• Espagne, Course: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    Espagne, Course: Déclarations Pilotes



    Voici ce qu'ont dit les pilotes après le Grand Prix d'Espagne.


    Jenson Button (Brawn, 1er ) :
    « Nous pensions que trois arrêts serait la stratégie la plus rapide ici et c'était pour ça que nous avons ravitaillé en Q3 hier. J'ai eu un bon départ depuis la pole, mais Rubens était vraiment rapide et je n'ai pas pu le contenir. Ayant perdu la tête et avec la perspective de rentrer aux stands derrière [Nico] Rosberg, nous avons pris la décision de passer à une stratégie à deux arrêts. La voiture semblait si lourde avec l'essence à bord après mon premier arrêt, mais j'ai vraiment travaillé dur lors de mes deux derniers relais pour faire que la stratégie fonctionne pour moi. S'en aller avec la victoire est un peu inattendu, mais cela signifie beaucoup de continuer notre série de succès. Evidemment, Rubens est déçu de ne pas avoir la victoire aujourd'hui et il a été d'une aide énorme tout au long du week-end en m'aidant à surmonter les problèmes que j'ai rencontrés le vendredi. Son tour viendra certainement. Il y a un superbe sentiment au sein de notre équipe et je suis très fier d'eux pour avoir produit une si superbe voiture. Un remerciement spécial à tout les gars à l'usine de Brackley et à Norbert Haug et Mercedes-Benz High Performance Engines. Ils ont soutenu notre équipe durant les moments difficiles et nous n'aurions pas pu atteindre ça sans eux. »
    Rubens Barrichello (Brawn, 2e ) :
    « La course a vraiment bien commencé pour moi et j'ai fait un bon départ par rapport à Sebastian [Vettel] et à Jenson pour être en tête à la sortie du premier virage et pendant la période de neutralisation par la voiture de sécurité. La voiture donnait une très bonne impression au cours du premier relais, et jusqu'après mon premier arrêt, en sortant devant Nico [Rosberg], tout était parfait. J'ai été très surpris quand Jenson a changé de stratégie, et à partir de là, je savais que je devais aller à fond pour que ma stratégie fonctionne. Cependant, j'ai souffert de mon troisième train de pneus et je n'ai pas été en mesure d'obtenir les temps au tour qui m'auraient permis d'être proche de Jenson. C'est un excellent résultat pour Jenson et l'équipe aujourd'hui, mais je suis déçu de ne pas avoir gagné la course après ce bon week-end. Je suis une personne positive et je suis convaincu que je gagnerai bientôt. »
    Mark Webber (Red Bull, 3e ) :
    « C'est bien d'être de retour sur le podium. C'est d'intéressant la façon dont la mentalité de l'équipe a changé - l'an dernier, nous aurions été contents de marquer des points et à présent nous voulons des podiums à chaque course ! Nous travaillons incroyablement fort et les yeux des gars se ferment avec toutes les nuits et les longues heures [qu'ils font]. Sebastian a eu des ennuis avec le trafic aujourd'hui, mais l'équipe nous a tous les deux à l'arrivée avec beaucoup de points, ce qui est fantastique. J'ai eu un très long deuxième relais et j'étais beaucoup plus content de la voiture que lors du premier, même si les pneus n'ont pas été épargnés lors des dix derniers tours. Nous avions prévu de faire un long deuxième relais, car nous savions que Felipe [Massa] aurait un tour en plus et que son pilotage serait la clé de ma course. Nous devions nous défaire de lui et ce second relais était la clé. J'étais très content de la façon dont j'ai piloté et la voiture était fantastique. Je m'attends à ce que ça soit plus serré à Monaco, mais la façon dont la voiture a fonctionné ici, sur un circuit qui est un test difficile pour une voiture, est un bon signe pour les endroits comme la Turquie et Silverstone. Red Bull a fait un superbe travail et ainsi que Renault. »
    Sebastian Vettel (Red Bull, 4e ) :
    « Mon départ n'était pas le meilleur - au premier virage, Rubens [Barrichello] était premier et j'étais quatrième, nous avons donc évidemment perdu quelques positions, la plus importante au profit de [Felipe] Massa. J'ai été coincé derrière pendant presque toute la course. Il était impossible de le passer, il a fait un bon travail sans erreur. C'est évidemment décevant car ma voiture était rapide aujourd'hui, mais je n'ai pas pu terminer sur le podium. C'est un solide résultat pour l'équipe, nous prenons quelques bons points. »
    Fernando Alonso (Renault, 5e ) :
    « Un bon résultat. Nous n'étions pas très optimistes avant le départ et nous pensions terminer 9ème ou 10ème. J'ai pris un bon départ, cependant, et j'ai gagné deux positions avant le premier virage. La voiture s'est bien comportée pendant la course, j'ai pu aligner des temps compétitifs autant que constants, et cela m'a permis de dépasser Felipe Massa dans le dernier tour. Je pense que les spectateurs ont pris du bon temps en regardant ce Grand Prix. »
    Felipe Massa (Ferrari, 6e ) :
    «C'est une véritable honte d'avoir perdu deux places lors de la fin de course, même si nous avons finalement marqué des points. Nous savions que nous ne pouvons pas suivre le rythme des Brawn, mais j'avais réussi à prendre de l'avance sur la Red Bull, mais j'ai eu un problème de carburant.J'aurais pus très certainement rester devant Vettel et Alonso. La dernière partie de la course fut douloureuse, j'étais en pneus durs et je devais économiser de l'essence au maximum tout en restant devant Vettel.Ensuite l'équipe à dit que si je voulais rejoindre l'arrivée je devais laisser passé Vettel et ralentir encore plus, et même si j'aurais fait un arrêt j'aurais finit dans les points.Aujourd'hui le rythme de la voiture était meilleur mais si nous manquons encore de performance, mais au moins nous sommes de retour vers le devant de la course.»
    Nick Heidfeld (BMW, 7e)
    « C'était une course difficile, mais je pense, une de mes meilleures. J'avais souhaité marqué des points pour mon anniversaire, mais je n'y croyais pas, vu que je démarrais 13ème. Le départ a été chaud, j'y ai gagné quatre places. Dans la première courbe, j'ai eu un choc à l'arrière mais heureusement rien n'a été endommagé. Ce fut aussi une rude bataille avec Kimi [Raikkonen], ce fut difficile de défendre ma place, et la lutte m'a fait perdre du temps, et un écart s'est creusé devant moi. L'équipe a fait du magnifique travail. C'est un super résultat pour nous, et le rythme dans la course a démontré que le nouveau package aérodynamique est un net progrès. Ce sont de bonnes nouvelles pour la suite de la saison. »
    Nico Rosberg (Williams, 8e):
    « Je crois vraiment que nous aurions pu obtenir une 5ème place aujourd'hui, mais les choses ne vont pas trop bien. J'ai eu de très bons premiers tours, mais après 10 tours environ, j'ai commencé à rencontrer un problème à l'arrière de la voiture que j'ai eu tout le week-end. Quelque chose qui serait tout simplement inexplicable et qui affecte l'équilibre, ce qui a causé beaucoup de survirage. Curieusement, de temps en temps, ça redevenait normal. Et comme ça s'est déroulé durant une grande partie de la course, je ne pouvais pas vraiment pousser et c'est vrai que m'a fait mal. On rentre à la maison avec un seul point, c'est toujours bien et nous devrions avoir une bonne voiture à Monaco, donc je pense que nous aurons la chance d'obtenir un bon résultat là-bas. »
    Lewis Hamilton (McLaren, 9e) :
    « Aujourd'hui était une course difficile pour moi car nous manquons d'appuis par rapport aux voitures de pointe. J'étais un peu inquiet par mes pneus après avoir piloté sur autant de débris au premier virage, mais je m'en suis tiré correctement. C'était une course longue, difficile et c'était incroyablement difficile de garder la voiture sur la piste - c'était comme piloter sur de la glace à chaque fois, en particulier à la fin du deuxième relais, quand les pneus étaient usés, et dans le dernier relais, quand il y avait très peu d'adhérence avec les [pneus] durs. Je me suis donné à 100 pour cents pendant toute la course, la neuvième place ne semble donc pas être la récompense correcte pour l'équipe, qui a travaillée dur tout le week-end. Tout de même, nous espérons tous que Monaco sera une meilleure course pour nous car l'absence de virages rapides ne devrait pas nous pénaliser autant que cela l'a été ici. En fait, j'attends déjà avec impatience d'y être. »
    Timo Glock (Toyota, 10e) :
    « J'ai eu une course difficile. Au départ, la voiture n'a pas démarré ; je ne sais pas pourquoi, mais nous devons analyser ça car Jarno n'a pas eu un superbe départ non plus. Il était devant moi au virage 1 et ensuite je l'ai vu partir en tête-à-queue. J'ai évité l'incident, mais ensuite j'étais derrière Nico et je n'ai pas pu me rapprocher suffisamment de lui ; chaque fois que j'étais proche, mes pneus commençaient à perdre de l'adhérence. Même quand j'avais la piste dégagée aujourd'hui, la voiture n'était pas parfaite, nous devons donc regarder à ce qui s'est passé et essayer de revenir plus forts pour les prochaines courses. »
    Robert Kubica (BMW, 11e) :
    « Au départ, j'ai eu un problème d'embrayage et j'ai perdu plusieurs positions. Mais ce n'était que le début d'une course très difficile. Après la Safety-Car, ma voiture n'avait plus d'adhérence. Je ne pouvais absolument pas attaquer, la voiture glissait dans tous les sens. Jusqu'à hier en Q3, tout allait bien, les performances de la voiture était très bonnes, mais aujourd'hui, ça n'allait pas. Nous devons analyser ce qui s'est passé. »
    Nelson Piquet (Renault, 12e) :
    « J'ai eu de la chance car je n'ai pas été impliqué dans l'incident du départ. La performance de la voiture était décevante, cela dit, et je ne bénéficiais pas de toutes les nouveautés techniques ce week-end. J'espère que ce sera le cas pour la prochaine course. »
    Kazuki Nakajima (Williams, 13e):
    « Une autre course difficile pour moi. Je n'ai pas pu aller où je le souhaitais au départ et j'ai fini par endommager mon aileron avant lors de l'incident du premier tour. Heureusement, je n'ai pas perdu une beaucoup de temps parce que la voiture de sécurité a été déployée, mais ma course était vraiment finie à partir de ce moment. Notre rythme de course a été assez bon, et ça m'a permis de dépasser Fisichella, mais ce fut un week-end décevant. »
    Giancarlo Fisichella (Force India, 14e):
    « Le premier virage était assez désordonné car [Jarno] Trulli est parti en tête-à-queue devant moi et il y avait beaucoup de débris sur le circuit. J'étais un peu inquiet d'avoir eu quelques dégâts mais, au final, j'étais en-dehors des ennuis et je n'ai rien attrapé. Nous avons décidé de changer les pneus sous le régime de la voiture de sécurité et changer de stratégie, ce qui était un bon choix au final. Au début, la voiture était assez chargée et j'ai essayé de garder mon rythme. Ce n'était pas facile, mais la voiture est ensuite devenue meilleure et dans les 10 derniers tours, j'étais l'un des plus rapides sur le circuit. Malheureusement, lors du dernier arrêt, nous avons eu un problème avec le ravitaillement, j'ai donc dû revenir et faire un autre arrêt supplémentaire, ce qui m'a coûté la chance de revenir devant [Kazuki] Nakajima. Dans l'ensemble, l'équilibre de la voiture et l'adhérence étaient bon, c'est donc encourageant pour les futures courses. »
    Kimi Räikkönen (Ferrari, Out) :
    «Je suis très malheureux car je pouvais finir dans les points. Malheureusement, j'ai eu un problème hydraulique lié au contrôle de l'accélérateur ce qui veux dire que j'ai du m'arrêter.Au départ j'ai réussit à gagner quelques places, mais ensuite je me suis retrouvé derrière Heidfeld.La voiture est bien meilleure, mais nous devons résoudre ces problèmes de fiabilité. De toute évidence, lorsque vous êtes en situation délicate vous pouvez faire des erreurs qui sont pourtant évitable.Notamment comme cela c'est passé pour nous dans la première partie de la saison, mais cela ne signifie pas que l'équipe à perdu le titre.Nous sommes les mêmes que ceux qui au court des deux dernières années, ont gagné trois titres mondiaux sur quatre.»
    Heikki Kovalainen (McLaren, Out) :
    « La chance ne semble tout simplement pas être de mon côté pour le moment. Ce fut un week-end difficile - la performance de la voiture n'est pas là où nous voulions qu'elle soit et c'était difficile pour nous tous - mais c'est la vie. Mais nous ne devrions pas oublier que nous avons énormément amélioré notre voiture depuis que nous ayons testé ici en hiver et à la longue nous nous battrons avec Jenson [Button] et les autres gars à l'avant. J'attends déjà avec impatience Monaco où je me battrai plus fort que jamais. Je ne vais pas laisser ça m'abattre. »
    Jarno Trulli (Toyota, Out) :
    « C'était une journée très frustrante pour moi car j'étais optimiste sur le fait que notre stratégie était bonne et que je serais capable de marquer beaucoup de points. Malheureusement, ma course n'a pas duré très longtemps. J'ai pris un faible départ car le moteur n'a pas fonctionné exactement comme il aurait dû, j'ai donc perdu quelques places et j'étais derrière [Fernando] Alonso et [Nico] Rosberg à l'entame du premier virage. [Nico] Rosberg est sorti ensuite lors du virage suivant, il est revenu sur la piste à côté de moi. J'ai dû l'éviter car il revenait vraiment rapidement. J'ai dû sortir de la piste et j'ai perdu le contrôle de la voiture sur l'herbe, je suis donc parti en tête-à-queue et quelqu'un m'a heurté. Mais il n'y a aucune raison de regarder en arrière ; à présent nous devons nous concentrer sur la prochaine course où nous espérons pouvoir obtenir un bien meilleur résultat. »
    Sebastien Buemi (Toro Rosso, Out) :
    « Je ne suis pas sûr de ce qui s'est passé. Je sais que ne j'ai pas pris un très bon départ, [Kimi] Räikkönen et [Heikki] Kovalainen m'ont donc dépassé avant le premier virage. Ensuite, à la sortie du second virage, [Jarno] Trulli est parti en tête-à-queue et j'ai dû freiner pour l'éviter. Mon équipier n'a pas vu que je ralentissais et n'a pas pu m'éviter. Sa voiture est passée au-dessus de la mienne, j'ai vu son pneu passer au-dessus de ma tête et c'était fini. »
    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, Out) :
    « Je suis devenu conscient que tout ralentissait devant et je n'ai pas eu le temps de freiner avant de monter sur l'arrière de la voiture de mon équipier et je pensais que j'allais me retourner. Je ne suis pas sûr de la façon dont ça s'est passé, même si j'ai vu que [Jarno] Trulli est parti en tête-à-queue et est revenu sur la piste. C'est très frustrant. »
    Adrian Sutil (Force India, Out):
    « J'ai eu un bon départ mais, ensuite, quand j'ai accéléré à l'entame du troisième virage, j'ai vu une voiture me heurter. Jarno [Trulli] était parti en tête-à-queue à l'intérieur du virage et il était juste devant moi et je n'ai rien pu faire. J'allais si vite et ma voiture a été endommagée et j'ai dû m'arrêter directement. Je n'ai pas été blessé, juste déçu de ne pas avoir pu rallier l'arrivée. Je dois avoir un bon regard sur l'accident après la course, mais c'était juste un de ces incidents qui peuvent se passer au départ. »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :