• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Sauber remplace Toyota

    La FIA a annoncé que Sauber sera la 13e équipe inscrite aux championnats du monde l'an prochain, en remplacement de Toyota. Reste maintenant à l'écurie suisse, ex-BMW, à trouver deux pilotes pour défendre ses couleurs.

     

    "Nous avons informé par écrit BMW Sauber que son inscription au Championnat 2010 a été acceptée. BMW Sauber va hériter de la 13e place, celle de l'écurie Toyota qui s'est retirée de la F1", a expliqué la FIA dans un communiqué. La décision de la FIA signifie donc que le rachat de BMW Sauber par le Suisse Peter Sauber pourra avoir lieu.

    Sauber était parvenu fin novembre à un accord avec le constructeur automobile allemand pour le rachat de son écurie de F1, à condition que la FIA accepte de l'inscrire au Championnat 2010. "C'est une très bonne nouvelle pour tous les collaborateurs de l'équipe alors que régnait depuis plusieurs semaines de l'incertitude sur l'avenir. Maintenant qu'il y a des certitudes, on va pouvoir négocier concrètement avec des pilotes et des sponsors", s'est félicité Sauber.

    BMW a mis un terme à son engagement en F1 par choix stratégique. Après trois saisons très prometteuses, BMW Sauber a connu une année 2009 désastreuse, ne se classant qu'en 6e position chez les constructeurs avec 36 points. Sauber, 66 ans, avait cédé son écurie de F1 fondé en 1993 à BMW en 2005, tout en restant impliqué dans son développement technique. La nouvelle entité n'a aucun pilote sous contrat après le départ du Polonais Robert Kubica chez Renault, tandis que le contrat de l'Allemand Nick Heidfeld a expiré.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    L’équipe Renault vendue ?



    Renault envisage sérieusement de revendre son équipe de Formule 1 selon L’Equipe. Prodrive, le groupe de David Richards, serait sur les rangs.


    Renault va-t-elle suivre Honda, BMW et Toyota ? Le futur du constructeur doit être déterminé dans le courant du mois mais d’après L’Equipe, l’option la plus probable est la revente de l’équipe et le maintien de l’activité de motoriste.

    Le quotidien sportif indique ce jeudi que les réunions entre Bernard Rey, Président du Renault F1 Team, et Carlos Ghosn, PDG du Groupe Renault, se sont multipliées ces derniers temps. Ghosn devrait même rapidement rencontrer Bernie Ecclestone, responsable des droits commerciaux du championnat. Depuis quelques jours, des rumeurs annoncent la reprise de l’équipe par un groupe nommé Gravity. L’hebdomadaire Motorsport Aktuell suggère même que le test du Chinois Ho-Pin Tung cette semaine pourrait permettre à Gravity de séduire des sponsors chinois. L’Equipe évoque de son côté la piste Prodrive. Le groupe de David Richards, qui n’a pas été retenu par la FIA pour faire partie des nouvelles équipes en 2010, aurait toujours l’intention de rejoindre la F1 et il aurait le soutien d’un " constructeur automobile de second ordre ". Richards pourrait également inclure les autres activités de Prodrive, dont la préparation des Aston Martin en endurance, à l’usine d’Enstone. Le département moteur du losange ne semble en tous cas pas menacé. La liste des engagés pour 2010 publiée par la FIA en début de semaine indique d’ailleurs que Red Bull est toujours lié à Renault. Christian Horner, le patron de l’équipe, a depuis précisé que rien n’était définitif, mais la seule autre option du Taureau Rouge est Cosworth. Renault n’a pas commenté ces rumeurs pour le moment mais une décision concernant l’avenir de l’équipe devrait être prise rapidement. Selon Le Parisien, un nouveau comité exécutif se tient ce jeudi.

     

    Source: F1-action


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Jerez : Premiers pas en F1 pour Bertrand



    Dans la matinée, le Belge a enchaîné les longs relais pour s’adapter à la monoplace. Il a fait 105 tours avant de s’arrêter.


    Bertrand Baguette: " Le matin, je ne voulais surtout pas faire la moindre faute . L’objectif était de découvrir cette F1 tout en menant à bien le programme défini par Renault F1 Team. J’ai pris un grand plaisir au volant de cette monoplace, c’est évident, mais nous avons également beaucoup travaillé. La vitesse de passage en courbe et la puissance du freinage sont les deux points qui m’ont le plus impressionné. Ma mission était vraiment de boucler correctement tout le programme d’essais que nous avions établi avant d’aller chercher la performance. La relation avec Renault F1 Team est très bonne, ils m’ont bien accueilli et mis en confiance. Les méthodes de travail sont globalement les mêmes qu’en Formula Renault 3.5 Series, sauf que j’ai l’habitude de collaborer avec un seul ingénieur, là ils sont beaucoup plus nombreux et nous pouvons maitriser beaucoup plus de paramètres ! C’est impressionnant au début de se retrouver face à eux, mais nous avons eu des échanges constructifs et pour ma part très instructifs.  Nous avons beaucoup travaillé sur la voiture et nous avons constamment amélioré le set up. Après être allés au bout de notre programme de développement, nous avons, comme prévu, essayé de faire un temps. Malheureusement, en pneus neufs en fin de séance, nous avons rencontré un problème d’échappement et nous n’avons pas amélioré comme nous l’envisagions. C’est vraiment une expérience très positive. J’ai fait plus de 100 tours et physiquement tout va bien. Je pense que je vais refaire de nombreux tours dans ma tête cette nuit ! J’ai hâte que cela recommence. "

    Alan Permane, Ingénieur d’exploitation en chef Renault F1 Team  : " Cela a été une bonne journée pour Bertrand, il s’est rapidement habitué à notre monoplace et à notre façon de travailler. En début de journée, nous avons ajusté les réglages pour qu’il soit à l’aise dans la voiture, mais il a rencontré du survirage durant toute la séance. Bertrand a cependant été très concentré sur son objectif, il a eu un bon ressenti des choses et n’a pas fait la moindre erreur tout en améliorant constamment ses temps. Il a vraiment bien réagi aux réglages que nous avons effectués et très bien collaboré avec les ingénieurs. Cela a été une journée très positive pour nous et pour Bertrand, qui ne l’oublions pas, découvrait tout de la Formule 1 aujourd’hui. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Le projet de Flins retiré

     

    Le projet de Flins retiré

    Le projet de circuit à Flins-Les Mureaux pour organiser le Grand Prix de France 2011 a été retiré par Alain Schmitz, le président du conseil général des Yvelines. Il reste toujours deux candidats avec Val de France à Sarcelles-Val d'Oise et Magny-Cours dans la Nièvre.

    Le président du conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, a annoncé mardi sur son site internet qu'il retirait son projet de circuit de Formule 1 de Flins-Les Mureaux. "Ce qui est toujours d’actualité, c’est le projet global de soutien à la vallée de l'automobile et à la mobilité durable", a déclaré M. Schmitz. "J'ai pris la décision de renoncer au circuit de Formule 1 après avoir reçu partisans et adversaires de ce circuit .J'ai bien senti que nous n'étions pas soutenus comme je l'avais souhaité (...) En revanche, notre but est atteint, c'est-à-dire, la pérennité de l'emploi sur la vallée de l'automobile et la création d'emplois nouveaux", dit M. Schmitz. Il a précisé que les terrains préemptés seront rétrocédés à la Safer, qui prévoit de consacrer ces 178 hectares à de l'agriculture biologique.

    Le circuit de Flins-Les Mureaux, dont le coût était estimé à 112 millions d'euros, était l'un des trois projets encore en lice avec Val de France et Magny-Cours pour organiser le futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011. Ce projet, situé sur des champs de captage d'eau potable, s'était heurté aux défenseurs de l'environnement, au premier rang desquels la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno et son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo. Alain Schmitz avait de son côté affirmé en juillet que le projet avait "le soutien du Premier ministre".

    "C'est une victoire des citoyens de la région et nous sommes très heureux que les terres soient rendues à l'agriculture Nous sommes étonnés que des élus aient pu soutenir un projet aussi pharaonique et nous serons attentifs à l'argent qui a été consacré à cela car cet argent est celui du contribuable", a réagi Brigitte Albrieux, du collectif "Flins sans circuit F1". "Flins sans circuit F1" avait organisé plusieurs manifestations et mobilisé des personnalités comme Yann Arthus-Bertrand pour s'opposer à ce circuit, dénonçant notamment les risques de pollution de la nappe phréatique, de "pollution sonore" et l'atteinte à la biodiversité présente sur ces terres. Les promoteurs du projet assuraient que la protection de l'environnement avait été prise en compte et que ce circuit avait même vocation à être exemplaire en la matière.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Alguersuari hors de la liste provisoire 2010



    L’entourage de Jaime Alguersuari a exprimé sa surprise suite à son absence sur la liste des engagés provisoire 2010, publié par la FIA.

    Toro Rosso a inscrit le nom " Sébastien Buemi " à bord de la voiture n°17, et laissé la case vide à propos du pilote de la n°18. " Le contrat de Jaime a été signé, et renouvelé pour la saison prochaine, c'est donc une nouvelles très surprenante" affirmait le porte-parole du pilote. "Jaime est actuellement en Autriche pour suivre une formation physique et psychologique avec l'équipe Red Bull en vue de la saison 2010 " précise l’entourage d'Alguersuari.

    Source: .f1-live.com


    votre commentaire