• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1





    Le plateau se dessine

    Formule 1 - Saison 2009


    Le point sur les transferts, de la promotion de Sebastian Vettel chez Red Bull à la rumeur Nico Rosberg chez McLaren...

    Ferrari

    Felipe Massa (BRE) a un contrat ferme pour 2009 et une option pour 2010. Kimi Räikkönen (FIN) sera au volant de la présumée F2009 mais la suite s'accompagne d'un énorme point d'interrogation. La rumeur la plus insistante fait état d'une retraite du champion du monde 2007 à la fin de l'année prochaine. Fernando Alonso (Renault) est obsédé par ce baquet et y fait souvent allusion. Les dernières infos d'Espagne plaident pour la réalisation du rêve du double champion 2005-2006 puisque les medias ont indiqué peu avant le GP d'Allemagne que Santander, géant de la banque dans la péninsule, deviendrait sponsor de la Scuderia en 2010. Santander, arrivée chez McLaren en 2007, en même temps que Fernando Alonso, a effectivement un contrat courant avec Woking jusqu'à fin 2009 et ne bougerait pas sans raison…

    BMW

    Mario Theissen maintient le suspense sur la paire 2009. Le directeur de BMW Motorsport compte sur le vainqueur du GP du Canada, Robert Kubica (POL), avec qui il a commencé (ou va bientôt commencer) les négociations. Les faibles performances de Nick Heidfeld en qualification ne plaident pas pour la reconduction du binôme. La firme à l'Hélice a cherché sans succès à recruter Sebastian Vettel… La plus sérieuse option reste donc Nico Rosberg (Williams).

    De l'exotique peut-être en perspective au poste de N.3 : Esteban Gutierrez (MEX), 16 ans, qui survole la Formule BMW 2008, pourrait être le futur essayeur, en parallèle à une saison de GP2 financée par Munich. Et Mario Theissen ne digère pas d'avoir laissé échapper Sebastian Vettel, révélé par la Formule BMW...

    McLaren

    Lewis Hamilton (GBR) est sous contrat jusqu'en 2012 inclus. La presse allemande a fait enfler la rumeur à Hockenheim : Heikki Kovalainen (FIN) retournerait chez Renault pour faire de la place à Nico Rosberg (ALL/Williams) ! Cependant, le Finlandais a un solide contrat avec McLaren, Martin Whitmarsh, P-DG de Team McLaren Mercedes, le soutient, tout comme Lewis Hamilton. "J'aime le mode de vie en Finlande. Quand j'y vais, je me sens bien ; j'apprécie la présence de Kovalainen dans l'équipe", a lâché le vice-champion du monde 2007 à Hockenheim...

    Red Bull

    Sebastian Vettel (ALL) transféré de Toro Rosso pour remplacer David Coulthard (GBR), 37 ans, qui va devenir pilote-essayeur. Mark Webber (AUS) a été confirmé pour une année supplémentaire.

    Toyota

    Jarno Trulli (ITA) tient la baraque cette saison mais il confie en coulisses être un peu émoussé par une carrière déjà longue. En effet, il a commencé la F1 en 1997. Va-t-il prendre sa retraite ? Il n'a qu'une option pour 2009, que seule l'équipe peut lever. Le problème est aussi qu'il va falloir faire de la place à Kamui Kobayashi. Le N.3 japonais est encore irrégulier en GP2 et y gagnerait à redoubler en 2009. Mais John Howett, le président de Toyota Racing, est tellement sûr du talent du nippon qu'il pourrait le mettre dans la voiture dès l'an prochain. Timo Glock (ALL) est dominé par Jarno Trulli en qualification et ne pilote pas dans la dentelle mais il a répondu présent lorsque les grosses occasions se présentaient. Il a aussi un contrat ferme pour 2009...

    Renault

    Fernando Alonso (ESP) devrait rester. On le voit mal aller chez BMW pour filer ensuite chez Ferrari en 2010. Nelson Piquet (BRE) devrait être reconduit. Mais quelle serait l'attitude de l'équipe si un pilote du niveau de Nick Heidfeld se retrouvait sur le marché ?

    Lucas di Grassi est l'officiel N.3 mais le Losange a accéléré le programme d'apprentissage de Romain Grosjean (GP2) cet été. Qu'en conclure quand on sait qu'Alonso, Kovalainen et Piquet ont tous fait une année de tests exclusifs avant de passer titulaires ?

    Williams

    Nico Rosberg (ALL) souffle que Grove ne sera peut-être plus son point d'attache l'an prochain... Williams doit apparemment terminer au pire 4e du championnat Constructeurs pour lever automatiquement l'option 2009 qu'elle détient sur son leader. Un objectif difficilement réalisable face à Toyota, Red Bull et Renault. Le très informé Willi Webber, historique manager de Michael Schumacher et actuellement en charge des intérêts de Nico Hulkenberg (F3), a lancé la bombe à Hockenheim : Nico Rosberg débarquerait chez McLaren et Heikki Kovalainen retournerait chez Renault !

    Le débutant Kazuki Nakajima (JAP) n'est pas du calibre de Nico Rosberg, il cale souvent en Q2 -quand ce n'est pas en Q1- mais il a gagné en maturité. Le propriétaire éponyme de l'écurie, Frank Williams, est très content du V8 Toyota, qu'il se verrait bien utiliser "encore pas mal d'année". Or Nakajima fait partie du package... Williams a aussi dit que Nakajima "devrait être dans l'une des équipes Toyota" l'an prochain…

    Toro Rosso

    Sebastian Vettel (ALL) pilotera pour Red Bull, selon un plan de carrière établi. Pas de frustration, donc, pour Sébastien Bourdais, qui y voit même sa chance. En effet, il serait surpenant que Toro Rosso reparte avec deux nouveaux pilotes en 2009, l'année même où elle tentera de finaliser sa vente.

    Brillant en GP2, Bruno Senna (BRE) tient la corde. Gerhard Berger, co-propriétaire de l'équipe, était un ami intime de l'oncle, Ayrton Senna, et un indéfectible coéquipier du triple champion du monde chez McLaren.

    Force India

    Giancarlo Fisichella n'est pas fini, qu'on se le dise ! La logique voudrait que l'équipe reconduise le vétéran italien. Le sort d'Adrian Sutil (ALL) semble réglé. Tout est ouvert pour un éventuel remplacement, mais, c'est rassurant, Vijay Mallya, s'appuiera plutôt sur des critères sportifs. Et le propriétaire milliardaire ne se sent pas d'obligation envers son compatriote indien Karun Chandhock,solide pilier du GP2. Vitantonio Liuzzi (ITA), venu pour tester pendant un an dans l'espoir de succéder à son compatriote Giancarlo Fisichella, aimerait aussi qu'on pense à lui...

    Honda

    Pour Ross Brawn, directeur de l'écurie japonaise, il faut conserver ou remercier les deux pilotes ! Bref, donner une ultime chance à Jenson Button et Rubens Barrichello de montrer ce qu'ils savent faire ou les sanctionner pour un exercice 2008 très décevant en dépit de deux ou trois coups d'éclats. L'ennui pour Honda est que l'équipe n'est pas attractive et qu'elle ne tient pas avec l'Italien Luca Filippi ou le Britannique Mike Conway (GP2) le grand pilote de demain. Autre problème : il faut recaser Takuma Sato (JAP), emporté dans le naufrage Super Aguri, sous peine de s'aliéner tout le Japon...

    Source: Eurosport

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique