• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    La FIA répond à Ferrari



    La FIA a relativisé la menace de Ferrari de quitter la Formule 1 si un moteur standard est introduit – affirmant que la balle était dans le camp des équipes, non de la Fédération, pour parvenir à de meilleures réductions des coûts.

    Le conseil d’administration de Ferrari a publié un communiqué ce lundi soir indiquant que l’équipe italienne reconsidérerait son futur en Formule 1 si la FIA adopte un moteur standard dans la catégorie reine du sport automobile en 2010.

    Et même si la menace de départ de Ferrari s’ajoute à celle de Toyota, la FIA précise que les équipes ont déjà proposé des alternatives claires.

    Le moteur standard n’est qu’une des trois solutions envisagées par la FIA, les deux autres étant un moteur produit par un seul constructeur et la fourniture de moteurs clients aux équipes privées pour moins de 5 millions d’euros par saison.

    Le communiqué de la FIA déclare :
     « La FIA a pris note du communiqué de presse publié par le conseil d’administration de Ferrari. Il semble que le conseil d’administration de Ferrari a été mal informé. La FIA a offert aux équipes trois options, dont l’une d’elle est ce qu’on appelle le moteur standard, et une autre où les constructeurs devraient garantir conjointement la fourniture de moteurs aux équipes privées pour moins de 5 millions d’euros par saison. La FIA est ravie du succès financier de Ferrari et espère qu’il sera maintenu. Cependant, un certain nombre d’équipes se retrouvent à faire face à des coûts qui dépassent largement leurs revenus. Ce n’est pas durable. C’est à présent aux constructeurs d’être d’accord sur l’une des trois options de la FIA ou eux-mêmes produisent des propositions concrètes pour réduire les coûts à un niveau durable. »

    La FIA ajoute qu’elle prendra toutes les mesures qu’elle juge nécessaire pour garantir un championnat du monde crédible en Formule 1.

    « Si rien ne se passe. La FIA prendra toutes les mesures qui s’avèrent nécessaires pour préserver un championnat du monde crédible à la fois pour les pilotes et les constructeurs. »

    L’Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) et Max Mosley, président de la FIA, ont discuté la semaine dernière à Genève de la problématique des moteurs. Il est cependant ressorti une fourniture des V8 aux équipes privées pour un montant de 10 millions d’euros par saison.

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Introduction du moteur unique:Ferrari menace de partir !




    Dans un communiqué, la Scuderia Ferrari a menacé de se retirer de la Formule 1 si le projet de moteur standard voyait le jour, selon les souhaits de Bernie Ecclestone. Ferrari cumule quinze titres constructeurs depuis 1961 et est en passe d'en glaner un seizième, dimanche à Interlagos.

    Ferrari menace d'abandonner la Formule 1 si les moteurs des monoplaces devaient être standardisés, a annoncé l'écurie italienne lundi dans un communiqué publié à l'issue de son conseil d'administration. "Le conseil d'administration (CA) de Ferrari, tout en confirmant son plein engagement pour une substantielle et nécessaire réduction des coûts (...), a toutefois exprimé sa forte préoccupation en ce qui concerne les projets d'équalisation ou de standardisation des moteurs, qui priveraient la Formule 1 de sa propre raison d'être, basée sur la compétition et le développement technologique", souligne le communiqué.

    La réaction de la Scuderia est tout de même assez prévisible après les déclarations récentes de Bernie Ecclestone. Le magnat de la Formule 1 souhaiterait que les écuries passent le plus vite possible au moteur standard. Une limitation du nombre de moteurs utilisés dans la saison a été également évoquée. Actuellement, un moteur est utilisé tous les deux grands prix mais le projet d'Ecclestone prévoyait donc le passage à un moteur standard et à l'utilisation de deux à trois moteurs sur l'ensemble de la saison. Le travail des motoristes deviendrait ainsi de plus en plus limité, ce que Ferrari désapprouverait logiquement.

    "C'est comme cela que Ferrari explique sa présence ininterrompue depuis la première édition du Championnat du monde de F1 en 1950. Si ces éléments ne sont plus d'actualité, le Conseil d'administration s'est réservé le droit d'évaluer, en concertation avec ses partenaires, l'opportunité de maintenir sa présence dans la discipline", toujours selon le communiqué. Le retrait de la mythique marque à l'étalon, qui cumule 15 titres Pilotes et 15 titres Constructeurs depuis 1952, ferait l'effet d'une bombe.



    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    La R29 de Renault en piste en Janvier


     
    La prochaine monoplace du ING RenaultF1Team, la R29, sera prête avant noël et effectuera ses premiers tours de roues lors de la seconde semaine du mois de janvier. C'est en effet ce que révèle Pat Symonds, lors d'une interview accordée à des journalistes Britanniques.

    "La prochaine voiture effectuera un premier essai officiel lors de la deuxième semaine de janvier. La voiture sera prête peu avant noël, ce qui nous permettra d'effectuer des essais sur les bancs en en soufflerie".

    Développée à l'aide du CFD - la nouvelle soufflerie numérique du constructeur Français -, la Renault R29 est une monoplace très attendue. Avec celle-ci, la firme de Boulogne-Billancourt souhaite réintégrer le top 3 en se battant à la régulière pour la victoire avec Férrari et McLaren.

    Source : ING Renault F1 Team


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Ferrari veut  un huitième titre en dix ans

    En prolongeant  Kimi Räikkönen jusqu’à la fin de la saison 2010, la Scuderia Ferrari pensait mettre un terme aux rumeurs annonçant l’arrivée de Fernando Alonso à Maranello.

    Pourtant, malgré cette annonce, certains journaux affirment que l’espagnol pourrait rejoindre l’Italie dès 2010, alors que Räikkönen et Massa seront encore sous contrat.

    Dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport, Luca di Montezemolo a une nouvelle fois démenti l’information, précisant que s’il avait voulu recruter le natif d’Oviedo, il l’aurait fait en 2004 lorsque celui-ci était disponible à un bon prix : "Ca aurait pu être le cas il y a quatre ans, maintenant je suis content de ce que nous avons.Nous essayons de remporter le titre avec un pilote différent par rapport à l’année dernière et ces deux là nous font gagner le championnat constructeurs.S’il y a bien une chose qui ne nous pose pas de problème, ce sont les pilotes. Hormis une seconde moitié de saison peu transcendante pour Räikkönen, Massa a réussi une saison extraordinaire."

    Malgré les sept points d’avance que possède Hamilton sur Massa, le patron de Ferrari reste convaincu que le brésilien a les moyens d’inverser la tendance à Interlagos.

    "Je regrette qu’en Chine nous ayons montré notre plus mauvaise performance de l’année en terme de compétitivité. Mais nous sommes devant au championnat constructeurs, ce qui nous permettra d’écrire ’World Champions’ sur nos voitures si nous le remportons. Mon objectif en début d’année était de gagner un huitième titre en dix ans. C’est un exploit que personne n’a encore réussi. Nous avons perdu beaucoup d’opportunités, nous avions des problèmes de fiabilité, cependant nous sommes là. Et puisque le championnat se jouera au Brésil, espérons que l’on puisse marquer un but à la dernière minute. J’ai foi en l’équipe, Kimi est à la disposition de l’équipe et Massa est en bonne forme et court à domicile."


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Honda participera aux essais en Algarve



    L’écurie Honda Racing a confirmé qu’elle participera aux premiers essais privés d’après saison qui se dérouleront au mois de décembre en Algarve.

    Après McLaren, qui a fait une annonce similaire en début d’après-midi, Honda est la seconde équipe à confirmer sa venue au Portugal.

    La Scuderia Ferrari devrait également se rendre en Algarve, mais aucune confirmation officielle n’a encore été faite.



    votre commentaire