• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Le projet de Flins retiré

     

    Le projet de Flins retiré

    Le projet de circuit à Flins-Les Mureaux pour organiser le Grand Prix de France 2011 a été retiré par Alain Schmitz, le président du conseil général des Yvelines. Il reste toujours deux candidats avec Val de France à Sarcelles-Val d'Oise et Magny-Cours dans la Nièvre.

    Le président du conseil général des Yvelines, Alain Schmitz, a annoncé mardi sur son site internet qu'il retirait son projet de circuit de Formule 1 de Flins-Les Mureaux. "Ce qui est toujours d’actualité, c’est le projet global de soutien à la vallée de l'automobile et à la mobilité durable", a déclaré M. Schmitz. "J'ai pris la décision de renoncer au circuit de Formule 1 après avoir reçu partisans et adversaires de ce circuit .J'ai bien senti que nous n'étions pas soutenus comme je l'avais souhaité (...) En revanche, notre but est atteint, c'est-à-dire, la pérennité de l'emploi sur la vallée de l'automobile et la création d'emplois nouveaux", dit M. Schmitz. Il a précisé que les terrains préemptés seront rétrocédés à la Safer, qui prévoit de consacrer ces 178 hectares à de l'agriculture biologique.

    Le circuit de Flins-Les Mureaux, dont le coût était estimé à 112 millions d'euros, était l'un des trois projets encore en lice avec Val de France et Magny-Cours pour organiser le futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011. Ce projet, situé sur des champs de captage d'eau potable, s'était heurté aux défenseurs de l'environnement, au premier rang desquels la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno et son ministre de tutelle Jean-Louis Borloo. Alain Schmitz avait de son côté affirmé en juillet que le projet avait "le soutien du Premier ministre".

    "C'est une victoire des citoyens de la région et nous sommes très heureux que les terres soient rendues à l'agriculture Nous sommes étonnés que des élus aient pu soutenir un projet aussi pharaonique et nous serons attentifs à l'argent qui a été consacré à cela car cet argent est celui du contribuable", a réagi Brigitte Albrieux, du collectif "Flins sans circuit F1". "Flins sans circuit F1" avait organisé plusieurs manifestations et mobilisé des personnalités comme Yann Arthus-Bertrand pour s'opposer à ce circuit, dénonçant notamment les risques de pollution de la nappe phréatique, de "pollution sonore" et l'atteinte à la biodiversité présente sur ces terres. Les promoteurs du projet assuraient que la protection de l'environnement avait été prise en compte et que ce circuit avait même vocation à être exemplaire en la matière.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique