• Chine- Qualifications: Déclarations Pilotes

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    Chine- Qualifications: Déclarations Pilotes

    Qualif : déclarations

    Voici ce qu'ont dit les Pilotes après la qualification de Shanghai.


    Sebastian Vettel (Red Bull, pole position) :

    "Tout s'est fait à la dernière minute. Je n'ai fait qu'un tour chrono en Q1, à la fin en 'medium', et aussi en Q2, 'en très tendre'. Comme on l'a vu, ça suffisait mais ce ne fut pas facile car nous avions un problème avec la voiture. Nous devions tourner le moins possible. La voiture était rapide, j'ai de suite été bien classé en Q1 et Q2. Mais je n'avais qu'un tour, et tout écart de trajectoire ou toute erreur m'éliminait. En Q3, dans le premier run, tout le monde s'épiait entre équipes en regard de l'amélioration de la piste en Q2. Nous ne savions pas à quoi nous attendre dans le premier run avec la lourde charge d'essence. Il ne s'agissait pas de s'adapter : il fallait que tout marche dès le début. Par chance, j'ai fait un très bon tour. J'étais très content, même si vers la fin de mon tour mes pneus étaient bien entamés. C'était pile ce qu'il fallait et après le dernier virage, j'avais encore un bon grip. Je suis donc très, très content. Nous avons cette pole. Vendredi avait déjà été une bonne journée. Nous avions eu quelques problèmes ce matin (ndlr, suspension arrière en libres) et ce n'était pas idéal. C'était comme en Australie : moins je tournais en essais libres et plus j'allais vite en qualification ! Je suis ravi pour l'équipe. Je lui adresse un grand merci, spécialement aux mécaniciens qui ont travaillé très durs, toute la nuit. Dimanche, la course sera longue et nous n'avons pas encore marqué de point cette saison. Mais nous avons la voiture pour y parvenir".

    Fernando Alonso (Renault, 2e) :

    "C'est un week-end étrange pour nous, avec une voiture complètement nouvelle ce matin (équipée d'un double diffuseur livré dans la nuit). Je n'avais fait que trois tours chrono en libres 3 (six en tout) et je suis allé en qualification avec des doutes, en aveugle. Nous ne savions pas comment la voiture allait répondre. Nous sommes donc extrêmement contents du résultat. C'est une grosse motivation pour toute l'équipe qui a bossé à fond ces trois-quatre dernières semaines. Les gars n'ont dormi qu'une heure ou deux heures cette nuit. Quand les gens font un boulot pareil, il faut sortir une perf au volant. Il n'est pas question de faire une erreur, un truc de travers. Je suis heureux de cette performance. Tout le mérite en revient à l'énorme effort produit par le team. Les deux premières courses de la saison n'ont pas été un désastre. La voiture se comportait bien et n'était simplement pas assez rapide. En trouvant 0.3 ou 0.4 sec, on gagne 8 ou 9 places. C'est ce qui est intéressant dans ce championnat : tout pas en avant réalisé, toute nouvelle pièce mise sur la voiture peut faire gagner beaucoup de positions. Nous l'avons prouvé aujourd'hui. Mais il va falloir voir ce que ça donne dimanche, avec le plein et tout le reste. Nous avons atteint la Q3 de façon relativement confortable. C'est quelque chose de nouveau que nous n'avions pas connu dans les deux premières courses".

    Mark Webber ( red Bull, 3e) :

    " Quel résultat ! Le travail accompli au sein de l'équipe, particulièrement ces dernières semaines, a été incroyable. Il aurait été bien d'avoir les deux voitures en première ligne, mais Fernando [Alonso] a fait un super travail. Je m'attendais à être un peu plus rapide sur la fin, mais nous verrons quels sont les charges en carburant demain. Nous avons fait du bon travail. Nous étions forts en Q2 et la voiture se comportait bien, avec une bonne adhérence. Je fais ce que je peux pour donner au jeune (Seb) un temps difficile à battre, nous nous battons dur l'un l'autre et ça fonctionne très bien. "

    Rubens Barrichello (Brawn, 4e) :

    "Ce fut une bonne qualification mais on a pu voir à quel point la F1 peut progresser rapidement. Nous avons été surpris de voir que les Red Bull étaient rapides et la compétition a été forte devant. Elles seront durs à battre. Mais nous avons une bonne stratégie et Jenson et moi connaissons le chemin du podium".

    Jenson Button (Brawn, 5e) :

    "Notre voiture est bonne ici mais d'autres ont été meilleures. On a pu voir en Q2 que les 'Bulls' étaient très rapides dans les virages à haute vitesse".

    Jarno Trulli (Toyota, 6e) :

    "La qualification fut rude pour moi et je suis déçu du résultat car, après les essais libres 3, je pensais que nous avions la vitesse pour être devant. Cependant, comme en Australie, le grip s'est évanoui entre le matin et l'après-midi. Quelque chose a manqué et, après ça, la voiture n'était était plus. J'ai même du attaqué fort pour rentrer en Q3. Je reste content de mon dernier tour et 6e est une place correct pour le départ".

    Nico Rosberg (Williams, 7e) :
    "C'est là où nous sommes à l'heure actuelle. Nous sommes la quatrième meilleure équipe ici, la septième place est donc plus ou moins où nous nous attendions être. Nous avions légèrement du mal à monter nos pneus en température, par conséquent je suis assez satisfait. Du côté de la stratégie, nous semblons bien et je ne suis pas inquiet à propos du rythme de course. Si vous regardez en Malaisie, nous étions assez forts en course même si les pneus sont un défi, tant les durs que les tendres. Nous devrons voir la quantité d'essence de ceux qui nous entourent. Il serait bien si, après l'Australie et la Malaisie, les choses pouvaient se passer un peu plus comme nous l'avons prévu demain. Je dois dire que, pour moi, la surprise d'aujourd'hui était (Fernando) Alonso. "

    Kimi Räikkönen (Ferrari, 8e) :
    " Bien sûr, je ne suis pas satisfait de la huitième position, mais étant donné le potentiel de nos concurrents, nous devons nous en satisfaire. Nous avons tiré le maximum de la voiture mais nous n'avions plus de pneumatiques neufs pour la Q3 et il est donc déjà important d'avoir mis quelques uns de nos concurrents derrière nous. Le problème est toujours le même, nous ne sommes tout simplement pas assez rapides. La voiture n'est pas mauvaise, mais comme je l'ai déjà dit, nous laissons une seconde aux meilleurs.Nous espérons avoir quelques développements rapidement mais en même temps, nous essayons de faire du mieux que nous pouvons avec ce que nous avons. Nous espérons avoir une bonne course et marquer quelques points. Je ne sais pas où nous aurions été si nous avions eu le KERS, dans certains cas ça peut être un avantage mais dans d'autres un désavantage. Ça aurait été utile de rouler avec dans au moins une voiture pour mieux comprendre la situation."

    Lewis Hamilton (McLaren, 9e) :
    "Ca a été des tours très difficiles. Presque au-delà de la limite. Etape par étape, nous progressons. Et merci à tous le monde à l'usine pour le fantastique boulot qu'ils ont fait et pour les nouvelles pièces qu'on a installé sur la voiture - chaque petite chose nous aide à rattraper les hommes de tête. Il y a encore un long chemin à parcourir mais on dirait que c'est comme le début de notre rétablissement."

    Sébastien Buemi (Toro Rosso, 10e) :
    " Je suis vraiment heureux d'être en Q3, c'est mieux que prévu. Je ne pensais pas pouvoir y arriver. Avec peu de carburant, la voiture était très bonne, mais nous n'avions plus de pneus tendres, donc j'ai dû faire trois tours avec les durs, de sorte nous pouvons être satisfaits du résultat. L'équipe a très bien travaillé, elle a fait un travail fantastique pour améliorer la voiture depuis le début de la saison et aujourd'hui, ça a très bien fonctionné. Maintenant, je suis très impatient d'être en course demain."

    Nick Heidfeld (BMW, 11e) :
    " Mon premier et plus rapide tour en Q2 était le mieux que je pouvais obtenir de la voiture, et c'était un très bon tour. J'espérais quand même obtenir un meilleur chrono lors de mon deuxième relai car les conditions de piste s'améliorent toujours durant les qualifications. Mais ensuite, pour une certaine raison avec le train de pneus tendres, l'adhérence n'était pas là. Nous devons découvrir pourquoi c'est arrivé.J'ai loupé le top 10 des qualifications pour seulement un centième, mais néanmoins il est évident que nous manquons de rythme. Nous espérons que l'amélioration aérodynamique, qui arrivera pour le Grand Prix d'Espagne, nous aidera. Pour l'instant, nous devons tirer le meilleur parti de la situation et pour demain, il y a une chance de pluie, ce qui serait super. Nous penserons prudemment à notre stratégie de course à présent. Comme je suis en-dehors du top 10, je suis libre de choisir ma quantité d'essence. "

    Heikki Kovalainen (McLaren, 12e) :
    " Nous avons vraiment amélioré la voiture ce week-end. C'est dommage de ne pas avoir pu aller plus loin que la Q2 mais je suis heureux pour l'équipe que Lewis ait pu aller en Q3. Bien que la 12ème position ne reflète pas vraiment mon rythme, il est clair que nous sommes sur la bonne voie. Avec la bonne stratégie et un peu de chance dans les premiers tours, j'espère obtenir mes premiers points de l'année demain. "

    Felipe Massa (Ferrari, 13e) :
    " Le premier relais en Q2 était assez bon, mais lors du deuxième, j'ai commis une erreur en abordant le virage 9 ce qui m'a exclu de la Q3. J'ai eu un peu de trafic sur mon tour de sortie, ce qui signifie que je n'ai pas pu obtenir les pneus à la bonne température. Nous devons essayer de passer ces deux courses difficiles, en ramenant quelques points, en travaillant pendant ce temps sur le développement de la voiture. Ne pas avoir le KERS est définitivement un handicap dans mon cas, en particulier en qualifications. C'est un autre domaine où nous devons travailler, pour l'utiliser de nouveau aussi vite que possible."

    Kazuki Nakajima (Williams, 15e/14e) :
    " La voiture est aussi compétitive qu'elle l'était en Malaisie et nous faisons encore des progrès, ce résultat est donc une déception. J'espère vraiment que je pourrai faire mieux en course, mais nous avons en premier besoin de regarder nos données et voir ce qui s'est passé sur la voiture et essayer de le résoudre. Nous ferons de notre mieux pour mettre en place une bonne stratégie car vous ne savez jamais ce qui peut arriver dans un Grand Prix. "

    Sébastien Bourdais (Toro Rosso, 16e/15e) :
    "J'ai fait une erreur, c'est aussi simple que cela. J'ai essayé d'optimiser la trajectoire au virage 8, mais j'ai trop coupé et je suis sorti dans la terre et après ça n'a jamais été, vu que mes pneus étaient sales, les virages suivants étaient une catastrophe, j'ai du perdre près d'une demi-seconde. Hier c'était très prometteur, mais pour quelque raison que ce soit, aujourd'hui, ça n'a pas fonctionné. Quand vous voyez mon coéquipier faire deux grands tours, vous pouvez comprendre que le potentiel est là. Demain, je vais voir ce que je peux faire, et même si ce sera difficile, je vais essayer de pousser. "

    Nelson Piquet (Renault, 17e/16e) :
    "Je ne disposais pas des nouveaux éléments mécaniques apportés pour la voiture de Fernando, mais c'est décevant de ne pas pouvoir entre en Q2 car malgré cela, la voiture fonctionnait très bien ce matin. Nous avions réussi à améliorer son comportement depuis hier. Je sais qu'une course difficile m'attend, mais j'espère que notre stratégie pourra se déployer comme nous l'entendons. Je serai alors en mesure de gagner des positions. "

    Robert Kubica (BMW, 18e/17e) :
    " La voiture n'avait pas d'adhérence et elle n'était pas du tout facile à piloter. J'avais du mal avec les pneus tendres. Après la séance de ce matin, je ne m'attendais pas du tout à ça, car l'écart entre les pneus tendres et durs était alors plus grand. En plus, j'ai commis une erreur en freinant au virage 12 qui m'a coûté mon chrono."

    Adrian Sutil (Force India, 19e/18e) :
    "Nous savions que ça allait être difficile ici aujourd'hui. Nous n'avons pas pu trouver un équilibre car nous n'avons tout simplement pas encore suffisamment d'appuis. C'est notre principal problème et c'est pourquoi il est très difficile de piloter pour l'instant. Même si aujourd'hui était difficile, nous devrions être plus compétitifs en course car le rythme ce vendredi sur les longs relais était meilleur. Notre objectif à présent est de finir sans aucun incident. Nous savons que notre voiture est fiable, peut-être que nous pouvons donc gagner quelques places de cette façon. "

    Timo Glock (Toyota, 14e+5 places-19e) :

    "En libres 3, j'ai eu un problème de boîte de vitesses après trois ou quatre tours et nous avons perdu toute la séance. J'étais donc court en temps de piste en allant en qualification. La voiture était différente de vendredi et elle était déjà piégeuse en Q1. Je ne pouvais aligner un tour correct et j'ai dès lors su qu'il serait difficile d'aller en Q3 en raison des chronos serrés. C'était glissant et je n'avais pas confiance en la voiture. J'ai commis une erreur dans mon dernier tour. Ma pénalité signifie que je pars du fond de grille et que j'espère la pluie".

    Giancarlo Fisichella (force India, 20e) :
    " Aujourd'hui, c'était mieux qu'hier, mais c'était encore difficile. Nous manquons d'adhérence d'un point de vue aérodynamique, en particulier dans les virages lents. Cette course pourrait être difficile mais nous savons qu'il y a une amélioration pour Bahreïn, l'objectif ici est donc de rallier l'arrivée. Nous avons besoin d'avoir une bonne stratégie et essayer de faire ce que nous pouvons. "

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :