• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Alonso : Le diffuseur sera disponible demain !



    Fernando Alonso utilisera bien un nouveau diffuseur, similaire à celui de la Brawn GP, ce week-end en Chine.

    Celui-ci aurait dû être installé hier soir sur la monoplace du double champion du monde espagnol, mais toutes les pièces n’étant pas encore arrivées, les mécaniciens devront attendre la fin de la première journée d’essais pour équiper la R29. Alonso, n’aura donc que la 3ème séance d’essais libres pour se familiariser avec ce nouvel élément aéro et juger le gain en performances pures.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    McLaren a un nouveau diffuseur


    McLaren a été la première équipe à modifier sa monoplace suite à la légalisation des doubles diffuseurs.


    La MP4/24 a pris la piste avec un nouveau diffuseur lors des premiers essais du Grand Prix de Chine. Il ne s’agit pas encore d’un double diffuseur comparable à celui utilisé par Brawn GP, Williams et Toyota, mais l’équipe anglaise a placé un nouvel élément aérodynamique à cet endroit.McLaren n’a pas protesté contre les doubles diffuseurs et l’équipe était présente lors de l’audience de mardi, sans prendre la parole. Elle est la première à adopter une solution de ce type depuis que la légalité de ces éléments été confirmée.Renault devrait également réagir très vite et avoir un nouveau diffuseur dès samedi.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Hamilton devant les Brawn !


    Hamilton a signé le meilleur temps dans la première séance d’essais du Grand Prix de Chine, devant les deux Brawn, Button et Barrichello. Mercedes s’offre un quadruplé.


    McLaren a introduit un nouveau diffuseur sur sa monoplace, suite à la confirmation de la légalité des doubles diffuseurs de Brawn, Williams et Toyota. Cet élément a peut-être permis à l’écurie anglaise de retrouver les avants postes.Hamilton a pris la tête après quarante minutes dans la séance. Jenson Button est passé devant lui huit minutes plus tard mais le champion du monde a repris la première place à une demi-heure de la fin et plus personne ne l’a battu.Au final, les deux meilleures équipes motorisées par Mercedes monopolisent les quatre premières places.  Hamilton devance Button, Barrichello et Kovalainen.Webber est cinquième avec sa Red Bull, devant Trulli. L’Italien était en tête en début de séance mais il a dû rentrer aux stands à cause d’un problème technique, sa boîte de vitesses étant bloquée sur un rapport. Il a rapidement repris la piste.L’italien devance Rosberg et Glock.  Alonso signe un encourageant neuvième temps. Renault devrait avoir son double diffuseur dès samedi.Très bonne séance pour Bourdais, qui termine au dixième rang. Toro Rosso dispose d’un nouveau capot moteur, à la mode aileron de requin . Red Bull l’avait déjà sur les premières courses de l’année.Ferrari ne se rassure pas : Räikkönen est seulement onzième, quatre places devant Massa.BMW a également eu une séance difficile avec Heidfeld 16ème et Kubica 18ème. Le Polonais teste le système KERS pour la première fois de la saison.Comme toujours dans une première séance d’essais, les petites erreurs ont été nombreuses et plusieurs pilotes sont passés hors piste, dont Glock, Nakajima, Fisichella, Heidfeld et Piquet.La plus grosse erreur a été faite par Massa, avec un tête-à-queue.


    Les Résultats:


    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’37’’334
    22
    2 Button Brawn-Mercedes 1’37’’450 0’’116 18
    3 Barrichello Brawn-Mercedes 1’37’’566 0’’232 19
    4 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’37’’672 0’’338 23
    5 Webber Red Bull-Renault 1’37’’752 0’’418 20
    6 Trulli Toyota 1’37’’764 0’’430 19
    7 Rosberg Williams-Toyota 1’37’’860 0’’526 24
    8 Glock Toyota 1’37’’894 0’’560 21
    9 Alonso Renault 1’38’’089 0’’755 19
    10 Bourdais Toro Rosso-Ferrari 1’38’’195 0’’861 24
    11 Räikkönen Ferrari 1’38’’223 0’’889 23
    12 Vettel Red Bull-Renault 1’38’’274 0’’940 20
    13 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’38’’307 0’’973 26
    14 Sutil Force India-Mercedes 1’38’’319 0’’985 18
    15 Massa Ferrari 1’38’’418 1’’084 20
    16 Heidfeld BMW Sauber 1’38’’456 1’’122 21
    17 Fisichella Force India-Mercedes 1’38’’460 1’’126 19
    18 Kubica BMW Sauber 1’38’’463 1’’129 18
    19 Nakajima Williams-Toyota 1’38’’730 1’’396 25
    20 Piquet Renault 1’38’’825 1’’491 20

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Alonso critique le choix de pneus par Bridgestone

    Fernando Alonso est « très inquiet » par la décision de Bridgestone d'apporter des pneus super-tendres pour le Grand Prix de Chine de ce week-end. L'Espagnol indique que ce choix ne convient absolument pas à la nature abrasive du circuit de Shanghai.

    Le pilote Renault prétend que l'utilisation de ce type de pneus fait que les pilotes « semblent ridicules » en raison de la différence de temps entre les pneus tendres et durs - qui était de six secondes quand les super-tendres et les pneus durs ont été utilisés en Australie.
    "Je pense que c'est la pire décision qu'ils ont pris depuis un long moment, car c'est un pneu ridicule pour ici, pour ShanghaiJe ne sais pas si Bridgestone prend la décision ou la FIA, mais ils doivent reconsidérer ce type de décision car nous semblons ridicules à la télévision et nous semblons ridicules pour les spectateurs, et c'est une blague d'être à la télévision en étant six secondes plus lents. Nous devrons changer les pneus après cinq ou six tours, selon nos calculs, car ce circuit est plus dur que Melbourne et là-bas nous avions seulement fait huit ou neuf tours.Et s'ils veulent être marrants et mélanger les résultats et avoir des dépassements, ils peuvent faire un meilleure travail - une solution marrante, peut-être qu'ils peuvent nous mettre en pneus pluie ou quelque chose comme ça. Comme cela semble plus spectaculaire - la différence en vitesse. Je ne sais pas ? Je suis très inquiet à ce sujet et j'en suis très triste, car nous avons l'air bizarre devant les gens. "

    Alonso a aussi révélé que les pilotes n'avaient pas été consultés sur quels pneus devraient être utilisés, et a ajouté que l'Association des Pilotes de Grand Prix (GPDA) avait exprimée ses craintes sur la question au sujet de la sécurité après le Grand Prix d'Australie, quand Robert Kubica et Sebastian Vettel s'étaient accrochés en se battant pour la deuxième place.
    "Nous avons exprimé nos inquiétudes après l'Australie, après l'accident de Robert Kubica et Sebastian Vettel - il était dû à une différence de vitesse. Il (Robert Kubica) essayait de dépasser, (Sebastian) Vettel ne maitrisait pas la voiture avec ce pneu, vous n'arrivez pas à freiner, vous n'arrivez pas à tourner, vous n'arrivez à rien faire. Et ensuite Robert a eu un gros accident après ça car il a endommagé la voiture. Ensuite, nous avons exprimé nos inquiétudes et maintenant pour la troisième course nous avons le même pneu sur un circuit pire. Ceci est quelque chose que nous devons changer immédiatement.  Je pense que le super-tendre sur ce type de circuit avec de longs, rapides virages, au virage 1, il sera détruit et au virage 10, il n'y aura plus de pneu gauche. L'un sera trop dur et l'autre sera trop tendre. Le bon pneu n'est pas là ! Le pneu tendre n'est pas là, et ceci s'est également passé en Australie. Et la compréhension de cela, c'est pour avoir un meilleur spectacle, pour les dépassements? Comme je l'ai dit, pour un meilleur spectacle, peut-être que nous devrions tirer un numéro et ensuite celui qui tire le numéro 15 pourra mettre les pneus pluie, ou quoi que ce soit, et c'est un meilleur spectacle et c'est marrant. Quelque chose comme ça, ce n'est pas marrant. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine Présentation : Dossier technique



    Le circuit de Shanghaï, imaginé par l'architecte Hermann Tilke, est un circuit moderne qui représente un challenge particulièrement intéressant pour les équipes et les pilotes. Peu vallonné, ce circuit offre une grande variété de virages, de petites épingles, des virages très rapides et des secteurs extrêmement exigeants. Comme la plupart des circuits modernes, le tracé est très large et ne facilite pas la recherche de la trajectoire idéale. Les infrastructures sont exceptionnelles et offrent aux équipes les meilleures conditions possibles pour préparer ce weekend de course.


    Aérodynamique
    Shanghaï compte aussi bien de longues lignes droites que des virages rapides, obligeant l'équipe à évaluer très précisément le niveau d'appuis à embarquer pour être en mesure de protéger sa position en ligne droite sans pour autant compromettre le grip de la monoplace en courbe. Les virages 7 et 8 sont très rapides et amènent aux virages à gauche 9 et 10.

    Fernando explique : « On peut vraiment ressentir la force de la voiture dans les virages 7 et 8. On prend ces virages en 6ème et il y a beaucoup de grip. A la sortie du virage 8, on arrive sur la ligne droite avant d'entrer dans le virage 9 où il faut être très précis. Le virage 9 se prend en 3ème et on réaccélère au maximum à sa sortie pour prendre le virage 10 à fond. Si cette section du circuit est bien négociée, on peut faire un bon chrono. »

    Suspensions
    D'un point de vue mécanique, il sera important de trouver un compromis efficace pour donner aux pilotes pleinement confiance dans le comportement de leur monoplace. Shanghaï compte de nombreux gros freinage suivis de fortes réaccélérations, ainsi que plusieurs courbes rapides. Compte tenu du nombre important de changements de direction, il est primordial d'avoir une voiture très réactive. C'est pourquoi les équipes auront tendance à choisir des amortisseurs plus durs à l'avant qu'à l'arrière. Ce compromis permettra de garantir une bonne stabilité au freinage et lors des réaccélérations. C'est essentiel ici puisque le pilote devra souvent freiner et accélérer simultanément, notamment dans les virages 1, 2 et 8.

    Pneus
    Le circuit de Shanghaï est difficile pour les pneus. Les pneus avant sont très sollicités dans les virages 1 (avant gauche), 2 (avant droit) et 8 (avant gauche) mais les nombreux virages lents sont aussi très difficiles pour les pneus arrière lors de la réaccélérations. Le premier virage sollicite particulièrement les pneus car il rétréci, comme l'explique Fernando :
    " Il faut beaucoup freiner dans le virage tout en gardant la voiture à la limite et perdre de la vitesse graduellement pour tourner. L'équilibre doit être assez neutre car survirer rendrait les choses difficiles dans cette première partie du circuit et on peut perdre du temps. "
    Le virage 13 mérite une attention toute particulière. Une charge importante sur les pneus avants dans ce virage à 270°. Les pneus arrières subissent d'importantes charges latérales et longitudinales lors de la réaccélération.
    Tout comme à Melbourne, Bridgestone apportera des pneus slicks super-tendres et medium à Shanghaï.

    Moteur
    Le circuit de Shanghaï n'est pas un test particulièrement sévère pour le moteur. En effet, seul 55% du tour se fait à plein régime. Par contre, il est important d'être à pleine charge sur la longue ligne droite en approchant le virage 14. Cette partie du circuit offre une bonne opportunité de dépassement, notamment pour les voitures équipées du KERS. Nelson explique :
    " Le virage 14 est incontestablement le meilleur endroit pour dépasser. On sort du long virage 13 que l'on peut négocier à fond avant d'attaquer la ligne droite la plus longue du circuit où on atteint facilement plus de 300km/h. Il peut être difficile de suivre une voiture de près au virage 13 mais le KERS devrait rendre les choses plus faciles. Le freinage au virage 14 est compliqué et il faut faire attention à ne pas bloquer les roues ce qui pourrait ruiner le tour et coûter une place. "


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique