• Monaco - Déclarations EL1 et EL2

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

     

    Monaco - Déclarations EL1 et EL2

     

    monaco wednesday 001-f2493

     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix de Monaco, jeudi à Monte-Carlo.

    Ferrari

    F.Alonso: Ce n’est que le jeudi, donc le principal objectif était de comprendre comment les pneus fonctionnent et de prendre confiance avec le circuit . Sur cette piste, un gros changement de réglages peut vous faire gagner un demi-dixième, mais avoir confiance en son pilotage fait gagner une demi-seconde.Nous avons également travaillé pour trouver les bonnes sensations dans la voiture et la rendre facile à piloter. Il y a encore beaucoup de travail à faire et une assez grosse marge de progrès. Les conditions de piste seront meilleures samedi, puisque plusieurs catégories vont rouler entre temps. J’espère que pendant ces deux jours, nous pourrons améliorer l’équilibre de la voiture. Je peux comprendre qu’il y avait un certain pessimiste après la domination de Red Bull en qualifications en Espagne, mais nous savons qu’ici, avoir les bons réglages peut faire une plus grande différence que les purs appuis aérodynamiques et nous avons déjà une bonne base, vu que l’an dernier, Kimi est passé près de la pole avec une voiture qui était loin d’avoir le potentiel de la F10.

    F.Massa: La situation est très différente de Barcelone . D’une semaine à l’autre, j’ai trouvé une voiture bien plus stable et plus facile à piloter, avec une meilleure adhérence. Je suis vraiment heureux de la F10 telle que je l’avais aujourd’hui.Cela étant dit, il y a encore beaucoup à faire pour être préparés au mieux pour la suite du week-end. Le trafic pourrait poser problème, surtout en Q1, et nous devrons gérer la situation au mieux. Il est toujours difficile de faire le tour parfait : il y a beaucoup de virages lents où on peut perdre un temps qu’on ne rattrape jamais. Mais quand ça se passe bien, c’est vraiment réjouissant.

     

    Red Bull

    S.Vettel: Nous avons fait beaucoup de tours aujourd’hui, ce qui est important à Monaco . La voiture se comporte bien, mais si on regarde les chronos il est difficile de nous situer. Ce qui est clair c’est que ce sera très, très serré. Les quatre top teams se tiennent en quelques dixièmes et les quantités de carburant ne sont pas importantes ici, donc c’est serré. Ca semble difficile. Les qualifications ont été difficiles pour nous lors des dernières courses et j’espère que ça va continuer samedi.

    M.Wrbber: C’était une assez bonne journée, nous avons pris les pneus tendres assez tôt pour contourner la météo et nous avons un peu de travail à faire sur l’équilibre, mais dans l’ensemble c’était bon . Nous avons fait des progrès dans les sections lentes depuis l’an dernier. Nous l’avions vu à Singapour et Abou Dhabi et ce que nous avons appris sur la RB5 s’est transposé sur la RB6. Ce sera plus serré qu’en Espagne ici, nous savons que c’est un circuit particulier. Les qualifications de samedi seront passionnantes.


    McLaren

    J.Button: Ce matin je me sentais bien, nous avons fait de bons changements de réglages et j’étais assez content de la voiture . Pour la deuxième séance, nous avons fait de nouveaux changements, mais je ne pense pas qu’ils étaient tous bons. Donc nous avons refait le chemin inverse dans certains domaines et notre rythme sur la distance était bon, donc je suis satisfait de ça. Demain, nous allons travailler pour comprendre ce qu’il faut avec peu de carburant et des pneus neufs. Mais je pense que nous comprenons ce qu’il faut faire parce que nous étions rapides ce matin. McLaren a toujours eu de bonnes voitures à Monaco, ils ont gagné 15 fois ici, plus que quiconque, donc j’espère être bon samedi.

    L.Hamilton: Clairement, nous n’étions pas en haut de la feuille des temps, mais j’ai vraiment apprécié piloter ici .Quand on est à Monaco, les choses semblent beaucoup plus rapides qu’à l’habitude, ça parait deux ou trois fois plus rapide que sur d’autres circuits. On est toujours à la limite et si on freine un peu trop tard, on est dans le rail. C’est une sensation incroyable. Le plus important, c’est que la voiture de cette année est fantastique, des années lumières devant celle de l’an dernier. Et nous avons amélioré les réglages. Évidemment, tout le monde à l’avant de la grille semble rapide, mais je pense que nous serons bons.  Nous allons faire nos devoirs maintenant. Les qualifications seront difficiles, j’espère que la météo ne posera pas problème et que nous pourrons nous battre pour une place dans le top trois.


    Renault

    R.Kubica: J’adore les circuits en ville, et j’ai pris beaucoup de plaisir à piloter dans les rues de Monaco aujourd’hui . Les choses, d’ailleurs, se sont plutôt bien passées durant les deux séances.  Il nous faut encore travailler sur quelques petits soucis de comportement sur la voiture, mais nous disposons d’une journée entière pour y réfléchir. Nous pourrons donc certainement améliorer la voiture avant les qualifications.

    V.Petrov: J’ai apprécié ma première fois au volant d’une F1 à Monaco .Nous avons passé la journée à travailler sur les réglages et nous avons changé pas mal de choses entre la matinée et l’après-midi. Cela nous a permis de beaucoup améliorer la voiture.  La piste est difficile à appréhender car il faut attaquer en permanence, les rails sont très proches et il ne faut jamais relâcher sa concentration afin de ne commettre aucune erreur. Pour le moment, l’équilibre n’est pas mauvais, mais nous devons encore travailler pour que la voiture soit plus rapide en vue des qualifications de samedi.

     

    Mercedes

    M.Schumacher: J’ai pris du plaisir pendant ces essais . Il faut vraiment dire que Monaco est un endroit très spécial pour piloter et j’ai vraiment apprécié. J’ai repris le bon rythme, surtout sur le long relais, et je pense que nous pouvons être assez confiants parce que la voiture est vraiment très maniable.  Les équipes qui ont une meilleure vitesse de pointe sur d’autres circuits n’ont pas cet avantage ici, donc tout le plateau se rapproche et cela rendra les qualifications intéressantes à mon avis.

    N.Rosberg: Monaco est un circuit très spécial et difficile et nous avons eu un bon début de week-end ici . Nous avons fait des progrès cet après-midi après avoir perdu du temps ce matin avec un problème de triangle de suspension.  Les chronos étaient prometteurs dans la deuxième séance et je me sentais bien dans la voiture. Nous avons pu améliorer les réglages en permanence et faire mieux marcher les pneus au fur et à mesure que la séance avançait. Donc c’est prometteur après cette première journée je suis impatient de disputer les qualifications.


    Toro Rosso

    S.Buemi: Ca s’est bien passé et je suis assez content de ce que nous avons fait dans les deux séances . Nous n’avons pas eu le moindre problème technique, ce qui est très bon, parce que j’ai pu faire beaucoup de tours. Les nouvelles pièces que j’ai sur la voiture semblent bien marcher. Il y a une grosse différence entre les deux types de pneus : pour l’instant, les plus tendres semblent se dégrader assez vite, mais ça pourrait être moins le cas quand on les reprendra. Cela signifie que nous avons une idée assez claire de nos choix pour la course. Nous avons encore beaucoup de temps pour analyser tout ça avant samedi, même si la pluie a la fin de la séance a rendu les choses plus dures à comprendre clairement.

    J.Alguersuari: C’est clairement différent de l’an dernier, quand j’ai roulé ici en World Series ! C’était une bonne journée d’essais et même si j’ai eu un problème technique à la fin de mon long relais dans la deuxième séance, j’ai pu beaucoup tourner. Je pense que savons quelle direction prendre pour améliorer un peu la voiture avant les qualifications et je devrais également être plus rapide en prenant de l’expérience. Les deux types de pneus s’endommagent vite, mais nous savons ce que nous pouvons faire sur les réglages pour gérer ça.

     

    Williams

    R.Barrichello: L’équipe a apporté quelques nouveautés à Monaco . Mon nouvel aileron arrière a été assemblé ce matin, celui de Nico cet après-midi. C’est prometteur et j’espère que nous serons plus rapides que les week-ends précédents. Je suis impatient d’être à samedi.

    N.Hülkenberg: C’était la première fois que je roulais dans une Formule 1 à Monaco donc ce matin j’ai voulu accumuler les kilomètres . La voiture se comporte bien : on peut l’exploiter dès le premier tour en pneus tendres. J’ai aussi l’impression que les nouveautés aéro, avec un aileron arrière revu, nous offrent plus d’adhérence.

     

    Force India

    A.Sutil: C’était une très bonne journée pour moi .Je suis très heureux de ma performance et de la voiture. Les réglages étaient très bons et nous n’avons pas dû faire de gros changements au cours de la journée, ce qui signifie qu’il n’y a pas beaucoup de travail pour demain et les essais de samedi. La voiture est très constante et j’ai pu faire un bon chrono donc le classement semble prometteur, mais nous pouvons également être satisfait de notre rythme sur les longs relais. Nous n’avons pas eu de souci particulier avec les pneus, juste un peu de graining avec les plus tendres, mais c’est sous contrôle et ça n’a rien d’inquiétant. Dans l’ensemble je pense que nous sommes assez forts pour une journée d’essais et nous pouvons être confiants pour les qualifications.

    V.Liuzzi: C’était un vendredi difficile à cause du trafic, comme on peut s’y attendre ici . C’était dur avec 24 voitures dans le plateau mais il faut faire attention aux autres, surtout avec les différences entre les voitures. Mais ça ne changera pas, Monaco est toujours comme ça et c’est un peu un pari. Même si la position finale n’est pas optimale, dans l’ensemble nous pouvons être assez satisfaits parce que la voiture est très bonne avec du carburant. Nous souffrons un peu avec l’adhérence à l’arrière mais dans l’ensemble je pense que nous sommes meilleurs qu’à la dernière course. Nous avons beaucoup de données à analyser demain pour tenter de progresser samedi.


    Sauber

    P.de la Rosa: Nous avons fait tout le roulage prévu, et nous avons fait de gros changements entre les deux séances . Nous allons dans la bonne direction et nous avons des idées pour samedi. Nous pouvons rendre la voiture plus rapide, mais nous perdons trop de temps dans les virages lents.  Personnellement, j’ai été prudent au début de la première séance. Je n’avais plus roulé ici depuis 2002, donc c’était un peu comme apprendre une nouvelle piste et j’avais besoin de la redécouvrir. Pour la deuxième séance, j’étais beaucoup plus confiant.

    K.Kobayashi: C’est vraiment difficile de piloter ici et je me suis fait quelques frayeurs . Je pense que nous avions de bons réglages dès le début, mais c’était encore difficile de trouver l’adhérence dans les virages lents, ce qui est notre plus gros problème. Nous allons travailler pour améliorer les réglages.


    Lotus

    J.Trulli: C’était un peu frustrant parce que j’ai perdu du temps dans les stands, et je n’ai pas vraiment pu attaquer comme j’aime en piste . Les chronos s’amélioraient mais à Monaco, chaque minute perdue en piste a une petite conséquence pour la suite du week-end.Je suis expérimenté, donc en tant que pilote ça ne va pas m’affecter mais pour la voiture, nous devons trouver les bons réglages et le bon équilibre. Malgré ça, c’est bien d’être ici et de voir Lotus Racing en piste, parce que je sais ce que ça signifie pour les fans, et aussi de voir que nous continuons à améliorer la voiture à chaque fois que nous prenons la piste.

    H.Kovalainen: Nous avons eu deux séances sans le moindre problème et nous avons bouclé tous nos programmes. Dès que je suis monté dans la voiture ce matin, j’ai été à l’aise et au cours de la journée, nous avons été en mesure de progresser pas à pas, donc nous allons vraiment dans la bonne direction.Nous avons testé les deux types de pneus et les deux marchent bien, et sur le long relais avec les tendres, je n’ai pas eu de problème, donc c’est assez encourageant.Nous terminons assez proche de la voiture de devant et tout peut arriver ici donc j’attends les qualifications et la course avec impatience. Je suis vraiment satisfait de la performance d’aujourd’hui et je pense que tout le monde dans l’équipe peut être satisfait du travail que nous faisons.

     

    Virgin

    T.Glock: La voiture était assez bonne, sans gros problème . Dans la deuxième séance d’essais, nous avons eu un petit souci avec la boîte de vitesses, les passages de rapports ne se faisaient pas bien et c’est dommage mais dans l’ensemble, il n’y a pas eu de problème et nous avons trouvé de bons réglages. On verra ce qui se passera en qualifications dans la bagarre avec Lotus.

    L.di Grassi: C’était une bonne journée, même si j’avais l’ancienne voiture .J’ai été à l’aise immédiatement avec la façon dont elle se comportait ici. Je pense que nous sommes plus proches des autres équipes qu’à Barcelone et dans la deuxième séance, j’ai pu devancer une Lotus et beaucoup rouler. Nous avons eu un petit petit problème dans la première séance [sur la boîte de vitesses], aucun problème dans la deuxième séance, donc je suis confiant pour que les qualifications se passent bien. Ici, il faut bien se qualifier et voir l’arrivée.

     

    HRT

    B.Senna: J’attendais vraiment de rouler à nouveau à Monaco depuis ma victoire en GP2 il y a deux ans, et nous y voila . Aujourd’hui, nous avons travaillé pour que la voiture gère au mieux ce circuit bosselé. Pour être honnête, ce n’est pas facile.  Les domaines où nous devions travailler sur des circuits classiques sont amplifiés ici à Monaco et l’équipe doit travailler encore plus pour exploiter ce que nous avons. J’espère que cet objectif sera atteint samedi.

    K.Chandhok: C’est vraiment bien d’être de retour dans les rues de Monaco et d’y piloter une Formule 1 .J’aime vraiment rouler sur ce circuit. Nous avons effectué notre programme avec les deux types de pneus. J’ai rapidement trouvé un bon rythme pour les deux séances.Il y a encore un écart avec les autres nouvelles équipes et nous devons travailler sur ça. Nous avons la chance d’avoir une journée de libre donc je vais travailler avec mes ingénieurs pour avoir un bon équilibre en qualifications.

     

    car_home.gif


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :