• Turquie Libres 1 et 2 : Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Turquie Libres 1 et 2 : Déclarations Pilotes

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Turquie à Kurtkoy.

     

    Williams:

    Nico Rosberg (Williams, 1er et 7e) :"Nos nouvelles pièces marchent bien. Nos deux sessions étaient surtout axées sur les pneus. Nous avons une idée claire du fonctionnement des 'tendre' et des 'dur'".

    Kazuki Nakajima (Williams, 6e et 4e) :"Ce fut une journée étrange, spécialement cet après-midi en testant les 'tendre' et des 'dur'. Ils fonctionnenent très bien".

    Renault:

    Fernando Alonso (Renault, 8e et 2e) :"Rouler sur ce circuit le vendredi est toujours un peu difficile car les conditions d'adhérence y sont précaires, mais la piste évolue toujours pendant le week-end. C'est la raison pour laquelle nous avons simplement cherché à évaluer certaines pièces sans vraiment nous concentrer sur les réglages : nous ne voulions pas nous faire piéger par une piste changeant en permanence. Il y a donc pas mal de performance à venir et nous commencerons à travailler sur le set-up samedi. Notre position est bonne, mais nous savons que la journée de samedi sera plus difficile".

    Nelson Piquet (Renault, 14e et 10e) :"Il sera important de tirer le meilleur de la dernière séance, samedi, pour trouver un set-up satisfaisant".

    Toyota:

    Jarno Trulli (Toyota, 3e et 6e) :"La piste était assez sale le matin et nous avons manqué de grip. Les nouvelles pièces aéro marchent bien et c'est de bon augure pour le reste du week-end. Mes chronos étaient bons et nous étions compétitifs sur les longs runs".

    Timo Glock (Toyota, 13e et 14e) :"C'était un peu compliqué car l'équilibre n'était pas exactement comme je voulais, spécialement avec les pneus 'tendre'. Nous sommes plus forts qu'à Monaco".

    BMW Sauber :

    Robert Kubica (BMW, 16e et 3e) :"C'était notre première séance avec le double diffuseur. Nous avons fait deux tests pour comprendre ses effets et son influence sur l'équilibre. C'est trop tôt pour dire si ça marche car Monaco et Istanbul sont très différents".

    Nick Heidfeld (BMW, 17e et 16e) :"L'équilibre n'était pas bon, mais le chrono de Robert [Kubica] était prometteur. Le côté positif est que ce mauvais équilibre nous a indiqué la direction à suivre. Nous n'avons pas fait de changements majeurs en libres 2 pour faire des comparaisons importantes".

    Ferrari:

    Felipe Massa (Ferrari, 5e et 11e) :"La hiérarchie est serrée, il va falloir attendre samedi matin pour comprendre quelque chose. Le pneu 'dur' offre peu de grip, comme prévu, alors que le 'tendre' souffre d'une dégradation significative. Nos nouvelles pièces ne valent pas une seconde, loin de là, mais c'est toujours une petite aide".

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 7e et 15e) :"Sur cette piste, les conditions changent très vite et c'est difficile de juger les performances des différentes voiture. Elle a réagi étrangement aux changements de réglages mais elle revenue à la normale dans le dernier run en libres 2".

    Brwan GP:

    Rubens Barrichello (Brawn, 9e et 8e) :"Nous ne sommes pas compétitif pour le moment mais le week-end ne fait que commencer. Il y a beaucoup de travail, particulièrement dans le secteur 1, où nous souffrons le plus, mais nous pensons comprendre les problèmes".

    Jenson Button (Brawn, 11e et 12e) :"Nous avons eu une première journée difficile, à essayer de trouver l'équilibre. Nous avons essayé différents set-up lors des deux sessions, sans succès. Nous avons manqué de grip".

    McLaren:

    Heikki Kovalainen (McLaren, 10e et 1er) :"La voiture était difficile en début de libres 1 mais nous avons progresser et trouvé un bon équilibre. Le plus important est que la voiture marche bien, et c'est une surprise que son équilibre soit bon. Mais je reste persuadé qu'un top 10 en qualif sera dur".

    Lewis Hamilton (McLaren, 2e et 13e) :"La voiture était bien ce matin. Plus encourageant, j'ai pu sentir une subtile amélioration dans les nouvelles pièces apportées ici. Nous pensions avoir la même vitesse qu'à Barcelone et c'est un peu mieux. Mes deux tête-à-queue en libres montrent que j'attaquais à fond. Nous avons une légère instabilité en sortie de certains virages".

    Red Bull:

    Sebastian Vettel (Red Bull, 4e et 5e) :"Lors des libres 2, j'ai senti des vibrations et j'ai stoppé car la voiture n'avait pas l'air bien. Nous ne savions pas ce que c'était et lorsque l'auto nous a été ramenée il s'est avéré que c'était le moteur. Je vais me fier aux datas de Marck [Webber]".

    Mark Webber (Red Bull, 15e et 9e) :"Ce n'est pas le circuit le plus facile, beaucoup de gars sont sortis et c'était poussiéreux hors trajectoire. C'est vraiment facile de perdre son talent ici".

    Toro Rosso:

    Sebastien Bourdais (Toro Rosso, 19e et 19e) :"Ce fut une rude journée, j'aurais aimé être plus haut dans la hiérarchie. Nous ne sommes pas si largués, mais il nous manque un petit truc pour être dans la bagarre. Nous avons eu du mal à faire travailler les pneus correctement. Habituellement, le 'tendre' est un peu meilleur, mais il n'apportait rien aujourd'hui et c'était dur de piloter avec. En termes d'équilibre, ça semble être réparti à 50-50 entre survirage et sous-virage, mais le principal problème est le manque de grip".

    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 20e et 20e) :"Mon premier jour sur cette piste en F1 a été très difficile. Au moins avons-nous récolté plein de datas pour analyser où nous sommes lents. Le principal problème est que nous ne tirons pas le meilleur parti des pneus. Comparé aux autres, nous ne sommes pas trop mal sur les longs runs, mais avec les pneus neufs ça ne marchait ^pas à 100%".

    Force India:

    Giancarlo Fisichella (Force India, 18e et 18e) :"L'équilibre n'était pas très bon au début de la séance de ce matin car la voiture était un peu trop pointue et nerveuse, mais nous allions dans la bonne direction et avons fait des pas positifs. Ensuite, cet après-midi sur le long relais en pneus durs, nous étions plus rapides mais, malheureusement, je n'ai pas pu avoir un meilleur temps sur les pneus tendres car j'ai rencontré [Kazuki] Nakajima au virage n°12. "

    Adrian Sutil (Force India, 12e et 17e) :" Nous avons eu aucun problème sur la voiture aujourd'hui et tout a bien fonctionné, mais le niveau d'adhérence n'était pas bon ici sur le circuit. C'était un peu poussiéreux et les pneus étaient très difficiles à obtenir en température, ça ressemblait comme quand nous n'avons pas assez d'adhérence. Nous avons eu du mal à obtenir un chrono raisonnable et nous faisions toujours le même temps indépendamment du composé de pneus que nous avions. Nous devons à présent voir ce que nous allons faire, mais ça pourra être différent quand le circuit aura un peu plus de gomme. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :