• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



     Des plus grands écarts en 2009 :

     

    A cause de la règlementation

    Les changements importants apportés au règlement technique de Formule 1 en 2009 créeront probablement un plus grand écart en termes de performance entre les équipes l’année prochaine, selon plusieurs protagonistes du paddock.

    Cette saison est l’une des plus serrées de l’histoire de la Formule 1, avec l’écart entre le rythme de la première et de la dernière voiture qui tourne habituellement autour des deux secondes par tour en conditions de courses – une amélioration par rapport à la situation d’il y a cinq ans, quand l’écart était presqu’à quatre secondes.

    La stabilité du règlement au cours des trois dernières saisons a permis aux plus petites équipes d’en tirer parti. La règlementation est largement restée la même depuis l’introduction des moteurs V8 de 2,4 litres après la saison 2005, alors que l’apparition d’un manufacturier unique après 2006 a permis de réduire davantage l’écart.

    Mike Gascoyne, directeur technique de Force India, déclare que la régularité du règlement a permis aux équipes comme la sienne de faire de grands progrès.

    « Nous avons eu un règlement assez stable depuis ces dernières années et c’est exactement ce qu'il s’est passé. Il y a encore ceux qui font un meilleur boulot, mais dans le groupe du milieu de peloton il y a des moments où une demi-seconde sépare la septième de la vingtième place, c’est incroyablement serré, » indique-t-il.

    « Si vous comparez les qualifications de cette année à celles de l’année dernière, parmi toutes les équipes, l’amélioration moyenne est de 0,2 secondes, alors que nous sommes à plus de 1,4 secondes. McLaren et Ferrari sont encore devant, mais ils sont généralement les équipes qui ont fait les plus petites améliorations, donc vous diriez que ces améliorations sont plus dures à trouver. »

    Mais avec les changements de réglementation en 2009, incluant l’introduction du Kinetic Energy Recovery System (KERS) et une réduction des éléments aérodynamiques, il y aura une plus grande fenêtre d’amélioration et les équipes avec de plus grandes ressources se développeront à un rythme plus rapide.

    Même si la plupart des équipes de secondes zones sont optimistes concernant le fait de réaliser un pas en avant important, l’écart de performance lors de l’ouverture de la saison en Australie en 2009 sera probablement plus grand que celui de cette année.

    Mark Webber prédit ainsi que les nouvelles règles auront un effet préjudiciable sur le spectacle.

    « La compétition n’a pas été trop mauvaise cette année. Mon avis est qu’il y aura plus d’écarts l’année prochaine car les gens devront s’habituer à la réglementation. Ce ne sera pas bon à court terme. Chaque fois que vous changer le règlement, des gens en tire profit et des gens n’en tirent pas profit, » précise-t-il au magazine ''Autosport''.

    Source: Autosports.be

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique