• La FOTA relance son championnat ?

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1



    La FOTA relance son championnat ?



    L'Association des Equipes de Formule 1 (FOTA) a accéléré ses plans pour un championnat parallèle l'année prochaine, malgré l'espoir qu'un accord puisse être atteint avec le détenteur des droits commerciaux de la discipline pour mettre un terme à ses difficultés avec la FIA.

    Après que les huit membres de la FOTA aient quitté la réunion du Groupe Technique de Travail ce mercredi après qu'elles aient été informées qu'elle ne pouvait pas donner leur avis sur la future règlementation, des craintes d'un championnat parallèle ont refait surface. Et même si les team principals ont confirmé au Nürburgring ce jeudi que le projet d'une discipline parallèle était en effet de retour à la table en raison de la situation avec l'autorité sportive, il y a encore une certaine confiance qu'un accord puisse être atteint pour sécuriser l'avenir de la Formule 1. Il est à présent compris que la FOTA a décidé de concentrer ses efforts sur l'obtention d'un futur accord pour travailler avec le détenteur des droits commerciaux et le propriétaire de la discipline CVC Capital Partners plutôt que de traiter uniquement avec la FIA. Mario Theissen, directeur de BMW Motorsport, est optimiste sur le fait que les progrès avec CVC puissent être terminés prochainement pour formaliser de nouveaux Accords Concorde contraignants, mais les équipes ne sont pas encore prêtes à abandonner totalement leur championnat parallèle.
    " C'est très simple.. Il y a encore certains efforts irritants qui nous ont surpris. Nous n'avons pas encore un accord, même si je dirais que nous faisons des progrès - lentement mais sûrement. Nous ne pouvons pas nous asseoir et attendre qu'il y ait un accord qui vient à nous ou non. Nous devons donc garder toutes les options ouvertes, et cela signifie que nous devons regarder à l'autre compétition également. Nous sommes en constante négociation, et nous pourrions parvenir à une conclusion, comme la FIA l'indique, dans quelques jours - mais ça pourrait prendre quelques semaines. Ou nous pourrions finalement découvrir qu'il n'y a pas d'accord, nous devons donc nous préparer à toutes les possibilités. "
    Des personnes à l'intérieur de la FOTA suggèrent que, à la lumière des récents évènements, les équipes sont plus déterminées que jamais à voir le président de la FIA Max Mosley honorer sa promesse de quitter son poste en octobre - comme il l'avait initialement accepté lors d'une réunion à Paris le mois dernier. Il est suggéré que les équipes ont précisé à CVC qu'elles ne s'engeraient seulement dans de nouveaux Accords Concorde que si le départ de Max Mosley était confirmé. Cette position arrive après que le patron du Grand Prix d'Australie, Ron Walker, un proche allier de Bernie Ecclestone, ait appelé Max Mosley à démissionner ce jeudi.Le vice-président de la FOTA et de Toyota F1, John Howett a répondu quand il lui a été demandé si la candidature de Max Mosley a un nouveau mandat ferait capoter l'accord :
    " Sans y répondre directement, je dirais que le détenteur des droits commerciaux comprend ce qui est nécessaire pour obtenir nos signatures sur les Accords Concorde, et l'accord avec eux est très proche. Nous avons juste besoin d'attendre pour voir ce qui se passe."

    La FOTA n'a pas réagi à la dernière position adoptée par la FIA concernant la position des équipes, et des sources suggèrent que l'association est désireuse « d'ignorer » le dernier communiqué de presse de l'autorité sportive détaillant le fond des discussions entre eux. A la place, la FOTA veut se concentrer sur le fait de régler la situation avec CVC qui sécurisera le futur de la Formule 1. Christian Horner, team principal de Red Bull Racing, a déclaré :
    " Les équipes sont très proches de trouver un accord avec le détenteur des droits commerciaux concernant de nouveaux Accords Concorde. Evidemment, il y a un peu de turbulence à l'heure actuelle avec la FIA, et j'espère que le bon sens prévaudra finalement et qu'au final nous pourrons trouver une solution très rapidement. "

    Source: F1 Central


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :