• Lotus dévoile sa maquette

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1

    Lotus dévoile sa maquette

    Article de René Fagnan



    La nouvelle écurie de Formule 1 Lotus F1 Racing a dévoilé sa maquette destinée à ses premiers essais en soufflerie. L’équipe semble se diriger sereinement vers son premier Grand Prix la saison prochaine. Interview avec Mike Gascoyne, directeur technique de l’écurie malaisienne.

    Pouquoi était-il important de présenter cette maquette de votre première voiture de Formule 1 ?

    Mike Gascoyne :  Pour effectuer des essais en soufflerie, étape cruciale dans la conception d’une monoplace de F1, il faut une maquette. Nous avons travaillé très fort depuis que la FIA a accepté notre inscription. Mais cela fait depuis plusieurs mois que nous mettons tout en place. Depuis septembre, nous avons vraiment accéléré le processus.

    De quelle façon la Malaisie est-elle impliquée ?

      Notre inscription a été acceptée grâce au financement du secteur privé malaisien. Lotus F1 Racing sera toujours une équipe malaisienne. Nous avons aussi été soutenus par le programme 1Malaysia. Nous allons donc brandir le drapeau malaisien en Grand Prix. Je travaille sous les ordres de Tony Fernandes, le directeur de l’équipe. Je passe un peu de temps en Malaisie pour recruter des employés dans les secteurs du marketing, administratif et des relations publiques.

    L’équipe est basée en Grande-Bretagne, mais déménagera-t-elle en Malaisie un jour ?

      Notre objectif à long terme est de créer un centre technique près du circuit de Sepang. Nous avons déjà commencé à le définir avec Tony Fernandes. Mais cela prend du temps. C’est pour cette raison que nous nous sommes d’abord établis dans les bureaux de RTN à Hingham en Grande-Bretagne où nous ferons fonctionner l’écurie de F1. Un jour, l’équipe sera basée en Malaisie, mais nous conserverons une antenne technologique en Grande-Bretagne pour nous donner un avantage quand nous disputerons des Grands Prix en Europe .

    Quels sont vos partenaires technologiques ?
      Nous avons travaillé avec Fondtech pour développer l’aérodynamique de la voiture, et aussi avec Xtrac pour la boîte de vitesses. Nous avons une entente avec le motoriste Cosworth. Et nous avons des ententes avec des firmes d’ingénierie et de composites établies en Malaisie.


    Disposerez-vous d’assez de temps pour concevoir la voiture à temps pour Bahreïn ?
      Nous ne pouvons pas éviter les obstacles, mais je suis prêt à croire que nous serons prêts. Notre objectif est de faire rouler la voiture pour la première fois à la mi-février. Nous pourrons ainsi terminer notre préparation pour Bahreïn à la mi-mars.

    Quelles sont vos attentes pour la première saison ?
      Nous devons demeurer réalistes. Nous sommes une nouvelle équipe et nous avons commencé le design de la voiture assez tard. Ce sera déjà un succès d’avoir deux voitures sur la grille de départ au premier Grand Prix. À la mi-saison, j’espère que nous serons la meilleure nouvelle équipe et que nous continuerons à progresser.

    Pour terminer, avez-vous choisi les pilotes ?
      Nous scrutons le marché des pilotes pour trouver ceux qui pourront nous procurer les meilleurs résultats. Cela inclut des pilotes malaisiens. Mais aucune décision n’a encore été prise. Nous avons besoin de pilotes versatiles ; des pilotes rapides, mais qui peuvent faire évoluer la voiture au fil de la saison. Ces pilotes doivent aussi être affamés et capables d’extraire tout ce que peut donner la voiture, et ce, en tout temps .

    Article: René Fagnan
    Photos: Lotus F1 Racing
    Source:Auto123.com

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :