• USF1, la F1 à petit budget

    GéGém@g.Formula Onel'Univers de la Formule

    USF1, la F1 à petit budget

     

    USF1, la F1 à petit budget

    USF1 a été officiellement lancé mardi, aux Etats-Unis. Le team, qui entend intégrer le championnat en 2010, prévoit de fonctionner avec 62 millions de dollars.

    "USF1" a lancé son projet mardi à Charlotte, en Caroline du Nord, fière d'être la première équipe de Formule 1 "made in America" depuis la californienne "Eagle", fondée par Dan Gurney, victorieuse en Belgique en 1967 en 26 Grands Prix d'existence (1966-1969). Objectif revendiqué : "prouver que la technologie de course américaine est capable de courir au plus haut niveau"et trouver le prochain champion du monde de F1 américain".

    Peter Windsor et Ken Anderson sont les deux amis qui portent la candidature d'USF1 au championnat du monde 2010. Le premier, australien, alterne depuis quarante ans les rôles de journaliste, attaché de presse, relation publique et démarcheur de sponsors pour pilotes et écuries. Il a notamment officié chez Williams. Il est l'indispensable caution de cette écurie débutante dans ce milieu très politique. Le second est un technicien américain qui a essentiellement fait carrière de l'autre côté de l'Atlantique, avec succès puisqu'il était l'ingénieur de Tom Sneva (1983), Danny Sullivan (1985), Al Unser Sr (1987) ou encore Rick Mears (1988) lorsque ceux-ci ont remporté les 500 miles d'Indianapolis, ou bien le championnat IndyCar avec Rick Mears (1982), Al Unser Sr. (1985), Danny Sullivan (1988) et Buzz Calkins (1996). Pour la petite histoire, Peter Windsor et Ken Anderson se sont connus à la fin des années 80, lorsque Penske fabriquait des amortisseurs pour Williams, et qu'en retour l'écurie britannique mettait sa soufflerie à disposition pour Ken Anderson.

    Pour ce qui est du nerf de la guerre, USF1 va démarrer modestement. Peter Windsor et Ken Anderson tablent sur un budget de 62 millions de dollars soit environ 48 millions d'euros. C'est à peu près avec quoi tourne Force India, la plus petite écurie de la saison 2009. Mais USF1 a tout à construire.

    Dans tout ça, le plus inquiétant est les noms de pilotes qui circulent. Scott Speed s'est fait virer de Toro Rosso courant 2007 -au profit de Sebastian Vettel - et végète depuis dans une sous division de la Nascar. Marco Andretti, pilote familial en IndyCar, n'a pas hérité du talent de son grand père Mario, champion du monde en 1978, mais plutôt de son père Michael, ridiculisé par Ayrton Senna chez McLaren en 1993. Kyle Busch rayonne en Nascar mais son génie n'est pas avéré au volant d'une monoplace. Quant à la glamoureuse Danica Patrick, elle souffre toujours d'un déficit de crédibilité aux Etats-Unis malgré une victoire en IndyCar. Son recrutement risquerait d'être un phénomène éphémère.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :