• Brésil -EL 1 & 2 : Déclarations pilotes

    Brésil -EL 1 & 2 : Déclarations pilotes

     

    Voici ce qu'ont dit les pilotes après la première journée du Grand Prix du Brésil.

     

    Sebastian Vettel  : " Je pense que c’était une très bonne journée même si ce n’est évidemment pas la chose la plus importante que d’être au top le vendredi soir. Il est évident que c’est beaucoup plus important d’être en tête samedi et surtout dimanche donc nous verrons. La voiture se comporte bien mais je ne suis pas encore à 100% heureux donc il y a moyen d’améliorer. Je n’ai pas eu le temps de décortiquer les temps au tour de chacun sur les longs runs mais en ce qui nous concerne, tout fonctionne bien. "

    Mark Webber  : " C’était une bonne journée de vendredi. Nous avons fait tout ce que nous voulions faire. La piste était assez bonne et donc nous avons pu nous mettre au travail dès le départ. Les conditions étaient bonnes aujourd’hui mais nous ne sommes pas trop sûr de ce que nous aurons demain dans le ciel donc nous allons devoir analyser toutes les données et anticiper toutes les éventualités. "

    Fernando Alonso  : " Comme d’habitude, il est très difficile de tirer des conclusions après les deux séances du vendredi. En fait, les Red Bull dominent toujours autant les journées du vendredi depuis sept courses donc il n’y a pas de grandes surprises. Pour nous, il sera important de rester devant les McLaren et les autres équipes qui pourraient venir se mélanger aux protagonistes pour le titre. J’entends pas là les Renault, les Williams et les Mercedes. Ensuite il faudra voir les prévisions météo qui annoncent de la pluie donc tout peut arriver. Il sera essentiel de bien gérer les pneus et le timing. Nous avons quelques mises à jour sur la voiture ici qui semblent aller dans le bon sens même si nous n’avons pas encore analysé les données en profondeur. Le changement de moteur entre les deux sessions était au programme de la journée donc en réalité, j’ai seulement perdu quelques tours à la fin des el1, c’est tout. "

    Felipe Massa : " Je suis allé un peu large sur le vibreur du virage numéro 2 et j’ai tout de suite remarqué que l’embrayage avait débrayé. Je n’ai rien pu faire, même pas rentrer aux stands. Rien de tout cela ne m’était encore arrivé avant et c’est seulement lorsque nous avons ramené la voiture au garage que nous avons découvrir qu’il s’agissait d’un problème électrique. C’est vraiment dommage parce que j’étais sur mon premier run en pneus tendres et je n’avais pas encore une bonne compréhension de leur fonctionnement. Dans l’ensemble, je pense que nous pouvons être compétitifs ce week-end. Bien sûr, les Red Bull sont très fortes, comme les McLaren et la pluie pourrait aussi s’inviter demain mais je ne m’attends pas à des problèmes particuliers avec les pneus. C’est vrai que je n’ai pas pu rouler beaucoup avec les tendres mais la première impression était bonne. La foule Brésilienne a répondu présente et c’était incroyable car ils sont restés là à chanter et danser tout au long de la journée ! Ils sont vraiment passionnés de Formule 1 et pour un pilote, être ici c’est vraiment un grand plaisir. Cela vous donne une motivation supplémentaire pour faire du mieux possible. "

    Lewis Hamilton  : " La voiture était bonne aujourd’hui mais je m’attendais à avoir un peu plus d’appuis. Pourtant, je suis optimiste pour les qualifications de demain surtout s’il pleut car la voiture de cette année est meilleure que celle de l’an dernier et l’an dernier, elle était excellente sous la pluie donc je suis certain que s’il pleut demain après-midi, nous pourrons faire quelque chose de bien. En termes de rythme sur le sec, les Red Bull semblent très rapides mais un certain nombre de facteurs peuvent entrer en jeu et cela dès demain matin donc nous verrons. "

    Jenson Button  : " Nous avons passé un certain temps à travailler sur l’équilibre aujourd’hui. La voiture se comporte bien dans les virages à haute vitesse mais nous devons encore travailler sur ceux qui sont plus lents car c’est là que nous perdons du temps par rapport à la concurrence. Vers la fin de la journée, avec plus de carburant à bord, nous avions une voiture plus homogène et plus stable mais cela me parait normal. Je pense que notre voiture est bonne sur le sec donc s’il pleut demain, il sera très important d’avoir une course sur le sec dimanche. "

    Nico Rosberg  : " Nous avons fait quelques changements sur les réglages entre les deux séances d’aujourd’hui et nous avons eu raison. Par conséquent, je suis convaincu que nous avons un bon set-up pour les qualifications de demain si celles-ci se courent sur le sec. Mais la pluie est annoncée donc il faudra aviser. Quoi qu’il en soit, je suis impatient car s’il pleut, nous devrions être encore plus forts. "

    Michael Schumacher  : " Nous avons eu deux problèmes lors des séances d’essais libres d’aujourd’hui et nous n’avons pas pu compléter le programme que nous avions en tête. Bien entendu, j’aurais souhaité être un peu plus proche des meilleures équipes mais malheureusement l’écart semble être un peu plus grand que lors des dernières courses. La piste elle-même s’est beaucoup améliorée depuis ma dernière apparition ici en 2006. Dans l’ensemble, je pense que nous devrions être en mesure de nous améliorer avant les qualifications. "

    Robert Kubica  : " Nous avons semblé compétitifs lors de chacune des séances, mais l’expérience montre que les temps du vendredi ne pas reflètent pas toujours la réalité. Nous devons donc rester prudents. Le but, d’ici demain, sera d’améliorer l’équilibre de la voiture parce qu’il n’était pas idéal aujourd’hui. J’ai eu du mal avec une certaine inconstance et très peu d’adhérence. Aucun des changements réalisés n’a permis de faire un pas en avant significatif, nous devons donc travailler ce soir pour réaliser davantage de progrès. Bien que le circuit ait été assez glissant au début, le niveau d’adhérence a augmenté rapidement et cela nous a donné une base fiable pour nos essais. "

    Vitaly Petrov  : " Nous avons perdu du temps ce matin à cause de mon accident et cela a eu des conséquences sur la séance de l’après-midi. La journée a été difficile pour moi, mais j’ai beaucoup apprécié ce circuit, qui présente de nombreux défis. Nous devrons travailler dur pour pouvoir surmonter les problèmes rencontrés aujourd’hui. "

     

    Rubens Barrichello : " Aujourd’hui, la journée s’est bien passée. Nous avons travaillé sur différents set-up de la voiture, nous avons apporté des améliorations et tout fonctionne donc je pense que demain après-midi lors des qualifications, la voiture ira plus vite. A en croire les prévisions météo pour demain, il devrait pleuvoir donc nous devons nous préparer à cela. "

    Nico Hulkenberg : " Tout le monde semble être assez compétitif ici donc je pense que demain, entrer dans le top dix pourrait être assez difficile. Personnellement, je n’ai pas eu de tour clair avec les pneus tendres et un faible niveau de carburant dans la voiture donc je ne connais pas ma vitesse réelle. Toutefois, le reste s’est bien passé donc nous devons attendre, continuer à améliorer la voiture et nous verrons bien. "

    Kamui Kobayashi  : " Je pense que notre performance générale est très bonne mais je ne suis pas encore satisfait de ma voiture. Nous devons trouver le juste équilibre car elle est encore trop vireuse. De plus, je m’attendais à trouver un peu plus de grip avec les pneus tendres. Au moins, le crash en fin de première séance ne m’a pas coûté trop de temps de piste. Nous avons pu boucler notre programme comme prévu. "

    Nick Heidfeld : " Je suis très satisfait parce que je ne m’attendais pas du tout à être là où je suis ce soir. Les temps au tour sont bons et les longs runs se déroulent plus que bien avec un meilleur temps en huitième position. Je pense avoir fait un grand pas en avant ici sur la mise en place de la voiture. "

    Adrian Sutil : " Aujourd’hui, nous avons raisonnablement entamé notre week-end sans rencontrer de problèmes majeurs et nous avons pu faire des prestations solides lors des deux séances d’essais de la journée. Nous avons bouclé notre programme habituel avec des runs plus ou moins longs selon le type de pneumatiques et nous avons beaucoup d’informations à étudier pendant la nuit. Fait inhabituel pour cette piste, il y avait pas mal d’adhérence dès les premières minutes donc nous n’avons pas été obligés d’attendre que la piste se gomme pour pouvoir commencer à travailler. "

    Vitantonio Liuzzi : " Globalement, tout s’est plutôt bien passé aujourd’hui au cours des deux séances. Nous avons encore besoin de travailler sur le set-up car nous sommes sur le genre de piste ou c’est difficile d’obtenir les bons réglages avec deux secteurs rapides, le 1 et le 3, et un lent à savoir le deuxième. Nous avons eu un problème avec l’aileron arrière soufflé (le f-duct) mais nous l’avons résolu dans l’après-midi. Nous avons encore besoin de comprendre le fonctionnement des pneumatiques pour améliorer l’équilibre mais sans cela, tout va bien. "

    Sébastien Buemi  : " La journée s’est bien déroulée, mis à part un problème avec les freins au début de l’après-midi. Quand vous freinez en bout de ligne droite et que la pédale ne veut pas s’enfoncer, vous ne ressentez pas un sentiment agréable croyez moi. Je suis donc revenu aux stands ou l’équipe a fait un excellent travail, très rapide, pour me permettre de repartir. Après avoir terminé mon programme, j’avais une meilleure lecture de la performance de mes pneus sur les longs runs. Désormais, il va falloir analyser tout ce que nous avons appris aujourd’hui. "

    Jaime Alguersuari : " Ce fut une journée difficile au cours de laquelle je me suis débattu avec ma monoplace qui sous-virait beaucoup. Par moment, elle survirait même donc ce n’était vraiment pas facile de faire un bon temps sur le sec. Nous allons devoir améliorer tout cela avant demain en espérant que cela aille mieux. En ce qui concerne l’incident avec Schumacher, j’ai essayé de garder ma ligne lorsqu’il est arrivé derrière moi dans le virage numéro 1 mais il a tellement serré que nous nous sommes touchés. "


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :