• GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Hongrie, Essais Libres: Déclarations Pilotes




    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les essais libres du Grand Prix de Hongrie.

    McLaren:
    Lewis Hamilton
    " Premièrement, j'aime courir ici : c'est un circuit assez complexe, très technique, avec beaucoup de bosses et vous avez besoin d'un bon rythme. Il est définitivement dans mon top 5 des circuits du calendrier. Nous avons peaufiné les améliorations que nous avons eues au Nürburgring et elles semblent fonctionner, mais nous avons encore beaucoup de travail à faire pour battre les Red Bull en particulier. Néanmoins, c'est encourageant d'être capable de pousser la voiture - je suis plus content d'elle que je ne l'ai été toute la saison. Sur les bosses et en sortie de virage : à l'inverse des Red Bull et des Brawn, nous ne sommes tout simplement pas capables de réaccélérer aussi tôt qu'eux. C'est sur la vitesse en sortie des virages pour aborder les lignes droites où nous perdons. Tout de même, les gars à l'usine ont fait un boulot incroyable ; je suis impatient de les voir la semaine prochaine, juste pour exprimer à quel point je suis reconnaissant pour tout le travail intense qu'ils font. La première ligne serait magnifique mais, pour être honnête, je vise juste d'accéder à la Q3. La voiture est bien mieux compétitive - nous avons récupéré 2,5 secondes, mais nous sommes encore environ quatre à cinq dixièmes des leaders. Nous devons donc continuer à travailler pour combler cela avant que nous puissions commencer à penser à gagner. "
    Heikki Kovalainen
    " J'ai le package complet d'améliorations avec lequel Lewis a couru au Nürburgring et la voiture est à présent bien meilleure à piloter. Nous avons un nouveau font plat, un nouvel aileron avant, un châssis amélioré et de petits changements à la suspension. C'est un grand package - et je sais à quel point l'équipe a travaillé dur pour tout obtenir ici. Il y a encore des composants qui arrivent sur le circuit aujourd'hui ! Le niveau d'adhérence est beaucoup plus élevé à présent. La stabilité au freinage est bien meilleure, et les gars ont fait un boulot fantastique pour améliorer l'équilibre à l'arrière. Nous devons encore continuer à travailler dur pour faire davantage d'améliorations - mais c'est un superbe point de départ.Je pense tout de même que nous devons regarder aux données et analyser la force des adversaires. Bien sûr, il serait fantastique de continuer comme ça en qualifications et en course, mais nous devons être réalistes : je suis sûr que demain matin nous donnera une idée beaucoup plus claire des Brawn et Red Bull. Mais après la performance d'aujourd'hui, je courrai définitivement pour ça. "
    Red Bull:
    Sebastian Vettel
    " Un chaud, chaud vendredi, évidemment le soleil est de sortie en Hongrie, il fait donc chaud dans la voiture, mais c'est correct. Dans l'ensemble, je pense que nous avons encore du mal à trouver l'équilibre - je ne suis pas encore content à 100%, nous devons donc y regarder prudemment la nuit pour voir où nous sommes. J'espère que nous pourrons faire un pas en avant demain et ensuite tout sera pour les qualifications comme d'habitude. Je pense que c'est beaucoup plus serré ici que lors des courses précédentes, d'autres équipes sont très compétitives, nous verrons donc ! "
    Mark Webber
    " Nous avons eu une bonne journée jusqu'à présent. C'est normal à Budapest qu'il fasse assez chaud, nous avons donc expérimenté les caractéristiques normales et les problèmes que Budapest jette aux ingénieurs et pilotes. La voiture semble aller correctement à l'heure actuelle - nous verrons avec quelle quantité d'essence courent les personnes comme d'habitude demain et dimanche. Nous avons un peu de travail à faire avec notre voiture mais, en général, ce fut une journée raisonnablement bonne, à l'exception de devoir m'arrêter vers la fin de la deuxième session suite à un problème hydraulique. "
    Brwan GP:
    Jenson Button
    " Ce fut un bien meilleur vendredi pour nous que lors des dernières courses. Evidemment, les températures sont plus élevées ici, ce qui est à notre avantage et nous avons de bonnes améliorations aérodynamiques sur la voiture pour cette course. Nous avons réalisé beaucoup de travail important aujourd'hui avec les pneus et, alors que nous disposons d'une certaine façon de les faire fonctionner à leur maximum, c'est un bon début de week-end. "
    Rubens Barrichello
    "Notre programme aujourd'hui consistait à travailler avec les deux composés de pneus pour comprendre complètement leur fenêtre de fonctionnement et l'impact sur les réglages et l'équilibre de la voiture. La plupart de ma journée a été dédiée à l'évaluation du pneu dur qui s'est avéré ne pas offrir une grande quantité d'adhérence, il était donc important d'établir quelques corrections de réglages. Nous avons ensuite essayé le pneu tendre plus tard cet après-midi qui a semblé être plus rapide. Dans l'ensemble, je suis assez content avec nos progrès aujourd'hui."
    Ferrari:
    Felipe Massa
    " Je ne suis pas content de la façon dont les choses se sont passées aujourd'hui. J'ai eu beaucoup du mal à amener l'équilibre de la voiture à un nouveau acceptable et j'ai trouvé que les pneus offraient peu d'adhérence, en particulier les plus durs, à tel point que je n'ai pas été capable de faire un réel long relais avec les deux types de pneus. En plus de ça, dans la dernière partie de la deuxième séance, j'ai eu un problème avec la suspension arrière après être sorti de la piste, ce qui m'a coûté un temps précieux. Ici, les conditions changent beaucoup d'un jour à l'autre et j'espère vraiment que ça sera le cas à nouveau cette fois-ci. "
    Kimi Raikkonen
    " Aujourd'hui, la voiture n'était pas si mauvaise. Il y a encore des petites choses sur lesquelles nous pouvons travailler pour la rendre plus rapide, mais dans l'ensemble, je suis raisonnablement content. Cette année, le pneu super-tendre a toujours été difficile à utiliser, mais ici il semble que la situation est plutôt plus simple. Nous verrons ce que nous pouvons faire demain, mais c'est définitivement un meilleur vendredi que les [vendredis] récents précédents. En voyant à quel point les temps sont serrés, nous devrons essayer de faire le maximum pour obtenir une bonne position sur la grille. Il semble pour moi que le niveau de performance des différentes voitures sur ce circuit est beaucoup plus proche. "
    Renault:
    Fernando Alonso
    " Un vendredi normal pour nous, même si l'évolution de la piste est toujours un peu spéciale ici. La première séance, ce matin, a servi à reprendre contact avec la voiture puis, en P2, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation des pneumatiques. Au final, nous sommes assez satisfaits du travail réalisé. Demain, nous travaillerons en vue des qualifications, qui seront déterminantes pour la course. Nous avons bouclé notre programme technique de la journée. "
    Nelson Piquet
    "La journée n'a pas été facile car, avec les nouvelles solutions techniques apportées ici, il nous faut faire un gros travail de mise au point. Comme Fernando bénéficiait déjà de ces nouveautés en Allemagne, nous avons pris tout ce que nous pouvions afin de perdre le moins de temps possible. Le Hungaroring est un circuit sur lequel il est relativement difficile de trouver le bon set up, le tracé est sale et très bosselé. Nous avons à présent engrangé beaucoup de données, que nous allons analyser afin de nous préparer pour la journée de demain. Je ne sais pas encore s'il sera facile de se qualifier dans les 10 premiers, mais nous allons tout faire pour avoir une voiture rapide."
    Toyota:
    Jarno Trulli
    " C'était une journée difficile pour moi et j'ai eu quelques problèmes. C'était décevant que nous n'ayons pas pu faire tout le travail que nous avions prévu dans la deuxième séance à cause du problème, mais l'équipe a fait un superbe boulot pour avoir la voiture prête à nouveau si rapidement. Ce n'est pas facile de dire où nous sommes en termes de compétitivité ou de réglages car ça n'a pas fonctionné aussi calmement que d'habitude. Les conditions de piste ont assez bien évolué durant la journée, comme attendu, et à la fin de la deuxième séance, il y avait beaucoup plus d'adhérence qu'au matin. A présent, il est important de faire la meilleure utilisation possible de la séance d'essais libres de demain afin que nous soyons bien préparés pour les qualifications. "
    Timo Glock
    " Aujourd'hui était une journée assez positive pour moi et dans l'ensemble je suis définitivement plus heureux qu'à ce stade du week-end au Nürburgring. La voiture était assez bonne, en particulier à la fin de la deuxième séance quand le circuit avait plus de gomme. Il n'y avait pas beaucoup d'adhérence ce matin ou lors des premiers tours de la session de l'après-midi, c'était donc un peu délicat mais ça s'est amélioré après ça. Je suis donc content de la façon dont les choses se sont passées pour moi, mais bien sûr nous avons encore du travail à faire pour améliorer encore davantage les réglages. Nous avons fait un pas dans la bonne direction et j'espère avoir de solides qualifications demain. "
    Williams:
    Nico Rosberg
    " Nous avons fait de bons progrès aujourd'hui dans les séances, mais je ne me sens pas encore complètement content dans la voiture et je pense que nous pouvons trouver davantage d'améliorations demain. Les pneus seront assez intéressants à utiliser car même s'ils sont assez proches, le tendre à la fin d'un relais est évidemment un peu plus lent que le dur. Nous devrons analyser prudemment de quelle façon nous aborderons la course et je pense que la réponse pourrait ne pas être si évidente. Nous avons également passé un certain temps à tester les nouveaux éléments aérodynamiques que nous avions ici. "
    Kazuki Nakajima
    " C'était une bonne session aujourd'hui. Nous avons enregistré quelques bons longs relais et même si nos courts relais n'étaient pas aussi bons, si nous pouvons résoudre ça en travaillant sur les données, nous semblerons bons pour demain. "
    BMW Sauber :
    Robert Kubica
    " Aujourd'hui, il faisait très chaud. La voiture dans la séance du matin a tout de suite semblé bonne. Dans le premier relais en particulier, j'étais assez content. Quand il y a eu plus de gomme sur la piste, nous avons essayé de nouvelles parties et un aileron avant modifié. Dans l'après-midi, je n'étais pas trop content de la voiture. Nous devons à présent comparer les données des deux sessions et trouver le bon équilibre. "
    Nick Heidfeld
    " Nous faisons dès progrès, même si je ne suis pas encore satisfait de l'équilibre de la voiture. Il n'est tout simplement pas comme je veux qu'il soit - ni sur un tour chronométré, ni sur un long relais. Vous pouvez sentir que les composés de pneus sont à présent plus similaires entre eux qu'ils avaient l'habitude de l'être, mais j'ai peur que les pneus ne soient pas encore vraiment bons. Malgré le trafic sur la piste, j'ai été chanceux cette fois et j'ai eu assez bien de toujours avec la piste dégagée."
    Toro Rosso:
    Sebastien Buemi
    " Nous avons le nouveau package sur la voiture ici, mais ce n'est pas un tour de magie, où vous mettez quelque chose sur la monoplace et allez beaucoup plus vite immédiatement. A l'heure actuelle, nous essayons de comprendre ce qu'il fait avec l'équilibre de la voiture. C'est définitivement mieux et à présent notre tâche est d'en tirer le meilleur parti. Entre les séances, il n'y a pas assez de temps pour aller en profondeur dans les données, ce soir nous aurons donc une meilleur image de la situation. De façon générale, ce fut une journée positive et je pense que nous pouvons avoir un degré de confiance pour les qualifications. Avoir un nouvel équipier ne m'affecte pas tellement car je pilote ma voiture par moi-même ! L'équipe semble contente et il a réalisé une bonne performance. "
    Jaime Alguersuari
    "Je suis assez content de la manière dont aujourd'hui s'est passé, en particulier ce matin, quand j'avais un bon rythme et je me sentais assez confiant. Dans la deuxième séance, mon chrono aurait pu être meilleur, mais je n'ai pas eu un tour clair sur les pneus tendres. J'apprends tout le temps. La partie la plus difficile était l'entrée dans les virages rapides, que je dois prendre beaucoup plus rapidement, mais ça viendra à mesure que ma confiance grandira et que je ferai plus de kilomètres. Chaque fois que je suis sorti du garage, j'apprenais et je me sentais plus à l'aise avec la situation."
    Force India:
    Giancarlo Fisichella
    " Tout s'est passé raisonnablement bien aujourd'hui à mesure que nous parcourions le programme. L'équilibre pour moi n'était pas trop mauvais, en particulier sur le plus long relais que j'ai fait dans l'après-midi, mais le circuit manque encore assez d'adhérence. Malheureusement sur mon dernier relais avec les nouveaux pneus, j'ai eu du trafic sur le premier tour de sorte que je n'ai pas pu chauffer les pneus correctement et je les ai bloqués dans le premier virage, et fait un plat et obtenu des vibrations. Je ne pouvais plus améliorer mon chrono avec les nouveaux pneus au final, mais nous savons qu'il y a plus à venir. "
    Adrian Sutil
    " Aujourd'hui était une journée assez difficile. Le niveau d'adhérence était très bas sur le circuit et il était difficile de juger les pneus. L'équilibre d'une façon générale est difficile à obtenir et la voiture est difficile à piloter. Nous avons du survirage et ensuite du sous-virage dans le milieu du virage avec beaucoup de raclure sur les bosses. Ça rend les choses plus difficile car les niveaux d'adhérence changent constamment, mais nous avons récolté beaucoup de données sur lesquelles travailler, je suis donc convaincu que nous trouverons davantage [de choses] demain. "


    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Hongrie EL3:  Hamilton domine




    Hamilton a encore été le plus rapide dans la dernière séance d’essais à Budapest. La hiérarchie semble bouleversée avant les qualifications : les Red Bull et les Brawn GP sont très loin.

    Résumé Essais Libres 3:

    Le comportement des monoplaces va être grandement perturbés en raison des fortes rafales de vent présentes sur le tourniquet hongrois lors de cette troisième séance d'essais libres. A l'ouverture de la piste, tous les pilotes sortent de la voie des stands pour effectuer un ou deux tour(s) d'installation(s).Jarno Trulli repart après 12 minutes d'essais et réalise le premier temps de référence en 1'30''122 en étant en difficulté avec ses pneumatiques. Nico Rosberg hausse lui tout de suite le ton en 1'23''659, avant d'être délogé par Sébastien Buemi pour 26 millièmes de mieux. Le Suisse dispose d'une Toro Rosso radicalement améliorée par rapport au dernier Grand Prix, ressemblant davantage à la Red Bull Racing actuelle.A mesure qu'on avance dans la séance, les conditions de piste s'améliorent avec la gomme qui s'y accumule. Après quelques tours rapides, McLaren Mercedes truste comme hier les avant-postes de la séance. Lewis Hamilton se rapproche du meilleur temps enregistré vendredi, réalisant à la 25ème minute un 1'22''280 et reléguant son équipier Heikki Kovalainen à plus d'une demi-seconde.Pendant ce temps, le débutant Jaime Alguersuari chausse des pneus tendres en piste. Pilotant sur la défensive, l'Espagnol de 19 ans est en difficulté à l'entrée des virages rapides, mais cela ne l'empêche pas de signer son meilleur tour du week-end en 1'22''487 - deuxième chrono de la session. De son côté, Timo Glock suit les débuts du pilote Toro Rosso sur le muret de son équipe Toyota. Sa monoplace a visiblement un problème puisqu'il n'a parcouru que quatre tours à la mi-séance.Fernando Alonso brille lui aussi en pneus tendres, échouant seulement à 89 millièmes de Lewis Hamilton. Après s'être loupé dans le dernier secteur le tour suivant, la troisième tentative est la bonne pour l'Espagnol : meilleur temps en 1'22''274, repoussant son ancien équipier Lewis Hamilton à six millièmes ! Mais le Britannique rapplique immédiatement pour deux dixièmes de mieux.Au même moment, Adrian Sutil tape assez fort de plein fouet les vibreurs après avoir perdu le contrôle de sa monoplace au passage d'un vibreur. Le drapeau jaune est déployé à la 43ème minute en attendant que les commissaires dégagent la voiture de l'Allemand. Alors que le soleil fait enfin son apparition au Hungaroring, Felipe Massa redonne du sourire à Ferrari après un vendredi délicat. En pneus tendres, le Brésilien réalise le meilleur temps du week-end en 1'21''911, reléguant Lewis Hamilton à près de deux dixièmes. Mais le champion du monde en titre réagit rapidement en augmentant la cadence en 1'21''502. Dans les derniers instants de la séance, Lewis Hamilton hausse encore le ton en 1'21''009, alors que Nico Rosberg monte au deuxième rang à cinq dixièmes de sa McLaren Mercedes. Nick Heidfeld s'intercale entre ces deux pilotes sur la fin. Heikki Kovalainen, Sébastien Buemi, Timo Glock, Felipe Massa et Kazuki Nakajima complètent le top 8.

    Résultats Essais Libres 3:

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’21’’009

    2 Heidfeld BMW Sauber 1’21’’408 0’’399
    3 Rosberg Williams-Toyota 1’21’’509 0’’500
    4 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’21’’655 0’’646
    5 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’21’’800 0’’791
    6 Glock Toyota 1’21’’849 0’’840
    7 Massa Ferrari 1’21’’911 0’’902
    8 Nakajima Williams-Toyota 1’21’’935 0’’926
    9 Webber Red Bull-Renault 1’21’’936 0’’927
    10 Vettel Red Bull-Renault 1’21’’971 0’’962
    11 Kubica BMW Sauber 1’22’’076 1’’067
    12 Trulli Toyota 1’22’’097 1’’088
    13 Barrichello Brawn-Mercedes 1’22’’101 1’’092
    14 Piquet Renault 1’22’’210 1’’201
    15 Räikkönen Ferrari 1’22’’270 1’’261
    16 Alonso Renault 1’22’’274 1’’265
    17 Button Brawn-Mercedes 1’22’’312 1’’303
    18 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’22’’391 1’’382
    19 Fisichella Force India-Mercedes 1’22’’684 1’’675
    20 Sutil Force India-Mercedes 1’23’’231 2’’222

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Hongrie EL2:  McLaren domine




    Lewis Hamilton a été le plus rapide dans la deuxième séance d’essais à Budapest, devant Heikki Kovalainen. Les Red Bull ne sont pas loin mais les Brawn GP ont encore été discrètes.

    Résumé Essais Libres 2:
    Comme cette matinée, le bon temps est au rendez-vous pour cette deuxième séance d'essais libres. Le mercure n'avait plus été aussi haut depuis longtemps en Formule 1 avec 28°C dans l'air et 46°C en piste. Le vent souffle à 4,5 m/s avec une humidité de 38%.Comme d'accoutumée lors de la session de l'après-midi, les pilotes rentrent directement dans le vif du sujet et entament leur programme. Nick Heidfeld réalise ainsi le premier temps de référence en 1'25''193, chrono qui est rapidement abaissé à 1'23''116 par Nico Rosberg après un quart d'heure d'essais.Après avoir déjà parcouru plus d'une quarantaine de tours ce matin pour prendre ses marques au volant de la STR4 avec laquelle il court pour la première fois sur circuit, Jaime Alguersuari a déjà bouclé 14 tours cet après-midi avant de rentrer aux stands. Le jeune espagnol de 19 ans occupe actuellement la 18ème place à près de deux secondes du premier.Déjà fort à l'aise en matinée sur un circuit sur lequel il a remporté sa seule victoire à ce jour en Formule 1, Heikki Kovalainen augmente la cadence en 1'22''126. Le Finlandais confirme les espoirs affichés par McLaren Mercedes pour le Grand Prix de Hongrie, qui n'a pas caché son désir de s'imposer sur le tourniquet du Hungaroring dimanche.Les erreurs s'accumulent pendant ce temps en piste avec un tête-à-queue de Sébastien Buemi ; Felipe Massa qui frôle de près la sortie du virage n°6, le train arrière de la F60 s'est dérobé et le tête-à-queue de Rubens Barrichello. Jarno Trulli est lui au ralenti en piste, mais incapable de rentrer par ses propres moyens, l'Italien range sa voiture dans l'herbe au bord du circuit.Après le deuxième tiers de la séance, aucune pilote n'est encore parvenu à déloger Heikki Kovalainen. Mark Webber lui concède deux dixièmes devant Rubens Barrichello et Timo Glock. Les écarts sont cependant assez serrés avec les 13 premiers coureurs qui se tiennent en moins d'une seconde.Jarno Trulli est de nouveau en piste à un quart d'heure de la fin de la séance, après avoir récupéré sa voiture, et monte tout de suite au sixième rang. La majorité des pilotes sont de sortie en cette fin de session. Lewis Hamilton parvient à déloger son équipier dans les derniers instants pour 47 millièmes de mieux.Les deux pilotes McLaren Mercedes terminent donc en tête de cette première journée d'essais libres devant Nico Rosberg. Mark Webber, Kazuki Nakajima, Sebastian Vettel, Rubens Barrichello et Jarno Trulli complètent le top 8.

    Résultats Essais Libres 2:

    1 Hamilton McLaren-Mercedes 1’22’’079

    2 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’22’’126 0’’047
    3 Rosberg Williams-Toyota 1’22’’154 0’’075
    4 Webber Red Bull-Renault 1’22’’369 0’’290
    5 Nakajima Williams-Toyota 1’22’’426 0’’347
    6 Vettel Red Bull-Renault 1’22’’550 0’’471
    7 Barrichello Brawn-Mercedes 1’22’’641 0’’562
    8 Trulli Toyota 1’22’’663 0’’584
    9 Heidfeld BMW-Sauber 1’22’’690 0’’611
    10 Glock Toyota 1’22’’751 0’’672
    11 Raikkonen Ferrari 1’22’’763 0’’684
    12 Alonso Renault 1’22’’793 0’’714
    13 Button Brawn-Mercedes 1’22’’806 0’’727
    14 Kubica BMW-Sauber 1’22’’870 0’’791
    15 Piquet Renault 1’22’’927 0’’848
    16 Sutil Force India-Mercedes 1’22’’978 0’’899
    17 Fisichella Force India-Mercedes 1’23’’029 0’’950
    18 Massa Ferrari 1’23’’156 1’’077
    19 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’23’’176 1’’097
    20 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’23’’942 1’’863

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Hongrie EL1:  Kovalainen domine



    Kovalainen a été le plus rapide dans la première séance d’essais à Budapest, devant Rosberg, Hamilton et  Webber. Les Brawn GP sont encore en retrait.

    Résumé Essais Libres 1:
    Après deux week-ends frais en Grande-Bretagne et Allemagne, la Formule 1 retrouve des températures plus chaudes en Hongrie. Pour la première séance d'essais libres de ce matin, la température ambiante est déjà de 24°C, avec 31°C en piste. Le vent souffle à 5,4 m/s et l'humidité est de 53%.A l'ouverture de la séance, Sebastian Vettel est le premier à sortir de la voie des stands. Tous les regards sont cependant tournés vers Jaime Alguersuari au volant de Toro Rosso, l'Espagnol devenant officiellement le plus jeune pilote de Formule 1. Le jeune pilote a cependant vivement été critiqué par ses pères ce jeudi, lui reprochant son manque d'expérience pour courir en Formule 1.Jaime Alguersuari, qui fait ses premiers tours au volant de la STR4 après avoir seulement effectué deux essais aérodynamiques en ligne droite, réalise le premier temps de référence en 1'34''716 après 13 minutes d'essais. Après 14 tours couverts, l'Espagnol commence à prendre ses marques et monte son rythme en 1'25''422 avant de rentrer aux stands.Au fil et à mesure que la piste se nettoie, se gomme et s'améliore, les chronos tombent sur le tourniquet du Hungaroring. Jarno Trulli réalise au premier tiers de la séance le meilleur temps absolu en 1'24''057 alors que seuls cinq pilotes sont crédités d'un chrono.Déjà compétitive dans les rues de la Principauté de Monaco, Ferrari semble confirmer sa bonne forme sur les circuits sinueux comme celui de Hongrie. Au volant d'une Ferrari comportant notamment un nouvel aileron avant et un nouveau fond plat, Felipe Massa déloge l'Italien de trois dixièmes. Le Brésilien est cependant rapidement battu de plus d'une seconde par Mark Webber en 1'22''615.Peu avant le deuxième tiers de la séance, Jaime Alguersuari revient en piste et monte au 15ème rang avant de caler en rentrant aux stands. L'Espagnol ne concède actuellement que deux dixièmes sur son équipier Sébastien Buemi.Quelques instants plus tard, Felipe Massa passe dans l'herbe et frôle de près les rails sous les yeux de son frère dans le stand Ferrari, alors que son équipier Kimi Räikkönen monte au troisième rang à six dixièmes de Mark Webber. Après un quart heure relativement calme, les pilotes ressortent à dix minutes de la fin de la séance pour leur dernier relais. Jarno Trulli confirme la bonne compétitivité de la Toyota sous des températures chaudes en échouant à deux dixièmes du meilleur temps de Mark Webber. Lewis Hamilton parvient lui à déloger l'Australien en 1'22''554.Les pilotes se bousculent aux avant-postes dans les dernières minutes de la séance, et c'est Heikki Kovalainen qui se montre le mieux à son avantage en décrochant le meilleur temps dans les derniers instants de la session en 1'22''278 devant Nico Rosberg et Lewis Hamilton. Mark Webber, Kazuki Nakajima, Jarno Trulli, Kimi Räikkönen et Felipe Massa complètent le top 8.

    Résultats Essais Libres 1:

    1 Kovalainen McLaren-Mercedes 1’22’’278

    2 Rosberg Williams-Toyota 1’22’’337 0’’059
    3 Hamilton McLaren-Mercedes 1’22’’554 0’’276
    4 Webber Red Bull-Renault 1’22’’615 0’’337
    5 Nakajima Williams-Toyota 1’22’’619 0’’341
    6 Trulli Toyota 1’22’’705 0’’427
    7 Râikkönen Ferrari 1’22’’796 0’’518
    8 Massa Ferrari 1’22’’855 0’’577
    9 Alonso Renault 1’23’’001 0’’723
    10 Button Brawn-Mercedes 1’23’’130 0’’852
    11 Kubica BMW-Sauber 1’23’’146 0’’868
    12 Heidfeld BMW-Sauber 1’23’’154 0’’876
    13 Barrichello Brawn-Mercedes 1’23’’209 0’’931
    14 Glock Toyota 1’23’’234 0’’956
    15 Vettel Red Bull-Renault 1’23’’283 1’’005
    16 Fisichella Force India-Mercedes 1’23’’484 1’’206
    17 Piquet Renault 1’23’’678 1’’400
    18 Sutil Force India-Mercedes 1’23’’845 1’’567
    19 Buemi Toro Rosso-Ferrari 1’23’’998 1’’720
    20 Alguersuari Toro Rosso-Ferrari 1’24’’228 1’’950

    votre commentaire
  • GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    3 Questions au Taureau Rouge




    Fabrice Lom, Coordinateur Piste, Red Bull Racing, répond à 3 questions...


    Le beau double réalisé au Grand Prix d'Allemagne par Red Bull Renault était-il d'autant plus particulier pour vous car ce fut la première victoire de Mark Webber ?
    Clairement !  Cela fait des années que je connais Mark. Avant même son arrivée en F1 puisqu'il était pilote en F3000 pour le compte de la junior team Arrows en 2000, écurie de F1 pour laquelle je travaillais à l'époque en tant qu'ingénieur course de Pedro De La Rosa. Nous nous entendons très bien et cela m'a fait très plaisir de le voir enfin gagner. Je crois pouvoir dire que cela a fait plaisir à toute l'équipe car c'est un garçon adorable qui respecte chacun dans le garage. La deuxième place de Sébastian a ajouté à notre bonheur et ce fut vraiment un Dimanche qui restera gravé dans nos mémoires.

    Etait-ce donc un weekend sans encombre ?
    Hé bien non. De la séance d'essai de Vendredi à la course rien n'a été facile. Cela commença par une coupure moteur mystérieuse qui cloua Sébastian sur la piste pendant la première séance lui coutant un précieux temps de roulage. Cela continua par des qualifications d'une intensité rare avec une piste tantôt mouillée, tantôt sèche. Pour finir par le départ manqué de nos deux pilotes, l'accrochage avec Barrichello et la pénalité de Mark... Nous avons su réagir à chacune de ces épreuves et le succès fut au bout.

    Le Hungaroring présente énormément de virages, cette particularité a-t-elle un impact spécifique sur le bloc moteur ?
    Non, pas spécialement. Les deux caractéristiques de ce circuit qui nous impactent le plus côté moteur sont la température et les bosses. Il y fait souvent très chaud et comme la vitesse moyenne est faible les voitures ont tendance à surchauffer. Les bosses créent des surrégimes avec lesquels il faut savoir composer. C'est toutefois un circuit assez clément pour le moteur lorsque l'on parvient à maîtriser ces deux paramètres.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique