• Canada - EL1 et EL2 : Déclarations Pilotes

    formula one

    Canada - EL1 et EL2 : Déclarations Pilotes

    canada2010-vendredi_69_.jpg

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après les essais libres 1 et 2 du Grand Prix du Canada.

    McLaren

    J.Button:

    "Nous devons comprendre ce qui a changé entre la matinée et l’après-midi. J’étais satisfait de la voiture dans la première séance, mais moins dans la deuxième. Nous avons eu une instabilité au freinage et en entrée de course dans la deuxième séance.C’était dur sur les longs relais, les pneus ne tenaient pas longtemps. J’ai roulé avec les tendres à la fin de la séance, juste pour quelques tours, et il y avait tellement de graining que j’ai dû reprendre les durs, avec lesquels j’étais deux ou trois plus secondes plus rapide que les pilotes qui avaient encore les tendres.Mais après j’ai encore eu du graining, donc nous avons des problèmes de pneus. Mais je pense que c’est le cas pour tout le monde ici. Ce devrait être une course assez intéressante. Nous sommes peut-être un peu trop rapides en ligne droite également. Nous roulons peut-être avec trop peu d’appuis mais nous allons regarder ça. Nous avons beaucoup ’informations à analyser ce soir pour voir ce que nous devons faire pour demain."

    L.Hamilton:

    "Je suppose que je peux dire que je ne suis pas totalement satisfait de la façon dont cet après-midi s’est passé. Dans l’ensemble, la piste a été très difficile pour piloter toute la journée. C’est très dur de faire marcher les pneus et de les faire chauffer, c’est très glissant, c’est comme piloter sur de la glace. C’est une grosse différence par rapport à notre dernière visite ici.Nous avons du mal en ligne droite et nous talonnons un peu, mais nous pouvons améliorer cela. Nous allons avoir un gros débriefing ce soir pour voir dans quels domaines nous pouvons améliorer la voiture.Le graining sur les pneus tendres a également rendu les choses difficiles, mais je pense que tout le monde a eu ce problème ici, à part les Red Bull peut-être. Je ne pense pas qu’on verra un premier relais en pneus tendres très long dimanche, c’est certain."

    Mercedes

     M.Schumacher:

    "Mes séances d’aujourd’hui sont un peu mitigées. Dans la matinée, nous avons fait des progrès, mais vers la fin, nous sommes tombés sur plusieurs problèmes que nous ne sommes pas parvenus à résoudre dans la deuxième session.Le principal objectif cet après-midi a été de tester les pneus. La piste est très verte avec peu de gomme ce qui signifie que les pneus deviennent difficile à utiliser à un moment, et tout le monde est aux prises avec du graining.S’il pleut, la piste restera verte et il sera probablement difficile de tenir les pneus longtemps, même avec les durs. Pour demain, il est difficile de prédire ce que nous serons en mesure de réaliser. Mon sentiment est que nous allons réussir, conformément à nos attentes, à être parmi les trois équipes les plus rapides."

    N.Rosberg:

    "Je suis généralement satisfait des progrès que nous avons fait aujourd’hui, même si les conditions étaient difficiles, car la piste était très glissante. Nous avons fait quelques bons changements de réglages pour aider la voiture sur ce circuit et passé beaucoup de temps à travailler avec les pneus pour comprendre leur performance.Avec le pneu tendre, cela a été particulièrement difficile et nous avons un peu lutté avec, comme beaucoup d’équipes. Mais dans l’ensemble, c’était un bon départ et nous avons beaucoup d’informations à regarder ce soir avant les qualifications."

    Red Bull

    S.Vettel:

    "Cela semble bon pour nous, nous sommes assez. Le secret sera les pneus ici. Tout le monde glissait un peu à la fin, c’était un peu plus du rally-cross que de la Formule 1. La piste était très verte ce matin, mais c’est normal et ça s’améliorera au fur et à mesure. Le secret avec ces circuits est de ne pas paniquer, parce qu’ils ont tendance à s’améliorer. Nous n’avons fait que de petits ajustements entre les deux séances."

    M.Wrbber:

    "C’est une assez bonne journée, nous sommes agréablement surpris par nos performances. La bagarre sera serrée demain, mais la voiture était bonne journée. Il y a un peu de graining avec les pneus tendres, mais cela va s’améliorer quand la piste va prendre de la gomme, donc je ne suis pas du tout inquiet. Nous sommes satisfaits de la façon dont la journée s’est passée, c’était bon."

    Ferrari

    F.Alonso:

    "Les résultats du vendredi disent très peu de chose. Dans la deuxième séance en Turquie, nous n’étions pas si mauvais et tout le monde a vu ce qui s’est passé en qualifications et en course.Nous devons faire de notre mieux et voir ce que nous pouvons faire.Une arrivée dans les points, un podium ou une victoire, le résultat final dépend de nombreux facteurs et l’essentiel est de nous concentrer sur notre travail. Nous avons travaillé sur les freins, qui souffrent beaucoup ici, et sur plusieurs réglages, ainsi que les niveaux d’appuis aérodynamiques. Nous avons encore quelques idées à tester pour demain matin avant de prendre une décision finale.Les pneus tendres se dégradent très facilement, mais ce n’est que le vendredi et les conditions vont beaucoup changer entre maintenant et samedi. A Bahreïn, après le premier jour, nous étions tous inquiets, mais en course nous avons changé de pneus après une vingtaine de tours sans avoir de problème. Il nous faut une bonne course, en gardant à l’esprit que l’objectif final est le titre."

    F.Massa:

    "Ce n’était pas une journée facile, surtout au niveau de la dégradation des pneus arrière, un facteur qui pourrait jouer un rôle décisif pendant la course. D’après ce que nous avons vu aujourd’hui, notre voiture semble plus rapide que durant la dernière course, l’écart avec les meilleures équipes comme Red Bull et McLaren semble plus faible et j’espère que nous pourrons nous battre à l’avant.L’un des aspects les plus compliqués est de trouver le bon compromis entre la vitesse de pointe nécessaire en ligne droite et la stabilité pour la traction et le freinage. Nous avons quelques idées en tête qui devraient nous amener dans la bonne direction."

    Renault

    R.Kubica:

    "La journée a été un peu difficile. Ce matin, les conditions de piste étaient mauvaises, surtout au début de la séance. Il a fallu attendre assez longtemps pour que la piste s’améliore. Dans les deux séances, nous avons tenté d’évaluer des niveaux d’appui différents parce que nous ne sommes pas encore certains de la solution qui sera la plus efficace pour nous.Nous manquons d’adhérence, de manière générale, et il semble que tout le monde ait des difficultés avec l’usure des pneumatiques sur les longs roulages. Préserver les gommes sera une priorité ce week-end."

    V.Petrov:

    "J’ai parcouru le circuit de Montréal pour la première fois aujourd’hui et il m’a fallu l’apprendre. C’est une piste exigeante parce qu’il faut attaquer et se montrer agressif, tout en gardant à l’esprit que les murs sont très proches. Nous avons travaillé sur les réglages en vue de la course et évalué les pneumatiques.Il semble y avoir une chute de performance assez sensible lors des longs roulages et cela pourrait être un problème pendant la course. Nous devons encore trouver le set-up idéal et il nous reste les essais libres de demain pour y parvenir."

    Force India

    A.Sutil:

    "Ca s’est bien passé aujourd’hui. J’ai rencontré un petit problème en fin de matinée donc je n’ai pas pu faire mon dernier relais. L’équipe a fait du bon travail pour régler ça pendant la pause et nous avons eu une très bonne séance dans l’après-midi.Après le temps perdu en Turquie, nous avons enfin pu faire une comparaison en roulant avec et sans le Conduit F, et j’ai pu voir qu’il y a différence. En plus du travail sur les réglages, nous avons également travaillé sur les pneus.Le niveau d’adhérence et l’un des plus faibles du calendrier et la voiture bouge énormement donc les pneus tendres sont durs à utiliser, surtout sur les longs relais. Sur un tour, c’est bien mieux mais sur la distance, c’est dur parce que le pneu a du graining.Mais c’est la même chose pour tout le monde donc nous allons analyser les informations ce soir et j’espère qu’il y aura un peu plus d’adhérence demain, quand les voitures auront plus roulé. Les chronos semblent plutôt bon et je suis à l’aise donc j’espère un bon résultat en qualifications."

    V.Liuzzi:

    "C’était une journée positive et c’est vraiment un bon départ. Nous sommes allés dans la bonne direction et nous avons beaucoup d’informations pour les qualifications. Tout s’améliore et je suis de plus en plus à l’aise, ce qui se voit dans les chronos, mais il est difficile de faire des comparaisons avec les autres courses parce qu’il n’y a absolument pas d’adhérence en ce moment.Dans l’ensemble, ça semble plutôt bon, surtout avec les pneus durs, je pense que nous avons les bons réglages pour ces pneus. Je n’ai pas eu de tour clair avec mes pneus tendres neufs lors la deuxième séance, ce qui est dommage parce qu’ils ne sont plus à leur meilleur niveau après quelques tours. Ce sera un week-end intéressant et je pense que nous pouvons être encouragés par les performances d’aujourd’hui."

    Sauber

    P.de la Rosa:

    "C’était une journée difficile. Nous avons essayé de trouver un bon équilibre pour la voiture sur une piste glissante, ce qui n’est pas facile. Mais je pense que nous avons une compréhension claire des composés de pneus et nous pouvons améliorer la voiture après avoir analyser les données ce soir."

    K.Kobayashi:

    "Bien que la piste se soit un peu amélioré par rapport à ce matin, le manque d’adhérence a été un problème majeur et les deux composés de pneus se sont dégradés très rapidement. Nous avons eu des séances difficiles aujourd’hui, mais nous avons le temps pour améliorer la voiture demain."

    Williams

    R.Barrichello:

    "Nous avons beaucoup de nouvelles pièces ici pour ce circuit qui ont définitivement rendu la voiture plus compétitive. J’espère que c’est bien une progression que nous pouvons faire ici, d’autant plus que c’est notre seule visite en Amérique du Nord et que nous avons beaucoup d’invités et de sponsors qui nous soutiennent."

    N.Hülkenberg:

    "Le circuit est si étroit par rapport à des endroits comme la Turquie. Il est bon et plus excitant qu’une course où le mur est à 200m de la piste. En termes de progrès aujourd’hui, nous l’avons obtenu par l’intermédiaire du programme mais cela n’a pas apporté les résultats que nous voulons.J’ai du mal à trouver un équilibre avec la voiture, mais je suis convaincu que nous arriverons à quelque chose ici."

    Toro Rosso

    S.Buemi:

    "Je n’avais jamais piloté ici avant et cela prend un peu de temps pour apprendre la piste, avec le manque de grip sur la piste, il fallait faire attention aux murs qui sont vraiment proches de vous.Par conséquent, il est difficile de trouver la limite de la voiture car elle bouge beaucoup. Vous devez connaître le circuit vraiment bien avant de pouvoir attaquer fort. Au moins, nous avons eu une journée normal sans aucun problème technique ce qui est important pour le reste du week-end. Maintenant, après avoir appris le circuit, je peux m’attendre à une meilleure journée demain, mais nous ne semblons pas compétitifs en ce moment."

    J.Alguersuari:

    "Une autre nouvelle piste pour moi et elle est difficile à apprendre parce qu’il y avait très peu d’adhérence aujourd’hui et les murs sont très proches. J’ai besoin de faire plus de tours et demain je serai en mesure d’attaquer plus fort, avec ce que j’ai appris jusqu’à présent.Je pense que les temps au tour viendront et l’important est maintenant de rester calme. Nous avons vu un peu de dégradation, ce qui sera un facteur important pour la course. Pour les qualifications, je pense que nous avons le potentiel pour bien faire en Q2.En ce qui concerne les freins, qui sont importants ici, ils ont été très bons et je sais que nous pouvons en apprendre un peu plus maintenant, en étudiant les données concernant les points de freinage et les taux de retard sur la pédale. Tant qu’il ne pleut pas demain, je m’attends à m’améliorer beaucoup avant dimanche."

    Lotus

    J.Trulli:

    "Ce fut une journée difficile, mais je vais passer cela et je me sens toujours positif, après tout, c’est toujours notre première saison, et nous sommes seulement à la huitième courses. J’ai fait quelques tours, mais ce n’est pas assez pour ce sentir plus à l’aise.Je sentais que les pneus durs et tendres subissaient une mauvaise dégradation, mais après aujourd’hui, je tiens à remercier l’équipe pour le dur travail qu’ils ont du faire pour résoudre les problèmes sur ma voiture, et nous allons voir si la chance va tourner demain."

    H.Kovalainen:

    "Les deux séances ont été assez bonnes aujourd’hui. Le circuit n’a pas vraiment été utilisé depuis un certain temps et il était très sale au début, et même à la fin de la deuxième session, le niveau d’adhérence était encore assez faible, mais il est certain que ça s’améliore !C’était un peu comme une scène du rallye de Finlande ce matin, donc cela ne pouvait que s’améliorer à partir de là ! Je pense que l’équipe a fait du très bon travail aujourd’hui, en améliorant l’équilibre et en nous maintenant dans une bonne direction.La package à faible appuis semble très bien fonctionner, ce qui est très encourageant, et encore, nous ne sommes pas loin des Toro Rosso. Peut-être que demain en qualifications, je pourrai avoir une place à leur contester, et de voir ce qui se passe.Nous allons nous concentrer sur le maintient dans le contrôle de l’arrière de la voiture, et je pense que nous y arriverons, alors, de mon côté du garage, les choses fonctionnent vraiment bien."

    Virgin

    T.Glock:

    "Ce fut une journée difficile pour nous. Il est évident que nous n’avons pas couru ici depuis 2008 et les conditions de piste ne nous ont pas vraiment aidées aujourd’hui. Nous avons joué avec beaucoup de choses sur le côté aéro et je pense que nous avons été un peu optimistes avec notre package ici.Nous nous attendons à ce que la piste continue de s’améliorer, ce qui nous aidera pour demain, mais la compétition s’annonce rude et nous avons beaucoup de travail à faire ce soir pour arriver là où nous devons être."

    L.di Grassi:

    "C’était une journée difficile pour moi aujourd’hui parce que c’est ma première fois au Canada et nous n’avons pas obtenu le meilleur départ pour ce week-end. Je n’ai pas roulé dans les premiers essais libres car nous avons eu un problème de montage avec les freins de l’avant gauche. Dans la deuxième session, j’ai essayé d’améliorer la voiture mais nous avons un long chemin à parcourir avant d’arriver aux meilleurs réglages."

    HRT

    B.Senna:

    "C’était une première séance difficile car elle a été sur la piste la plus verte où nous avons conduit cette année. Elle était très sale et il y avait peu de grip. Entre la séance du matin et celle de l’après-midi, la piste a beaucoup changé.Nous avons fait 59 tours aujourd’hui, ce qui est bon pour moi parce que j’ai pu apprendre la piste avec cela. Dans l’ensemble, ce fut une journée réussie pour nous et nous sommes impatients d’être aux qualifications de demain."

    K.Chandhok:

    "Je suis très content de ma première journée ici au circuit Gilles Villeneuve. La piste est encore très verte, mais notre rythme par rapport aux nouvelles équipes a été plus compétitif qu’à tout autre moment de cette saison.Il y a beaucoup de graining sur les pneus et nous n’avons pas vraiment poussé pour un chrono l’après-midi, mais nous avons passé du temps à essayer de comprendre l’usure des pneus pour le reste du week-end.L’écart avec les équipes qui sont depuis longtemps en Formule 1 est similaire à ce que nous avons connu à présent et j’espère que nous pourrons nous rapprocher d’eux demain et dimanche.

    car_home.gif


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :