• Vasselon : "Plus de constance"

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1  

    Formule 1 Saison 2008 

    Vasselon : "Plus de constance"

    Le directeur technique châssis, Pascal Vasselon, nous décrit les challenges que Toyota a dû relever pour améliorer sa monoplace et la conformer au règlement 2008.

    Qu'avez-vous changé sur la voiture pour en revenir à votre niveau de compétitivité de 2005 et marquer régulièrement des points cette saison ?

    Pascal Vasselon : Pour 2008, nous avions deux bonnes raisons de faire évoluer notre voiture : faire progresser globalement la performance et nous adapter à la nouvelle réglementation. Côté performances, le domaine que nous avons voulu vraiment améliorer est le package aéro. Notre ligne directrice a été de privilégier un peu plus la constance du fonctionnement aérodynamique : au lieu de se focaliser seulement sur l'efficacité aérodynamique maximale, nous avons privilégié la constance de balance aérodynamique et d'appuis sur la durée d'un tour.

    Quels sont les impacts de l'électronique standard ?

    P.V. : Il y a deux changements majeurs pour 2008 : la boîte de vitesses, qui doit maintenant durer quatre grands prix, et l'unité de contrôle électronique standard imposée. Ce changement de l'électronique a eu deux types d'impact : logistique tout d'abord, car il a fallu mettre en place cette unité qui n'était pas la notre et qui avait une forme qui ne convenait pas à notre voiture. Ce n'est pas un gain en performance et ça nous a donné du travail simplement pour réobtenir un bon fonctionnement de la voiture. Et puis, il y a eu un impact en termes de dynamique du véhicule et de performance car l'esprit de l'électronique a changé étant donné que nous ne sommes plus autorisés ni à avoir un contrôle de traction ni du frein moteur.

    Qu'est-ce que ça change pour le pilote ?

    P.V. : Je crois que l'on revient aux fonctions de base d'un pilote dans la plupart des autres catégories : le pilote doit maintenant démarrer lui-même, c'est-à-dire gérer entièrement l'embrayage, les gaz moteur et le changement de vitesse. En situation de tour lancé, c'est lui qui, avec son pied, par l'intermédiaire de la pédale d'accélérateur, décide du niveau de couple moteur appliqué aux roues arrière. C'est lui qui fait en sorte de ne pas obtenir de stupide patinage des roues arrières.

    Vous avez aussi changé votre boîte de vitesses en abandonnant votre collaboration avec Williams...

    P.V. : On a travaillé avec Williams l'an dernier, au moment où ils découvraient notre groupe motopropulseur et où nous lancions notre boîte de vitesses seamless à changement instantané de rapport. Il était intéressant de combiner nos efforts à cet instant. On a mis en place une boîte de vitesses qui a très bien fonctionné, qui n'a posé aucun problème de fiabilité et performé au niveau attendu. Mais, pour 2008, il n'était pas vraiment intéressant de continuer à coupler les deux bureaux d'études. Notre boîte de vitesses 2008 est 100 pour cent Toyota ; nous avons quasiment redessiné tous les éléments pour s'adapter à la demande de quatre grands prix.

    Quelles ont été les raisons pour lesquelles Williams a fini devant Toyota en 2007 ?

    P.V. : Globalement, nous avons été régulièrement devant eux en qualification mais en gestion de course, on a été beaucoup moins bon pour transformer les résultats.

    Qui seront les favoris en 2008 ?

    P.V. : Sans être extrêmement original, McLaren et Ferrari. Tous les autres seront des outsiders.

    Source : Eurosport

    Logo Blogtrafic


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :