• Monza - Qualifs : Alonso la pole à domicile

    Monza - Qualifs : Alonso la pole à domicile

     

    Alonso a signé la pole du Grand Prix d'Italie. Une première pour Ferrari depuis près de deux ans !

    Résumé des Qualifs:

    Q1 :
    La séance de qualifications du Grand Prix de Belgique se déroulera sous le soleil italien. La température ambiante est de 26°C, celle de la piste de 38°C, avec une force du vent à 1,5 m/s et un taux d’humidité à 36%.Timo Glock s’élance en premier pour cette séance de qualifications. Il partira probablement de la dernière place demain puisqu’il a reçu une pénalité de cinq places sur la grille de départ étant donné que Virgin a brisé un scellé apposé sur la boîte de vitesses en changeant le différentiel.Vitaly Petrov a copieusement gêné Timo Glock dans son premier tour rapide ce qui devrait valoir une pénalité au pilote russe. Michael Schumacher est le premier pilote à signer un temps de référence en 1:25.490 mais il est rapidement délogé par Nico Hülkenberg.Jenson Button s’empare de la première place devant Rubens Barrichello et Nico Hülkenberg. Le champion du monde en titre est cependant rapidement battu par Lewis Hamilton qui a réalisé un temps en 1:22.830. Dix minutes de cette séance se sont déjà écoulées et seuls Robert Kubica et Adrian Sutil n’ont pas encore réalisé le moindre tour chronométré.Pour sa première séance de qualifications au volant d’une Ferrari en Italie, Fernando Alonso se hisse à la première place provisoire de cette Q1. Le pilote espagnol améliore le temps de référence en 1:22.646 mais il est rapidement délogé par Felipe Massa. Les deux Ferrari sont aux deux premières places devant les tifosi.Les pilotes Ferrari, McLaren Mercedes et Red Bull Racing sont aux stands pour cette fin de séance. Robert Kubica parvient à hisser sa R30 équipée du F-duct en cinquième position. Vitantonio Liuzzi n’a fait que trois tours et ne passera pas en Q2. Sa monoplace est victime d’un problème mécanique et il s’élancera de la 19ème place demain.Cette première partie de la séance de qualification se termine avec un doublé Ferrari. Felipe Massa termine devant Fernando Alonso et Lewis Hamilton. Suivent Lewis Hamilton, Jenson Button, Robert Kubica, Sebastian Vettel, Mark Webber, Adrian Sutil, Nico Hülkenberg et Nico Rosberg complète le Top 10.Les éliminés sont Jarno Trulli, Heikki Kovalainen, Vitantonio Liuzzi, Timo Glock, Lucas Di Grassi, Bruno Senna et Sakon Yamamoto.

    Q2 :
    Jaime Alguersuari et Adrian Sutil sont les premiers à entrer en piste pour cette deuxième phase des qualifications. Les autres pilotes entrent rapidement en piste pour tenter d’accéder en Q3.A l’issue du premier tour chronométré, c’est Lewis Hamilton qui impose son rythme avec un tems réalisé en 1:22.497. Il devance Fernando Alonso, Jenson Button et Robert Kubica. Le pilote Renault réalise le meilleur temps dans le deuxième secteur et se hisse en troisième position, il confirme la bonne forme de Renault affichée à Spa-Francorchamps.Fernando Alonso souhaite briller devant le public italien et il réalise un temps en 1:22.297, ce qui le place en première position. Il devance Lewis Hamilton d’un dixième et Felipe Massa de trois. Les pilotes Red Bull ne sont pas à la fête lors de cette séance de qualification puisque Mark Webber est septième et Sebastian Vettel neuvième.Tous les pilotes sont aux stands afin de chausser les pneus tendres avant de retourner en piste pour réaliser un ultime relais afin d’entrer en Q3. Les éliminés à quatre minutes de la fin de cette séance sont Pedro de la Rosa, Jaime Alguersuari, Vitaly Petrov, Kamui Kobayashi, Sébastien Buemi, Michael Schumacher et Adrian Sutil.Une nouvelle fois, Michael Schumacher ne devrait pas se qualifier pour la Q3. Le septuple champion du monde est bloqué à la 12ème place derrière Adrian Sutil. Jenson Button réalise le deuxième temps mais Lewis Hamilton n’était pas sorti de son stand en fin de séance.Fernando Alonso termine donc premier de cette deuxième phase des qualifications en Italie. Il devance Jenson Button, Lewis Hamilton, Felipe Massa, Sebastian Vettel, Mark Webber, Robert Kubia, Nico Hülkenberg, Nico Rosberg et Rubens Barrichello.Les éliminés sont Adrian Sutil, Michael Schumacher, Kamui Kobayshi, Sébastien Buemi, Vitaly Petrov, Jaime Alguersuari et Pedro de la Rosa.

    Q3 :

    La lutte pour la pole position débute avec l’entrée en piste de Felipe Massa. Seuls Nico Rosberg, Nico Hülkenberg et Rubens Barrichello restent aux stands en ce début de troisième et dernière phase de qualifications.Fernando Alonso réalise le tour le plus rapide en 1:21.962, c’est le premier à franchir la barre des 1:22 ce week-end, il pourrait bien offrir la première pole position de l’année à la Scuderia. Jenson Button est deuxième devant Felipe Massa et Lewis Hamilon.A l’exception de Felipe Massa, les pilotes ayant déjà effectué un tour rentrent aux stands afin de changer de pneumatiques. Nico Hülkenberg et Rubens Barrichello entrent enfin en piste, seul Nico Rosberg n’a toujours pas signé de tour chronométré.Tous les pilotes sont en piste et vont essayer de battre le chrono réalisé par Fernando Alonso. Le pilote espagnol rentre aux stands alors que ses concurrents sont encore en piste. Jenson Button ne parvient pas à le déloger et personne ne semble en mesure de le faire !Fernando Alonso signe la première pole position de Ferrari cette année. Il devance Jenson Button et Felipe Massa. Suivent Mark Webber, Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Nico Hülkenberg, Robert Kubica et Rubens Barrichello.

     

    Résultats Qualifs:

      Pilote Équipes Chrono
    1 F Alonso (ESP) Ferrari 1'21.962
    2 J Button (GBR) McLaren 1'22.084
    3 F Massa (BRA) Ferrari 1'22.293
    4 M Webber (AUS) Red Bull 1'22.433
    5 LC Hamilton (GBR) McLaren 1'22.623
    6 S Vettel (GER) Red Bull 1'22.675
    7 N Rosberg (GER) Mercedes 1'23.027
    8 N Hülkenberg (GER) Williams 1'23.037
    9 R Kubica (POL) Renault 1'23.039
    10 RG Barrichello (BRA) Williams 1'23.328
    11 A Sutil (GER) Force India 1'23.199
    12 M Schumacher (GER) Mercedes 1'23.388
    13 K Kobayashi (JPN) BMW Sauber 1'23.659
    14 S Buemi (SUI) Toro Rosso 1'23.681
    15 V Petrov (RUS) Renault 1'23.819
    16 J Alguersuari (ESP) Toro Rosso 1'23.919
    17 PM de la Rosa (ESP) BMW Sauber 1'24.044
    18 J Trulli (ITA) Lotus 1'25.540
    19 H Kovalainen (FIN) Lotus 1'25.742
    20 V Liuzzi (ITA) Force India 1'25.774
    21 T Glock (GER) Virgin Racing 1'25.934
    22 L Di Grassi (BRA) Virgin Racing 1'25.974
    23 B Senna (BRA) HRT F1 1'26.847
    24 S Yamamoto (JPN) HRT F1 1'27.020

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :