• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    La Force India début mars



    La Force India VJM02 devrait effectuer ses premiers essais au début du mois de mars. L’équipe a dû modifier sa voiture suite à l’annonce du partenariat avec McLaren-Mercedes.


    Quatre équipes n’ont pas encore dévoilé leurs monoplaces pour 2009 : Red Bull, qui a prévu un premier roulage de sa RB9 le 9 février, Toro Rosso, qui utilisera la même voiture, Honda, qui doit trouver un propriétaire et qui ne devrait faire aucun essai avant Melbourne, et Force India.

    L’écurie de Vijay Mallya a troqué son moteur Ferrari contre un train propulseur fourni par McLaren et Mercedes. Force India utilisera le même moteur, la même boîte de vitesses, le même système hydraulique et le même système KERS que l’équipe anglaise.

    L’accord n’a été annoncé que le 10 novembre et depuis, Force India travaille pour intégrer le train propulseur de McLaren-Mercedes à sa nouvelle monoplace. La VJM02 devrait être prête au début du mois de mars.

    " C’est très serré, à cause de tout ce qu’il y a à faire " explique James Key, le directeur technique de l’équipe . " Mais le but est de participer aux deux dernières séances d’essais avant la saison. "

    Force India a commencé à travailler sur la VJM02 en janvier 2008 et il a fallu changer beaucoup de choses pour adapter la monoplace aux pièces fournies par McLaren et Mercedes.

    " La voiture était pratiquement définie. Quand tout a été officiellement annoncé, il fallu discuter de la boîte de vitesses avec McLaren et du moteur avec Mercedes, parce qu’il y avait plusieurs choses à modifier. Ensuite, il a fallu déterminer comment les designs existants étaient compatibles. Dans certains domaines, tout s’est bien passé. Certaines zones de la voiture s’accordaient très bien avec les nouveaux impératifs que nous avions, alors que dans d’autres c’était assez différent. En fait, il a fallu un peu redessiner la voiture, et en commençant en novembre, c’était un travail important. "

    L’écurie de Silverstone a cependant l’habitude de changer de motoriste. Depuis la création de Jordan en 1991, l’équipe a utilisé des moteurs Cosworth, Yamaha, Hart, Peugeot, Mugen, Honda, à nouveau Cosworth, Toyota et enfin Ferrari. 

    " Nous avons déjà eu des changements de dernière minute !  Celui là était tardif, mais pour de bonne raisons en ce qui concerne la stabilité de l’équipe à long terme.  Nous sommes très satisfaits, même si nous avons une excellente relation avec notre ancien fournisseur. Il faut aussi adapter le KERS, et nous aurons une aérodynamique totalement différente donc tous les domaines, le design de la voiture évolue, rien n’est en commun avec 2008, et nous avons un excellent soutien de la part de McLaren et de Mercedes."


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


     Le KERS de Renault prêt à temps

     

    Renault estime que son système KERS (Kinetic Energy Recovery System) sera prêt pour le début de la saison en Australie à Melbourne.

    "Je dois dire qu’avant Noël, j’étais vraiment préoccupé par la façon dont nous allions faire fonctionner le KERS même dans sa forme basique. Mais nous avons fait de bons progrès durant Noël et je suis beaucoup plus confiant à présent du fait que nous l’aurons dans la voiture pour Melbourne. Il n’y a pas de garanties à ce sujet, mais alors que c’était très improbable avant Noël, je dirais à présent que c’est probable, " déclare Pat Symonds, directeur ingénierie d'ING- Renault F1 Team, au magazine Autosport de cette semaine.

    Les bons progrès réalisés par Renault sur son KERS sont également une nouvelle positive pour Red Bull Racing qui utilisera le même système cette saison.


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Changement de règlement : la Safety Car


    La FIA annonce que le règlement concernant la Safety Car changera pour 2009. En effet, plusieurs écuries se sont élevées contre la FIA et la règle interdisant aux pilotes de rentrer aux stands lorsque la voiture de sécurité était présente sur la piste.


    En 2009, l’allée des stands sera ouverte à tout moment, mais un nouveau système d’ECU sera mis en place.

     

    "La règle introduite en 2007 était mauvaise et nous sommes revenus à celle de 2006," a expliqué Charlie Whiting. "La seule différence est que nous allons imposer un temps minimal pour rentrer aux stands. Quand la voiture de sécurité sera déployée, nous enverrons un message à toutes les voitures et un mode ’Safety Car’ sera mis en place sur les ECU.Dès que le message arrivera à une monoplace, il repèrera la position de la voiture sur la piste et lui imposera un temps minimum, qui apparaitra sur le tableau de bord, pour rejoindre son stand."A expliqué Charlie Whiting.


    Les équipes ont déjà essayé ce système lors des essais du Grand Prix de France, en 2008.

     


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    La R29 sera améliorée



    Renault a relativisé ce qu’elle a admis être des « décevants » premiers essais avec leur nouvelle R29. L’équipe d’Enstone est convaincue que la monoplace s’améliorera significativement au cours des prochaines semaines.

    Fernando Alonso avait été le plus lent des pilotes disposant d’une monoplace de 2009, lors de la seule journée d’essais qui s’était déroulée sur une piste sèche au Portugal la semaine dernière – deux secondes derrière la nouvelle Williams FW31. L’Espagnol s’était plaint d’une faible maniabilité et d’un manque d’adhérence de la nouvelle R29.Cependant, Pat Symonds – directeur exécutif de l’ingénierie de Renault – reste confiant sur le potentiel de la nouvelle voiture malgré qu’il ait admis que les premiers essais au Portugal ne s’étaient pas passés comme prévu.

    "J’ai été déçu. Ce n’était pas de grands essais. Tout ne s’est pas vraiment passé comme nous le voulions lorsque nous avons couru sur le sec. Mais nous sommes venus avec beaucoup de données à étudier et nous avons vu certaines choses sur lesquelles nous devons nous concentrer. Les cartographies aérodynamiques de ces voitures sont vraiment très différentes et peut-être que nous n’en avons pas suffisamment pris note pour les réglages, "
    déclare Pat Symonds dans le magazine Autosport de cette semaine.

    " Nous pouvons faire mieux, ce qui rendra la voiture plus facile à piloter et par conséquent meilleure. Mais je pense vraiment que, plus que jamais cette année, ces derniers essais seront l’indicateur. "

    Pat Symonds ajoute qu’il n’a pas une explication claire du fait que les chronos de Fernando Alonso n’étaient pas si bons au Portugal. Le Britannique estime cependant que la voiture n’est pas si mauvaise que les résultats ne le suggèrent.

    " Je ne connais pas vraiment les raisons. Je sais que quand nous courions avec les pneus tendres nous ne parvenions pas à faire un bon chrono pour des raisons qui n’avaient rien à voir avec les pneus ou à la voiture. Evidemment, je ne connais pas les quantités d’essence embarquées, mais ils étaient sur des longs relais, donc je ne pense pas qu’il y a une grande différence. Je pense qu’à l’heure actuelle Williams est probablement plus rapide que nous, mais je ne pense pas que c’est de l’ordre de deux secondes. "

    Pat Symonds précise que son équipe projette d’introduire des améliorations aérodynamiques majeures sur la voiture dans les prochaines semaines.

    "Nous ne pouvons pas trouver les réglages finaux jusqu’à ce que nous ayons obtenu le package aérodynamique complet. Je ne sais pas vraiment où nous sommes par rapport aux autres. J’ai été impressionné par la vitesse de la Williams – il n’y a aucun doute à ce sujet – mais nous verrons ce que nous obtiendrons lors de ces derniers essais."


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule



    Budget des équipes en 2009



    Toyota et McLaren Mercedes disposeraient du budget le plus élevé de la Formule 1 cette année. C’est du moins ce que rapporte Motorsport-total.com qui s’est basé sur les chiffres de l’an passé, les réductions des coûts, le sponsoring et les recettes provenant des droits télés.

    Les deux équipes auraient un budget cette saison de 270 millions d’euros. Ferrari suivrait avec 15 millions d’euros de moins, alors que Renault et BMW Sauber disposeraient du même budget avec 210 millions d’euros. Force India terminerait le classement avec 70 millions d’euros.


    Budget annuel de chaque équipe pour 2009

    1. Toyota270 millions d'euros
    1. McLaren Mercedes270 millions d'euros
    3. Ferrari255 millions d'euros
    4. Renault210 millions d'euros
    4. BMW Sauber210 millions d'euros
    6. Red Bull Racing120 millions d'euros
    7. Williams100 millions d'euros
    8. Scuderia Toro Rosso80 millions d'euros
    9. Force India70 millions d'euros


    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires