• GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Mosley (Le scandale) : Ecclestone lui conseille de partir

    Après que vingt-quatre fédérations nationales lui aient demandé de quitter ses fonctions, Bernie Ecclestone conseille à son vieille ami Max Mosley de démissionner de la présidence de la Fédération Internationale de l’Automobile.

    « La dernière personne que les personnes impliquées dans le sport, incluant les fédérations nationales, voudraient voir, c’est que Max (Mosley) se retrouve dans une position où il soit forcé de démissionner. Je ne veux pas voir ça. Je suis ami avec Max depuis quarante ans. Je détesterais le voir s’en aller de cette manière après tout ce qu’il a fait pour le sport, » déclare le grand argentier de la Formule 1, dans un entretien accordé au ''Daily Telegraph''.

    « Depuis que cette histoire a éclaté, j’ai été soumis à une pression énorme des gens qui sont impliqués en Formule 1 : les sponsors et les constructeurs. Ils ont souligné le fait qu’un dirigeant d’une grande entreprise aurait – dans des circonstances similaires – soit démissionner directement, soit dans les vingt-quatre heures. Ils ne comprennent pas pourquoi Max n’en a pas fait autant. »

    « Max est une personne forte. Une fois qu’il a pris une décision, il s’y tient. Il estime qu’il y a encore un travail important à faire à la FIA. Mais, pour ma part, il peut l’accomplir et prendre sa retraite à la fin de l’année devant l’Assemblée Générale de la FIA, en novembre. Je serais heureux de siéger à ses côtés pour l’aider à atteindre cet objectif. »

    Le britannique continue : « Il doit arrêter de représenter cette institution, y compris la Formule 1. Chaque personne avec qui je parle me dit qu’il devrait partir. Il est regrettable qu’il n’ait pas pris cette décision. »

    Bien qu’il soit conscient du contenu de l’article du ''News of the World'' – le tabloïd britannique qui a révélé au grand jour le scandale sexuel impliquant Max Mosley, Bernie Ecclestone précise qu’il n’a jamais lu l’article ou vu la vidéo. Il estime que Max Mosley a le droit d’avoir une vie privée.

    « J’ai parlé à Max le samedi avant que cette histoire n’éclate. Il était le Max qu’il a été ces quarante dernières années. Dès l’instant où j’ai entendu parler de l’histoire, je me suis rangé à ses côtés et lui ai dit à quel point j’étais désolé pour lui. Lundi, il était toujours le même Max, il n’y avait pas de changement. Depuis ce jour les choses ont changé pour lui. Ses fantaisies n’ont rien à voir avec tout ce qu’il a accompli à la FIA. Et il a fait beaucoup de grandes choses, en travaillant seize heures par jour. »

    « Le gros problème est qu’il ne peut plus représenter la FIA dans le monde à cause de cet incident. Le sentiment général est que les gens ne seraient plus à l’aise pour parler avec lui de la même manière (qu’avant). J’ai parlé à Max à ce sujet et je lui ai conseillé de se retirer en novembre et de ne pas se rendre au vote de mardi prochain. »

    Ensuite, Bernie Ecclestone illustre le problème de Max Mosley en faisant le rapprochement avec l’anniversaire de sa femme qui a eu lieu à Monaco : « Ma femme avait invité Max à sa fête d’anniversaire. Mais elle lui a demandé de ne pas apparaître en raison de l’embarras qu’il pourrait causer à un certain nombre d’invités. Elle en était très fâchée mais elle a accepté de lui parler. Il était très difficile pour elle de faire ça. »

    « Max est puni pour de mauvaises raisons. Il a réalisé un excellent boulot comme président. Comme nous tous, il a fait quelques erreurs, mais 90 pour cent des décisions qu’il a prises ont été bénéfiques pour tous. Il mérite qu’on se rappelle de tout le travail positif qu’il a fait, et non d'un article dans un tabloïd. C’est pourquoi il devrait annoncer sa décision de démissionner maintenant et non de passer au travers d’un vote de confiance. Ce n’est ni dans son meilleur intérêt, ni dans celui de la FIA ou du sport. »

    Le mardi 3 juin prochain, l’Assemblée Générale de la FIA se réunira de manière extraordinaire pour statuer sur l’avenir de Max Mosley à la tête de la Fédération.

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Alain prost a la tete de la fia a la place de max mosley

    Team Fia

    27166a-alain_prost_a_la_tete_de_la_fia_a_la_place_de_max_mosley.jpg - Team Fia
    Alain Prost, le quadruple champion du monde de Formule 1, s'est déclaré intéressé à occuper le poste de président de la FIA si Max Mosley devait démissioner. Mais le Français, âgé de 53 ans, a toutefois précisé qu'il aimerait bien jouer un rôle plus important.

    Prost croit qu'il serait important que la FIA sépare clairement le côté sport de l'automobile en général (car la plupart des clubs automobiles nationaux font partie de la FIA) .

    « Si c'était le cas, je serais très tenté de soutenir le secteur sportif de la FIA, » a déclaré Prost lors de son passage au Grand Prix de Monaco.

    « S'il n'y avait que le côté sportif à gérer, eh bien le job de président m'intéresserait, » a ajouté celui qui a dirigé son équipe de F1 de 1997 à 2001.

    « Je sais ce qu'est la FIA. Je connais tout du Conseil mondial du sport automobile et la Commission de la Formule 1 ».

    Alain Prost a affirmé qu'il avait parlé aux médias à cause du danger que présente une lutte à finir entre Max Mosley et Bernie Ecclestone.

    « Cette situation m'inquiète, car il faudra prendre des décisions majeures au cours des semaines qui viennent et si c'est la guerre, on fera face à un problème gigantesque. »

    Source: Auto123.com

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Kubica : « BMW aura le rythme pour gagner »

    Robert Kubica est optimiste sur le fait que son équipe BMW Sauber aura le rythme nécessaire pour gagner des courses avant la fin de la saison.

    Le polonais a déjà obtenu deux secondes places et une pole position depuis le début de la saison, et BMW Sauber est à présent une menace pour Ferrari et McLaren Mercedes.

    Cependant, Robert Kubica reconnaît qu’il manque encore quelques dixièmes à l’équipe d’Hinwil pour rejoindre leurs adversaires, mais il est convaincu que leur rythme s’améliorera avant la fin de la saison.

    « Eh bien, à Sepang j’ai terminé deuxième derrière une Ferrari, mais avec près de vingt secondes d’écart. A Monaco, juste avant la dernière voiture de sécurité, j’avais presque quarante secondes de retard sur Lewis (Hamilton), » déclare-t-il sur le site officiel de la Formule 1.

    « Cela montre que nous avons encore besoin de quelques dixièmes pour être en mesure de gagner des courses. Je sais que l’équipe travaille plus qu'avant et je suis convaincu que j’aurai ma chance avant la fin de la saison. »

    Robert Kubica admet aussi que sa deuxième place à Monaco n’était pas réellement représentative de la forme actuelle de BMW Sauber.

    « En fait, j’ai remarqué que les attentes sur mon résultat à Monaco étaient trop élevées. Après avoir obtenu trois podiums lors des trois premières courses, mon analyse est que notre position (en Principauté) était meilleure qu’en Espagne et en Turquie – quand Ferrari et McLaren ont facilement terminé sur le podium. »

    « Je ne pense pas que mon podium à Monaco représente un véritable renversement de cette tendance. »

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Le temps est compté pour Indianapolis : 

    Tony George, patron de l’Indianapolis Motor Speedway, affirme que le temps est compté pour obtenir le retour de la Formule 1 sur ce circuit en 2009.

    L’américain veut trouver un accord pour le retour du Grand Prix l’année prochaine – date à laquelle le célèbre circuit des 500 miles célèbrera son centenaire. Mais il prétend qu’il reste moins de deux mois pour finaliser ses plans.

    Ainsi, dans un entretien accordée à la revue ''Autosport'', Tony George précise qu’il ne peut attendre que jusqu’au mois d’août s’il veut avoir assez de temps pour préparer l’évènement.

    « C’est du 50/50 pour que ça se réalise. La dernière conversation que j’ai eue était probablement en février. Pour la planification, nous aurions besoin de savoir assez rapidement si la Formule 1 fait partie de notre calendrier 2009, » confie-t-il.

    « Ils (F1) ne sont pas nécessairement obligés de savoir maintenant. Ils peuvent attendre jusqu’au mois d’août, septembre ou octobre pour annoncer leur calendrier, mais cela ne fonctionne pas ainsi pour nous. »

    Tony George ajoute qu’il est toujours à la recherche de sponsors potentiels pour l’évènement. Et, même si l’argent obtenu par le sponsor principal de chaque Grand Prix va directement à la Formula One Management, Indianapolis pourrait bénéficier d’une réduction pour tout autre partenaire qu’il trouverait.

    « Cela n’aura pas lieu jusqu’au moment où nous trouvons plus de soutiens commerciaux – un sponsor principal. Il y a encore un écart à combler dans les finances. »

    Source: Autosports.be

    votre commentaire
  • GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Alonso n’est pas lié à Ferrari : « C’est une pure foutaise »

    Lors du week-end du Grand Prix de Monaco, certains médias avaient rapporté la rumeur selon laquelle Fernando Alonso aurait signé un précontrat pour 2010 avec Ferrari – ce qui n’est qu’une « pure foutaise. »

    Ces mots sont ceux de Luca Colajanni, porte-parole de l’équipe de Maranello, précisant à la publication allemand ''Auto Motor und Sport'' : « Fernando Alonso est un excellent pilote, mais en ce moment, nous avons deux pilotes sous contrat. »

    Le contrat de Kimi Räikkönen s’achève fin 2009, alors que celui de Felipe Massa arrivera à échéance une année plus tard.

    Source: Autosports.be

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires