• Alonso : "Gagner les deux titres"

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule


    "Gagner les deux titres"


    Alonso : "Gagner les deux titres"

     

    Dans une interview exclusive qu'il nous a accordée, Fernando Alonso parle des objectifs de Renault et de l'impact du nouveau règlement. Confiant sur ses chances mondiales, il est aussi l'un des rares à ne pas douter du KERS, "un système est vraiment bien, agréable". Mais pour celui des autres...

     

    La Renault R29 a un look différent des autres voitures, qui paraissent plus conventionnelles. Avez-vous été surpris par son allure et pouvez-vous nous dire à quoi sert ce gros nez ?

    "Fernando Alonso : Oui, j'ai été surpris, comme tout le monde, par la physionomie des voitures de 2009. Avec son gros nez, la Renault ne fait pas exception. Les ingénieurs qui l'on dessinée savent pourquoi elle est ainsi. Je pense que c'est une question d'aérodynamique. Je suis content de la voiture. Elle a l'air différente, je ne sais pas si c'est ou non de bon augure mais j'espère que oui !"

    Est-ce que ce gros nez signifie un gros risque ?

    F.A. : "Non. Ce gros capot avant n'est pas un facteur prépondérant car, surtout, l'aileron avant est assez large cette année. C'est peut-être un risque de débuter comme ça mais ce n'est pas un gros changement. Quant à la largeur de l'aileron avant, nous devrons être prudents au volant sur les deux-trois premières courses (ndlr : risque de casse dans un contact)."

    Après avoir débuté 2008 en milieu de grille puis gagné deux Grands Prix en fin de championnat, quel est votre objectif pour 2009 ?

    F.A. : "Nous devons viser très haut. Notre but est de gagner le championnat. Nous savons que ce sera difficile, que nos rivaux, Ferrari, McLaren, BMW, sont très forts, mais il nous faut maintenant être très ambitieux."

    Ça veut dire gagner les deux championnats…

    F.A. : "Oui. Quand vous gagnez l'un des deux championnats, normalement l'autre est à votre portée, pas très loin, car on marque suffisamment de points pour ça. Gagner les deux titres est l'objectif maximal. C'était aussi notre objectif l'an passé, avant que nous ne réalisions après trois-quatre courses que nous n'étions pas assez bons pour ça. Nous avions alors changé d'objectif. Là, nous devons être confiants en attaquant la saison, être optimistes. Gagner les deux titres est notre but."

    Est-ce que le Grand Prix de France va vous manquer ?

    F.A. : "Oui, pas seulement pour nous, mais pour toute l'entreprise Renault, pour laquelle ce Grand Prix est très important. La France est un grand pays, fort d'une grande tradition, d'une grande culture en Formule 1, avec de grands noms. L'impasse sur le Grand Prix de France est quelque chose de triste pour la Formule 1, de même que Montréal. Mais bon, de nouveaux circuits arrivent et j'espère qu'ils seront suffisamment bons."

    Abu Dhabi va refermer le Mondial 2009 et l'Inde doit être inscrite au championnat 2011...

    F.A. : "Abu Dhabi est plus ou moins une nouveauté pour la Formule 1 si l'on considère Bahreïn et Singapour, qui ont fait du bon boulot en termes de circuits et d'accueil. Nous y avons vu des gens intéressés par la Formule 1. C'est bon pour le sport d'être ouvert à de nouveaux pays. Courir à Abu Dhabi et en Inde est bon pour la Formule 1. Ils sont les bienvenus !"

    Vous avez récemment eu la possibilité de faire un entraînement avec Carlos Sastre, vainqueur du Tour de France 2008. Il s'est dit impressionné par la puissance de votre coup de pédale...

    F.A. : "Oui, j'ai roulé avec Carlos et son équipe (Cervelo) au Portugal, où je me trouvais. C'était une opportunité, et ce fût un vrai plaisir de m'entraîner avec eux pendant une journée. J'aime le vélo, je suis tous les ans le Tour de France, la Vuelta, le Giro. Et dès qu'il s'agit de m'entraîner, je monte sur mon vélo. Faire partie d'une équipe professionnelle pendant une journée a été un régal. Bon, ils étaient trop rapides pour moi mais ce n'est pas grave, c'était quand même sympa ! (rires)"

    Cette année, vous allez avoir la possibilité de rouler avec un aileron avant amovible (ndlr : 6 dégrés de liberté sur un volet avant, modifiable deux fois par tour). Comment allez-vous l'utiliser ?

    F.A. : "Effectivement, nous allons avoir la possibilité d'ajuster l'aileron avant à partir d'une commande du tableau de bord. Cela a été décidé pour améliorer les dépassements et autres manœuvres. Parfois, nous souffrirons de sous-virage en suivant une voiture et nous aurons donc l'opportunité de modifier l'inclinaison de l'aileron avant. J'espère que ça va marcher, que nous allons voir plus de dépassements, plus de spectacle et de plaisir pour les gens."

    Etes-vous content de piloter avec les slicks ?

    F.A. : "Oui. C'est le plus gros changement de 2009. Ils vont nous donner plus de grip qu'auparavant et induire un pilotage différent. Les pilotes vont devoir s'adapter assez vite... Je suis content de ce retour car c'est ça le vrai pilotage !"

    Est-ce que le KERS est fiable ? Ceux d'autres équipes vous inquiètent-ils ?

    F.A. : "Notre système est vraiment bien, agréable ; il fonctionne bien, sans problème. Nous courrons avec à la course numéro un, à Melbourne, sans la moindre inquiétude. Concernant les autres équipes, c'est vrai que c'est l'une des parties qui peut poser problèmes… Nous avons absolument besoin qu'il soit totalement sûr (ndlr : dans tous les teams), et il faudra le prouver de façon claire avant de courir avec. Et puis, d'un autre côté, si un autre team en a fabriqué un meilleur, eh bien ce sera la clé du succès cette année !"

    Est-ce vraiment intéressant pour un pilote d'avoir juste à appuyer sur un bouton pour obtenir un plus plus de puissance ?

    F.A. : "Oui... Le KERS a été introduit pour favoriser les dépassements. Appuyer sur un bouton pour avoir un boost fera partie des options offertes. Pour le pilote, ça ne va pas changer énormément (ndlr : utilisation limitée à 6.6 sec par tour). Si ça ne tenait qu'à moi, je l'utiliserais à chaque virage !"

    Etes-vous content de la configuration 2009 avec moins d'appuis ?

    F.A. : "Ça va changer pas mal de choses au niveau de la façon de conduire car la voiture glisse un peu plus même si les slicks génèrent plus de grip. L'impact sur l'aérodynamique est plus important car le surcroît de grip ne le compense pas. Les voitures vont être un petit peu plus lente cette année et un peu plus dures à piloter avec moins d'aéro."

    Hamilton vise un deuxième titre consécutif...

    F.A. : "Le championnat Pilotes 2009 va très ouvert cette année à cause du nouveau règlement, et toutes les équipes peuvent avoir fait une voiture rapide. Normalement, Ferrari, McLaren et BMW seront au top. En ce qui concerne McLaren et Hamilton, le fait d'avoir gagné le championnat l'an dernier leurs a procuré beaucoup de confiance. Ils seront de rudes concurrents mais je m'attends à ces que les pilotes Ferrari soient aussi très compétitifs."

    Avez-vous été surpris par la progression de Felipe Massa l'an dernier, et que doit faire Kimi Räikkönen pour revenir à son niveau ?

    F.A. :" En fait, Massa s'est amélioré chaque année. En 2008, il a franchi un cap très important. Il est indéniablement l'un des pilotes de pointe ; il est très rapide et très constant. Il est très bon. Quant à Kimi, c'est un champion du monde, il ne faut pas l'oublier ! Il reste un sacré client aux yeux de n'importe quel pilote."

    Kubica et BMW sont-ils prêts à être champions ?

    F.A. : "C'est la question. Ils ont fait quelque chose de très intéressant l'an dernier : ils ont gagné une course et lutté pour les championnats jusqu'à deux-trois courses de la fin. Ils veulent faire mieux qu'en 2008 et leur objectif logique est d'être champion. Robert a fait un super championnat 2008. Sa voiture doit maintenant être suffisamment bonne pour remporter le titre. BMW est une équipe très solide et peut vraiment décrocher le titre."

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :