progrès comme cela, le week-end a venir sera bon"

    Rubens Barrichello (1er et 3e):

    "Nous avons connu une bonne première journée pour débuter notre week-end ici à Monaco. J'adore conduire sur ce circuit en ville bien qu'il manque d'adhérence pour le moment mais cela s'améliorera à temps pours les qualifications de samedi. Nous avons été capables de tester beaucoup de choses différentes aujourd'hui avec des résultats positifs. J'ai souffert d'un peu de sur-virage avec la voiture mais c'était contrôlable et dans l'ensemble je suis très satisfait par l'équilibre. Donc nous pouvons être optimiste pour la suite du week-end bien que nous nous attendons a une bataille serrée avec nos adversaires. Nous aurons besoin de beaucoup travailler pour les qualifications puisque c'est très important d'obtenir une bonne position sur la grille ici. "

    Ferrari:
    Felipe Massa (2e et 5e):

    "Il est difficile de dire si il y a eu une amélioration depuis Barcelone, mais nous sommes parmi les premiers, ce qui est déjà un bon signe. Tout s'est bien passé dès le début de la journée, lorsque nous avons travaillé pour la course. De ce que nous avons vu aujourd'hui, notre voiture semble être rapide et constante en terme de performance. Dans le passé, je n'ai pas été particulièrement rapide sur cette piste, mais, plus récemment, cela a changé. L'année dernière, j'ai réussi la pôle et aujourd'hui je me suis immédiatement senti à l'aise, en travaillant sur les réglages de la voiture, que ne n'avions jamais essayé auparavant. Les pneumatiques sont nettement plus tendres et plus rapides, mais après dix tours ou plus, vous commencez à perdre un peu l'arrière. Toutefois, nous devons garder à l'esprit que les conditions de la piste changeront beaucoup à partir d'aujourd'hui jusque samedi, les résultats d'aujourd'hui ne sont pas représentatifs. "

    Kimi Räikkönen (5e et 8e):

    "Nous avons travaillé comme nous le faisons d'habitude lors d'une journée d'essais libres, fondée sur l'évaluation des deux types de pneus que Bridgestone a amené ici et sur la recherche des meilleurs réglages pour la voiture. Je dirais que la voiture est assez bien en terme de maniabilité : il existe encore quelques domaines où nous pouvons nous améliorer, mais je suis heureux avec ce que nous avons réalisé aujourd'hui. Conduire ici est toujours un défi, même si la course de dimanche pourrait être plutôt ennuyeuse, avec des dépassements presque impossibles, et si vous vous retrouvez derrière des voitures lentes il n'y a rien à faire, à part attendre le pit stop."

    Red Bull:

    Sebastian Vettel (13e et 6e) :

    "Une défaillance moteur nous a coûté du temps en libres 1. Des choses comme ça sont importantes pour le pilote, comme pour la voiture, car il faut entrer dans un rythme ici. Ce fut juste car certaines pièces sont arrivées à la dernière minute. Mais nous sommes parvenus à boucler quelques tours et collecter des datas, y compris à mener un comparatif de pneus. Ça nous met dans une situation potable".

    Mark Webber ( 10e et 12e) :

    "On a pas fait un super roulage du point de vue de la fiabilité, et c'était une première cette saison. Il y avait une vibration à l'arrière en libres 1 et je me suis arrêté. Les gars ont fait du super boulot pour pouvoir tourner en libres 2. On s'en est bien sorti. On n'a pas fait le dernier tour super rapide mais nos longs runs étaient bien. On a plein de datas pour préparer samedi".

    Renault:

    Fernando Alonso ( 9e et 11e) :

    "Monaco, le jeudi, est toujours plus important pour les pilotes que pour les ingénieurs. L'important pour nous, en effet, est de pouvoir se familiariser avec le circuit, trouver la confiance dans la voiture et se sentir à l'aise sur la piste. Nous avons bouclé beaucoup de tours et cela m'a été utile. Je suis satisfait du comportement de la voiture. Je pense que nous sommes plutôt compétitifs ici, mais les qualifications seront la clé de la course. Notre préparation était destinée à tirer le meilleur de la voiture samedi".

    Nelson Piquet ( 12e et 10e) :

    "Il faut toujours quelques tours pour se familiariser avec la piste de Monaco et, après la séance de ce matin, j'étais parfaitement dans le rythme. La voiture a bien fonctionné dans les deux séances et nous n'avons rencontré aucun problème. Cela nous a permis de réaliser un grand nombre de tours. Comme toujours ici, la piste était très sale ce matin et elle s'est améliorée tout au long de la journée. Cela a rendu notre travail d'évaluation des pneumatiques et des changements de réglages plus délicat. Globalement, je pense que nous sommes en bonne forme pour le reste du week-end".

    Toro Rosso:

    Sebastien Buemi (11e et 15e) :

    "On a testé tout ce qu'on voulait. On manque encore de vitesse. Ceux qui ont passé des 'très tendre' en fin de session étaient clairement les plus rapides. Il y a du potentiel dans la voiture et si on fait tout bien dans l'ordre samedi, on peut décrocher un bon résultat. C'est aussi positif de ne pas avoir eu de problème ni d'accident. C'est toujours la clé d'un bon week-end ici. Côté pneus, les deux types fonctionnent bien. On doit maintenant améliorer le set-up, même si les nouvelles pièces que nous avons ici sont déjà une amélioration".

    Sebastien Bourdais ( 14e et 16e) :

    "La voiture est bien sur les runs courts, moins sur les longs. On souffre d'un manque de vitesse. Il faut regarder les datas car il y a deux sortes de réglages, une pour les courts et une pour les longs runs, sans que ce soit lié aux pneus".

    Toyota:

    Jarno Trulli ( 20e et 14e) :

    "La piste était sale en libres 1 et sans trop de grip, donc. J'ai eu des problèmes en libres 2 avec les pneus et la dégradation. Il nous reste pas mal de travail. Nous n'allons certainement pas nous reposer vendredi".

    Timo Glock ( 19e et 18e) :

    "Nous avons fait beaucoup de set-up en libres 1 et plus de tests de pneus en libres 2. Dur de dire où nous nous situons mais les chronos ne sont pas géniaux. Il faut travailler la traction et l'exploitation des pneus".

    BMW Sauber :

    Robert Kubica (16e et non chronométré) :

    "Une journée extrêmement décevante. On manque clairement de performance intrinsèque et j'ai bénéficié d'un très faible roulage en libres 2 (2 tours en tout) en raison d'un bris de moteur. Il n'y a rien à ajouter".

    Nick Heidfeld ( 17e et 17e) :

    "Après des problèmes de freins sur les deux voitures en libres 1, ça s'est bien passé pour moi en libres 2. Sur les longs runs, j'ai été chanceux en termes de trafic mais ce fut l'inverse quand j'ai passé les 'très tendre' en fin de session".

    Force India:
    Adrian Sutil (18e et 13e):
    "Aujourd'hui était une journée d'essais assez normale. Le circuit était très glissant dans la matinée et ça a pris un certain temps pour être capable de pousser pour un chrono. La voiture semble correcte, raisonnablement équilibrée sous cette configuration avec beaucoup d'appuis, mais le plus grand problème que nous avons à l'heure actuelle est le graining du pneu arrière. A la fois les tendres et les super-tendres semblent être vraiment mauvais et après même un relais de durée moyenne, le graining est tellement mauvais que cela affecte vraiment l'équilibre de la voiture. Je suis convaincu que nous pouvons trouver une solution pour les qualifications - la journée supplémentaire que nous avons aidera."
    Giancarlo Fisichella (15e et 19e):
    "Pas un mauvais début de week-end. Nous avons utilisé la séance du matin pour vérifier les réglages et l'équilibre et ensuite effectuer quelques longs relais dans l'après-midi quand le circuit avait un peu plus de gomme. Comme Adrian, j'ai eu quelques problèmes avec le graining des pneus, particulièrement dans les cinq derniers tours de mes longs relais, et la voiture était même comme si elle bougeait en allant dans une ligne droite. Je ne sens pas que j'ai obtenu le meilleur chrono aujourd'hui et il y a certainement plus à venir."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :