• Retraite pour Coulthard

    GéGémag.Formula Onel'Univers de la Formule1



    Retraite pour Coulthard


    Arrivé en Formule 1 en 1994, David Coulthard, 37 ans, cessera d'être pilote de course fin 2008. Mais il continuera de tester pour Red Bull.

    A 37 ans, David Coulthard aurait bien poursuivi sa carrière de pilote. Mais voilà, Red Bull a depuis longtemps concocté un plan de carrière sur mesure pour sa star naissance, Sebastian Vettel. Et comme le jeune allemand, 21 ans ce jeudi, pourrait souffrir en 2009 d'une année qui s'annonce incertaine dans l'environnement de Toro Rosso, le vétéran écossais a compris que le moment était venu d'abandonner la compétition.

    "Je voudrais annoncer ma décision de me retirer de la Formule 1 en fin de saison", a-t-il annoncé jeudi à Silverstone, à la veille des premiers essais du Grand Prix de Grande Bretagne. "Je me concentrerai sur le développement de la voiture et les essais. J'ai pris cette décision plus tôt dans l'année, elle est basée sur le désir d'arrêter à un moment où je suis encore compétitif et où je me plais dans cet immense challenge que représente le pilotage en Grand Prix. Mais j'ai aussi envie d'envisager d'autres challenges en sport automobile", a-t-il ajouté.

    En 1994, "DC" avait fait des débuts remarqués en Formule 1 en résistant à la pression psychologique de se glisser dans le baquet de la Williams avec laquelle le triple champion du monde brésilien, Ayrton Senna, venait de se tuer à Imola. A l'issue d'une deuxième saison couronnée par une première victoire, en 1995 au Portugal, il avait migré chez McLaren pour devenir au fil de neuf ans de fidélité un pilote historique de la marque. Avec comme point d'orgue une deuxième place au championnat du monde Pilotes 2001, année lors de laquelle Mika Häkkinen, que le dominait systématiquement à la régulière, avait été frappé d'une malchance chronique jusqu'à l'écoeurement. De 2002 à 2004, sa cohabitation avec un autre finlandais, Kimi Räikkönen, avait fait pâlir son étoile.

    Néanmoins, avec 13 victoires, 12 pole positions au compteur, une passion et un professionnalisme unanimement reconnus, il avait naturellement été choisi par Red Bull pour reprendre en 2004 le flambeau de feu l'écurie Jaguar. Un challenge risqué qui aura renforcé son image de pilote sérieux et extrêmement corporate. C'est ce capital d'expérience et d'homme de communication que Red Bull a voulu préserver pour son bien et celui de ses pilotes 2009, qui seront très probablement l'Australien Mark Webber et l'Allemand Sebastian Vettel.

    Source: Eurosports.fr

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :