• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Superleague: L’OL croît en son engagement




    L’Olympique Lyonnais a rejoint la Formule Superleague cette saison. Jean-Michel Aulas, le Président du club, espère convaincre l’OM et le PSG de le rejoindre. Et il n’est pas totalement étranger au sport auto puisqu’il a parrainé Alain Prost au début de sa carrière.

     


    Qu’est ce qui a motivé l’engagement de l’Olympique Lyonnais dans le championnat Superleague Formula ?

    Jean-Michel Aulas :La Superleague Formula est un événement formidable. L’Olympique Lyonnais fait partie des grands clubs de football européens et sur le plan événementiel, il y avait un intérêt évident pour l’Olympique Lyonnais à venir voir ce qui se passait et à participer au championnat. Sur un plan personnel, ayant une tradition de collaboration avec la Formule 1 et plus particulièrement Alain Prost dans le passé, c’est un événement qui m’a tout de suite attiré.

    Est-ce un engagement juste pour cette saison ou est-ce sur le long terme ?

    Au départ, nous voulions juste voir comment les choses se passaient et j’ai assisté aux deux premières courses, à Magny-Cours et à Zolder le weekend dernier. Je serai présent également lors de la prochaine manche à Donington Park en Angleterre. Je pense que pour l’Olympique Lyonnais c’est un investissement à moyen et long terme qui va permettre, je crois, de développer un certain nombre d’idées complémentaires au niveau de la marque et de l’organisation de notre club. Par exemple, nous sommes venus à Zolder avec un certain nombre de nos partenaires économiques et il y aura un autre voyage organisé pour la prochaine course ; c’est donc un engagement à moyen et long terme. Comme nous le faisons en football, nous allons bien analyser les choses, investir aux côté des promoteurs et poursuivre cette aventure.

    Quel est votre regard personnel sur le sport automobile ?

    C’est un regard très intéressé, un peu nostalgique parce que j’ai été partenaire d’Alain Prost pendant les années qui l’ont amené à son premier titre de champion du monde. La société que j’ai créée, Cegid, était l’un de ses sponsors et j’ai toujours eu un peu les yeux de Chimène pour la course automobile. La Formule 1 a été une expérience formidable mais ce que l’on fait ici avec la Superleague Formula est quelque chose de très intéressant qui relie l’image des grands clubs avec les fans et l’adhésion à des clubs au travers de la course automobile. C’est un produit très intéressant et pour nous il est important d’avoir vu, d’avoir apprécié et de voul oir continuer.

    Avez-vous fait de la course automobile vous-même et avez-vous déjà piloté ?

    Non ! J’ai fait des journées ‘tours de piste’ grâce au partenariat du club avec Audi. J’ai eu la chance de pouvoir faire quelques tours avec Patrick Tambay et d’autres pilotes professionnels sur des circuits comme Le Castellet ou Le Bugatti au Mans mais je n’ai jamais fait de courses. J’ai essayé d’apprendre à piloter parce que je trouve cela très sympa - je me suis d’ailleurs fait un peu peur ! – et c’est une activité que j’adore.

    Allez-vous essayer la voiture Superleague Formula de l’Olympique Lyonnais ?

    Si on me le propose, peut-être que je l’essaierai, C’est quelque chose qui sera très grisant ; lorsque l’on est chef d’entreprise, comme je le suis dans l’informatique mais aussi dans le football avec l’Olympique Lyonnais, et que l’on essait de rejoindre les plus grandes écuries européennes, on aime le risque, on aime la vitesse et on aime tout ce qui touche à la course automobile.

    Quels sont les bénéfices dont va profiter l’Olympique Lyonnais grâce à son engagement en Superleague Formula ?

    La Superleague Formula nous permet de développer la marque ‘Olympique Lyonnais’ et sa notoriété. Elle permet également de pouvoir faire venir un certain nombre de partenaires économiques et des sponsors sur des événements qui ne sont plus uniquement la Champions League ou le Championnat de France. Nous allons donc faire en sorte d’utiliser ce vecteur pour le développement de notre marque et de sa notoriété. Il est vrai que la plupart des très grands clubs européens de football participent à cette compétition et cela donne une crédibilité supplémentaire à l’Olympique Lyonnais. Nous espérons d’ailleurs convaincre nos amis de Marseille et de Paris pour qu’ils viennent nous rejoindre. Ils sont intéressés et je suis persuadé que l’année prochaine il n’y aura pas qu’un seul club français, l’Olympique Lyonnais, mais également l’Olympique de Marseille et le Paris St Germain. La Superleague Formula est une compétition formidable pour nos partenaires économiques et pour tous les gens qui aiment l’événementiel.

    Comment avez-vous trouvé le spectacle à Magny-Cours ?

    J’ai trouvé les courses formidables ! C’était bien évidemment une découverte pour nous mais l’environnement, les bagarres pendant les deux courses, la grille inversée et en plus la finale, tout cela était vraiment très prenant, avec beaucoup de suspense. Il est vrai que la formule utilisée, les subtilités pour permettre de valoriser la qualité des pilotes, le fait que les voitures soient identiques, sont très attractifs et je pense que le championnat a un grand avenir. Non seulement au travers des écuries mais en faisant également venir de très grands pilotes ; je pense que l’Olympique Lyonnais sera l’un des clubs qui, dans les années à venir, chercheront à attirer les plus grands pilotes. L’aspect événementiel et notre marque permettront également de valoriser nos partenaires et sponsors.

    Est-ce que vous avez déjà eu des réactions des fans et des supporters de l’Olympique Lyonnais ?

    Nous relayons en permanence sur notre site internet toutes les dernières infos sur la voiture et Nelson Pianciatici, notre pilote. Nous essayons d’impliquer nos supporters et il y a des retours très importants. Evidemment la première manche à Magny-Cours était un peu trop tôt par rapport au lancement de notre programme mais je suis persuadé que l’année prochaine, notamment pour l’épreuve française, nous aurons plusieurs centaines, pour ne pas dire plusieurs milliers de fans qui nous rejoindrons pour la course.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique