• Ron Dennis s'apprête à quitter McLaren

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    "Nous déciderons ensemble"

    Haug : "Nous déciderons ensemble"


    L'historique Ron Dennis s'apprête à quitter McLaren et Norbert Haug (Mercedes-Benz) prévient : rien d'important ne se fera sans lui. Le message adressé à Martin Whitmarsh, successeur de Ron Dennis, est clair.


    Estimez-vous être bien préparé pour la nouvelle saison avec Lewis Hamilton et Heikki Kovalainen ?

    Norbert Haug"Notre agenda est très ambitieux et tout se déroule selon le plan prévu. Les premiers tests au Portugal ont été très arrosés. Par temps sec, le matérial va bien plus vite mais nous avons beaucoup appris sur la nouvelle voiture."

    Ron Dennis vous a-t-il averti qu'il allait annoncer sa future retraite ?

    N.H. : "A chaque année ses surprises en Formule 1. C'est très important de minimiser l'impact de telles choses dans notre propre équipe. C'est notre principe et notre but."

    Martin Whitmarsh est-il la bonne personne pour reprendre cette fonction de patron de l'équipe ?

    N.H. :  "Un homme ne peut amener à lui seul l'équipe au sommet. Martin le sait et est très professionnel. Le plus important est que nous déciderons ensemble. Ça fait quatorze ans que je travaille avec Ron et Martin, et notre collaboration est étroite et concertée. Chacun connait l'autre. C'est très agréable et très économique."

    La Formule 1 doit faire des économies, et adopte cette année de nouvelles règles. Qui va le plus en profiter : les grands teams ou ceux plus modestes ?

    N.H. :  "Les suggestions les plus intelligentes sont venues de la FOTA (Formula One Team Association). Les nouvelles règles vont assurément réduire les coûts mais c'est quasiment comparable au retour des nouveaux V8 en 2006. Aucun team n'en tirera vraiment avantage."

    Quelle règle vous paraît la plus pertinente ?

    N.H."Les nouvelles restrictions décidées par la FOTA ont du sens, y compris celle relative aux tests . Et économiser de l'argent reste l'un des principaux objectifs de McLaren-Mercedes. Si nous avions un vœu à formuler, il serait d'en économiser encore. Mais chaque euro investi l'an dernier dans la voiture l'a été à bon escient. Le Team McLaren Mercedes a été l'équipe la plus populaire sur les écrans de télévision et personne n'a rivalisé avec nous et Lewis Hamilton dans les sondages. Nous voudrions réduire les dépenses de moitié mais, en même temps, nous voulons rendre la Formule 1 plus attractive."

    D'autres teams vont-ils emboiter le pas de Honda et se retirer de la Formule 1 ?

    N.H. : "Non. Nous n'en savons pas plus actuellement, mais chaque équipe à gros budget qui enregistre de faibles résultats doit vérifier son engagement. C'est une règle dans les affaires qui n'est pas spécifique à la Formule 1."

    La Formule 1 reste-t-elle le pinacle du sport automobile ?

    N.H. :  "La Formule 1 tient assurément le haut du pavé en sport automobile. C'est vérifiable dans plus de 200 pays dans le monde. La Formule 1 peut compter sur plus de 600 millions de téléspectateurs. C'est unique dans le monde du sport, à part les Jeux olympiques et la Coupe du monde de football. Et encore ; les J.O. et le Mondial se disputent tous les quatre ans alors que la Formule 1 donne rendez-vous tous les quinze jours, de mars à novembre."

    Lewis Hamilton peut-il gagner le titre 2009 ?

    N.H. :  "Nous avons la même recette que l'an dernier. Je ne peux rien promettre, seulement dire que nous ferons de notre mieux."



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :