• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Singapour '08 : Piquet Sr la source



    Nelson Piquet Sr est la personne à l'origine du scandale déclenché dans le paddock de Spa-Francorchamps, ce dimanche soir, qui a forcé la FIA à ouvrir une enquête sur une tricherie présumée de Renault au Grand Prix de Singapour 2008.

    Le Brésilien, qui n'a pas digéré l'éviction de son fils par Renault après le Grand Prix de Hongrie, a en effet confié à la télévision brésilienne O Globo que l'équipe française avait ordonné à Nelson Piquet Jr de partir en tête-à-queue, à Singapour l'année dernière, afin de déclencher un accident qui a permis à son équipier Fernando Alonso de remporter l'épreuve. A l'époque déjà, l'accident du Brésilien avait suscité l'interrogation de part le timing auquel il s'était produit - permettant à Fernando Alonso d'être le seul pilote à tirer profit de l'entrée en piste de la voiture de sécurité, après avoir bondi dans la voie des stands pour ravitailler. Un porte-parole de la FIA a confirmé plus tôt à Spa-Francorchamps qu'une enquête était ouverte sur cette affaire, l'autorité sportive de la Formule 1 ayant reçu des preuves.
    à Suivre ............

    Source F1Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Renault soupçonnée d'avoir triché sur Singapour 2008



    La FIA a ouvert une enquête sur les évènements s'étant produits au Grand Prix de Singapour de l'année dernière, où Fernando Alonso s'est imposé dans la foulée d'un accident provoqué par son équipier Nelson Piquet Jr.

    Le succès de Fernando Alonso a été décidé par le timing d'une voiture de sécurité intervenue en début de course - qui avait été appelée en piste après que Nelson Piquet Jr se soit crashé dans le mur peu de temps après que son équipier ait ravitaillé. Le timing de l'accident de Nelson Piquet Jr a soulevé la spéculation que le Brésilien avait été forcé de partir délibérément en tête-à-queue pour aider son équipe Renault à décrocher sa première victoire de la saison. Nelson Piquet Jr a lui-même insisté à l'époque que l'accident avait été causé car il poussait tout simplement trop fort. " C'était ma faute. Nous avons essayé deux stratégies extrêmes avec Fernando assez court et moi assez long dans l'espoir d'avoir une voiture de sécurité. Si je ne m'étais pas crashé, j'aurais eu de la chance avec la voiture de sécurité plus tard dans la course car j'étais très content. Nous frôlons toujours les murs, et une fois que vous touchez le mur un peu de trop et que vous perdez le contrôle, c'est fini, " avait déclaré Nelson Piquet Jr après son accident.Cependant, de nouvelles preuves sur l'évènement sont à présent apparues - ce qui a mené la FIA à ouvrir une enquête.Nelson Piquet Jr a quitté Renault après le Grand Prix de Hongrie de cette année, et a vivement critiqué son équipe, en particulier son team principal Flavio Briatore. Il n'est pas clair si le Brésilien a lui-même été un élément déclencheur de l'enquête, ou si la preuve vient d'ailleurs.La FIA ne s'est pas attardée sur les détails de l'enquête, mais un porte-parole a confirmé à Autosport qu'une enquête était en cours : " La FIA peut confirmer qu'une enquête est en cours concernant les évènements présumés lors d'une course du dernier championnat du monde. "

    Si l'enquête de la FIA venait à arriver à la conclusion que l'accident de Nelson Piquet Jr avait été volontaire, alors l'autorité sportive de la Formule 1 pourrait convoquer une audience du Conseil Mondial du Sport Automobile pour discuter de l'affaire.

    Source: F1Central


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Belgique: Aucune sanction pour les pilotes



    Les commissaires du Grand Prix de Belgique ont décidé qu'aucune action n'était nécessaire après les accidents du premier tour, aux Combes, qui ont mis fin à la course de quatre pilotes.Les stewards ont investigué les accidents séparés impliquant Grosjean et Button, et Hamilton et Alguersuari. Et ils ont jugé ces deux accidents comme étant juste des incidents de course et aucune sanction n'a été prise.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Belgique -Course: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la Course du Grand Prix de Belgique.




    Kimi Raikkonen (Ferrari, 1er) :
    "Ce n'est pas une année facile pour nous, nous étions en retard dés la première course et nous avons fait un pas en avant à Barcelone qui fut insuffisant pour nous battre aux avants postes.Désormais nous n'apportons pus de nouvelles pièces sur la F60 car nous travaillons sur la voiture de l'année prochaine.Je profite du moment présent, sa fait bien longtemps que cela ne m'est pas arrivé, mais but était de gagner au moins une course cette saison et tenter de finir troisième au championnat, cette victoire m'aide beaucoup, j'ai du me battre pour aujourd'hui pour obtenir cette victoire.
    Nous n'étions pas les plus rapides dans les tours au tour mais nous sommes restés devant tous le monde.C'est formidable pour l'équipe et j'espère que nous pourrons tirer de bonne chose après cette course, j'ai toujours réussit ici. Nous verrons ce que nous pouvons faire pour la fin de saison.Je savais qu'on avait besoin de dépassé Fisichella, et j'étais proche de lui, j'ai profité de la voiture de sécurité pour le dépassé grâce au KERS après l'eau rouge bien que j'ai été victime de sous virage.A partir de ce moment la je savais que sans faire d'erreur stupide nous pouvions gérer."


    Giancarlo Fisichella ( Force India, 2e) :
    "C’est encore une superbe journée et c’est un résultat incroyable . Avant de venir à Spa, si nous aviez demandé à toute l’équipe si elle aurait été heureuse de finir huitième, elle aurait répondu que cela aurait été un résultat fantastique, mais la deuxième place est un rêve. Pour être honnête, je suis un peu déçu parce que je sens que nous aurions pu gagner la course. J’ai manqué de chance avec la voiture de sécurité quand Kimi m’a doublé grâce au KERS. En fait, j’étais plus rapide que lui mais avec son KERS, je ne pouvais pas le doubler et il était impossible d’être rapide en ligne droite. Mais c’est un résultat fantastique. Depuis hier, j’étais confiant pour marquer des points, c’est bien pour le championnat les prochaines courses."

    Sebastian Vettel (Red Bull, 3e ) :
    " Si vous regardez au championnat, aujourd'hui est un bon résultat. Evidemment, ça n'était pas facile de démarrer depuis le milieu du peloton, mais en réalité le départ était bon. J'ai peut-être été trop conservateur dans le milieu du premier tour quand j'ai vu Nick Heidfeld sortir de la piste - très souvent, les voitures ont tendance à revenir en tête à queue sur la piste. J'ai perdu une position sur Nico Rosberg et j'ai dû la lui reprendre après le restart. J'ai concédé trop de terrain sur la tête de course dans mon premier relais, mais dans le deuxième et le troisième, la voiture était fantastique. Je n'ai pas fait la moindre erreur et j'ai attaqué comme en qualification sur chaque tour. C'était un plaisir de piloter la voiture et nous étions plus rapides que les gars devant. Nous avons repris des points à Brawn aujourd'hui, donc c'est bon pour l'équipe et c'est bien de prendre plus de points que Jenson [Button] et Rubens [Barrichello] au championnat pilotes. Un grand merci à l'équipe et tous mes compliments à Renault. Après tout ce qu'on a traversé lors des dernières courses, c'est bon d'en finir une à nouveau. Nous avons prouvé que nous étions de retour. "

    Robert Kubica (BMW, 4e) :
    " J'ai réussi à prendre un bon départ et j'étais deuxième après le premier virage. J'étais surpris de voir Kimi [Räikkönen] à côté de moi en allant à l'Eau Rouge. A l'approche du cinquième virage, il a freiné très tard et est sorti de la piste. C'est un endroit très délicat. Il est revenu sur la piste juste devant moi et j'ai joué la sécurité car nous avons vu beaucoup d'accidents à cet endroit durant le week-end. Même si nous avons eu un léger contact, j'ai été capable de continuer. Parfois, nous manquions un peu de vitesse mais, bien sûr, c'est bien de se battre pour les podiums à nouveau. Le résultat signifie beaucoup de points pour l'équipe et c'est une bonne chose. Malheureusement, nous n'avons pas eu la chance d'obtenir quelque chose de mieux. Le résultat prouve que nous sommes assez compétitifs sur les circuits avec peu d'appuis, ce qui est un signe positif pour Monza. Cependant, nous devons analyser pourquoi la voiture était plus compétitive et semblait mieux lors des qualifications hier. "

    Nick Heidfeld (BMW, 5e) :
    " Même si c'est un bon résultat pour l'équipe, je dois admettre que je suis déçu. De la troisième place sur la grille, j'avais de plus grandes attentes, mais j'ai perdu la course dans le premier tour. Je me demandais en rejoignant la grille si je devais prendre les pneus durs ou tendres pour le départ. Le dur était le plus rapide mais, bien sûr, pas le meilleur pour le chauffer rapidement. En raison du soleil qui brillait, j'ai opté pour le pneu dur. Après le départ, j'ai essayé de dépasser au freinage Jarno [Trulli] à l'intérieur de la Source, mais j'ai perdu du terrain car les pneus n'étaient pas assez chauds. Au-dessus de la colline, au virage 5, plusieurs voitures ont été dans les graviers, y compris moi, et c'est là où j'ai perdu plus de places. Plus tard, lors de mon premier arrêt, j'ai dû bloquer les freins dans la voie des stands pour éviter de percuter Mark [Webber], que j'ai ensuite été capable de dépasser immédiatement sur le circuit. Dans le dernier relais, mon rythme était vraiment bon et je réduisais l'écart sur Robert. Mais, même si j'étais plus rapide que lui, je n'ai pas pu le dépasser car dès que vous êtes moins de deux secondes derrière une autre voiture, vous commencez à perdre de l'adhérence à cause de la perte d'appuis dans la trainée d'air. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 6e) :
    " Une bonne course pour moi. Même si notre rythme global ici n'a pas été aussi bon que lors des deux dernières courses, notre stratégie a parfaitement fonctionné et j'ai été capable de dépasser beaucoup de gars s'arrêtant avant moi. Je veux dire un grand merci à tous les gars à Woking, Brixworth et Stuttgart pour tous leurs efforts. La sixième place d'aujourd'hui était le résultat d'une voiture solide, fiable, d'une superbe stratégie, d'un moteur fantastique et d'un KERS de premier ordre - tout cela m'a aidé à gagner neuf places par rapport à ma position sur la grille aujourd'hui. Nous avons encore du travail à faire pour être pleinement compétitifs sur les circuits à appuis moyens, mais Monza devrait être une histoire différente car c'est un circuit avec très peu d'appuis et nous sommes traditionnellement assez bons là-bas. Finalement, je suis vraiment content pour Kimi : il a réalisé une superbe course et je savais qu'il serait un gars difficile à battre ici. "

    Rubens Barrichello (Brawn GP, 7e) :
    " Je dois être content de la septième place et des deux points après une telle course riche en évènements. Nous aurions dû avoir beaucoup plus aujourd'hui, mais le problème avec l'embrayage au départ m'a enlevé toute chance de podium, ce qui est frustrant pour moi et l'équipe. Nous avons changé ma stratégie à la fin du premier tour pour mettre plus d'essence pour le premier relais, ce qui était une bonne décision et ça m'a donné la chance d'entrer dans les points. J'ai eu du plaisir durant la course à partir de là et le dépassement de Mark Webber dans le virage de Blanchimont était définitivement l'un des meilleurs moments. La fuite d'huile nous a donné quelques tours inquiétants, mais j'ai été capable de maintenir le rythme et de rapporter la voiture de manière sûre à l'arrivée, ce qui était un grand soulagement. "

    Nico Rosberg (Williams, 8e) :
    "Nous avons absolument tiré le meilleur d'aujourd'hui, et je ne suis donc pas si mécontent du résultat. Même si la voiture n'était pas du tout bonne ce vendredi, nous avons progressé et avons eu des qualifications raisonnables. Nous avons concrétisé cela par un bon départ en course et avons décroché une autre arrivée dans les points en 8ème position. C'est plus que ce que j'aurais pu espérer au début du week-end. La voiture était difficile à piloter aujourd'hui et ça avait beaucoup à voir avec les pneus. Quand le soleil est apparu, les pneus ont bien fonctionné, en particulier les pneus tendres dans le dernier relais. Dans ces conditions, j'ai été capable de pousser plus. "

    Mark Webber (Red Bull, 9e ) :
    " J'ai eu un bon premier tour et j'ai posé les bonnes fondations pour obtenir de bons points aujourd'hui. Mais, lors de mon premier arrêt, j'ai été relâché devant Nick Heidfeld, ce qui m'a valu un drive through. Après ça, il s'agissait de limiter les dégâts. J'ai essayé de revenir dans les points et, quand nous avions la piste dégagée, ce qui n'était pas souvent le cas, nous avions un bon rythme, mais ce n'était pas suffisant. C'est très frustrant de n'avoir marqué aucun point, je pensais que je les méritais pour ce pilotage, mais le drive through a anéanti ça. Personne n'est intéressé par des excuses ; c'est ainsi que ça va, surmontons ça et regardons vers la prochaine course."

    Timo Glock (Toyota, 10e) : 
    " J'ai pris un très solide départ et je courrais pour la quatrième place quand la voiture de sécurité est sortie, nous avions donc une bonne chance de points. Mais, lors de mon premier arrêt, nous avons eu du mal avec la machine de ravitaillement, ce qui m'a coûté du temps et des places. L'équipe a très bien fait ça pour changer rapidement de machine, mais nous avons néanmoins perdu du temps. Clairement, il y a eu un problème avec la machine de ravitaillement et nous devons analyser ce qu'il s'est passé et empêcher tout problème similaire à l'avenir. J'ai fait de mon mieux et la voiture était assez rapide, mais ça n'a pas marché."

    Adrian Sutil ( Force India, 11e) :
     " C’est un superbe week-end pour l’équipe, surtout pour Giancarlo . Il a fait une course superbe aujourd’hui, avec la deuxième place, ce qui est une grosse satisfaction. Nous avons fait de gros progrès et je pense qu’aujourd’hui, tout était possible et nous pouvons penser à la prochaine course.En ce qui me concerne, c’est une petite déception parce que quelqu’un m’a percuté au premier virage et la course était finie à partir de là. Je pense que c’était Alonso, qui m’a touché à l’arrière et sur l’aileron avant. Au final, c’est décevant parce que la voiture était rapide et j’ai tenté de revenir mais c’est frustrant.Je reste très satisfait de la voiture et pour l’équipe, cette deuxième place est un superbe résultat. J’espère faire aussi bien à Monza."

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 12e) :
    " J'ai mené une course solide, sans faire d'erreur et tout a bien fonctionné sur la voiture. C'est dommage que je n'aie pas pu passer Kovalainen, même si je pense que j'étais plus rapide que lui, mais au moins, j'aurais essayé. Peut-être qu'une stratégie a un seul arrêt aurait mieux marché pour moi. Je n'étais pas impliqué dans l'accident du premier virage, mais j'ai peut-être reçu des débris et pendant quelques tours mon aileron avant n'a pas sembler travailler correctement et j'ai essayé de rouler sur les vibreurs pour m'en débarrasser et éventuellement aller mieux. Malgré tout, je pense que j'ai eu une bonne course et j'espère que nous ferons pareil à Monza avec une configuration aérodynamique faible en appui. "

    Kazuki Nakajima (Williams, 13e) :
    " Nous avons eu du mal avec notre rythme tout au long du week-end ici et les qualifications étaient particulièrement difficiles, ce qui a bien sûr affecté notre potentiel dans la course. Du côté de l'équilibre, la course était légèrement meilleure que samedi, mais bien sûr toute notre attention sera à présent sur ce que nous pouvons faire pour être sûrs d'un meilleur résultat en Italie, dans deux semaines. "

    Luca  Badoer (Ferrari, 14e) :
    "Prochainement disponible."

    Fernando Alonso ( Renault, Out ) :
    " Aujourd'hui, je passe à côté d'un podium. J'ai pris un bon départ et j'ai gagné quelques positions, ma stratégie semblait bonne. La voiture était bien meilleure que nous le pensions et j'occupais la troisième place lorsque j'ai observé mon premier ravitaillement, lors duquel il est devenu évident que nous avions un problème avec la roue avant gauche et l'équipe m'a demandé d'abandonner. Nous pensons maintenant qu'elle a été endommagée au départ de la course. Monza, c'est dans deux semaines, et j'espère pouvoir y compenser la frustration d'aujourd'hui. "

    Jarno Trulli (Toyota, Out ) :
    " Je n'arrive pas à dire à quel point je suis déçu de cette course. Je m'attendais vraiment à un solide résultat car nous étions sur un superbe rythme après les qualifications. Mais, au premier virage, j'étais juste derrière [Nick] Heidfeld et, à la sortie, je m'attendais à ce qu'il s'éloigne plus vite qu'il ne l'a fait. Je ne suis pas sûr s'il avait un problème, mais je l'ai légèrement touché et ça a cassé l'aileron avant. Il y avait beaucoup trop de vibrations, je n'ai donc pas eu d'autre choix que de faire un arrêt. Il n'y avait rien que je pouvais faire après ça et, au final, l'équipe a vu un problème avec l'usure des freins et a décidé qu'il serait plus sûr d'arrêter. "

    Jenson Button (Brawn GP, Out ) : 
    " J'ai pris un très bon départ et j'ai gagné quelques places dans les premiers virages pour être devant Lewis [Hamilton] et Rubens. J'avais une bonne lancée en allant dans la ligne droite amenant au virage 5 juste après l'Eau Rouge. J'étais à l'extérieur d'Heikki [Kovalainen] et j'ai pris le virage, mais Romain [Grosjean] a tout simplement loupé son freinage et a heurté ma roue arrière. C'était tout pour ma course aujourd'hui. C'est frustrant car j'étais dans une position raisonnable en ayant gagné quelques places et avec beaucoup d'essence à bord, mais c'est mieux d'avoir mon premier abandon ici où je n'ai pas été si compétitif que quand je cours à l'avant. Nous sommes déterminés à revenir sur la piste lors de la prochaine course et être plus compétitifs là-bas, sur un circuit qui devrait être assez bon pour notre voiture. "

    Romain Grosjean  (Renault, Out ) :
    "J'ai pris un très bon départ, j'occupais la treizième place et mon rythme était bon lorsque Jenson Button m'a percuté dans le 5ème virage. Ma course s'est arrêtée là. C'est frustrant parce qu'avais pour objectif de terminer la course. De plus, j'aurais voulu me familiariser davantage avec la voiture sur cette piste particulière. J'espère pouvoir mieux faire à Monza. "

    Lewis Hamilton (McLaren,Out ) :
    " Certains jours, quand les choses se passent mal, elles se passent mal - et c'était juste l'un de ces jours. J'ai pris un mauvais départ, l'anti-stall [système qui est sensé ouvrir l'embrayage et veiller à ce que le moteur ne cale pas] n'a pas fonctionné et j'ai essayé de me rattraper, mais j'ai été pris en sandwich au premier virage et j'ai perdu une partie de mon aileron avant. Quand Romain Grosjean a fait partir en tête-à-queue Jenson Button au virage 5, tout le monde essayait de les éviter, j'ai donc ralenti pour essayer d'éviter les dégâts et j'ai été sorti par l'un des pilotes derrière moi, qui essayait d'éviter l'accident aussi. Une journée décevante, mais nous reviendrons et essayerons de gagner cette course l'année prochaine. "

    Jaime Alguersuari (Toro Rosso, Out ) :
    " Ma course n'a pas duré longtemps. Ce sont des choses qui arrivent et il faut l'accepter. Mon départ n'a pas été trop mauvais et la voiture semblait bien se comporter. Au virage 2, Jenson [Button] est parti en vrille et Hamilton a du se décaler à gauche pour l'éviter, sur la partie de la piste où je me trouvais. Nous nous sommes touchés et ma voiture était trop endommagée pour que je puisse continuer. Avec un peu d'espoir, nous pouvons faire mieux lors des prochaines courses. "


    votre commentaire