Bourdais en SuperLeague à Estoril
Sébastien Bourdais disputera les trois derniers rendez-vous de la SuperLeague Formula pour le compte du club du FC Séville.
La SuperLeague Formula a été créée en 2008 et regroupe des écuries parrainées par des clubs de football, dont elles portent les couleurs.
" Pour un pilote, la SuperLeague est la meilleur alternative possible à la Formule 1. Aujourd'hui, c'est la seule autre possibilité, en Europe, d'offrir à un pilote l'opportunité de courir en monoplace à un niveau professionnel, " commente Sébastien Bourdais, qui a été remercié par la Scuderia Toro Rosso au lendemain du Grand-Prix d'Allemagne. Le pilote français intégrera donc l'équipe espagnole, présente depuis le début du championnat et qui avait même remporté une course dès le rendez-vous inaugural, en 2008, finissant à la 10ème place au classement final. Cette année, l'écurie pointe en dernière position du championnat, ce qui ne semble pas inquiéter Sébastien Bourdais.
" Evidemment, mon désir est d'être compétitif dès Estoril. Je n'ai fait que quelques tours dans la voiture et l'équipe est assez jeune dans le championnat, alors l'emporter dès ma première course ne sera certainement pas facile. Je veux aussi me faire plaisir, ce qui n'a pas souvent été le cas pour moi cette dernière année." Pour Sébastien Bourdais, le premier objectif sera avant tout de découvrir le format si particulier d'un week-end de SuperLeague : " Je vais découvrir un système de qualification qui est complètement différent de ceux auxquels je suis habitué."En effet, ce dernier s'inspire du foot avec la formation de poules qualificatives. Les quatre pilotes les plus rapides de chaque poule sont qualifiés pour des quarts puis des demies finales avant que les deux pilotes les plus rapides ne se disputent la pole position lors de la Super Finale. A l'image d'autres championnats de monoplaces, plusieurs courses sont au programme du week-end, avec l'inversion complète de la grille dans la deuxième manche.
"Ça me rappelle la Formule Campus. Ça créé beaucoup d'opportunités de dépassements ce qui augmente le spectacle en piste, surtout si l'objectif est d'assurer une place en Super Finale."
En effet, une troisième course de quelques tours est organisée, sur certains circuits, opposant les trois premiers de chaque course pour l'obtention d'un bonus de 100.000 euros. L'ancien pilote Toro Rosso affirme qu'il ne sera cependant pas trop dépaysé : "D'un certain point de vue, la SuperLeague Formula me rappelle les courses de Champcar. "
Sébastien Bourdais sera d'autant moins dépaysé qu'il y retrouvera d'anciens pilotes de Formule 1 comme Giorgio Pantano, Antonio Pizzonia et Enrique Bernoldi, contre lesquels il n'a cependant jamais été confronté dans la catégorie reine, même si Antonio Pizzonia a croisé son chemin en Champ Car. Sur le site officiel du championnat, l'arrivée du Français est présentée comme « le transfert de l'année », ce que confirme la réaction du Président de la SuperLeague Formula, Alex Andreu : " La SuperLeague Formula est très heureuse et très fière d'accueillir un pilote aussi titré que Sébastien Bourdais. Nôtre objectif est d'accueillir les meilleurs pilotes professionnels vers notre série. Giorgio Pantano , Antonio Pizzonia et aujourd'hui Sébastien Bourdais en font partie. Nous sommes aussi confiants quant au fait que d'autres nous rejoindront bientôt d'ici peu. Plus nous aurons de pilotes de leur calibre, plus la SuperLeague se fera la place qu'elle mérite dans le paysage du sport automobile moderne, tout en offrant un spectacle de qualité à ses fans. "
Sébastien Bourdais participera aux courses d'Estoril ce week-end, de Monza le 4 octobre et de Jarama le 8 novembre. Un temps pressenti pour reprendre du service outre-atlantique, où un baquet chez Newman-Haas Racing [son ancienne écurie de Champ Car] s'était libéré, le Français pourrait toujours y faire une escapade, les deux calendriers étant complémentaires. Quant à son hypothétique retour en Formule 1, chez Ferrari, en remplacement de Felipe Massa jusqu'à la fin de saison, le pilote aura à choisir, la course de Monza en SuperLeague intervenant le même week-end que le Grand Prix du Japon.