• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Alonso : « Cette année,J’ai beaucoup appris »


    Fernando Alonso pense que les difficultés dont il a dû faire face cette année lui ont permis de devenir meilleur pilote. Il a de grosses ambitions pour 2009.

    Pendant trois saisons, Fernando Alonso s’est battu pour le titre. Il a été sacré champion du monde en 2005 puis en 2006 avec Renault et il a terminé à seulement un point de Kimi Räikkönen l’an dernier, en roulant pour McLaren.

    De retour chez Renault cette saison, l’Espagnol a dû composer avec une monoplace qui était parfois loin des meilleures. " Cette année, c’est différent, quelque chose de nouveau pour moi. J’ai beaucoup appris, " confiait Alonso dans Red Bulletin, le magazine édité par Red Bull après les Grand Prix.

    " J’ai dû attaquer à chaque course, même au dernier tour, dans toutes les séances d’essais et les qualifications, parce que chaque changement de réglage, quoi que ce soit qui puisse améliorer la voiture d’un demi-dixième, est précieux. Ce demi-dixième peut être la chose qui vous fait entrer en Q3, ou pas.  Grâce à ça, je suis en fait satisfait de la saison parce que je suis devenu plus précis dans mes décisions qu’à d’autres moments de ma carrière. Ok, je ne me suis pas battu pour le championnat, mais aucun sportif ne peut y arriver chaque année. Même en football ou en tennis ou n’importe où, il y a des hauts et des bas. Quand il y a des bas, il faut apprendre, donc quand vous revenez à l’avant, vous êtes plus fort que jamais. "

    Alonso pense que l’expérience acquise en 2008 lui sera utile pour le futur. Se battre pour quelques points au lieu d’une victoire ou pour une place en Q3 au lieu de la pole lui a permis de devenir un pilote de plus en plus fort.

    " Oui, cette année a demandé une approche différente et des motivations différentes, mais au final je suis un meilleur pilote. Tirer le meilleur de la voiture à chaque tour, le besoin de faire des tours parfaits en Q1 et en Q2 juste pour entrer en Q3, cela fait apprendre à maximiser la performance du package. J’ai réussi à faire cela, donc je suis mieux préparé pour 2009.  L’an prochain, j’espère que la voiture sera bonne et que Renault se battra pour des victoires.  Que je reste ou que je parte, je veux que Renault réussisse. C’était la même chose l’an dernier, quand j’étais chez McLaren : je veux que Renault soit bon parce qu’il y a des gens biens. Ils ont toujours été proches de moi, et j’ai toujours été heureux dans cette équipe.  Je ne sais pas encore ce que je ferai l’an prochain. Il ne reste plus beaucoup de places mais je pense que je vais attendre jusqu’à la fin de la saison. "


    Source : Scudéria Red Bull Racing

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1




    Classement Superleague Formula 2008


    1 Beijing Guoan 271
    2 PSV Eindhoven 236
    3 Liverpool FC 235
    4 AC Milan 216
    5 Sevilla FC 199
    6 AS Roma 190
    7 RSC Anderlecht 189
    8 Galatasaray SK 180
    9 Tottenham Hotspur 173
    10 Corinthians 169
    11 Al-Ain 167
    12 FC Basel 161
    13 FC Porto 145
    14 BVB Borussia Dortmund 143
    15 Rangers FC 132
    16 Flamengo 130
    17 Olympiacos 110
    18 Atletico de Madrid 93

    Prochain Grand Prix Italie le Dimanche 02 Novembre 2008 en Italie


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Meijer s’impose en course 2

    Superleague Estoril - Course 2

    Paul Meijer a remporté la deuxième course d’Estoril en Superleague, sous les couleurs du club de footbal d’Al Ain, une oasis des Émirats arabes unis.

    Enrico Toccacelo (Borussia Dortmund) avait abandonné dans la première course et il était donc en première ligne sur la grille de départ. Il semblait parti pour la victoire en fin de course lorsqu’il a eu un problème technique sur son moteur.

    Cela a permis à Paul Meijer de le doubler à trois tours de l’arrivée. Il devance un autre Néerlandais, Robert Doornbos (AC Milan), auteur d’une superbe remontée depuis le fond de la grille. Il avait déjà fini deuxième dans la première course.

    Alessandro Pier Guidi (Galatasaray) complète le podium. Il devance Antonio Pizzonia (Corinthians) et Davide Rigon (Beijing Guoan), qui conserve la tête du championnat. Enrico Toccacelo prend finalement la sixième place.

    La course a été très difficile pour les Français : Franck Perera (AS Roma) a dû abandonner après avoir été percuté par Adrian Valles (FC Liverpool), le vainqueur de la première course, qui espérait repartir d’Estoril à la première place du championnat ;

    Tristan Gommendy (FC Porto) n’a pas pu prendre le départ à cause du problème technique qu’il a eu dans la première course.


    1 Paul Meijer Al Ain
    2 Robert Doornbos AC Milan 1’’859
    3 Alessandro Pier Guidi Galatasaray 5’’447
    4 Antonio Pizzonia Corinthians 5’’749
    5 Davide Rigon Beijing Guoan 15’’566
    6 Enrico Toccacelo Borussia Dortmund 17’’757
    7 Borja Garcia FC Séville 21’’363
    8 Yelmer Buurman PSV Eindhoven 22’’138
    9 Craig Dolby Anderlecht 22’’891
    10 Tuka Rocha Flamengo 40’’439
    11 Dominik Jackson Tottenham Hotspur 1’02’’199
    12 Adrian Vallés Liverpool 1 tour



    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1




    Valles gagne la Course 1.


    Superleague
    Estoril - Course 1

    Adrian Valles a remporté la première course du week-end à Estoril en Formule Superleague pour le club de Liverpool. Franck Perera (AS Roma) monte sur le podium.

    Adrian Valles était quatrième sur la grille et il a gagné une position au départ grâce au mauvais envol de Kasper Andersen (Olympiacos).

    L’Espagnol a ensuite doublé Robert Doornbos (AC Milan) et il a profité d’un problème du poleman, Franck Perera, lors du premier passage par les stands pour prendre la tête.

    Doornbos était en tête après les ravitaillements mais Valles l’a doublé à nouveau. Il s’impose juste devant le Néerlandais. Franck Perera complète le podium.

    Antonio Pizzonia (Corinthians) termine quatrième devant Davide Rigon (Beijing Guoan), qui a cédé face au Brésilien en fin de course.

    Tristan Gommendy (FC Porto) était sixième mais il a abandonné à cause d’un problème technique. Il ne pourra pas participer à la deuxième course.

    Max Wissel (FC Bâle) et Enrico Toccacelo (Borussia Dortmund) ont abandonné dans le premier tour. Ils seront donc en première ligne pour la deuxième course, où la grille est inversée pour tout le plateau.



    1 Adrian Valles FC Liverpool  
    2 Robert Doornbos AC Milan 0’’948
    3 Franck Perera AS Roma 2’’067
    4 Antonio Pizzonia Corinthians 3’’108
    5 Davide Rigon Beijing Guoan 8’’918
    6 Andy Soucek Atletico Madrid 9’’243
    7 Alessandro Pier Guidi Galatasaray 20’’472
    8 Borja Garcia FC Séville 37’’745
    9 Yelmer Buurman PSV Eindhoven 38’’932
    10 Kasper Andersen Olympiacos 41’’163
    11 Tuka Rocha Flamengo 1’14’’376
    12 Paul Meijer Al Ain 1’14’’914
    13 Ryan Dalziel Rangers 1’29’’690
    14 Craig Dolby RSC Anderlecht 1 tour
    15 Dominik Jackson Tottenham Hotspurs 1 tour

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Perera en pole à Estoril

    Superleague Estoril - Qualifications

    Franck Perera a signé la pole-position pour l’AS Roma dès sa première apparition en Formule Superleague, sur le circuit d’Estoril au Portugal.

    Le Français a affronté Robert Doornbos (Milan AC) dans la finale des qualifications et malgré une grosse glissade, il a signé la pole.

    Doornbos partira de la deuxième place devant Kasper Anderson (Olympiacos), Adrian Valles (Liverpool) et le deuxième Français du championnat, Tristan Gommendy (FC Porto).

    Davide Rigon (Beijing Guoan) partira depuis la sixième place. Antonio Pizzonia (Corinthians) s’est classé huitième.


    1 Franck Perera AS Roma
    2 Robert Doornbos AC Milan
    3 Kasper Andersen Olympiacos
    4 Adrian Valles Liverpool
    5 Tristan Gommendy FC Porto
    6 Davide Rigon Beijing Guoan
    7 Enrico Toccacelo Borussia Dortmund
    8 Antonio Pizzonia Corinthians
    9 Craig Dolby Anderlecht
    10 Max Wissel FC Basel
    11 Andy Soucek Atletico Madrid
    12 Borja Garcia Sevilla FC
    13 Yelmer Buurman PSV Eindhoven
    14 Ryan Dalziel Rangers
    15 Alessandro Pier Guidi Galatasaray
    16 Tuka Rocha Flamengo
    17 Paul Meijer Al Ain
    18 Dominik Jackson Tottenham Hotspur

    votre commentaire