• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Bahrein: Essais Libres 1et 2 : Déclarations

    Williams:
    Nico Rosberg, 4ème et 1er
    "Vous ne pouvez jamais uniquement comparer votre performance à celle d'autres week-ends de course donc, relativement, je pense que nous sommes corrects. Nous avons fait beaucoup de travail sur les réglages aujourd'hui et je suis assez content de tout, nous avons donc fait de bons progrès. L'équipe a apporté certaines nouvelles parties à Bahreïn et elles semblent bien fonctionner grâce à nos gars de l'aérodynamique avec leur travail acharné continu sur le développement de la voiture. Je suis vraiment convaincu que nous serons capables de faire quelque chose de positif sur cette course et obtenir les points que la voiture mérite."
    Kazuki Nakajima, 11ème et 10ème
    "Aujourd'hui ne s'est pas passé trop mal, mais nous manquons de rythme par rapport à Nico. Je vais maintenant débriefer avec mes ingénieurs pour essayer de découvrir où je perds ce temps afin que je puisse le récupérer en qualifications demain. Le circuit devient de mieux en mieux au plus nous faisons de tours, ce qui est bon. Il fait aussi vraiment chaud à l'extérieur ici, mais heureusement c'est supportable. "

    Brwan GP:
    Jenson Button, 5ème et 6ème
    "Un programme assez standard pour nous aujourd'hui dans ce qui a été un vendredi très chaud à Bahreïn. Nous avons complété avec succès nos tests prévus et évalué un certain nombre d'options de réglages pour trouver le meilleur équilibre pour notre voiture sur ce circuit. La chaleur est intense, cependant, nous y sommes bien préparé et attendons avec impatience la nouveauté d'un week-end de course au sec. Le rythme semble bon selon nos évaluations initiales et je suis sûr que ça sera une bataille acharnée en qualifications demain. "
    Rubens Barrichello, 7ème et 9ème
    " Nous avons couru avec des réglages différents sur nos deux voitures aujourd'hui pour rassembler autant d'informations que possibles et compenser notre manque d'essais avant le début de la saison. Il fait très chaud ici à Bahreïn évidemment et il était assez difficile de trouver un bon équilibre aujourd'hui mais, dans l'ensemble, je suis à l'aise avec le travail que nous avons atteint. Nous sommes assez compétitifs mais avons du travail supplémentaire à faire avant les qualifications demain car d'autres voitures autour de nous étaient également rapides. "

    Renault:
    Fernando Alonso, 18ème et 2ème
    "Il a fait très chaud aujourd'hui et, même en Malaisie, la température de piste n'était pas aussi élevée. Nous avons validé notre configuration de refroidissement de freins et avons évalué les deux types de pneumatiques afin d'être certains que tout fonctionne bien dans ces conditions particulières. Nous sommes satisfaits du travail effectué et nous avons passé en revue l'intégralité de notre programme. "
    Nelson Piquet, 13ème et 15ème
    " Un bon début de week-end pour moi. J'ai pu utiliser le nouveau diffuseur pour la première fois aujourd'hui, même s'il reste difficile de quantifier son apport. Je pense qu'il nous faut encore améliorer le comportement de la voiture en vue de la troisième séance d'essais libres, mais nous avons collecté des données intéressantes. J'espère pouvoir disputer des qualifications solides demain, mais je pense qu'il sera difficile d'entrer dans le top10. "

    Red Bull:
    Mark Webber, 9ème et 5ème
    " Il est évident que les conditions sont différentes ici, comparé à Shangai dimanche. Nous avons des conditions vraiment très sèches et, comme d'habitude, Bahreïn propose un défi pour l'équipe qui s'occupe de la voiture. Nous avons eu un vendredi productif, nous avons utilisé les deux types de pneus et la voiture a été impeccable. En terme de vitesse il est toujours difficile de dire qui est où le vendredi - mais nous espérons être en bonne forme encore pour obtenir un bon résultat dimanche."
    Sebastian Vettel, 12ème et 4ème
    " Bon, on est revenu sur terre maintenant. Le week-end dernier était fantastique, mais nous devons continuer car il y a beaucoup de travail à faire ! Donc nos esprits sont maintenant concentrés sur Barheïn. Vendredi normal, nous avons été plus ou moins capable de finir notre programme et n'avons connu aucun problème avec la voiture. Côté performance, c'est difficile de juger, mais la voiture semble bonne. Nous avons lutté pour trouver le bon équilibre ce matin, mais c'était mieux cet après-midi. Maintenant nous devons analyser les données récoltées et essayer de s'améliorer pour demain. Je pense que tout le monde a été surpris par la chaleur quand on quitte les stands avec la voiture, c'est comme si quelqu'un vous mettez un pulvérisateur de chaleur sur votre visage. C'est mieux la visière fermée qu'ouverte, autrement vous récupérez encore plus d'air chaud soufflant sur votre visage. "

    McLaren:
    Lewis Hamilton, 1er et 11ème

    " Nous avons vraiment trouvé un bon équilibre pour la voiture ici. Il y avait une bonne adhérence sur la piste en début de séance et notre travail sûr les pneus tendres était très bon. Les deux séances ont été très cohérentes et constructives. Les écarts semblent très faibles, mais nous avons vraiment fait un pas en avant. Bien que nous n'ayons pas fait de progrès significatifs - nous n'avons rien apporté de nouveau ici ce week-end - notre objectif reste de marquer le plus de points possible. "
    Heikki Kovalainen, 6ème et 19ème
    " Etonnement, il y avait une bonne adhérence sur la piste en début de séance, mais la voie des stands était très sale et glissante, ce qui rendait plus facile le blocage des roues. Je me sens plus à l'aise avec l'ancien aileron, mais nous devons encore l'évaluer. Encore une fois, nous avons fait des progrès et avons amélioré la voiture depuis Shanghai. Les grands freinages et les longues lignes droites de ce circuit conviennent bien à notre package. Mon KERS ne fonctionnait plus en fin de session, ce qui fait que mes temps n'étaient pas aussi bons qu'ils auraient pu l'être. Mais je pense que nous serons plus compétitifs en qualifications. "

    Ferrari:
    Felipe Massa, 8ème et 16ème

    " Ce n'était définitivement pas une bonne journée. Nous avons beaucoup travaillé pour la course, mais nous devons essayer d'améliorer le comportement de la voiture pour gagner des places pour demain et dimanche. Le pneu dur est très difficile à utiliser, alors que le tendre semble être le meilleur, pas seulement en performance pure mais aussi sur une distance. Le KERS aide : sans ça, j'aurais certainement été plus lent. J'ai commis une erreur dans le dernier tour sur mon dernier train de pneus tendres, ce qui m'a coûté au moins trois dixièmes. Nous devons être patients à l'heure actuelle et essayer de faire du mieux possible dans ces conditions."
    Kimi Räikkönen, 10ème et 18ème
    " Même si nous ne savons pas quelles quantités d'essences avaient les autres équipes, il est clair que nous ne sommes pas aussi rapides que nous l'aimerions, mais nous devons essayer de faire de notre mieux avec cette situation. Cependant, nous savions que la situation pour cette course ne serait pas différente de ce que nous avons vu dans les courses précédentes. Aujourd'hui, nous avons opté pour courir sur deux configurations différentes et nous avons fait beaucoup de travail sur la recherche des meilleurs réglages pour la voiture. Nous avons collecté beaucoup de données que nous analyserons à présent, pour être aussi bien préparés que possible pour la course. Nous pouvons nous attendre à un week-end difficile, mais nous n'en avons jamais douté. "

    Force India:

    Adrian Sutil, 14ème et 7ème
    " La seconde séance était meilleure car la piste était vraiment sale et pleine de sable ce matin. Nous avons aussi essayé les pneus tendres qui ont semblé aider beaucoup pour la stabilité. Bon équilibre pour un vendredi, nous pouvons encore modifier les réglages généraux et nous devons encore regarder les freins car je ne suis pas à 100% satisfait pour le moment. Je pense que l'évolution du package nous a aidé - si je regarde ma position cet après-midi, je pense que c'est la meilleure position que j'ai réussi à obtenir un vendredi. Bien qu'il soit difficile d'en tirer des conclusions, la voiture semble bonne donc nous verrons demain comment nous serons."
    Giancarlo Fisichella, 16ème et 12ème
    " Aujourd'hui je suis plus heureux et plus en confort dans la voiture: j'ai l'impression que nous avons fait un pas en avant avec les nouveautés. La voiture est plus forte et je pense que nous avons réduit l'écart avec les autres mais attendons de voir demain. L'équipe a fait un travail fantastique pour avoir ce package ici et je suis impatient d'être à demain pour voir où nous serons sur la grille. "

    Toyota:

    Jarno Trulli, 15ème et 3ème
    "Nous avons collecté beaucoup de données ici durant nos essais hivernaux sur ce circuit, mais les conditions aujourd'hui étaient très différentes. Nous avons donc dû changer certains de nos réglages dans le but que la voiture convienne à ces températures, qui sont beaucoup plus élevées. C'est aussi beaucoup plus glissant que ça ne l'était en hiver, mais je pense que c'est la même chose pour tout le monde. Nous avons passé la journée à faire notre programme habituel de tests de pneus et de travail sur les réglages. Nous avons encore besoin de trouver un peu plus de maniabilité avec la voiture, mais ce n'est pas un mauvais début de week-end. "
    Timo Glock, 17ème et 8ème
    "Durant nos essais hivernaux sur ce circuit, nous avions un rythme bon et régulier, mais jusqu'à présent aujourd'hui j'ai trouvé la voiture assez difficile à piloter. Les chronos ne sont pas mauvais mais j'ai du mal avec l'équilibre. Nous devrons donc travailler la nuit pour comprendre la direction pour demain et pour ramener la voiture là où elle devrait être. Si nous pouvons le faire, alors je suis sûr que nous pourrons garder notre solide début d'année. "

    Toro Rosso:
    Sébastien Buemi, 20ème et 13ème
    " Je pense que ces températures élevées rendront la vie difficile pour tout le monde, mais nous faisons en sorte que nous soyons aussi bien préparés que possible pour faire face à la chaleur. A l'heure actuelle, je me sens bien dans la voiture même si nous avons encore besoin de travailler pour l'améliorer, bien qu'il soit difficile de dire ce que signifient nos chronos, car nous ne savons pas sur quelles quantités d'essence les autres courraient. Je suis content de la voiture, même si ça peut encore être meilleur, car je manquais de traction en sortie des virages lents et parfois, je bloquais les roues avant au freinage. "
    Sébastien Bourdais, 19ème et 14ème
    " La piste a beaucoup changée entre ce matin et cet après-midi et cela a rendu difficile l'évaluation des deux types de pneus. Il semblerait que la différence de comportement entre les gommes tendres et les gommes plus dures soit vraiment liée à l'augmentation de la température de la piste. En conséquence, cet après-midi, il était difficile d'évaluer les effets des changements que nous avons apportés à la voiture car les conditions changeaient. Mais comme d'habitude le vendredi, il est presque impossible de dire où nous sommes par rapport aux autres jusqu'aux qualifications. 13ème et 14ème n'est pas là où nous voulons être demain, mais nous allons travailler dur à partir de maintenant et voir comment cela va se passer. "

    BMW Sauber :

    Nick Heidfeld, 2ème et 20ème
    " Bien sûr nous semblions meilleurs ce matin que cet après-midi. La différence d'équilibre obtenu entre les pneus tendres et les pneus plus durs est plutôt élevée ici, ce qui rend difficile les réglages de la voiture. J'ai aussi eu un manque de stabilité au freinage et la piste n'avait pas beaucoup d'adhérence, mais c'est plutôt normal pour un vendredi à Bahreïn. Nous allons maintenant analyser les données et voir ce que nous ferons demain. "
    Robert Kubica, 3ème et 17ème
    " Ce fut un vendredi normal pour nous. Nous avons comparé les deux types de gommes et travaillé sur l'équilibre de la voiture. Nous avons aussi travaillé sur les réglages de notre KERS, ce qui est difficile car les températures ici sont assez élevées. Nous allons maintenant analyser les données et essayer de s'améliorer pour demain. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Rosberg devant Alonso



    Nico Rosberg a été le plus rapide devant la deuxième séance d’essais libres à Bahreïn. Six voitures différentes sont aux sept premières places. Ferrari et BMW sont très en retrait.

    Résumé Essais Libres 2:

    La deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn débute sous un ciel ensoleillé, le mercure affichant 37°C dans l'air et 47°C en piste, alors que la température à l'intérieur du cockpit des monoplaces doit avoisiner les 70°C. Après une session discrète ce matin, Jenson Button se hisse rapidement en tête de la séance en 1'35''558, alors que Lewis Hamilton loupe l'opportunité de déloger son compatriote après avoir commis une erreur dans le deuxième secteur. Assez surprenant, Giancarlo Fisichella s'empare de la première place, deux dixièmes devant le pilote Brawn GP. L'Italien dispose d'une version du double diffuseur sur sa monoplace. Alors qu'ils étaient assez en retrait ce matin malgré avoir été à l'aise lors des essais hivernaux sur ce circuit, Toyota hisse ses deux voitures en tête de la séance à la 20ème minute. Tous deux chaussés des pneus tendres, Timo Glock réalise le meilleur temps en 1'33''787, deux dixièmes devant son équipier Jarno Trulli. L'Italien ravit cependant la première place à son équipier pour 148 millièmes de mieux, pendant que les pilotes Ferrari semblent avoir du mal en piste avec leur F60. Felipe Massa n'est que 14ème, relégué à près de deux secondes, et Kimi Räikkönen est 17ème. Peu après la mi-séance, Sebastian Vettel se montre également à son avantage, échouant à 45 millièmes de Jarno Trulli. Force India continue d'impressionner avec Adrian Sutil qui monte au quatrième rang, à seulement 151 millièmes du pilote Toyota. Au deux tiers de la séance, seule une seconde sépare les onze premiers pilotes. Nico Rosberg confirme une nouvelle fois qu'il est toujours à l'aise en essais libres en délogeant Jarno Trulli, à vingt minutes du terme de la séance, en 1'33''339, alors que Fernando Alonso se hisse au quatrième rang en pneus tendres après être resté depuis le début de la session dans le fond du classement. A moins de quatre minutes de la fin de cette séance, plusieurs pilotes sont en train d'améliorer leur chrono. Fernando Alonso revient ainsi à deux dixièmes de Nico Rosberg au deuxième rang. Personne ne parvient cependant à déloger Nico Rosberg qui termine pour la septième fois de la saison en tête d'une séance d'essais libres. Fernando Alonso, Jarno Trulli, Sebastian Vettel et Mark Webber complètent le top 5. Jenson Button, Adrian Sutil, Timo Glock, Rubens Barrichello et Kazuki Nakajima terminent dans le top 10.

    Résultats Essais Libres 2:

    1 Rosberg Williams-Toyota 1’33’’339
    2 Alonso Renault 1’33’’530 0’’191
    3 Trulli Toyota 1’33’’616 0’’277
    4 Vettel Red Bull-Renault 1’33’’661 0’’322
    5 Webber Red Bull-Renault 1’33’’676 0’’337
    6 Button Brawn-Mercedes 1’33’’694 0’’355
    7 Sutil Force India-Mercedes 1’33’’763 0’’424
    8 Glock Toyota 1’33’’764 0’’425
    9 Barrichello Brawn-Mercedes 1’33’’885 0’’546
    10 Nakajima Williams-Toyota 1’33’’899 0’’560
    11 Hamilton McLaren-Mercedes 1’33’’994 0’’655
    12 Fisichella Force India-Mercedes 1’34’’025 0’’686
    13 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’34’’127 0’’788
    14 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’34’’366 1’’027
    15 Piquet Renault 1’34’’411 1’’072
    16 Massa Ferrari 1’34’’564 1’’225
    17 Kubica BMW-Sauber 1’34’’605 1’’266
    18 Räikkönen Ferrari 1’34’’670 1’’331
    19 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’34’’764 1’’425
    20 Heidfeld BMW-Sauber 1’34’’790 1’’451

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Hamilton domine la séance



    Lewis Hamilton a dominé la première séance d’essais libres à Bahreïn. Il devance les pilotes BMW Sauber, Nick Heidfeld et Robert Kubica. Nico Rosberg est quatrième devant Jenson Button. Les deux Ferrari sont dans le top 10. Fernando Alonso est très loin.

    Résumé Essais Libres 1:

    La première séance d'essais libres du Grand Prix de Bahreïn débute sous un ciel ensoleillé. Après que tous les pilotes aient effectués un tour d'installation, il faut attendre la première demi-heure de la séance pour que Sébastien Bourdais réalise le premier temps de référence en 1'38''697. Alors qu'il n'utilise pas le système KERS ce vendredi, Kimi Räikkönen perd le contrôle de sa monoplace au freinage et part en tête-à-queue dans le sable. Le Finlandais réalise cependant quelques instants plus tard le meilleur temps en 1'36''055. A la mi-séance, Nico Rosberg se montre comme à son habitude aux avant-postes de la séance en 1'34''363, mais Lewis Hamilton le déloge de sa première place pour deux dixièmes de mieux. McLaren Mercedes semble poursuivre sur son retour en forme affiché la semaine dernière en Chine avec Lewis Hamilton qui continue sur sa lancée en réalisant le meilleur tour absolu en 1'33''647, alors que son équipier Heikki Kovalainen occupe la quatrième place. Ces deux pilotes sont également équipés du système KERS qui devraient être un avantage sur ce circuit. Les autres monoplaces équipées de cette technologie sont également assez bien situées avec la troisième position de Felipe Massa. Nelson Piquet Jr est sixième, Nick Heidfeld septième et Robert Kubica neuvième. Les pilotes Brawn GP se réveillent en cette fin de première séance d'essais libres. Jenson Button monte au troisième rang, juste devant son équipier Rubens Barrichello. Tous deux concèdent cependant huit dixièmes à Lewis Hamilton. Les chronos ne s'améliorent plus en fin de séance car les pilotes préservent leurs pneus neufs pour la session de l'après-midi et conservent donc des gommes usées en piste. En outre, aucun d'entre eux n'a encore testé les pneus tendres. Sebastian Buemi range sa voiture sur le côté de la piste à cinq minutes du terme de la séance, alors que Nico Rosberg est le premier pilote à chausser les pneus tendres. Il ne parvient cependant à améliorer son temps que de deux dixièmes. Lewis Hamilton termine en tête de cette première séance d'essais libres devant Nick Heidfeld et Robert Kubica qui ont réalisés leurs meilleurs temps dans les dernières instants de la session en pneus tendres. Trois pilotes équipés du système KERS occupent le top 3 de cette matinée. Nico Rosberg, Jenson Button, Heikki Kovalainen, Rubens Barrichello, Felipe Massa, Mark Webber et Kimi Räikkönen complètent le top 10.

    Résultats Essais Libres 1:

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’33’’647    
    2 Heidfeld BMW Sauber 1’33’’907 0’’260  
    3 Kubica BMW Sauber 1’33’’938 0’’291  
    4 Rosberg Williams-Toyota 1’34’’227 0’’580  
    5 Button Brawn-Mercedes 1’34’’434 0’’787  
    6 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’34’’502 0’’855  
    7 Barrichello Brawn-Mercedes 1’34’’531 0’’884  
    8 Massa Ferrari 1’34’’589 0’’942  
    9 Webber Red Bull-Renault 1’34’’827 1’’180  
    10 Räikkönen Ferrari 1’34’’827 1’’180  
    11 Nakajima Williams-Toyota 1’34’’880 1’’233  
    12 Vettel Red Bull-Renault 1’34’’938 1’’291  
    13 Piquet Renault 1’34’’974 1’’327  
    14 Sutil Force India-Mercedes 1’35’’021 1’’374  
    15 Trulli Toyota 1’35’’036 1’’389  
    16 Fisichella Force India-Mercedes 1’35’’042 1’’395  
    17 Glock Toyota 1’35’’333 1’’686  
    18 Alonso Renault 1’35’’348 1’’701  
    19 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’35’’353 1’’706  
    20 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’35’’369 1’’722

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique