• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

     Baguette en Superleague à Zolder !

    Ce week-end, la Superleague Formula, cette nouvelle discipline qui implique quelques-uns des meilleurs clubs de foot de la planète, fera étape à Zolder... et Bertrand Baguette sera de la partie !

    Mais au fait, c'est quoi, cette monoplace de Superleague Formula ? " La voiture a l'air très compétitive, et moins pointue que la Formula Renault 3.5. Cette monoplace est propulsée par un moteur V12 4,2 litres construit par Menard, et qui développe la bagatelle de 750 chevaux. Voilà qui nous promet bien du plaisir pour Zolder... "

    Si Bertrand devra bien sûr découvrir cette monoplace, il aura néanmoins l'avantage du terrain... "Et c'est plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où je ne bénéficierai que de 75 minutes d'essais libres pour tenter de m'adapter au bolide. Difficile dès lors de pronostiquer quoi que ce soit. Honnêtement, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre, même si dans un coin de sa tête, un pilote pense toujours à la victoire. L'équipe de Wim Coekelbergs engage une deuxième voiture, sous les couleurs du PSV Eindhoven, et à son volant, Yelmer Buurman a remporté l'une des deux manches sur le Nürburgring. Le potentiel est donc là et bien là, à moi de démontrer une nouvelle fois mes capacités d'adaptation... "

    C'est à une compétition de très haut niveau que Bertrand Baguette s'attaquera ce week-end. Les essais libres auront lieu dès samedi matin, d'une durée de 45 et 30 minutes, avant des qualifications façon football, avec deux groupes distincts, puis des quarts et demis finales, avant un Pole Shoot Out ! La première des deux courses est programmée dimanche dès 11 heures (45'), tandis que la deuxième joute bénéficie d'un timing façon F1, avec un départ à 14 heures, également pour une durée de 45 minutes. Un sacré week-end en perspective, et l'assurance pour le public de pouvoir apprécier un pilote belge !


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Une nouvelle attribution des gains ? : Basée sur la stricte égalité

    Les équipes de Formule 1 envisagent une révision de l'attribution des gains qui leurs sont alloués chaque année par la Formula One Management (FOM), dans le but de sécuriser le futur des équipes privées – rapporte ''Autosport.com''.

    L’une des solutions envisagées serait de mettre sur pied une distribution équitable des revenus commerciaux de la Formule 1 entre les équipes.

    Le système actuel se base sur la position finale au championnat des constructeurs. Plus une équipe termine en haut du classement, plus grande sera la part des 500 millions de dollars (environ 360.7 millions d’euros) qu’elle recevra par la FOM.

    Et, même si les équipes de pointes se montreront peut-être peu enclins à céder une partie de leurs revenus, sept votes sont nécessaires au sein de l’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) pour adopter ce nouveau système.

    Un des directeurs sportifs indique à ce sujet à ''Autosport.com'' : « Ce serait une bonne manière de sécuriser les finances de toutes les équipes, sans entraver celles des écuries à l’avant. De toute façon, les équipes qui gagnent sont capables de demander plus d’argent de sponsoring que celles en fond de grille. Donc il y aura toujours des avantages de gagner. »

    Selon ''Autosport.com'', quatre équipes seraient déjà en faveur d’un tel système.


    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Räikkönen : « Ce n’est pas mon année »



    Après une année fructueuse qui l’a vu remporter le titre de champion du monde, Kimi Räikkönen vit une saison 2008 difficile, comme en témoigne sa modeste quatrième place au classement pilotes.

    Räikkönen n’a plus marqué le moindre point depuis le Grand Prix de Hongrie, il y a deux mois. Avec une casse moteur à Valencia, un abandon à Spa-Francorchamps, une course sans aucun point à Monza et une nouvelle sortie de piste à Singapour, le Finlandais est décroché au championnat : il a 27 points de retard sur Lewis Hamilton alors qu’il n’en reste que 30 à distribuer.

    " C’est difficile de trouver les mots : que l’on roule de jour ou de nuit, ce n’est vraiment pas mon année,  J’ai percuté le mur à quelques tours de l’arrivée. C’est vrai, je ne roulais pas pour la victoire, mais pour quelques points très importants pour l’équipe. Et ça a fini comme à Spa, avec un nouvel abandon. On dirait que plus l’on tente d’améliorer la situation, moins cela marche à la fin. En ce moment, j’espère seulement un week-end où tout se passerait bien.  Encore une fois nous étions rapides à Singapour, mais pas que cela était nécessaire. Les meilleurs tours n’apportent rien s’ils ne sont pas effectués au bon moment. Cette situation me rend vraiment triste. Je ne peux pas expliquer cette période noire et il n’y a rien à faire pour changer ce qui s’est passé. Il faut aller de l’avant, penser aux trois dernières courses. "

    Avant son abandon, Kimi Räikkönen a fait une belle course : il était troisième dans les premiers tours et il revenait sur Lewis Hamilton lorsque la voiture de sécurité a fait son apparition. Il a dû ravitailler derrière Felipe Massa, ce qui lui a fait perdre beaucoup de temps, mais il a pu remonter dans le classement.

    " J’ai réussi à prendre la cinquième place, et après j’étais juste derrière Glock, avec une voiture plus rapide,  J’attendais le bon moment pour le dépasser, mais j’ai touché un vibreur très haut et la voiture a littéralement décollé, et je n’ai pas pu garder le contrôle. J’ai percuté le mur et ma course était finie. Je suis vraiment désolé pour l’équipe, parce qu’ils ont fait un excellent travail pour améliorer la F2008. C’est dur de perdre ces points. Mais nous savons que nous pourrons nous battre pour la victoire sur les trois derniers Grands Prix. Espérons que j’aurais enfin un week-end sans problème, du vendredi au dimanche. "


    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Superleague Formula saison 2008



    Samedi 4 et  Dimanche 5 Octobre: Circuit de Zolder, Belgique

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    BMW développe encore sa F1.08




    BMW Sauber continuera de pousser dans le développement de sa voiture actuelle jusqu’à la fin de la saison.

    Avec trois courses à disputer, les chances de l’équipe d’Hinwil au championnat semblent cependant assez minces. Robert Kubica concède vingt points sur Lewis Hamilton, alors que BMW Sauber accuse un retard de quinze unités sur McLaren Mercedes.

    " Robert (Kubica) a perdu un peu de terrain au championnat, mais le rythme à Singapour n’était pas trop mauvais durant des circonstances normales. Et Robert aurait bien sûr marqué une bonne quantité de points (s’il n’avait pas été sanctionné pour avoir ravitaillé quand la voie des stands était fermée au ravitaillement). Nous continuerons. Nous essayerons d’avoir au moins de petites modifications et améliorations pour les prochaines courses et nous espérons être plus proches du sommet. Nous ne sommes pas loin, aussi bien l’équipe que Robert. "


    Willy Rampf ajoute que son équipe ne pouvait pas faire grand-chose pour éviter que Robert Kubica ravitaille au moment où la voie des stands était fermée.

    " Je suis très frustré. Cela a essentiellement détruit la course de Robert car il devait rentrer. Avec la voiture de sécurité, vous ne pouvez pas prédire cela, et ça se passe quand ça se passe. Un tour plus tôt ou un tout plus tard aurait été bien. C’était exactement, sur les 61 tours, le mauvais tour. "


    Finalement, Willy Rampf se montre satisfait de la première course de nuit de l’histoire de la Formule 1, même s’il estime que quelques modifications devront être apportées pour l’année prochaine.

    " Je pense qu’avec l’éclairage, d’un point de vue technique, tout était parfait. Ce qu’ils doivent travailler bien sûr est le circuit en lui-même. L’entrée et la sortie de la voie des stands est quelque chose qui doit être retravaillé, et les bosses sont assez importantes. Dans certains secteurs, vous pouvez perdre le contrôle de la voiture avec les bosses et les vibreurs, et les vibreurs artificiels doivent être modifiés. Il y a déjà une liste de ce qui a été discuté entre les pilotes, les team managers et la FIA. Donc, bien sûr, ils travailleront là-dessus. Il serait sympa d’avoir plus de possibilités de dépassement aussi, mais c’est difficile avec le tracé."

    Source: Autosport.com

    votre commentaire