• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1 

     

     

    SECURITE DES PILOTES F1

    Le casque      
       
     

    Le casque est la seule protection pour la tête du pilote. Il est aussi une possibilité d'identification pour les spectateurs et les commentateurs sur le circuit, le casque est la partie la plus importante dans la sécurité du pilote, il joue également un rôle important dans l’aérodynamique de la F1.

    Le secteur du casque est un des point les plus turbulente d'une F1, et c'est le but des concepteurs de casque comme Schubert et Bell de diminuer cet effet secondaire non désiré. La conception d’un casque et étudier de telle manière qu'il guident le plus d'air dans l'airbox au-dessus de la tête du conducteur, ce qui a pour conséquence d’augmenter la puissance du moteur, et ainsi la vitesse globale. Les concepteurs de casque ne doivent pas oublier d'incorporer des breathholes (Trous de souffle), des possibilités de ventilation du casque, l'espace et ouverture pour permettre l'extension d’une paille afin que le pilote puisse boire pendant la course.

    Le casque de chaque pilote de F1 est fait sur commande pour s’adapter aux besoins du commenditaire. Après tout, l'ajustement décide non seulement du confort, mais également du niveau de protection. Tandis qu'un casque commun de moto est construit de trois couches de Composé chimique utilisé pour la fabrication de certaines matières plastiques.

    ', CAPTION, 'polyester',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">polyester sur l’intérieure et extérieure, un casque de la formule 1 n'a pas moins de 17 couches.

                                                           

     

    Accessoires de casque      
       
     


    Différent types de visières sont utilisées selon les conditions climatiques, pluie, soleil, ciel nuageux
    etc...Le Le tear-off (film protecteur de visière) est fixé et réglé en tension grâce aux deux vis excentriques situées à chaque extrémité de la visière. Certains pilotes font monter jusqu\'à 6 tear-off sur leur casque.

    ', CAPTION, 'tear-off',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">tear-off (film protecteur de visière) est fixé et réglé en tension grâce aux deux vis excentriques situées à chaque extrémité de la visière. Certains pilotes font monter jusqu'à 6 tear-off sur leur casque. 

     

    Un émetteur-récepteur radio est intégré dans la mentonnière du casque de pilote de F1 afin de pouvoir communiquer avec les responsables de l'écuries. Il ne pèse que quelques dizaines de grammes, soit à quelques grammes près le poids d'un petit téléphone portable.Les bouchons anti-bruit sont indispenssables pour protéger les tympans des pilotes du bruit assourdissant du moteur.
    Sur l'image de gauche, on peut voir la prise micro et le micro en gros plan, puis le tout monté sur son cordon.
    Les traditionnels bouchons anti-bruit.
    Un kit écouteur avec 3 jeux de rechange de bouchons, les écouteurs sont insérés directement dans les bouchons protecteurs.

    <script language=javascript> if ( !document.getElementById('overDiv') ) { document.writeln(''); document.writeln('<scr'+'ipt language="Javascript" src="http://www.knowledge-community.net/F1c//includes/js/overlib_mini.js"></scr'+'ipt>'); } </script>
    <script language=Javascript src="http://www.knowledge-community.net/F1c//includes/js/overlib_mini.js"></script>
    Le système HANS      
       

    Le système Petite coque rigide inconfortable qui assure une protection sérieuse en cas d\'accident car il est sanglé sur le casque et fait lien avec le corps protégeant de la sorte les vertèbres cervicales.

    ', CAPTION, 'hans',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">hans (Head And Neck System) est en service en F1 depuis 2003. la Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA a voulu être absolument sûre de ses avantages et de tous ses inconvénients possibles avant de l'introduire. Aujourd'hui satisfaite, elle a rendu l'utilisation de Hans obligatoire pour les pilotes de F1.

    En cas d'accident violent, le système devrait aider à empêcher de sérieux dommages à la colonne vertébrale provoqués par un coup du lapin agissant sur une tête non retenue, conséquence d'une décélération brutale quand une voiture heurte par exemple un mur de pneus. De violents mouvements de la tête peuvent casser le cou et/ou endommager irréparablement le cerveau, ainsi que la tresse sensible des nerfs courant dans les vertèbres de la colonne.

    Malheureusement, l'histoire compte beaucoup d'exemples tragiques de telles blessures. Par exemple, Mika Hakkinen a risqué gros lors de son accident en 1995, à Adélaïde, après que son casque ait frappé le volant de sa McLaren. Ce fut cet incident qui amena la FIA à modifier les règlements techniques, insistant sur le fait que toutes les équipes incluent maintenant une structure pliante dans le design de leur colonne de direction.
    Le principe du système Hans est assez simple : il n'est fondamentalement rien d'autre qu'un support auquel sont attachées des longes, à l'arrière et de chaque côté du casque. Bien que chaque extrémité soit fixe, la longueur des longes est ajustée afin d'assurer que le pilote garde de la mobilité au niveau du cou, permettant un mouvement limité en avant et de gauche à droite.

    Mais pourquoi Hans utilise un joug couvrant les épaules du pilote ? Une immobilisation bien plus forte pourrait être produite si les longes étaient fixées directement à des points d'attache dans la monocoque. Le problème de cette solution serait qu'elle fixerait le pilote au chassis, rendant très difficile son évacuation de la voiture. Il est donc essentiel que les longes retenant le pilote ne soient fixées qu'à son casque.

    Ce sont le manque de confort et la restriction des mouvements imposée par le joug sur les épaules qui a provoqué les plaintes de certains. Si le pilote n'est pas à l'aise, il ne peut donner le meilleur de lui même. Par conséquent, chaque aspect de la voiture est conçu sur-mesure : les pédales sont modelées pour lui, le baquet, les détails d'appuis-tête, les renforts du Habitacle comprenant le poste de pilotage, emplacement du pilote.

    ', CAPTION, 'cockpit',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">cockpit et les poignées du volant sont moulés à sa forme exacte.

    Le système Hans est relativement léger (pas plus de 2 kg), mais les équipes ont la liberté de fabriquer leur propres versions si elles le souhaitent. Ces systèmes "maison" devront cependant être inspectés et testés par la FIA : le joug et les longes seront soumis à une charge de 100 G.

    Naturellement, à cause de leurs nouveaux points d'attache, les casques des pilotes ont été redessinés, ainsi que leurs combinaisons. Les épaulettes sont là pour faciliter l'extraction : en cas d'urgence, elles serviront de prises aux commisaires pour tirer le pilote hors du chassis. Cependant, avec le joug en carbone du système Hans couvrant les épaules et placé sous les Harnachage composé de sangles en tressage nylon servant à maintenir le pilote dans son habitacle, en F1 les harnais comporte 6 brins qui sont relié à une boucle centrale permettant de dégager le pilote très rapidement.

    ', CAPTION, 'harnais',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">harnais, ces épaulettes ont dû être déplacées plus bas, jusque sur le haut des manches de la combinaison.

     Hans nouveau modèle  Système Hans

     
     
    Les vêtements et la protection du pilote      
      

    Si aujourd'hui La combinaison du pilote est assimilée à un véritable support publicitaire, elle n'en reste pas moins pour autant une protection très efficace contre le feu, en nomex (tissus tressé en fibres), elle peut résister à un feu d'hydrocarbures pendant 12 secondes à une température de 700°, les fils de couture ainsi que les encart publicitaires sont fabriqués dans la même texture.

    Mais l'équipement du pilote ne s'arrête pas à l'esthétique car les "dessous" sont eux aussi inifugiés, ils comprennent : Les chaussettes, le caleçon, le tee-shirt à col roulé et la cagoule, tous en nomex. Les bottines sont en cuir, tapissées de nomex avec des semelles en Le terme "caoutchouc" vient du mot indien cahutchu ("bois qui pleure") et rappelle ainsi l\'origine du caoutchouc naturel, précurseur des élastomères d\'aujourd\'hui.

    ', CAPTION, 'caoutchouc',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">caoutchouc.

    Les gants sont en nomex recouvert d'une peau de cuir dans le creux des mains pour assurer une parfaite adhérence au volant. Hormis le traditionnel casque dont les pilotes usent d'une quinzaine par saison, ils utilisent parfois la minerve surtout sur les circuits très rapides, pour reposer les vertèbres cervicales misent à rude épreuve, depuis peu le Petite coque rigide inconfortable qui assure une protection sérieuse en cas d\'accident car il est sanglé sur le casque et fait lien avec le corps protégeant de la sorte les vertèbres cervicales.

    ', CAPTION, 'hans',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">hans à fait son apparition, s'il n'est pas confortable il assure une protection sérieuse en cas d'accident car il est sanglé sur le casque et fait lien avec le corps protégeant de la sorte les vertèbres cervicales. Les pilotes utilisent également des bouchons antibruit reliés à la radio des stands.

    'Bottine personalisé de JP.Montoya  

    Combinaison Sparco 

     Combinaison Williams

     

     Harnais 6 points

    Boucle centrale d'ouverture 

     Combinaison Renault

     Combinaison Williams

     Combinaison Jordan

    Combinaison Minardi 

     
     

    L'extincteur d'une Formule 1 :      
      

    Extincteur F1

    L'extincteur est un équipement important pour lequel, heureusement, les pilotes ont à se servir que très rarement. Mais il est une assistance passive prête à agir si le besoin s'en faisait sentir et c'est rassurant pour le pilote.

    L'extincteur est composé de plusieurs parties, la plus visible étant le récipient de pression en fibre de carbone, ou le corps principal de l'extincteur. À l'intérieur de ce récipient il y a une vessie ou un ballon qui contient le produit extincteur lui-même - un produit chimique liquide stocké sous pression qui apparaît comme un gaz quand le système est activé et que le contenu est déchargé.

    Le système est déclenché quand une quantité d'air comprimé est libérée et remplit l'espace entre le récipient de pression et la vessie. Cela comprime efficacement la vessie, expulsant le gaz par un collecteur dans le corps et le long des conduites spéciales montées dans le châssis, pour finalement se décharger par de petits becs. Deux de ces becs sont montés dans le compartiment étanche à l’arrière du châssis et dirigés vers le moteur, un dernier bec est installé dans le Habitacle comprenant le poste de pilotage, emplacement du pilote.

    ', CAPTION, 'cockpit',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">cockpit.

    Le système peut se déclencher de deux façons :
    1) Par un bouton à l’intérieur du cockpit, Ce bouton a une alimentation permanente pour qu'il reste totalement indépendant du circuit électrique principal de la monoplace - chose qui peut être compromise dans un accident.
    2) Alternativement, le système peut être activé extérieurement par un membre des services de secours. Grâce à une petite poignée montée du côté droit du volant. Cette poignée est fixée dans la boîte de puissance principale de la monoplace par l'intermédiaire d'un câble, qui est également attaché au mécanisme de mise à feu d'extincteur. Quand cette poignée est tirée, les courants électriques de la monoplace sont immobilisés, tuant le moteur. En même temps, l'extincteur est activé.

    Quand l'extincteur déclenché, 95% de son contenu doit être déchargé à une pression régulière en pas moins de 10 secondes et pas plus de 30 secondes selon les règlements techniques de la Fédération Internationale de l’Automobile', CAPTION, 'FIA',BELOW,RIGHT, WIDTH, 300, FGCOLOR, '#7a93f6', BGCOLOR, '#4568f6', TEXTCOLOR, '#000000', CAPCOLOR, '#FFFFFF', OFFSETX, 10, OFFSETY, 10);" style="CURSOR: help; BORDER-BOTTOM: #000000 1px dotted" onmouseout="return nd();" href="javascript:void(0)">FIA, l'article 14,1. L'extincteur lui-même vient des fournisseurs indépendants qui sont autorisés par le FIA fournir à toutes les équipes de la formule 1 les extincteurs qui fonctionneront dans l'environnement unique d'une monoplace de course sophistiquée. L'extincteur a une fin de vie, et est considéré n'être plus adapté pour l'usage après une période de deux ans. Si une bouteille est déchargée cependant, elle peut être rechargée en utilisant un kit de remplissage fourni aux équipes par le fabricant.

    Commande extincteur F1

    Commande extincteur

    Chaque nouvelle monoplace a une installation faite sur commande, ainsi l'extincteur atteint rarement sa date de péremption. La conception de bouteille ne changera presque certainement pas pendant une saison mais, comme la prochaine nouvelle monoplace est conçue, la bouteille changera pour l’adapter à son environnement. La bouteille est placée dans le secteur de quille du châssis, qui est directement sous les genoux du conducteur. Pour donner une idée de taille, la bouteille est cylindrique et mesure 150mm de diamètre et 250mm dans la longueur.

    Longueur : 150 mm
    Diamètre : 250 mm
    Masse : 4 kg

     

    Le crash test      
      

    Voici les test statiques lors des crashs test de F1 :

    poussée du museau :
    c'est l'application d'une charge de 4 tonnes de manière latérale sur le museau de la monoplace.

    Pénétration latérale :
    il s'agit de vérifier la résistance a la perforation à l'aide d'un cone métallique sur le coté de la cellule de survie.

    Poussée de la structure d'absorption de chocs latérale :
    les équipes doivent fournir des calculs détaillés montrant que la structure peut résister à des charges horizontales de 2 tonnes et des charges verticale d'une tonne.

    Arceau de sécurité principal :
    on applique au sommet de la structure une charge de 5 tonnes latéralement, 6 tonnes longitudinalement et 9 tonnes verticalement.

    Plancher du réservoir :
    une charge de 1.25 tonne est appliquée au milieu du plancher.

    Structure d'absorption de choc arrière :
    la structure d'absorption est fixée sur l'arrière de la boite de vitesses. On applique latéralement et horizontalement une charge de 4 tonnes a l' arrière de la monoplace.

    Les Test dynamiques

    Choc frontal :
    la cellule de survie munie de son museau, d'un mannequin de 75 kg et d'un réservoir d'eau ( au total 780 Kg ) percute un mur à 14 m/s ( environ 50km/h).
    La monocoque ne doit pas présenter des dommages structurels et la coque de la voiture doit absorber suffisament d'energie pour permettre une décélération en dessous d'une certaine limite, afin de protéger au maximum le pilote.

    Choc colonne de direction :
    une charge de 8kg lancée a 7 m/s ( environ 25 km/h) vient frapper le volant e dévérouillage rapide doit encore fonctionner et la déformation ne doit toucher que la colonne de direction Le bon dévérouillage du volant est essentiel pour la sécurité du pilote, sinon sans pouvoir retirer le volant , le pilote ne peut sortir de la monoplace.

    Choc latéral :
    On projette à 10 m/s ( (36km/h) une charge de 780 kg sur les structures latérales de la voiture. Les dommages doivent se limiter aux éléments déformables sans toucher la céllule de survie. La décelération est également mesurée afin de controler ses conséquences sur la santé du pilote.

    Choc arrière :
    on projette une charge de 780 kg à une vitesse de 12m/s (43 km/h) sur la structure déformable arrière de la voiture.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique