• Europe, Essais Libres: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule1


    Europe, Essais Libres: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les essais libres du Grand Prix d'Europe.

    Renault:
    Fernando Alonso
    " Cette première journée a été bonne pour nous. J'ai pu effectuer quelques tours solides et la voiture semble compétitive. Je me suis senti à l'aise à son volant depuis ce matin. Nous avons travaillé essentiellement sur le set-up aujourd'hui et nous sommes plutôt satisfaits de l'équilibre trouvé. Je pense que le reste du week-end est prometteur. L'accrochage avec Nick Heidfled est, selon moi, un incident qui peut se produire en course comme en essais libres. Pour demain, mon objectif sera de viser la première ligne, puis de marquer des points dimanche. "
    Romain Grosjean
    " La première fois dans la voiture, on est toujours un peu tendu, mais la journée s'est plutôt bien passée. J'ai fait de mon mieux et je dois dire qu'avoir Fernando à côté m'aide énormément. Je suis donc satisfait de cette première journée, et l'objectif pour demain sera de continuer cette progression. "
    Brwan GP:
    Jenson Button
    "Nous avons eu une première journée d’essais assez bonne et c’est encourageant de voir que la voiture semble à nouveau être rapide . L’essentiel de notre programme était de contrôler les réglages et de faire des comparaisons pour confirmer que le travail effectué à l’usine était dans la bonne direction. Nous devons encore travailler sur les réglages avant les qualifications et je ne suis pas totalement satisfait de l’équilibre mais dans l’ensemble, le rythme de la voiture semble assez bon."
    Rubens Barrichello
    "C’est bien de revenir à un bon niveau. Les deux séances d’essais se sont bien passées, avec beaucoup de travail des deux côtés du garage. Je suis assez satisfait des données recueillies et de la façon dont la voiture s’est comportée au cours de la journée. Si nous pouvons continuer dans cette direction, ce sera un bon week-end."
    McLaren:
    Lewis Hamilton
    " J'ai touché le mur [dans la deuxième séance] mais je n'ai pas vraiment ressentit l'impact. J'ai abîmé l'aileron avant et nous n'avons pas pu le changer. Espérons que nous en aurons un nouveau pour demain sinon nous devrons effectuer quelques changements. Nous n'avons pas beaucoup de ces ailerons. Ce matin je ne me sentais pas très bien avec la voiture mais les changements que nous avons fait entre les deux séances ont étés très positifs. Dans mon dernier tour j'étais six dixièmes plus rapide et ça semblait bon, donc je suis optimiste pour samedi. C'est dommage que nous ayons perdu tout ce temps de piste, mais je pense toujours que nous serons bien demain."
    Heikki Kovalainen
    "Je suis satisfait de ma journée. Nous avons réalisé le programme prévu et la voiture se comporte plutôt bien. Pour moi c'est un bien meilleur début de weekend qu'en Hongrie et je pense que nous sommes en bonne forme. Le rythme à l'avant est très serré, mais je pense que nous sommes dans le coup . Nous allons maintenant nous concentrer sur demain et essayer d'obtenir un bon résultat. "
    Red Bull:
    Sebastian Vettel
    "Tout semblait aller bien aujourd'hui, nous n'avons pas connu de problème donc nous avons eu un vendredi tranquille. Je pense que nous sommes plus ou moins dans le coup, mais Fernando [Alonso] a été très rapide en fin de deuxième séance, ce qui était une surprise. Nous avons besoin de progresser pour demain, donc nous allons étudier notre journée attentivement et voir où nous manquons de quelque chose, comparé aux autres. "
    Mark Webber
    "Nous avons bouclés pas mal de tours aujourd'hui. Nous avons recueillis de bonnes choses à étudier ce soir et nous avons comparé les pneus, ce qui a été assez simple. Nous avons du travail à faire ce soir - ce circuit est un peu comme celui de Bahreïn avec ces murs! "
    Ferrari:
    Kimi Raikkonen
    "C’était une journée positive . Je suis satisfait de la voiture et des performances des deux types de pneus de Bridgestone. Il ne sert à rien de regarder les chronos pour le moment parce que, comme toujours le vendredi, ils ne signifient pas grand chose.La première séance était assez difficile parce que la piste était assez sale et glissante, mais dans la deuxième, la situation était meilleure. Je pense que le podium est toujours un objectif réaliste pour nous, même si beaucoup de choses vont dépendre des qualifications."
    Luca Badoer
    "Je suis satisfait de la façon dont les essais se sont déroulés .Je m’attendais à une journée difficile, elle l’a été ! Il était vital de ne pas faire de grosse erreur pour boucler le programme prévu. Maintenant nous pouvons commencer le travail sur les réglages et tenter de l’adapter à mon style de pilotage. L’équipe ne m’a pas fixé d’objectif particulier pour ce week-end et je suis satisfait de cette considération parce qu’il est important que je prenne confiance dans la voiture et avec le monde des Grands Prix.Je suis également reconnaissant envers Michael [Schumacher], qui a voulu être là ce week-end. C’était important pour moi de compter sur son soutien, surtout sur le plan humain, et, évidemment, sur le plan technique."
    Toyota:
    Jarno Trulli
    "Aujourd'hui a était un vendredi classique pour nous, sans aucune situation exceptionnelle. Tout s'est bien passé et nous n'avons rencontré aucun problème alors nous avons pu évaluer les pneus et le réglage pour être sûrs d'être prêts pour le reste du week-end. Nous avons toujours du travail à faire pour tirer le meilleur de notre voiture mais c'est difficile de nous situer après les essais alors que vous ne connaissez pas le programme des autres équipes. La voiture se comporte bien, mais nous travaillerons pour en tirer de meilleures performances. "
    Timo Glock
    " C'était une plutôt bonne journée pour moi, malgré tout. La voiture semble plutôt bonne et équilibrée ce qui est un début de week-end prometteur et nous avons pu boucler notre programme d'essais. Nous avions beaucoup à faire aujourd'hui mais il n'y a pas eu de problèmes techniques et l'équipe a fait du bon travail donc maintenant nous avons un tas de données à étudier ce soir. L'objectif désormais est d'affiner les réglages pour demain et pour la course : avec de la chance, nous serons forts. C'est dur de prédire quelle est la hiérarchie en ce moment car les temps au tour sont serrés mais nous ferons de notre mieux."
    Williams:
    Nico Rosberg
    " J'ai eu un début difficile dans la matinée car les pneus ont directement eu du graining. J'ai ensuite eu un train de pneus avec du graining pour le reste de la séance, ce qui signifie que je n'ai pas pu beaucoup apprendre. L'après-midi était bien meilleur car nous avons réussi un bon test avec les pneus, nous avons donc maintenant beaucoup plus d'informations pour dimanche. Nous avons également apporté des changements de réglages positifs et avons une bonne compréhension du chemin à suivre avec la voiture. En général, c'était correct aujourd'hui. Du côté de la performance, nous ne sommes pas suffisamment où nous voulons êtes, nous avons donc davantage d'analyses à faire avant demain, mais ça devrait nous aider à nous améliorer. Nous attendrons de voir. "
    Kazuki Nakajima
    " Je pense que c'était une bonne journée pour nous. Nous semblons avoir un bon rythme sur le long relais et, même sur les pneus neufs, nos chronos étaient corrects sur les courts relais également. Le circuit manquait assez d'adhérence au début de la journée, mais il s'est amélioré tout au long des deux séances et continuera à le faire pour les qualifications de demain, que j'attends vraiment avec impatience. "
    BMW Sauber :
    Robert Kubica
    "Nous avons apporté de nouvelles pièces à Valence et les avons testées dans les deux sessions. Dans l'après-midi, nous nous sommes concentrés sur l'évaluation des pneus sur les longs relais. Pour moi, c'était un vendredi sans aucun problème. L'adhérence sur la piste est assez bonne et nous avons été capables d'aller sur un assez bon rythme. Cependant, nous faisons encore face aux mêmes problèmes sur la voiture que nous avons depuis le début de la saison. "
    Nick Heidfeld
    " Au début de la seconde séance, ça s'est assez bien passé. Ensuite, avec les pneus tendres, le timing n'était pas idéal car je suis tombé dans le trafic. Quand Fernando Alonso m'a heurté, j'ai eu une fin de séance plus tôt que prévu. Un tel accident n'est vraiment pas nécessaire lors des essais libres. Je l'ai vu à l'arrière via les rétroviseurs bloquant ses roues et j'ai essayé de lui ouvrir la porte, mais il est allé tout droit et je suis presque parti en tonneau. "
    Toro Rosso:
    Sebastien Buemi
    " Il faisait très chaud aujourd'hui dans le cockpit, spécialement quand nous faisions de longs relais en préparation de la course. La piste était très sale et verte au début mais elle s'est constamment améliorée, notamment dans les dix dernières minutes de la deuxième séance. Il fallait être sur la piste à ce moment-là, si vous vouliez faire un bon temps. Nous avons un nouvel aileron avant ici et il semble apporter les résultats escomptés, ce qui est positif. Maintenant, comme toujours, nous devons analyser les données télémétriques pour voir comment nous améliorer pour demain. Je suis assez confiant, nous pouvons réaliser un bon week-end."
    Jaime Alguersuari
    " La chaleur était un facteur important pour moi aujourd'hui, étant donné que je n'ai pas encore beaucoup roulé à bord d'une Formule Un et que les températures élevées rendent les choses plus difficiles de ce point de vue. La journée s'est bien passée et nous avons fait de bons progrès, même si j'ai été un peu loin dans les changements de réglages ce matin, ce qui a fait que, comme les conditions de piste ont changé cet après-midi, nos performances n'ont pas vraiment été meilleures. Nous avons besoin d'améliorer la voiture et j'ai besoin de rouler avec les pneus tendres. Pas une si mauvaise journée que ça, malgré tout. "
    Force India:
    Giancarlo Fisichella
    " J'aurais pu réaliser un chrono raisonnable à la fin de la deuxième séance d'essais libres, cet après-midi. J'avais du mal ce matin avec le graining sur les pneus arrière, mais ça semble mieux sur les pneus tendres sur un tour. Nous avons apporté quelques changements l'après-midi et je suis convaincu que nous allons dans la bonne direction. Je peux sentir que le package est un pas en avant, mais c'est assez serré entre les positions à l'heure actuelle, nous verrons donc demain. Je me sens assez bien à ce propos. "
    Adrian Sutil
    " C'était une bonne journée pour nous aujourd'hui. La sixième place semble correcte et j'espère que nous courrons à présent confortablement sur un rythme de Q2. C'est très encourageant et j'ai hâte de ressortir demain à nouveau. Nous avons eu quelques petits pépins sur la voiture, nous n'avons donc pas pu courir autant que nous l'aurions aimé dans les deux séances, mais finalement l'équilibre était bon. Nous avons fait le travail sur les pneus comme d'habitude et, même si c'était difficile au début, nous avons beaucoup plus compris le comportement à la fin de la deuxième séance. Je ne pense pas que ça sera un problème pendant la course car nous avons utilisé un pneumatique similaire à celui de Bahreïn et nous n'avions pas eu d'importants problèmes le jour de la course. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :