• Qualifications: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Qualifications: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les principaux protagonistes après la qualification à Melbourne.

    Jenson Button(Brawn, Pole):
    ''J’espérais que ça soit facile ! Les six derniers mois ont été difficiles, passant du fait de ne pas avoir une voiture ou un futur en course automobile à la pole, c’est juste incroyable. Je dois donner tout le mérite à l’équipe, Ross (Brawn) et Nick (Fry) pour avoir permis que cela se réalise. Nous méritons ça après les moments difficiles que nous avons eus. Le rythme ce matin semblait bon sur les deux pneus. J’étais content, mais nous ne connaissions pas le rythme des autres jusqu’à que nous participions aux qualifications. Ils étaient plus proches que je ne le pensais. J’ai eu du mal avec peu d’essence, la voiture n’était pas bonne. Elle est bonne avec beaucoup d’essence cependant, ce qui est une bonne chose ! ''
    Rubens Barrichello (Brawn,2e):
    "C'est une belle journée et je veux remercier l'équipe pour le travail fantastique. J'espérais décrocher la pole; cela se présentait bien dans les deux premières sessions (Q1 et Q2), mais en Q3 j'ai du faire face à du sous-virage ce qui a compromis mes derniers tours. Cependant, les deux voitures en première ligne nous donnent une réelle chance pour la course de demain. Nous avons une voiture excellente et je suis heureux de courir de nouveau en tête."
    Sebastian Vettel (Red Bull,3e):
    ''Ces deux jours qui nous ont mené aux qualifications furent difficile, j'ai seulement eu le plaisir d'effectuer un tour lors de la première séance d'essais, ensuite j'ai fait une erreur dans la seconde séance, ce qui signifiait que nous ne pouvions pas effectuer tout notre programme. Ensuite nous avons eu un problème ce matin qui nous a couté quelques tours, donc ce fut tout sauf idéal. Toutefois, je pense que nous avons tous progresser ensemble; nous avons soigneusement analysé les données et nous avons essayé de bien nous préparer pour les qualifications. Je pense que nous y sommes arrivés, donc merci à tout le monde. Nous avons connu un hiver rude et nous avons été surpris du comportement dans la voiture par rapport à l'année dernière. Avec tous les changements de réglementation, c'est impressionnant de voir tout ce que les gens ont fait - c'est très serré en début de grille et aussi dans le peloton. Parfois nous nous sommes même demandé si nous arriverions à atteindre Q2, donc maintenant nous sommes troisième sur la deuxième ligne, je suis impatient d'être à demain. C'est assurément un bon point de départ.''
    Robert Kubica(BMW,4e):
    ''Oui, nous sommes contents de cette journée. En regardant la situation, certaines équipes sont très fortes, Brawn et Toyota sont toutes deux fortes. Je ne courais pas avec le KERS, je pense que c’était un avantage. J’ai réalisé un bon tour en Q2 ce qui m’a aidé à me qualifier en Q3. Nous étions confiants en Q3 mais, malheureusement, dans le dernier relai, Nico (Rosberg) a été large, ce qui a ramené de la poussière sur la piste qui est allée sur mes pneus. Mais Brawn était impossible à atteindre.''
    Nico Rosberg (Williams,5e):
    ''Je pense que c’est une bonne chose d’être un peu déçu avec une cinquième place ! Notre séance qualificative en elle-même était régulière avec tout ce que j’ai essayé jusqu’à présent et la voiture était sympa à piloter tout le week-end. A partir du travail que nous avons fait aujourd’hui, nous sommes dans une bonne position pour débuter la course, peut-être mieux que nous l’aurions imaginé quand nous sommes arrivés ici. Nous sommes parmi les voitures les plus rapides mais il sera intéressant de voir avec quelle quantité d’essence tout le monde court. Le départ demain sera bien sûr important, mais heureusement nous n’aurons pas trop de voitures avec le KERS proches de nous et qui pourraient peut-être nous dépasser sur la ligne. Le grand facteur demain sera les pneus, mais je pense que nous avons une bonne stratégie et une bonne fiabilité. Nous avons donc toutes les cartes en main pour faire un bon travail durant la course.''
    Timo Glock(Toyota,6e):
    ''Nous avons eu du mal dans les deuxième et troisième parties pour trouver le bon équilibre, mais nous avons travaillé dur pour trouver une solution et nous avons trouvé un bon set-up. Je pense qu'en affinant nos réglages on aurait peut-être été plus haut sur la grille, nous sommes à seulement un dixième du trio de tête, ça aurait pu être mieux, mais je suis tout à fait content du résultat. La voiture est très bien et nous ne sommes clairement pas loin des autres, nous verrons ce qui se passe demain, en termes de stratégie. Je suis très heureux et raisonnablement confiant''
    Felipe Massa (Ferrari, 7e):
    ''Nous estimions qu'il était possible mais très difficile de se classer dans les 5 premiers et ceci fut le cas car nous avons finit 7éme, ce qui n'est pas satisfaisant. Cependant c'était le meilleur résultat que nous pouvions faire cet après midi.Désormais nous devons nous concentrer sur la course de demain qui sera extrêmement difficile. Ce sera les premiers tours de la saison ici en Australie et nous sommes encore un peu dans l'inconnu d'autant plus que la piste reste glissante et les accidents seront un gros risque.Nous allons essayer de finir la course avec un maximum de points. ''
    Jarno Trulli(Toyota,8e):
    ''Ce fut une qualification très difficile pour moi. Je m'attendais à être beaucoup mieux aujourd'hui, je suis déçu. Bien sûr, je vais me battre au maximum en course, mais je ne sais pas à quoi m'attendre parce que la voiture était très différente en qualification par rapport à la séance d'essais. Je ne sais pas pourquoi, mais les pneus n'auraient pas chauffé comme prévu et je glissais un peu. En plus de cela, j'ai eu quelques problèmes avec les freins, c'était vraiment difficile pour moi.''
    Kimi Räikkönen (Ferrari, 9e):
    ''Ce matin j'ai eu un problème hydraulique ce qui fait que j'ai fait peu de tours lors des essais libres 3. C'est vraiment décevant, mais vaut mieux que cela arrive un Samedi que pendant la course du dimanche.La voiture fut pas trop mauvaise en qualification mais je pense qu'elle sera mieux en course durant laquel nous pouvons marquer des points et ceux même si nous aurions pus être mieux classé aujourd'hui.De ce que nous avons vu aujourd'hui, il est clair que nous manquons un peu de performance par rapport aux plus rapides, mais la course sera longue, et nous verrons ce qui sera possible de faire. ''
    Mark Webber (Red Bull, 10e):
    ''Je ne suis pas satisfait de mon dernier tour. Mes derniers tours étaient bons, donc j'aurais voulu un melleur résultat, mais nous sommes où nous sommes donc nous allons essayer de faire quelque chose en course. Les bosses étaient très mauvaises dans le virage neuf dans le dernier relais. Les équipes ont fait un bon travail et nous avons accompli tout notre programme durant l'hiver. Je trouve dommage de ne pas avoir réussi le meilleur temps des qualifications, mais nous verrons bien demain.''
    Nick Heidfeld(BMW,11e):
    '' Nous avons amélioré la voiture dans toutes les séances et en qualifications, c’était bon . Mon dernier tour en Q2 était bon jusqu’au dernier secteur où je n’ai tout simplement pas réussi à être bon, surtout dans le dernier virage où j’avais trop de survirage.  La onzième place n’est clairement pas ce que nous espérions après les essais hivernaux, qui étaient prometteurs, mais au moins j’ai l’avantage de pouvoir encore choisir ma quantité de carburant. J’espère une bonne course et quelques points.  Disposer du KERS pourrait offrir un petit avantage au départ, même si la ligne droite avant le premier virage n’est pas très longue. ''

    Fernando Alonso (Renault, 12e):

    ''Nous sommes arrivés ici en pensant nous battre pour le podium, mais cela ne sera certainement pas le cas demain. Nous étions proches des temps qui nous auraient permis d’entrer en Q3, deux ou trois dixièmes seulement, mais je suis parti à la faute en essayant de gagner du temps dans le dernier virage. Je suis déçu car je pensais pouvoir me classer 5ème ou 6ème aujourd’hui. L’année dernière, cependant, j’ai terminé 4ème en partant de la 12ème place de la grille. Si la course est animée demain, je peux encore décrocher un bon résultat.''

    Kazuki Nakajima (Williams,13e):

    ''La voiture était suffisamment bonne pour passer en Q3 aujourd’hui, mais j’ai commis une petite erreur et ça m’a coûté quelques places. Il y a cependant beaucoup de choses à prendre en compte pour demain et je pense que j’aurai encore une bonne chance. Il sera donc important de se concentrer et de faire absolument tout correctement. Comme c’est la première course, je pense que beaucoup de choses vont se passer, ce qui la rendra excitante, mais exigeante.''

    Heikki Kovalainen(McLaren, 14e):

    ''L’équilibre global de la voiture était bon, nous n’avons juste pas assez d’adhérence à l’heure actuelle pour en tirer le meilleur parti. L’équipe a travaillé si dur, et nous avons fait des progrès au cours des dernières semaines. Cela nous donne donc à tous beaucoup d’espoir quand au fait que nous serons de retour à l’avant bientôt.''

    Lewis Hamilton (McLaren, 15e):

    ''Quelque chose a cassé à l’arrière de ma voiture lors de mon deuxième tour rapide en Q1. J’ai perdu toute la conduite de la boîte de vitesses et je ne pouvais plus continuer. L’équipe regardera au problème ce soir et je suis déterminé à mener une course d’attaque – nous aurons un certain plaisir à partir de la quinzième place demain. Mes félicitations à Jenson (Button) et tout le monde chez Brawn GP – ils ont fait un fantastique boulot tout le week-end et sont forts impatients d’être demain.''

    Sebastien Buemi (Toro Rosso, 16e):

    ''Je dois dire que j’ai trouvé la vitesse à laquelle les qualifications se déroulent très rapide !  On sort, on revient, on change les pneus, on repart. On ne peut jamais se détendre. Je pense que nous avons fait un assez bon travail et nous ne manquons la Q2 que pour un demi dixième. Je suis satisfait, parce que ces derniers jours ont ressemblé à une séance d’essais pour nous et nous avons pas mal amélioré la voiture par rapport à hier matin.J’ai pris confiance grâce à ce que j’ai fait jusqu’à présent et je sens que je vais être en mesure de faire ce travail, même si je suis assez jeune. La visibilité avec le soleil était meilleure qu’hier, mais il faut s’y habituer.''

     

    Nelson Piquet (Renault, 17e):

    ''Je savais que la journée serait difficile car le week-end n’avait pas très bien commencé. Au départ des qualifications, la voiture semblait OK, puis j’ai commencé à avoir des problèmes. L’Albert Park n’est pas une piste que j’affectionne particulièrement. J’ai attaqué un peu trop fort et je suis parti à la faute dans le dernier secteur.''

    Giancarlo Fisichella (Force India, 18e):

    ''Nous savions que ce serait difficile aujourd'hui, mais en considérant ce que nous avons fait jusqu'ici cette année, avec les essais de pré-saison limité, être seulement deux dixièmes plus lent que le champion du monde 2008 est un bon résultat. Etre si proche montre que c'est déjà très une saison agitée. J'ai fait un bon tour et j'en suis satisfait puisque j'ai lutté avec mes freins et des blocages de roues tout le week-end. Je ne conduis pas comme je le voudrais. Mais tout cela étant, il y a un bon potentiel dans cette voiture donc nous sommes impatient de trravailler davantage dessus. Pour demain, nous devons d'abord rejoindre l'arrivée de la course - c'est le principal objectif et après nous verrons bien.''

    Adrian Sutil (Force India, 19e):

    ''C'est sûr qu'après nos performances de la veille, nous espérions être capable d'atteindre Q2 mais ce ne fut finalement pas le cas. Elles semblaient bonnes lors des essais libres mais peut-être que les autres n'ont pas montré tout leur potentiel. Nous savons que nous avons matière à ravailler, notre principal problème est que nous avons besoin de beaucoup plus d'appuis. Mon principal objectif maintenant est de finir la course demain et esuite nous verrons bien où nous serons. C'est encore plus serré que l'année dernière.''

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 20e)

    ''C’était plus serré que prévu pour entrer en Q2 pour l’équipe, vu que Seb manque la 15ème place sur la McLaren [de Hamilton] pour un rien . Ma voiture n’était pas trop mauvaise : sur mon deuxième relais, j’ai fait une petite erreur et sur le troisième, mon tour de lancement était trop lent et je n’ai pas correctement fait monter les pneus en température.  Mais c’est encourageant, parce que les Red Bull vont bien et que nous ne sommes pas aussi loin des autres que ce que nous avions prévu. Nous avons fait des progrès dans la compréhension de la voiture. En partant dernier, ce sera une course difficile, mais je vais attaquer autant que possible et j’espère qu’en course, il se passera autant de choses que l’an dernier.''


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :